Mon projet de domotique filaire

Salut,

J’arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. J’ai vite fait parcouru ton sujet, ca fait un sacré projet et de bonnes idées à prendre pour la prochaine maison. :wink:

La raison de ma venu c’est ta photo avec ta fenêtre. Si j’ai bien compris tu veux percer dans l’angle pour ramener un capteur d’ouverture?

Je te conseil:
-de ne pas percer dans les angles car ils sont renforcés avec des équerres métalliques qui maintiennent tout le cadre de ta menuiserie.

-encore moins de percer en partie basse car l’eau peut éventuellement s’infiltrer entre ton ouvrant et ton châssis lors de forte pluie et elle s’évacue justement pars ces lumières en partie basse sur ta photo

-je te conseil plutôt de percer en partie haute à 10 ou 15cm d’un angle haut. Si ton placo n’est pas fait regarde comment sont fait les profils derrière pour ne pas tomber dans une “cloison” du profil lui même ou une patte de fixation de la menuiserie.

Percer ta menuiserie risque fortement d’annuler toute garantie de celle ci.
Après un trou de 7 ou 8mm ne va pas la fragilisée au point que t’aies des soucis avec mais si dans 1 an la serrure de ta menuiserie est cassée et qu’ils constatent le trou, le fabricant ne garantira rien même si ce trou n’a rien à voir dans l’histoire. Ce n’est pas pour t’effrayer, juste pour t’informer!

Maintenant pour te rassurer, je pense que j’aurai fais pareil et je pense que c’est ce que je ferai sur ma prochaine maison! Ton idée est astucieuse car elle est fonctionnelle et esthétique! :+1: Et tu n’aura jamais de problème à cause de ce perçage s’il est bien placé. Donc vas y sans soucis, mais surtout ne perce pas en bas! Parole de menuisier…:wink:

Un connecteur cela permet de changer de capteur facilement en cas de doute, ou d’effectuer des tests, de rajouter un 2eme capteur en parallèle.
c’est surtout parceque mes cables ne seront pas assez long je pense…

Après j’aime bien avoir plusieurs solutions sous le coude avant de me décider :slight_smile:

Merci pour ta réponse !
effectivement je pensais plutôt percer dans le haut, normalement à l’endroit ou je perce, il n’y aura pas de support métallique, ni de renfort.
Je vais faire des photos des menuiseries qui ne sont pas fermée, si j’ai le temps avant qu’ils referment tout :smiley:

J’ai essayé de représenter les capteurs (que j’ai acheté mais pas reçu) en position dans les dormants (en orange)… Je suis vraiment pas convaincu, du coup j’ai commandé aussi des touts petits capteurs prévus je pense pour des circuits intégrés que je vais essayer de fixer/noyer dans le silicone, je n’aurais alors qu’un tout petit trou pour les cables à faire.
Pour les représentations ci dessous : en orange, le dormant / en bleu le capteur cylindrique et en verre l’élément coulissant

Bonjour,
quelqu’un aurait testé les poignées enocean qui permettraient de ne pas toucher à la structure du bâti des fenêtres et donc de ne pas faire sauter les garanties.

il faut avouer que les capteurs en externe c’est moche :smiley:

Je suis d’accord sur les capteurs en externe mais là je pensais à la poignée, genre ça.

http://www.trio2sys.fr/index.php/fr/produits-enocean-sans-fil-sans-pile-interoperable/detecteur-sans-fils-sans-pile-interoperable-enocean/17.

Pour info j’utilise déjà leur interrupteur sans fils sans pile au design odace (existe aussi en céliane) et avec le x-eno ça fonctionne nickel.

Mais en regardant sur le web il existe bien d’autres références.

Pas mal cette poignée!
Le Enocean commence à avoir des produits interressants!
Je veux bien ton retour si tu test des poignées, je n’ai pas encore pris d’Enocean mais je m’y mettrai surement tôt ou tard.

pas mal effectivement :slight_smile:

bon c’est en dehors de mon périmètre fillaire :wink:

J’ai reçu mes goulottes de 60x60 !

Voici ce que cela donne avec un tableau Drivia 18 modules posé dessus:

À mon avis, ça va être très contraignant.

Salut,

Je ne sais pas si tu l’avais déjà précisé, j’ai parcouru rapidement mais pas vu, tu as choisi quel détecteur de mouvement et d’ouverture ?

