Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

ben ça dépend…

si vous avez le modèle avec contact auxiliaire et que vous exploitez le retour d’info avec l’IPX alors il vaut mieux utiliser du 24 V DC.
Par ex : les 5 vannes sont fermées, alors l’IPX arrête le circulateur.

si vous avez le modèle sans contact auxiliaire alors il vaut mieux utiliser du 230 V AC.

A vous de voir…

Bonne journée

Effectivement j’ai besoin du retour d’info pour gérer avec le thermostat. Pour que je comprenne bien, pouvez-vous juste svp expliciter pourquoi la version 230 V AC avec contact auxiliaire n’est pas une bonne idée ?

Bonjour DrGeek,

le retour d’info vers l’IPX est en TBT 3,3 V. Vous ne pouvez pas faire cohabiter dans la même gaine le 230 V et le TBT, ou alors vous devez tirer 2 gaines pour chaque vanne.

Bonne journée

Ah oui effectivement (désolé je me replonge à peine, mais ça revient peu à peu) :slight_smile:
Merci pour ces précisions !

Bonjour !

Je déterre mon sujet. La maison est hors d’eau, elle aurait dû être hors d’air mais avec le confinement c’est bloqué jusqu’à nouvel ordre. Moi ça me laisse le temps de me remettre dedans, j’ai fait un schéma architectural, je suis en train de dessiner les gaines sur inkscape pour calculer mes longueurs de cable.

Je me pose la question entre installer un X-Dimmer ou un mi-light. De ce que je comprends, le mi-light me permet également de changer la couleur alors que le X-Dimmer l’intensité uniquement. Si on met de côté la couleur est-ce que je peux arriver au même résultat ? (Avec les bons scénarios qui vont bien pour commander la passerelle mi-light wifi bien évidemment) ?

Merci à tous :slight_smile:

Bonjour
Si vous prenez des ampoules milight blanches, vous aurez le même résultat qu’avec le x-dimmer, avec les télécommandes en plus.
Mais pourquoi préférer cette technologie radio à celle du x-dimmer filaire ?
Cdt

C’était juste pour le côté couleur initialement souhaité par madame… Mais bon, non perso moi je préfère le filaire autant que possible…

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Je poursuis mes explorations. Je vais mettre un ruban LED dans ma rampe d’escalier double quart tournant (en 3 parties d’environ 2.5m/1.5m/1.5m).

Compte-tenu de la distance faible entre mon tableau électrique (qui est de l’autre côté du mur), et que suis en 24V, je vais directement alimenter ce type d’amplificateur depuis l’alimentation 24V du tableau (je pense mettre 2 x 2.5mm2 pour avoir une marge de sécurité j’avais calculé 1.45 avec la formule) :

Et relier le tout par un cable réseau au X-PWM.

Les 3 morceaux de ruban LED seront connectés par 2 câbles d’environ 1m-1.5 m (l’angle + un peu de mou) de ce type :

2-3 petites questions :

  • Ce n’est pas grave si la section de ce fil est faible ? Est-ce qu’il faut que je prenne en compte c’est 3m dans mon calcul ?
  • Sur ce site, ils vendent des LED RGBW+ donc à 5CH. Est-ce qu’on peut bidouiller un truc avec le X-PWM et prendre un channel supplémentaire pour gérer la tonalité du blanc (c’est à ça que sert le channel supplémentaire au cas où).

Merci d’avance pour les infos :wink:

Bonjour DrGeek,

le 2x2,5 mm2 est correct si l’ampli est de l’autre coté du mur.
Attention au niveau de l’alim 24 V la conso pour 5,5 m de RGBW = 4,5A
Je vous conseille de mettre un fusible DC de 5 A en sortie de l’alimentation.

Je ne suis pas fan du câble 4 (ou 5) x 22AWG (et je pense que Mr Consuel ne va pas être fan non plus) mais il supportera l’intensité nécessaire avec une chute de tension raisonnable.

Sur le site ils donnent la même puissance pour les rubans RGBW ou RGB+, ce qui n’est pas logique. Je pense que pour le RGB+ il va falloir compter sur une conso de 5,7 A pour 5,5 m.
Vous pouvez bien sûr utiliser 5 canaux du X-PWM pour le piloter.

Bonne journée

Merci de votre réactivité ! Je pense en y réfléchissant que quitte à mettre un boitier encastré pour y stocker l’amplificateur RGB, autant y mettre une alimentation 24V.

Pour le câble 4 ou 5 22AWG pour le consuel je suis pas inquiet, on est sur la partie TBT et la gaine sera déjà passée/reliée/ branchée, moi ce qui m’interesse plus c’est de ne pas mettre le feu à la maison :slight_smile: Le site en question le vends pour relier des morceaux de bandeau LED mais si c’est risqué je passe sur un câble avec sections plus grosses…

Pourquoi pas, mais il doit rester accessible et ça n’empêche pas de mettre le fusible entre l’alim et l’ampli.

si vous le passez dans une gaine, mettez du fil de câblage classique, 2,5 mm2 pour le commun, 1,5 mm2 pour les canaux.

Bonne soirée

OK c’est noté, j’avais vu cette histoire de fusible DC je vais regarder ce que vous aviez noté dans le forum.

