Mon projet de domotique filaire

Bonjour @Kytrix !

Je suis un de tes plus grands fan ^^ J’ai lu tout tes posts :slight_smile:

Je tente également l’aventure je construis actuellement près de Lyon, où as tu fait construire ?

Au final, as-tu percé tes fenêtres pour y mettre un détecteur d’ouverture ? Je n’ai pas bien compris comment tu t’étais assuré de tomber au bon endroit et de récupérer le câble, ton boitier est accessible ? tu as une photo d’une de tes fenêtres stp ?

Est-ce que maintenant que tu es installé, tu regrettes certains choix (éventuellement si HS domotique je prends aussi vu que je suis à quelques semaines de tout valider pour la construction) ? Merci encore !

:wink:

Salut !
d’ailleurs il faut que je fasse une petite mise à jour !, même si je n’ai pas beaucoup avancé coté domotique, j’ai pu tester quelques trucs par ci, par là :slight_smile:
Je suis du coté de Rennes.

Pour les détecteurs d’ouverture, j’ai percé dans le coin de la fenêtre (un seul test pour l’instant), du coté du boitier de dérivation qui se situe à 20cm. avec un fil rigide, je passe du trou au boitier, puis je tire un autre fil et fait une petite jonction dans le boiter de dérivation. Je ferai des photos !
Au niveaux des choix que je regrête, a choisir j’aurais du faire toute l’élec (j’avais été radin sur les prise suite aux prise de tetes avec l’électricien), et à la place j’aurais pus faire faire d’autres choses plus vite ^^.

Merci de ta réponse… Oui c’est sûr qu’il ne faut pas être radin sur le nombre de prises on en a jamais assez !

Pendant que tu seras sur les photos (car comme ça je comprends que tu as mis un boitier accessible sur chaque fenêtre…), si tu pouvais faire une photo extérieure d’une des fenêtres stp pour me donner une idée de là où tu as percé pour mettre les appliques (j’ai un doute existentiel sur la hauteur)…

pour les gaines des appliques extérieures:


et

celle a coté de la goutière il y a 2 gaines, une qui arrive du garage avec 2 cables (1 pour l’éclairage et 1 pour un futur store banne) l’autre gaine c’est pour repartir sur le 2eme éclairage de l’autre coté de la baie.

Ah ok t’as fait un peu plus haut que la fenêtre, je pensais faire exactement à la hauteur de la fenêtre mais c’est pas mal non plus t’as mis 10 cm au dessus ?

(C’est quoi l’enduit clair du G20 ? :stuck_out_tongue: )

un peu plus de mémoire. Je crois que je voulais arriver dans le plafond (et aussi prévoir la place pour un store-banne.
pour la couleur je ne me souviens pas :smiley:

Coucou Kytrix ! Peux-tu réexpliquer ce que tu as fait avec les boitiers d’encastrement pour domotique ? C’est pour le branchement du cable RO2V 5G1.5mm² (qui va directement au tableau) au moteur du VR ? (c’était pas possible de faire ça dans un boitier d’encastrement classique ?) Et les grosses boites c’était pour quel usage ? (désolé pour les multiples questions)

les boite encastrement domotique c’est pour avoir la place de :

  • brancher le VR au cable RO2V1.5
  • brancher les détection d’ouverture.

Si tu as le temps de faire une photo d’une fenêtre côté intérieure ça m’intéresse franchement… Car je vois vraiment pas comment avec ça tu viens récupérer ta sonde… :thinking:

Salut

C’était quoi ton intérêt d’avoir passé ce type de câble plutôt qu’une gaine avec du 1,5mm ?

Bonjour @Kytrix

Tout d’abord merci beaucoup de ton récit et des photos car moi même je suis en train de finaliser mon projet de construction de ma maison avant de demander le permis de construire et donc je cherche comment faire la domotique dans ma maison.
Ce que je n’arrive pas à trouve quel matériel électrique il faut exactement hors matériel GCE pour faire la domotique, c’est à dire les référence exact. Donc je me suis fait une liste d’achat de matériel à acheté hors GCE.
Donc est-ce que tu peux me dire exactement quel matériel à tu utilise et quelle référence et où tu l’a trouve merci beaucoup.
Du style capuchons pour des gaine etc…

Donc voici ma liste d’achats que je me suis faire d’après ton récit mais je n’ai pas trouver tous les référence.

Bornier électrique avec terre Phoenix Contact

Borner électriques sans terre Phoenix Contact

Connecteurs auto-sertissant avec prise Ali rapide

Connecteurs auto-sertissant sans prise Ali rapide

Appareillage électrique Schneider odace blanc et gaine

LEGRAND Drivia Tableau électrique nu 4 rangées 18 modules

goulottes de 60x60

La liaison entre le disjoncteur de branchement et les borniers du tableau électrique doit se faire en H07VK.

Raccordement borniers phase/neutre – interrupteurs différentiels doit se faire en H07VK.

Fil de Neutre H07VK: bleu uniquement

Fil de TerreH07VK: vert Jaune uniquement

Fil de Phase H07VK : Tout sauf bleu et vert Jaune (Utiliser de préférence le noir, le rouge ou le marron)

câble type RO2V

boîtes DCL et mes boîtes pour les VR

Pince à sertir

Câble RJ45 CAT 7A AWGWR

Câble RJ45 duplex CAT7A AWGWR

Gaine ICTA

2 « J'aime »

Salut,

J’ai testé les prises «auto-sertissant» de chez ali-rapide et je n’arrive pas à les sertir sur mes fils monobrin ethernet en AWG23 … (dans la description c’est marqué AWG20-22)

pour les Apareillages Odaces, au choix selon les modèles et couleurs que tu veux : 123elec, materielelectrique, electissime

goulottes 60*60 (pas hyper pratique, mais pas cher) chez ce vendeur sur ebay mais on dirait qu’il ne les vends plus

fils H07VK j’en ai trouvé sur amazon par 10m.

boite encastrement pour les VR (avec poche caoutchouc) chez electissime.

Voilà :slight_smile:

Merci @Kytrix

Juste encore une question j’ai vu que tu as mis le cable réseau qui fait le tour de ta pièce a 1.5 du sol en cas tu devrais mettre des BP ou quelque chose autre où tu veux. Par contre ce que je n’arrive pas a comprendre comment tu puisse te connecter au milieux du câble pour brancher BP ?
Merci

alors le cable périphérique est a 1m20 (hauteur d’un interrupteur classique). je n’en ai pas encore cabler … j’en ai pourtant prévu dans toutes les chambres :smiley:
Alors oui ça doit pas être simple à cabler, il faut couper la gaine et le câble, puis faire les connexion et tout …

Salut @Kytrix je voulais savoir si tu t’es lancé concernant les capteurs d’ouverture des fenêtres ?

Bonne journée

Salut, j’ai partagé dans un autre sujet la façon dont j’avais mis en oeuvre les contacts de fenêtre si ça peut t’aider… :wink:

Hello !
Non toujours pas ! il faut que je m’y mette sérieusement, mais comme à chaque fois, j’ai d’autres choses à faire avant :confused:

promis je ferai une petite update quand ça sera fait :wink:

1 « J'aime »

Salut Kytrix,

J’ai la même contrainte. Mon câble du moteur du volet roulant est court et le seul endroit où je peux le connecter avec le câble qui va au tableau (via la dalle), c’est au niveau de la boîte de la commande du VR. Comment as tu organisé les connexions dans cette boîte « kangourou » ? Sur la photo, je ne vois que 2 opercules pour 2 gaines donc… Avec le RJ45 de la commande, il faut 3 gaines : 2 pour le moteur VR et une pour le RJ45 de la commande. Peux tu me dire comment tu t’y es pris ?
Merci !

Je n’ai toujours qu’une fenêtre de câblée au niveau des détecteurs d’ouverture.
Effectivement les 2 ouvertures de la boites sont déjà prise, du coup j’ai juste fait un trou dans la poche (percé avec un tournevis) pour faire passer mon petit fil qui vas de la boite à la fenêtre. Le petit fil n’a pas de gaine (de toutes les manières, la gaine ne peut pas passer dans le trou de l’huisserie :smiley:

Bonjour Kytrix,

de la même manière que l’on ne peut mélanger BT et TBT dans la même gaine, il ne faut pas le faire dans une boite de connexion. La NFC 15 100 est très claire sur les règles de cohabitation et là c’est juste impossible.

Bonne journée