Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

en fait ce sont des contacts secs donc adaptés à toutes les tensions AC et DC jusqu’à leur limite, soit 240 V.

Au lieu du CZ001 vous pouvez utiliser le CZ009 qui prend un 1/2 emplacement comme le MZ201.

Ils ne sont pas adaptés à cet usage non plus car ils sont commandés en 12 V AC, il vous faut des relais avec une bobine 12 V DC ou 230 V AC. Voir quelques exemples dans le wiki cité plus haut.

Bonne journée

Bonjour
Sur le CA, je prendrais les bornes 13/14, contact ouvert quand le disjoncteur est déclenché et contact fermé quand il est enclenché, comme ça si un jour vous avez un fil qui se coupe ou se débranche du CA vous aurez le défaut de signalé.
Bonne soirée

2 « J'aime »

Top merci pour l’info :slight_smile:

Vous avez déjà utilisé les 2 ensembles ? Car sur la doc c’est marqué CZ009 pour inter diff type B (tetrapolaire) :

Merci pour ce conseil :+1:

Alors ce que je souhaitais à la base c’était un signal quand ça disjoncte. Car je ne voulais pas avoir du courant 24H/24H sur l’entrée de l’IPX car je pensais que tous ces contacts auxiliaires (au moins une dizaine) pouvaient consommer voire abimer l’IPX800/X-24D dans le temps (j’ai tord ?).

Après c’est sûr que branché en NO ça permet de détecter en plus les ruptures de fil, mais correctement serré avec un tournevis dynamométrique, sans intervention quotidienne dans le tableau, le risque est-il vraiment présent ? (vraie interrogation).

Bonsoir DrGeek,

pourquoi un DDR tetra courbe B? quelle utilisation?

Un CA ne consomme rien, il n’a pas de bobine. Une boucle NF ne peut aucunement abimer ou user l’IPX.

Bonne soirée

Bonsoir ! (déjà !! la journée passe trop vite)

Ah mais j’ai pas dit que j’en avais besoin, je dis juste que le CZ009 que vous m’avez conseillé à la place du CZ001 est d’après HAGER réservé pour les DDR tetra courbe B. Ma question était si vous aviez déjà essayé le CZ009 avec des bipolaire A/AC/HI :stuck_out_tongue_winking_eye:

Va pour la boucle NF alors !! Merci encore :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

La maison avance enfin j’ai quasi fini mon schéma pour le tableau, j’ai fait le dimensionnement de mes besoins et j’ai passé commande des câbles 7A (simple et double).

Si quelqu’un cherche j’ai pris ça sur ebay:

• Câble CAT 7.A simple (lien)
  • Câble CAT 7 double (lien)

Je vais passer commander dans les heures qui viennent des gaines préfilées et autre…

Je me pose une question maintenant que j’ai les menuiseries sont posée par rapport aux capteurs magnétiques.

A la base je voulais mettre des capteurs filaires NC (dispo ici sur ali exp ress)

Les dimensions sont les suivantes :

Donc faut que je perce avec un foret de 9mm.

Mais je suis un peu inquiet (j’ai aucun soucis sur la technicité du trou hein, c’est juste est-ce que je peux le faire sans abimer la fenêtre) :

Je sais bien que l’on est pas sur un forum de menuiserie mais si quelqu’un l’a déjà fait ou a une expertise la dessus je prends. La personne qui a posé la fenêtre me dit de faire attention car comme c’est en RAL7016 souvent il y a un renfort en metal dans le dormant.

Bref si vous avez un conseil je prends. Sinon je me rabatterai sur des modules Z-WAVE-PLUS comme les SENSATIVE Strips. C’est plus cher et pas filaire… (et encore j’espère que ça va passer).

Merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour DrGeek,

RAL 7016 est une réf de couleur (gris anthracite) :smile: :wink: … le poseur :joy:

Si tes fenêtres sont en PVC il est quasi certain qu’il y a un renfort acier dans le profilé du dormant …
Si elles sont en alu pas de pb.