J’ai également envie de mettre des détecteurs d’ouvertures mais j’ai pas envie de percer la menuiserie.

Merci.

Pour les goulottes, ça va etre plus contraignant, mais pour mon besoin cela devrait être plus adapté, j’ai besoin de combler pas mal d’espace vertical pour la goulotte horizontale…

Pour les capteurs d’ouvertures, j’ai pas trouvé ce que je voulais en systèmes complets, alors je prends un détecteur cylindrique (qui contient une capsule ils) et je mettrai un petit aimant en face.

Pour les détecteurs de mouvements, j’en ai trouvé pour plafond, encastré en 12v avec relai. J’aurais aimé en trouver avec un opto-coupleur pour ne pas entendre le clac…

Bonjour, je suis votre projet et le forum bien évidement pour comprendre le langage.

J’ai quelques notions en électricité mais plus que basique.

J’aurais voulu savoir quel était le rôle des Bornier Din.
Y a til un plan pour comprendre votre branchement et raisonnement ?

Merci de votre partage.
Cordialement

Hello !

Pour moi le bornier DIN a 2 avantages:

• Permettre de rassembler proprement toutes les arrivées (ou départs) des circuits (éclairages et VR dans mon cas.
  • Permettre de passer du câbles rigide au câbles souples, qui sont plus pratiques pour les passer proprement dans le tableau. (mais qui nécessitent d’utiliser des embouts de sertissage)

les inconvénients à ne pas négliger:

• le coût engendré par des borniers, les câbles souples, les embouts à sertir…
  • la place prise en plus dans le tableau. (un peu moin d’une rangée pour moi)

Quelques photos de l’étage:

Sinon je cherche comment je pourrais éclairer mes marches d’escalier … j’ai pas trouver les nez de marche que j’aimerai…

Voici le schéma de mes tableaux mis à jour, avec mes goulottes en 60x60.

en rouge c’est une poutre qui m’oblige a partir du bon coté de la maison.

Bon sinon pour les boites de dérivation près des volets roulants, j’ai trouvé des boites d’encastrement étanches pour micro-modules, qui contiennent donc plus de place:

Je pourrais ainsi séparer la connexion du VR, de celle du détecteur d’ouverture.

Sinon tu mets des boîtiers de 60 de profondeur et tout rentre.

Comment ce passe le branchement sur le bornier. Tu t’es aider d’un système existant de l’un des forumer ?
C’est le même principe qu.un domino ou prise wago ?

Quelle utilité de finir avec du câble réseau à la fin ?
gain de place ?

Il n’y a pas de courant du coup dans ces câbles ?

Oui tu as les câbles 1,5 plus les borniers.
Te concernant quel est le nombre de bornier dans ton instal?

Et combien de bornier pour un bp et une lampe du coup ?
Tu as un Shema sur ce point ?

Merci

Les borniers sont auto-serrant, comme les wagos en quelque sorte, pour sortire le fil il faut appuyer sur un poussoir orange avec un tournevis sur les miens.

Attention ! quand je dis câble souple, je ne parle pas de câble réseau, mais de câbles multibrins HO7V-K de 1.5mm2 !
le câble réseau n’est pas fait pour faire passer du 220v, et encore moins de la puissance (10A max sur les circuits d’éclairages).

J’utilise des câbles éthernet pour les intérrupteurs seulement, qui sont en Trés Basse Tension (3.3v)

Dans mon cas j’ai:
25 borniers pour les éclairages
18 borniers pour les Volets Roulants (2 par VR)

Voici un petit exemple de ce que sera le câblage:

Citation
Attention ! quand je dis câble souple, je ne parle pas de câble réseau, mais de câbles multibrins HO7V-K de 1.5mm2 !
le câble réseau n’est pas fait pour faire passer du 220v, et encore moins de la puissance (10A max sur les circuits d’éclairages).

Ok je comprends mieux merci ton explication sur le câble souple.

Citation
Dans mon cas j’ai:
25 borniers pour les éclairages
18 borniers pour les Volets Roulants (2 par VR)

Une quarantaine d.euros pour avoir ce système modulable.

Merci pour ce ce plan très instructif. En gros le bloc au final fait un peut baie de brassage pour une éventuelle modification de branchement sans devoir passer de câble dans la maison à l’avenir.

Ce qu j’ai pu trouver également concernant se sytème pour les non initiés comme moi …

http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/16/ES-ou-bloc-de-jonction-%3A-quelle-utilisation