Mon projet de domotique filaire

Bon assez parlé pâté :smiley:

Hier j’ai enfin réussi a changer les fils par un câble.
pour faire court :
après plusieurs tentatives on a réussi a enlever les fils, mais en oubliant d’accorcher l’aiguille dans la précipitation (sic)
ensuite on pensait l’opération bouclée, mais non, l’aiguille bloquait à moins d’1m de l’arrivée, d’un coté comme de l’autre.
Puis en accorchant le câble a l’aiguille, on a réussi a pousser sur le dernier angle. Il a fallu enlever l’aiguille (mais à ce point j’étais prêt à la sacrifier lol)

les autres fils ont été remplacé en 5 minutes par 2 RO2V 3G. c’est enfantin quand c’est droit :smiley:

Sinon j’ai pas avancé today, car grosse fête surprise hier soir, et du monde à la maison.

Sur le chantier par contre c’est moins la fêtes, le carreleur n’a pas commandé le carrelage du coup on va prendre au moins 2semaines de retard.

Salut @Kytrix,

Cool pour tes câbles :slight_smile: et moins cool pour ton carreleur… :frowning:

De mon côté j’ai un peu avancé le câblage de mes X8R.
J’ai vu sur tes photos que tu utilises des embouts starfix double.
C’est bien des 2x1.5mm² noir ?
Tu peux me confirmer stp qu’ils rentrent bien dans les borniers ?
J’en ai des vieux de couleur bleu et impossible de les rentrer, le borniers sont trop petits.
Ce doit être des 2.5mm² ?!
Avant d’en commander un max, je préfèrerai confirmation.

Merci à toi.
++
Jon

PS : je viens de revoir la photo de tes rubans de LED.
Je viens de poser mon 1er, y’a 10 minutes :wink:

Oui c’est des doubles et ils rentrent dans les borniers IPX (c’est juste), le mieux serait d’avoir une pince a sertir a empreinte carrée, moi j’ai une hexagonale, mais ça passe.

Alors en France normalement c’est les gris les 2.5, les bleus c’est pour l’allemagne, ou la norme DIN.
d’après ce tableau.

Ha oui pour les rubans je confirme, j’ai bien reçu les 17x5m lol … je vais en avoir à revendre :smiley:

Merci pour ton retour.

Je ne sais pas d’où sortent ces embouts bleus c’est de la récup…
En tout cas je sais que les noirs rentrent et c’est déjà une bonne nouvelle.
Je vais voir pour trouver une pince à sertir carré alors.
Parce que la mienne celle de Legrand ne fait qu’aplatir l’embout avec 3 poincons.
Et du coup ca élargit vraiment le truc et ca ne rentre plus…
Je pensais pas me faire ch… avec ce genre de truc !

Autre petite galère du moment, j’ai mon IPXV4 au dessus de l’ecodevice RT2. Impossible de câbler entre les 2… pas assez de place. Il faut choisir, c’est soit la rangée du haut du RT2 soit la rangée du bas de l’IPX.
Va falloir que je revois l’organisation du tableau.
Bref, il faudrait soit que Legrand augmente la distance entre rail, soit que GCE nous fasse des modules plus petits ! lol

C’est con pour tes rubans de led…
Je peux même pas t’en racheter une partie, j’ai déjà tout commandé et tout reçu.
Sinon tu en mets tout le tour de la maison derrière les bandeaux de toit !
Ca fait ambiance noêl ! :slight_smile:

++
Jon

EDIT : Tu penses que ça irait une pince comme ca ?

EDIT2 : Bon du coup j’ai commandé celle-là. Moins chère et pas trop mal notée, on verra…

la 2eme pince nickel, la facom c’est pas pour les embout din.

Oui lol pour les bandeaux de toit, j’y pensais aussi :smiley:
Ça peut aussi servir pour relier au système d’alarme et clignoter en bleu :smiley:

Bon ben cool, c’est commandé pour la 2ème pince, j’espère que ca arrivera d’ici le WE prochain.

Pour les bandeaux, je plaisantais mais c’est un truc qui m’avait déjà traversé l’esprit, pour l’alarme et pour les décos (type haloween, noel, etc…). Ca fait aussi un éclairage de façade sympa.
Ce qui m’avait un peu refroidi c’est la taille de l’alim.
Avec 15W/m, Pour 14m de bandeaux chez nous, ca fait 250W environ.
Un transfo de qualité étanche pour 250W c’était presque 100€ de mémoire.
Plus les rubans RGB, plus les contrôleurs, y’en avait pour presque 500€…
Du coup j’ai laissé tombé !

Bon courage pour la suite de tes travaux et avec ton carreleur.

Jon

Hello,
bon après 1 journée complètement Off (gros rhume qui m’a mis KO) je suis retourné hier sur mon chantier.

J’ai fini les câblages des X-8R et des VR:

Bon on ne voit pas les bornier des X-4VR, ils sont en dessous. (oui en fait ma photo ne montre pas grand chose, juste les passages des fils )

Et j’ai reçu l’horaire du RDV du consuel:
le 27 décembre a 15h.
Sachant que je pars ce soir, et je ne reviens que le 27 au matin :smiley:

Bonjour il me semble qu’il manque les liaisons de terre depuis le répartiteur vers chaque groupe de bornier
C’est un point que le consuel va regarder en premier
Cdt

En fait l’électricien a relié une terre du tableau jusqu’au 1er bornier,
Pour ma part je relierai après le rail à ma liaison de terre, qui elle sera reliée au tableau élec.