:flushed: Waww c’est énorme… C’est dommage j’avais trouvé des câbles plus gros (4 x 0.35mm2 + 1 x 1mm2) mais pas autant. Même en rapprochant l’alimentation ça ne va pas ? :

https://www.ebay.fr/itm/3-m-5-100m-RGBW-Cable-pour-Led-RGB-W-rayures-rayures-en-blanc/391901640728?hash=item5b3f287818:m:mEU7hvVbWQfCAEB_Q9WJoDw

ou 4 x 0.5 + 1 x 0.75 :

Merci et bonne soirée également :slight_smile:

EDIT : J’ai trouvé 7 x 1.5mm2 aussi :

Mais quid de la soudure je suis pas sûr d’avoir la place après…

image

Voici de quoi vous informer

Le câble 22AWG fait 0,33 mm2 mais celui-ci avec un fil de commun en 1 mm2 est parfait.

Bonne soirée

Mais cette page est top, j’en reviens pas de l’avoir ratée (pourtant ça fait un moment que je traine ici… Elle mériterait un lien sur la première page du wiki).

Top merci encore mille fois !

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Bon j’avance dans mes mesures, je viens de finir pour les cables réseaux (7A en simple et double), j’ai mis un peu de marge, la maison est grande, avec un garage un peu déporté mais c’est énorme par rapport à ce qu’avait noté @Kytrix en s’aidant de Inkscape :

Moi je suis plutôt sur (et juste pour les câbles réseaux) :

  • 2000m de Gaine
  • 2000m de Cable Simple
  • 350m de Cable Double

J’ai fait un tableau assez complexe ou je peux encore jouer sur la marge, mais ça diminue pas franchement ce chiffrage…

Est-ce qu’il y a une règle pour une dimension maximum d’un trou que l’on peut faire dans un mur de parpaing (pour le passage des gaines) ?

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Salur @DrGeek

Comment extraire facilement toutes les longueurs des chemins de inkscape? Une par une à la main ou avec une extraction particulières? Je n’ai pas trouvé l’astuce.

Tu peux tout faire calculer d’un coup (moi je n’ai pas mis à le plan à l’échelle mais j’utilise le ratio de coefficient de proportionnalité que j’ai trouvé par tâtonnement) mais effectivement impossible d’extraire (après en même temps quel intérêt ? Tu vas te trouver avec une liste de nombre sans intitulé). Moi ça me permet de revérifier que je n’ai pas oublié de cabler tel ou tel endroit. :wink:

Sinon au niveau chantier j’ai fait réaliser le solivage du garage (qui m’a fait modifier (un petit peu) mon plan de câble (presque fini) car je ne peux pas passer à travers les sommiers, j’en ai profité pour demander au charpentier de me faire des passages pour mes gaines dans le mur entre le garage et le reste de la maison (j’ai fait l’équivalent 2 passages : un parpaing de 15 x 50 et un demi de 15 x 25 (séparé d’environ 3 m), en dessous du chainage, j’espère que ça suffira et que ça ne modifiera pas la structure de la maison, d’après lui pas de soucis je lui fait confiance, mais il est pas maçon :grimacing:).

Bonjour à tous,

Rappel : je ne suis pas électricien de formation, mais ingénieur, donc pas tout à fait novice en la matière mais pas expert non plus… Donc je comprends vite mais faut m’expliquer (parfois) longtemps :smiley:

Je suis en plein dans mon schéma sur qelectrotech, c’est un gros travail mais ça permet de bien préparer avant le chantier :slight_smile:

Ma question porte sur le retour d’information (je sais sujet déjà abordé, j’ai épluché le forum/wiki avant de poster). Je souhaite récupérer les positionnements des inter diffs et certains disjoncteurs pour pouvoir faire des alertes (si coupure lors d’une absence ou sur un circuit spécialisé genre congélateur par exemple).

J’ai bien vu le montage avec un relais monté en parallèle type A9A15393 (je crois comprendre que le ERL218 (12V) et ERD218 (24V) sont des équivalents chez HAGER, j’ai bon ?)

Mais le soucis (enfin je crois que c’est un soucis), comme je veux vérifier le bon fonctionnement de quelque chose qui est toujours en fonctionnement ça va consommer pour rien…

Donc, j’étais parti bêtement (enfin je crois), sur des CA avec les références suivantes (en HAGER) :

  • MZ201 : CA pour les disjoncteurs
  • CZ001 : CA (et SD) pour les interrupteurs différentiels

Est-ce que je peux utiliser ces CA directement sur les entrées de l’IPX ? J’ai du mal à comprendre ce qui ne fonctionnerait pas à directement brancher un contacteur comme ceci :

Car le CA n’est que relié mécaniquement au disjoncteur et que ce n’est qu’un simple contacteur NO/NC (pour le coup je me branche au NC).

Après s’il faut vraiment l’alimenter en 220V, je mettrais en sortie un relais HAGER 12 V (si c’est bien pareil que le A9A15393 et que ça fonctionne).

En vous remerciant :slight_smile:

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Bonjour DrGeek,

les relais Hager que vous citez ne sont pas du tout adaptés à cette utilisation.

Voici quelques exemples de relais d’isolation.

Le montage avec des Contacts Auxiliaires est conforme.
Soyez vigilant sur le passage des fils TBT qui ne doivent pas être en contact avec les fils BT (sauf en se croisant à 90°).

Bonne journée

Merci vivement pour cette réponse super rapide :slight_smile:

Bien noté pour les relais, j’ai prévu de m’en servir pour certaines séries de spots led mais faut que je relise attentivement l’article en question et la problématique des courants d’appel.

Donc top pour mes contacts auxiliaires. Mais est-ce que j’ai raté l’information sur les fiches descriptives ou alors il fallait deviner que ça pouvait fonctionner en 3.3 V ?