au delà de 30 W de Leds 230V c’est bien de relayer. Le relai choisi a 3 défauts : commande en 24 VDC au lieu de 12 V, courant commuté un peu faible, il vaut mieux quelques A et une centaine d’A en courant de pointe et enfin ce qui est rédhibitoire : il ne commute pas au 0. Voici quelques relais mécaniques et électroniques qui feront l’affaire.
pour le mélange BT et TBT il faut éviter que les fils se touchent, ils peuvent se croiser. Une bonne méthode pour les X-8R c’est un espace entre rail de 150 mm et 2 goulottes.
Pour l’instant le consuel n’est pas passé chez moi.
J’avoue être assez inquiet concernant ce point particulier. En effet les fils BT vont inévitablement du tableau BT au tableau TBT, pour aller aux relais par exemple. Quelle est la doctrine du consuel à ce sujet. Comment gérer au mieux le mélange inévitable BT, TBT ?
En principe le Consuel ne s’occupe pas de la TBT, sauf si elle est utilisée en éclairage.
il y a quelques règles de base de sécurité :
ne pas utiliser les couleurs réservées, bleu et J/V (comme par ex le bleu pour le 12 V, dans le schéma provisoire de @DrGeek)
utiliser des goulottes distinctes pour la BT et la TBT.
Par exemple j’ai 2 petites goulottes horizontales entre chaque rang et une grosse goulotte verticale à gauche du tableau pour la BT et une autre pour la TBT à droite du tableau
séparer les borniers si vous en utilisez pour les 2.
Pour rappel, les fils peuvent se toucher en se croisant mais pas cheminer ensemble.
Impressionnant ta futur installation… le câblage risque d’être amusant
J’ai regardé ton schéma, pas simple de tout comprendre, il y a beaucoup de connexions qui se chevauchent.
Personnellement, j’ai fait un schéma pour la BT et un autre pour la TBT, je pense que c’est plus lisible.
Sur ton schéma, j’ai repérer des Contact auxiliaire pour interrupteur différentiel (CZ001). Peux-tu nous en dire plus, est-ce « juste » pour de la surveillance et envoi de notification ou plus que ça ?
Egalement, je n’ai pas réussi à lire la référence du 1/2 module à coté dès disjoncteur PC, EXPC, BUVMC et CBVMC. Quel sont leur utilité ?
Enfin, dernier question : où as-tu acheter tes connections à chauffer pour souder ?
Bonjour,
c’est un beau projet qui se concrétise au fils des semaines, le chemin est long mais une fois fini on se dit que ca en valait la peine. courage
j’aimerais juste savoir quel et combien de tableau(x) comptez vous mettre, et avec quelle GTL ou si il y aura un coffret avec séparation TBT/BT car la il y en a quand même un paquet ( de gaines )
je complète pour Consuel et TBT : en plus de l’inspection du tableau, il va démonter un inter et un spot 12V (si il y en a) pour vérifier le type de câblage et ça va à peu près s’arrêter là.
Ce qui les chatouille vraiment ce sont les montages DIY connectés au 230V.
OK si je prends un relais statique de chez Crydom comme le DR24D03.
ou chez Finder mais là je m’y perds un peu c’est 1 ou 2 inverseur, je veux juste le brancher juste après le relais d’un IPX ou X-8R pour sauvegarder ce relais… Donc:
Relais 40.61 (1 inverseur 16 A) ou 40.52 (2 inverseurs 8A)
Support 95.05 ou 95.55 ou 95.83 … (la gamme est énorme je ne vois pas sur quel critère de choix m’appuyer si vous avez un avis)
LED qui va bien
Est-ce qu’avec le finder ou Crydom je peux laisser le cache sur le tableau … ?
L’espace de 150 j’ai. Les 2 goulottes plus compliqué avec le VEGA D c’est une seule :
Faut que je vois si en bidouillant je peux en fixer 2 mais j’ai pas encore commander ces goulottes je vais voir. Au pire je mets une règle : courant fort dans les goulottes et courant faible en dehors (ou vice-versa, ça le fait ?)
Ok super
ça marche bien noté !
Avec des goulottes et en croisant sans faire de même cheminement apriori
Alors le bleu, c’est le fil bleu du cable réseau… je peux quand même j’imagine non ?
Alors CZ001 CA pour les inter diff. MZ201 pour les disjoncteurs (et ESC080 pour le contacteur ETC225 mais celui là je l’ai rajouté pour conserver un pas de 1.5 sinon j’aurais eu un problème avec mon peigne).
L’utilité c’est que j’ai isolé sur une seule prise par exemple le congélateur et je souhaite être prévenu si ça saute (tout est branché en NC).
Alors 3 tableaux Vega D (c’est noté plus haut), les GTL Hager Gamma 18 avec séparation TBT et BT dans la goulotte. Pour les tableaux si tu regardes à droite j’ai mis le tableau BT et à gauche les 2 TBT (avec pour seul arrivée en BT les éclairages).
Je pense que je vais faire 3 schémas (1 par tableau) pour simplifier la lecture
Attention, la ref Crydom que tu as choisi est le DR24D03R. Il faut le DR24D03 (sans R à la fin). La différence est importante, le 2nd commute au 0, le 1er commute aléatoirement (Random).
Les ref Finder que tu donnes sont pour des électromécaniques. Chez Finder le SSR est le 77.01.0.024.8050.
@ZogStriP si tu peux répondre à cette question… merci.
je te déconseille d’utiliser les fils du câble réseau pour l’alim, surtout si tu chaines de l’un à l’autre. Il est mieux d’utiliser du 1 mm2 ou plus pour l’alim. Tu vas me répondre que les consos sont faibles et que ça devrait passer sur du Cat mais si tu enclenches les 8 relais du X-8R (par ex) en même temps tu fais un appel de courant très bref et très fort qui si tes fils sont trop fins va créer une chute de tension potentiellement perturbatrice…
Ah ok j’étais parti dans la mauvaise direction désolé… Donc va pour le finder 77.01.0.024.8050 (qui dépasse proprement) ou le Celduc XKA20420 (merci @ZogStriP) (je verrai en fonction du prix et de la dispo car il m’en faut un paquet).
J’avais suivi ton conseil pour les têtes electrothermiques et j’ai passé du 1mm2. Pour les ailms par câble réseau j’ai actuellement (et uniquement) :
Les témoins lumineux des boutons poussoirs (dont 1 partie est alimenté continuellement donc pas sur relais)
Les sirènes d’alarmes
Les détecteurs de mouvement (dont 1 partie est alimentée également continuellement donc pas sur relais)
Est-ce que tu penses que ça va poser problème ?
Merci encore vivement pour votre soutient, c’est vrai que c’est un gros projet mais sentir qu’il y a une communauté derrière ça permets de se surpasser (me concernant en tout cas).
Bonjour @DrGeek,
Je découvre ton post maintenant via @Jweb au regard de ta très belle installation.
Si je puis me permettre, j’attire ton attention sur un point, non pas technique domotique, car mon niveau est nul confirmé mais sur la livraison d’une maison neuve qui oblige aujourd’hui à passer un test d’étanchéité et où la domotique filaire peut être substantiellement impactante dans les grosses configs…
J’ai parcouru de manière transversale l’ensemble des posts de ce fil et je n’ai rien vu sur cela.
En ce qui me concerne, j’ai rencontré une difficulté au test d’étanchéité qui a été refusé au premier coup car, sur une maison (assez grande en superficie), au final, les fuites d’air représentaient un espace cumulé correspondant à un carré de 20cm*20cm… C’est pinuts mais bon refusé …
Au delà des nombreuses baies vitrées et surtout à galandage qui sont pourtant prévues à cet effet, les nombreuses gaines sont une source très importante de perdition d’air …
En ce qui me concerne, on a du ré-ouvrir tous les inter et remettre du silicone dans le début de la gaine de chaque boitier et dans toutes les pièces et idem à l’arrivée au niveau des 130-150 gaines (je sais plus trop).
Je pense que tu es dans la même config que moi à savoir que les BP dans la maison (zone qui doit être étanche) et l’arrivée dans un garage (zone non soumise au test étanchéité) et donc il y a bien perdition quand la société va mettre en pression la maison entre une zone étanche et des gaines qui vont vers la zone non étanche …
Mon attention a été attiré surtout quand j’ai vu que tu perçais les coulissants ou frappants… Attention que ton fournisseur ALU ne dise pas que ça vienne de tes manips le jour J … J’ai vu néanmoins parfois des espèces de bouchons au bout de certaines gaines, à voir si c’est totalement étanche ou peut être spécialement conçu pour mais je ne connais pas…
PS : ils utilisent un appareil avec une sonde qui détecte les toutes petites fuites d’air en faisant le tour des encadrants, des BP, des cheminées, etc…
PS 2 : La norme que j’avais en application était la RT2012 et une RT2020 va sortir début 2021 mais logiquement tu seras soumis à celle de 2012 car ton PC est posé avant (à vérifier)…
Félicitations pour ton instal et bon courage pour le câblage par la suite. !!!
Effectivement je n’en parle pas mais j’y ai pensé. Toutes les gaines qui arrivent au garage vont être bouchées par des bouchons adaptés (et qui normalement font bien l’étanchéité, au niveau des boites d’encastrement je vais également remettre un bouchon. Pour le passage des gaines où j’ai fait des gros trous je vais boucher à la mousse expansive…
Pour les trous c’est uniquement les menuiseries PVC et normalement le récepteur vient boucher le trou (je fais ça la semaine prochaine je mettrai des photos).
J’imagine (et j’espère) que ça suffira !
Merci beaucoup pour ton éclairage !
PS : J’ai regardé tes posts mais je n’ai pas trouvé : as-tu partagé des photos de ton tableau ?