Mon projet de domotique filaire

Ok donc un conducteur isolés c’est du H07V et un cable c’est plusieurs conducteurs isolés dans une même gaine (ROV ou RO2V).
J’avais compris le principe, mais c’est l’apellation que je n’avais pas :slight_smile:
Bref, je vais pas pouvoir tirer un cable 3G et un 5G dans ma gaine :confused: tempis je vais mettre 2 3G.

1 « J'aime »

Oui il me semble que ça concerne uniquement les extérieurs.

Pourquoi tu dois refaire passer le consuel ? L’electricien ne pouvait pas le faire passer pour toute l’ensemble ?

Bah non il n’a pas voulu

Hello.
Bon j’ai essayé de remplacer le premier circuit extérieur, j’ai pas réussi à tirer ou pousser de plus de 20cm :tired_face:
en fait il y a 2 coudes très abruptes, et je ne vois pas trop comment les passer.
Il faut que je ressayer en tirant une aiguille, plutôt que le câble directement…
Autre solution: percer à l’endroit du premier coude, qui se trouve derrière la sortie de la gaine côté façade.gros chantier, sans être assuré d’y arriver…
L’autre circuit n’a pas de coudes, mais m’oblige à sacrifier un fil.

Je vais peut-être dire un truc bête mais en mettant les appliques extérieures avant le passage du Consuel il n’aura pas moyen de vérifier si c’est un câble ou des fils.

2 « J'aime »

Je suis pas trop joueur sur ce coup-ci :smiley:

Mettre l’appareillage peut être une solution s’il ne demande pas le démontage pour vérifier. Essaye du câble souple.

bonsoir je te conseille de changer tes fils par un RO2V 3G1,5MM avec une boite plexo en terminaison et une fois le consuel passé tu repasses tes fils pour l’éclairage et ton store banne.

la nfc15-100 impose du RO2V pour l’extérieure PC ET ECL

Je pense que je vais tenter le tout pour le tout : enlever les 3 fils sur le cirtuit qui me pose soucis, et tirer une aiguille nylon pour passer le RO2V…
Si je n’y arrive pas, autant avoir une gaine vide plutôt qu’un défaut du consuel.

comparativement je pense que j’aurais moins de mal avec l’autre circuit qui a plus de fils, il n’a pas de gros coudes.

1 « J'aime »

J’ai eu de très bon résultats sur des gaines pas du tout en ligne droite, avec aiguille nylon + lubrifiant type Caprigel. Par contre, il ne faut vraiment pas être avare sur le lubrifiant, et avoir de bons gants pour tirer l’aiguille car même en nylon, ça abime les mains.
Bon courage !

Ok je vais tester cela.
Par contre ça sera pas avant le we prochain, pour que je trouve un peu de main d’oeuvre :smiley:

Oui, à deux (un qui tire, un qui pousse), ca change tout !
Moi j’ai mis en place toutes mes gaines vides puis on a passé les cables (un de chaque côté de la gaine, on a eu aucun probleme, malgré des chemins parfois… compliqués)
Avec aiguille nylon et caprigel généreux :slight_smile:

1 « J'aime »

Je confirme,
Pour avoir vu mon électricien faire, il faut être synchro, et cadencer celui qui pousse et celui qui tire au risque de bloquer allant quelquefois (très rarement heureusement) selon ses dire au blocage dans la gaine.

Petite astuce que j’ai réalisé avant d’avoir une aiguille, en accrochant un morceau de plastique au bout d’une cordelette et avec un aspirateur, cela permet même sur grande longueur avec pas mal de virage de se dépatouiller.

Bon courage!

2 « J'aime »

Hello !
Bon j’avance dans mon cablage.
J’ai ramené du tableau les 4 circuits d’éclairage et celui pour le VR.

Par contre je ne retrouve pas un de mes circuits… du coup je me demande si je ne l’aime pas interverti avec un autre, par exemple celui de l’extérieur que je n’arrive pas à tirer ( on sait jamais)
Bref sinon j’ai reçu mes profilés leds pour les marches de l’escalier


Il y a 17m!
J’attends les rubans de LEDs, mais je crois que je me suis planté dans la commande, je crois avoir pris 17x5m … :grin:

1 « J'aime »

Bonjour
essaye de canaliser dans ton coffret la puissance (220v) et tes câbles de commandes
je vois que tu es resté sur une protection pour les 8 volets (tu es 1.5mm² pour 10A?)
Ne fait pas trop court les ponts pour pouvoir facilement enlever les connecteurs du X4VR
je vois également que la gamelle est de qualité :joy:
cdt

4 « J'aime »

Oui je rajouterai le second disjoncteur pour les VR après le passage du counsuel. J’ai prévu de mixer les volets pour ne pas avoir tous les volets d’un même étage sur le même disjoncteur.

les ponts sont en fils multibrin, donc ça va.

C’est quoi une gamelle ? :smiley:

Salut,

Je crois qu’il parle du pâté de campagne et du pinard que tu as sur la table ! :laughing:

Sinon belle installation !
Mais effectivement, je pense que tu peux essayer de séparer un peu mieux commande et puissance.
Tu peux aussi utiliser des rilsans pour rassembler des torons, ca fait plus propre.
Mais je pense que tu n’as pas fini et il vaut mieux le faire à la fin.
De mon côté je pré-scotch des torons en cours de câblage et je met les rilsans à la fin.

Bon courage pour la suite.

Jon

4 « J'aime »

Oui je vais relier avec du chaterton en attendant la finalisation.

Le paté de campagne à droite est vraiment bon ! Je recommande !

5 « J'aime »