Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

C’est exactement ce genre de connecteurs ! :slight_smile:

J’ai mis ça en place là où je n’avais pas de coffre pour volets roulant ! (ma maison est actuellement en construction, et j’ai pu accéder au chantier avant la finition des murs pour faire le max niveau câblage … pour les fenêtres avec VR, j’ai juste passer mon câble dans le coffret et je verrais plus tard pour le raccordement ^^.

L’idée de la boite d’encastrement est bonne aussi. Moi je ne voulais pas d’un cache en plus de celui des VR déjà présent . Après on fait chacun comme on peut ^^

Bon courage en tout cas ! :slight_smile:

Bonjour,

Bon je n’ai pas pu accéder facilement à mes coffres.
Je suis dans une vieille bâtisse avec des gros murs, donc mes fenêtres sont dans l’épaisseur des murs.
Du coup devant mes coffres, en alignement de mon placo j’y ai mis des plaques de medium. Derrière j’y ai mis de la laine de verre et j’ai aussi laissé la plaque du coffre du VR.
Donc très galère juste pour une photo.
Mais en gros j’ai fait comme Bulok et capteurs dépassent exactement comme sur sa photo.
Désolé.

Petite piqure de rappel :syringe:

on ne mélange pas TBT et BT ni dans les boites, ni dans les gaines…

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour votre retour et vos encouragements :wink:

C’est pas grave merci d’avoir tenté et partagé votre expérience :slight_smile:

Comme quoi on y pense tout le temps mais pas assez ! Et si je met une double boite avec une séparation ?

Je vois qu’il existe des 1/2/3 mm question un peu idiote : si je mets dans 3mm dans mes bais vitrées est-ce que la puissance fera que ça peut rendre difficile l’ouverture de la baie ? (j’ai presque honte de la question mais je vois des vidéos où ils sont super impressionnants ces aimants). Je voudrais mettre le détecteur sur le côté et l’aimant dans la rainure de la baie.

Bonsoir DrGeek,

double boite avec séparation = OK

un aimant donne tout sa puissance quand il est en contact avec la surface métallique, donc aucun pb pour l’ouverture de la baie.
Par contre si le capteur n’est pas en face il va falloir faire des essais pour valider un fonctionnement sûr.

Bonne soirée

Pour les baies de chez mon client j’ai essayé plusieurs épaisseurs d’aimant.
Pour les capteurs qui restent dans le cadre de la baie en n’étant pas apparents, les 5mm d’épaisseur sont parfaits.

Top merci pour les infos :slight_smile:

Ma livraison de câble est en cours, j’ai reçu déjà 500m de câble duplex CAT 7, et 1000m de câble simple, les gaines arrivent vendredi avec les gaines électriques. Bref grosses journées en perspective :slight_smile:

Je n’ai pas réussi à trouver des boites d’encastrements de 54mm profondeur 50mm étanche pour les X-THL comme recommandé sur le wiki… Quelqu’un a une référence à partager ?

Merci encore :slight_smile:

Si ça peut intéresser, j’ai également installer des capteurs d’ouverture sur mes fenêtre PVC.

Je les ai placé de sorte que la fenêtre est détectée fermé seulement lorsque le poignée est verrouillé.
Démo :

J’en ai profité pour installé des capteurs pour détecter la fermeture des volets roulants. Ainsi, je peux détecter une tentative d’intrusion ou un dysfonctionnement du volet.

Démo :

8 « J'aime »

Bonjour,
Très bonne idée d’avoir mis l’aimant sur le système de fermeture. :wink:

1 « J'aime »

Oh mais c’est trop bon ça, merci pour l’astuce !

Moi j’ai reçu mes gaines, une bonne partie des fils, donc demain je me lance dans le câblage :

Je vais voir comment j’avance. Je peux faire seul les boites de dérivations (fils précablés), pour les gaines réseaux ça sera moins simple. Bref gros boulot en perspective :slight_smile:

2 « J'aime »

L’idée est bonne pour savoir si la poignée est bien verrouillée, mais l’alarme va t elle se déclencher si un voleur force avec un pieds de biche avec la poignée verrouillé ?

1 « J'aime »

Si il ouvre au pied de biche, c’est pour ouvrir le battant de la fenêtre… si le battant s’ouvre, l’aimant n’est plus en face du capteur et ça sonne.

1 « J'aime »

Des nouvelles, du front : j’ai coupé 820m de gaines réseaux destinées à l’IPX (soit plus de la moitié) fait quelques boites de dérivations pour les prises électriques. Ça avance :slight_smile:

J’ai regardé mes fenêtres ça ne fonctionne pas exactement comme toi (peut-être car elles sont oscillo -battantes ?)

Je me permets de relancer la communauté sur les boites d’encastrement pour les X-THL :

Dès que j’ai fini l’électricité, je fignole mon schéma électrique et je vous partage tout ça :slight_smile: je pars sur 3 VEGA-D de 7 rangées (1 BT et 2 TBT et il reste de la place dans le 2ème)… Vivement (mais avant faut que je finisse de tout tirer et isolé le garage !)

Bonjour DrGeek,

pourquoi des boites de 50 mm de profond?

Voici ce que dit le wiki :
Remarque : Il est recommandé d’utiliser une boîte d’encastrement étanche à l’air d’un diamètre de 54mm.

Seul le diamètre est indiqué. N’importe quelle boite étanche de ce diamètre fera l’affaire.

Bonne journée

Et bien je ne sais plus où j’avais lu ça… Néanmoins à noter, sur le wiki c’est marqué diamètre 54mm et sur le mode d’emploi 40mm.

En 54, je trouve uniquement en version applique / DLC (donc pas uniquement la boite) mais étanche.

En 40, je trouve uniquement non étanche :frowning:

Vous avez pris quoi svp ?

Sinon grosse journée aujourd’hui, on a filé 1.5 km de fils CAT 7 :

On a mis en place pas mal de câbles, les autres attendent sur le sol :slight_smile:

Et j’ai fait quelques boites de dérivation pour me reposer :smiley: (prises électriques non commandées par l’IPX) (vive la pince à dénuder et les WAGO)

J’ajoute que le x-thl fait 51mm de côté donc 40 mm me semble être la bonne dimension…

Super topic ! :grinning:
Merci pour les détails, les photos, les liens, ca me donne plein d’idées pour mon projet de construction qui est dans les starting blocks !
Je pense que je vais partir également sur du filaire en GCE (vs KNX). Cela suffira amplement à mon besoin.
Bon courage pour la fin du chantier !

2 « J'aime »

De rien :wink: n’hésite pas si besoin. Déjà ce que je peux dire c’est que les gaines de 25 c’est top pour repasser un câble un jour, mais ça prends quand même plus de place et quand t’en as plein bah il faut prévoir en conséquence…

Aujourd’hui j’ai fini de passer toutes les gaines pour la domotique. Demain je vais passer les gaines pour les prises réseaux et je continue à installer mes boites de dérivations pour les prises électriques non commandées. Je vous raconte pas le bazar côté tableau (j’ai trop honte je montrai une photo avant/après quand j’aurais rangé), une fois que j’aurais tout tiré je vais prendre quelques heures pour trier tout ça.