Chouette la photo du tableau !
Et je confirme que ca fait bien plus propre en scotchant les torons de câbles entre eux !!! :slight_smile:

Hello !

Bon aujourd’hui retour de vacances et visite du consuel !

Le contrôleur n’était pas au courant de la co-installation, du coup il a appelé ses collègues.
de mon coté il a vérifié les terres des boitiers DCL, et de quelques VR (au niveaux des boites encastrées)
Il m’a dit de fermer au plafond pour ne pas avoir de conducteurs visible (logique).
une de mes boites DCL en applique n’était pas cablée, je lui ai proposé de le faire tout de suite, il m’a dit que ce n’était pas la peine.
Donc ça doit etre bon !
voilà le tableau à son arrivée:

et une fois ouvert:

Maintenant j’attends qu’ils fusionnent les 2 visites et je fais la demande de raccordement définitive.

Et voilà !

image

j’ai demandé le branchement dans la foulée ! 10 jours à attendre :slight_smile:

Bon finalement le RDV de raccordement aura lieu mardi prochain ! Youhou !!

Désolé si je poste plus trop, mais en ce moment je pose de la faillence :smiley:

Et voilà, le grand jour est arrivé !!
Hier un technicien Enedis est passé pour nous raccorder !
Quel instant magique :smiley:

le temps de raccorder mes alimentations (j’utilise un adaptateur sur prise pour l’instant, il me servira de backup plus tard.)

Par contre lors de mes tests je n’avais pas noté que les borniers des alimentations entre les X-8R et les X-4VR sont inversés (oui ok le + est à gauche et le - à droite, mais comme l’un se connecte par le dessus et l’autre par le dessous… ). Du coup si par mégarde on inverse un bornier X-8R et X-4VR on se retrouve à inverser les polarités :confused:

Bon sinon au rayon des succès:
j’ai pu tester quelques éclairage (j’ai pas assez d’ampoules :rofl: ) : aucuns soucis (je n’ai pas encore reliée les blindages de mes câbles ethernet pourtant.)

J’ai testé un VR, mais j’ai une inversion de sens, le bouton haut fait descendre et vice versa. Il y a des chances que cela soit inversé partout.
Il me semble que j’ai respecté le sens des interrupteurs du schéma, et sur les moteurs j’ai mis marron = montée (pour le moyen memotechnique) et noir = descente.

Ce soir je continue le carrelage, ça va être trop pratique d’avoir de la vraie lumière :smiley:

Je vais aussi essayer d’installer l’éclairage du garage rapidement.

Le travail va commencer :slight_smile: Bon courage.
Ça change une maison d’avoir de la lumière
Oui j’ai câblé mes volets hier et j’ai pareil. :wink: Sauf que moi c’est marron descente ^^

Ps: ne visse pas tes seuils de porte. Mon père a transpercé la gaine du retour des radiateurs… on déménage samedi. On a du péter la chape mais enlever avant le parquet et le carrelage…

En fait je ne savais pas quelle phase était pour la montée, et laquelle pour la descente (je n’ai pas vu les moteurs…)
L’inversion doit être à ce niveau là. (je n’ai pas le visuel des widget pour vérifier.)

Bonne installation !
Moi l’emménagement est prévu le 10 février :slight_smile:

Hello,
Je suis toujours dans mon carrelage, j’ai posé la semaine prochaine pour travailler dessus.

Par contre mon chantier a été visité, soit dans la nuit de jeudi à vendredi, soit de vendredi à samedi.
Je me suis fait piquer mon matériel electro-portatif:
3 disqueuses, dont une 230mm qui avait 1 mois
scie sauteuse, perforateur + forets
et ce qui m’énerve le plus: ma malette électrique, avec mes pinces à dénuder sertirs, mes embouts dins, mes embouts de numérotation, gaines thermo, wagos. Tout ce petit matériel amassé au fil du temps :confused:

Maintenant je flippe qu’on me chourave mon carrelage (il y en a pour cher).
ce qui est bizzare c’est qu’ils n’ont pas pris de la robinetterie grohe encore emballé, des wc suspendus sous carton, ou la PAC pas encore posée (que du matos à moi en somme).

C’est vraiment dommage :frowning:
La maison n’est pas fermé à clé ?

c’est plus facile à revendre, mets une caméra si tu as l’énergie (avec enregistrement sur carte SD)
si tu as eu une effraction normalement c’est couvert par ton assurance ou celle de l’entrepreneur
bon courage :slightly_smiling_face:

Hello !

Bon c’est un peu la course en ce moment, mais bonne nouvelle, la livraison est pour demain et le déménagement pour ce week-end !

Il va falloir que je me penche sur mes petits soucis de connexion :smiley: car j’ai quelques VR et lumières qui ne sont pas opérationnels !

depuis la dernière fois j’ai posé 65m2 de carrelage :slight_smile: