Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

:+1:

Non c’est vrai, je n’ai pas eu le temps (et la politesse de faire un post un peu bilan car j’ai reçu bcp d’aide du forum et j’aurais pu faire ce retour)…
A vrai dire, contrairement à toi, la domotique je m’y suis mis grosso modo quand on a déposé le PC…
Une envie subite au dernier moment et en plus je n’y connaissais absolument rien (ca n’a pas bcp progressé d’ailleurs). en plus de cela j’ai voulu faire en même temps en interface, le système Jeedom…
Au final 3 ans après ce n’est pas fini, et j’ai un peu honte de mettre des photos de la situation actuelle même si je dois, sur ce coup là, un super merci à mon frère qui touche vraiment sa bille en elec car je me suis fâché avec l’électricien au moment où toutes les gaines (quasiment) arrivaient à l’état brut dans le garage et il a planté le chantier …
Il me manque encore à installer X200, ECODVICE, cabler le XGSM, cabler 4-5 bandeaux Led, câbler 6-8 lignes elect … mais pour répondre à ta demande voici :
Au départ de l’électricien :

Après :

Maintenant, c’est toujours pas très propre mais on était très pressé par le temps (le consuel passait)…

Ca fait une semaine que je me suis remis sur ma domotique (partie prog) et ue je prépare les derniers câblages qu’on va faire semaine prochaine sans doute avec installationn de tous les modules GCE restants… et mettre la porte vitrée de l’armoire élect !
Promis je ferai fin août un post en retour pour les utilisateurs du forum à toutes fins utiles.

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Bonjour Phil-31,

Belle armoire, j’aime l’idée de tout mettre dans la même boite…

vous avez passé le Consuel?
à quelle hauteur sont les disjoncteurs de la rangée du haut?
je vois un pb de puissance au niveau du différentiel en bas à gauche…

coté domotique, il y a un connecteur de bus à demi débroché sur le X-8R N°1

Mais plus important le bus est en étoile et son blindage n’est pas connecté à la terre.

Bonne journée

Oui à l’été 2017. Il passe systématiquement quand pas fini par un pro … il teste toutes les prises pour continuité terre. Après, il avait jamais vu une armoire comme cela chez les particuliers et il n’a pas, de mémoire, bcp insisté dedans… Il s’est surtout concentré sur le test de toutes les prises et ausssi les normes dans les salles d’eau (éloignement des prises / point d’eau de la douche en fonction des parois de douche !!! De mémoire la mienne ne comptait pas car en verre même si elle fait 200 de haut …)

190-200 je pense

Non c’est le différentiel jardin et l’éclairage jardin n’est pas fini. J’ai coupé pour éviter tout accident …

Quel oeil !!! …
Non en fait j’ai pris ces photos il y a 5-6 jours quand j’étais en plein en train de régler tous mes pbls de domotique et notamment refaire un bus propre (il était en étoile) et aussi relier à la terre. (un autre user du forum voulaient des photos de l’armoire …)
Aujourd’hui tout est bon … Je ferai un fil a part pour ne pas perturber celui de notre ami qui construit avec bcp de rigueur son RZO.

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Bonjour.

Superbe installation !
J’envie la place dont tu disposes. Chez moi c’est plus dense, donc le fond des coffrets électriques BT et TBT est très chargé. Je m’en suis sorti, non sans mal, mais je recommande aux nouveaux candidats de prévoir large. Très large.

Amicalement
Ruben

Bonjour,

Attention seule la mousse expansif anti-feu est étanche à l’air pas les autres :wink:
Si j’ai un conseil à vous donnez, faites un test intermédiaire juste avant de faire vos doublages, cela sera beaucoup plus facile de corrigé vos éventuels défauts.

Bonne journée

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Bonjour @ruben
Oui c’est vrai que l’armoire est sympa mais j’ose dire qu’au final elle est limite au regard des fils qui y passent : donc tu as vraiment raison, il faut vraiment prévoir large si le budget et la place le permettent. Il faut prévoir aussi des évolutions qui dans mon cas seront de changer des X8R par des XDIMMER qui, pour le même nombre d’E/S prennent 4 emplacements de plus… C’est pour cela que tu vois que mes X8R ne sont pas collés… j’avais prévu cela car les XDIM étaient en étude de conception GCE au moment de ma commande …

Bonjour @Minatrose
Je ne vois pas comment on fait le test intermédiaire car il faut isoler la maison (les évacuations évier, lavabos, etc…) et surtout avoir l’appareil… Ce sont des sociétés spécialisées qui font ça (entre autre).
Après on peut relativiser car le test est obligatoire pour avoir le certif de conformité … qui est utile (et non indispensable) pour la vente d’une maison, il faudra juste expliquer le pourquoi …
Mais je comprends qu’on veille impérativement ce certif (comme je le voulais) car plus rassuré …
Pour info de @DrGeek, voici des photos du test. La bâche rouge se situe au cellier c’est la frontière qui délimite zone étanche et zone non étanche avec la mise en pression de la zone étanche et la mesure de la perte …
Le prix d’un test 400-600€ … Tout ça pour que juste après le test réussi, on perce 1 menuiserie sur 2 ou 3 pour y mettre les bouches d’entrée d’air !!! sans norme impérative.

Je sais bien que cela est fait par une société, ayant fait ma maison passive en autoconstruction j’ai dû faire ces tests.
Le test intermédiaire est vraiment important si on souhaite une étanchéité irréprochable. Après faire des trous dans les menuiseries pourquoi faire cela après vérifier que notre étanchéité était correct …
Pour le prix je vous accorde que cela n’est pas donné mais comme cela été une priorité pour moi c’était important de le faire. Après si on est consciencieux tout au long de la construction il n’y à pas de raison d’avoir de soucis mais bon c’est un risque à prendre.
Pour information l’attestation de conformité est obligatoire pour faire sa déclaration de fin de travaux auprès de la mairie :wink:
Ma réponse été seulement un conseil pour ceux qui construisent leurs maison c’est toujours bien de pouvoir faire des corrections avant de faire son doublage c’est plus facile et surtout mieux fait.

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Bonjour DrGeek,

tu as prévu quoi pour l’alim 5V 2.4A pour les [X-THL]?
Car j’ai prévu également une dixaine de sonde que j’ai raccordé en chaine avec du cable blindé monobrin cat6A. Mais je n’ai pas du songé à l’alim encore.

Merci d’avance.

Bonjour aero17,

il y a ce modèle qui va parfaitement.

Bonne journée

C’est celui vers lequel je vais me tourner.

Sinon petite question branchement concernant mon ballon thermo-dynamique et l’ECO-RT2. Le ballon doit être alimenté constamment et il présente une entrée dédiée HC/HP.

Le fabricant (ATLANTIC) recommande le schéma de branchement suivant :

En m’inspirant du schéma de @didierm :

image

J’ai pensé brancher comme ceci :

Est-ce que j’ai bon ?

Par ailleurs, dans le wiki il est question de 4 pinces ampermétrique extensibles jusqu’à 16 par quel moyen ? X8D ? X24D ?

En vous remerciant de nouveau :slight_smile:

Merci pour ton partage c’est impressionnant. Apriori ton armoire fait 12 rangées de 24 modules ça en fait du monde :slight_smile:

avec un X-Bridge et X400-CT, voir les wikis du ERT2 et des 2 extensions.

Bonne journée

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Désolé j’avais regardé le wiki mais à la section « Page Entrées/Sorties : les extensions » alors qu’il fallait regarder à « Page Entrées/Sorties : les outils de l’EDRT » puis à « Tore ».

Est-ce que je peux te demander ton avis sur le branchement je pense que c’est bon mais je n’ai vu personne avec le même type de ballon sur le forum (et le fabricant mets 2 disjoncteur de 2A (1 pour le contacteur l’autre pour le ballon), alors que dans ce contexte je ne vois pas ce qui empêcherait d’en mettre qu’un).

Merci :slight_smile:

Bonjour DrGeek,

en fait il met 1 disjoncteur 2 A pour protéger la bobine du contacteur et un autre pour alimenter l’info HC/HP.

Si tu utilises l’info HC/HP seulement pour le chauffe-eau, tu peux effectivement n’en mettre qu’un.

Bonne soirée

@grocrabe Merci beaucoup

Je me pose une question…
Comment faite vous pour choisir le coffret ?

Je suis en plein dedans et entre les Legrand XL160, Schneider Pragma et Hager Vega je ne vois pas de grande différence.
Est-ce que la marque de l’appareillage influence le choix du coffret ?

Merci :+1:

Alors j’ai pas trop regardé les Schneiders mais en gros je trouve que ça se vaut mais je voulais 7 rangées (et c’est seulement chez Hager).

Donc pour le trip je suis parti sur du Hager à 100% (de la goulotte au disjoncteur général) d’autant que j’avais des bons retours (sauf que je me suis fait avoir au début car j’étais parti sur le système SANVIS mais il n’existe qu’avec des peignes avec des pas de 1 module, mais si tu mets des CA il faut des peignes avec des pas de 1.5

Voilà ^^

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Bonjour à tous,

Voilà je vais enfin pouvoir me mettre au tableau electrique (enfin presque il faut que j’ajuste les sorties de cable, jointe et peigne le mur). Me faudra au prélabre valider mes branchements et passer commande ce qu’il me reste à acheter (notamment grosse commande chez GCE).

J’ai donc tout branché, j’ai percé les fenêtres PVC (qui sont donc TOUTES renforcés en métal à l’intérieur) :

J’ai fait comme conseillé, petit forêt de part en part et plus gros forêt (9 si je me rappelle bien) pour fixer le recepteur :

Pour baies vitrées, récepteur contre le dormant (car baies en alu). Et dans les 2 cas, aimant néodyme sur l’ouvrant (3mm pour les fenêtres car 1mm le détecteur ne détectait rien).

Je reviens prochainement avec mes schémas à jour :slight_smile:

Demain le plaquiste attaque, je reviens derrière lui pour faire les trous et faire passer les câbles. Encore du boulot mais ça se concrétise !

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Salut DrGeek,

Si ça te dérange pas, j’ai une petite question « bête » à propos de tes détecteurs d’ouverture des fenêtres/baies stp. Je vois que la couleur du capteur est parfaitement identique à la couleur de ton dormant. Est-ce que tu as légèrement peint le bout du capteur ou tu en as acheté un capteur d’une couleur identique (si oui, quel lien stp ?). Perso, je ne trouve que des capteurs blancs ou marrons.

De plus, comment tu procèdes si tu dois changer ce capteur (qui serait HS), est-ce que tu as une zone/boîte dans le mur à côté où tu peux déconnecter et reconnecter un nouveau capteur ?

Merci encore pour ta réponse et bon courage pour la suite :wink:

++Neo

Et bien l’intérieur de mes fenêtres est marron donc j’ai pris ceux là :
https://www.■■■■■■■■■■.com/item/4000994195018.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4a854c4dof5mbp

Sur Amazon j’avais trouvé des noirs.

Alors c’est vrai que tout peux tomber en panne dans la vie, mais normalement un détecteur d’ouverture c’est mécanique et donc ça tient longtemps dans le temps. Partant de ce constat, le jour où je dois en changer 1 bah je vais galérer… Mon père a ce type de détecteur, ils marchent toujours presque 30 ans après !