Penses qu’il faut que tu puisses encastrer l’aimant dans le battant, en face du capteur, plus tu seras près du coté poignée plus la détection de l’ouverture sera rapide.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe :wink:

Je crois qu’il voulait dire que comme c’est de couleur foncée, elles sont renforcées (ce qui semble être faux donc :))

Sinon oui c’est en PVC donc avec renfort acier… J’ai le droit de percer ce renfort ou c’est mort ?

bonjour,
il existe des aimants néodyme extrêmement plats. il suffira de les coller sur le battant. pas besoin de les encastrer.
1 site au hasard avec google :

cdt

Ah oui c’est pas mal ça :+1:. Le problème pour l’ouvrant est réglé… Mais reste le problème du dormant, qu’il faut quand même percer… :scream:

Bonjour,
Je l’ai fait plusieurs fois sur PVC et baie en alu.
Sur les baies j’ai percé le premier renfort mais le capteur n’est pas apparent. Il est à ras le cadre intérieur et je l’ai posé sans son isolant blanc. Par contre dans ce cas l’aimant fourni avec les capteurs ne fonctionnent pas. J’ai donc mis des petits aimants néodyme et ça fonctionne nickel.

Ah c’est rassurant ! Vous avez percé le dormant à quel niveau , vous avez une photo si possible ?

Merci :slight_smile:

Non désolé, je n’ai pas pris de photo de l’installation des capteurs chez le client.
En gros il fait décider d’abord où sera l’aimant néodyme et percé le cadre en conséquence.

Ah ok j’ai compris pour les bais, comme c’est en alu vous avez fixé contre en perçant depuis l’exterieur (sur le bord du cadre qui est visible avant l’isolation), c’est pas bête du tout. Je vais étudier ça demain…

Et pour les fenêtres PVC un trou de part en part du dormant qui traverse le renfort en acier… Ça promet des sueurs froides :wink:

Pour le PVC, c’est simple même avec le renfort.
Sur mon installation j’ai des fenêtres avec coffre de VR intégré.
Pour le fil de mon capteur je suis passé par le coffre et il y a deux lames d’alu entre le coffre et la fenêtre.
Ça je peux faire une photo demain si besoin.

Ah je veux bien merci :slight_smile: Merci encore pour votre retour !

Je reviens sur ce que vous disiez à propos des têtes électrothermiques… En fait le fabriquant de mon collecteur COMAP propose des têtes sans CA (en 24V), et CALEFFI (une marque concurrente) propose des têtes AVEC CA (toujours en 24V et en plus option possible à faible courant d’appel). (Au maximum on parle de 1A dans tous les cas et puis <320mA) [pour info j’ai utilisé la formule en utilisant 1A on trouve 0.56 j’ai donc utilisé des sections 1mm2].

Si j’utilise les relais de l’IPX (ou X8R) pour gérer l’alimentation des têtes, j’ai du mal à comprendre l’intérêt du contact auxiliaire… J’ai raté quelque chose ?

Bonjour DrGeek,

j’avais dis : et que vous exploitez le retour d’info avec l’IPX

Le contact auxiliaire va vous permettre un retour d’info, par exemple :

• t0 : commande d’ouverture de la vanne
  • t0 + 4 mn : test du Contact Auxiliaire
    Si CA <> vanne ouverte alors alarme

C’est toujours mieux

Bonne journée

Pour donner mon expérience sur ces capteurs d’ouverture…

J’ai percé mes dormants avec un foret à bois de 6 ( de part en part … que du pvc, même pas de renfort en alu là où j’ai percé…

Puis j’ai agrandit la première ouverture (emplacement capteur) avec un foret de 9 à métaux…

J’ai dénudé mon câble sur env 6 cm puis je l’ai passé dans le trou de 6 pour le faire ressortir par celui de 9… j’ai couplé mes capteur à une paire à l’aide de connecteurs téléphonique…

Puis j’ai mit les connecteurs un à un dans le montant et enfiché le capteur …

De cette façon, pas obligé de découper la plaque de placo pour accéder aux connecteurs, j’ai juste à enlever le capteur et tirer gentiment dessus pour faire ressortir les connecteurs ( qui passent large dans un trou de 9 ^^ ).

Pour l’ouvrant … aimant rectangulaire néodyme de 20x10x2 mm avec du double-face, ça fonctionne top !

2 « J'aime »

Ah ok j’ai bien compris :slight_smile:

Top merci pour l’information :slight_smile:

Quand vous dites raccord téléphonique vous parlez des scotchlocks comme cela ? : scotchlock_original

Après je pensais quand même garder une boite d’encastrement de 67 avec un cache (je recherche encore quelque chose d’assez discret à peindre) pour la dérivation de ces fils et de l’alimentation des VR… Mais là où je n’ai pas de VR (genre BSO ou fenêtre à barreaux) ça ne serait pas une mauvaise idée !