Mon projet de domotique filaire

Oui c’est sur c’est que c’est plus propre à l’acrylique.
Autre question pendant que j’y pense, tu as pris quoi comme détecteur de mouvement intérieur ?
J’aimerai bien un modèle plafond pour allumage automatique de lumière dans le couloir d’entrée.
Merci.
Jon
PS : il faudrait vraiment que j’ouvre un sujet pour partager mon projet et vous montrer le câblage de mon tableau dont je suis trop fier ! lol :wink:

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Pour l’instant j’en ai qu’un:

je voulais en tester d’autres, voir si ils corre
La dernière idée que j’ai eu c’est de faire de la bidouille pour adapter un détecteur pour arduino, dans un boitier encastrable… car ces derniers n’ont pas de relais, donc pas de clic-clac :smiley:

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Ah oui c’est vrai que tu as 2 posts pour toi ! :wink:
Tu pourrais détailler ta modif de mise à la masse ?
Je comprends que sur la sortie du relais tu as supprimé l’arrivée de tension sur la broche et remplacé par une mise à la masse (et bien sur rien touché côté bobine du relais)

L’idée d’un capteur PIR de base comme celui de l’arduino est pas mal.
On peut mettre un cache sur la boite de dérivation tout fait (odace dans mon cas) et juste faire une ouverture carré du capteur seul pour l’intégration (collé à la colle chaude pour que ca tienne bien.
Par contre il sort aussi une tension et pas un contact sec.
J’ai trouvé pas mal de montage à base de thyristor, de triac, de mofset, etc… pour faire une fonction de relais statique mais honnêtement mes connaissances en électronique sont trop loin pour savoir réellement ce qu’il faudrait utiliser pour avoir un vrai contact sec pour attaquer l’IPX.
Si t’es meilleur que moi là-dedans ou si un électronicien traine dans le coin, ce serait avec plaisir !

++
Jon

C’est pour cela que les détecteurs infrarouges dédiés aux montage électroniques sont bien, en général ils sont en basse tension, et ils n’utilisent pas de relais.
J’avais repéré plusieurs détecteurs qui me paraissaient pas mal. Cela ne fait pas partie de mes priorités :smiley: donc ça attendra.

Mon peintre attaque la 1ere couche aujourd’hui :slight_smile:

Pour ceux que ça intéresse j’ai commandé 17m de profilés et de rubans de leds pour mon escalier (un ruban par marche) :smiley:

Bonjour,

pour être en train de tester quelques capteurs Arduino, je préfère émettre des réserves à ce sujet :slight_smile:
si leur utilisation a trait à la sécurité des biens ou des personnes : l’usage est proscrit .
Pour des capteurs autres, ils sont prévus pour de l’expérimentation, pas pour être alimentés 24/365.
Alors prudence. C’est pas impossible de les utiliser en permanent, mais faut tester, car ils ne sont pas tous de bonne facture. Il y aura des marques à privilégier.

L’usage par intermittence est conseillé. Pour cela, certains capteurs pourront se mettre derrière un relais commandé, afin de ne les alimenter qu’à la demande.

cdt

Ne t’inquiète pas, on parlais des détecteurs de mouvements, plus des détécteurs de fumées :wink:

Bien évidement pour les détecteurs de fumées il faut prendre des modèles agréer : on ne joue pas avec la sécurité !

Salut.

Bon ça y est l’électricien a fini son install, apriori le consuel est passé pour sa partie. La Terre de mes borniers a été reliée à celle du tableau … c’est sympa :slight_smile:

sinon j’ai remarqué ça :


Il m’a mit un seul disjoncteur pour tous les VR, mais en 16A.
Du coup je devrait câbler tous les VR en 2.5mm2 ?
Quelle est la règle ?

Sinon je n’ai pu avancer que samedi:

Et avec les tableaux pour le fun:

Bon les goulottes sont pas encore bien droites, mais je verrai cela plus tard :smiley: ça m’a déjà pris pas mal de temps pour faire rentrer tout le monde.

Bilan povisoire:

  • les fils qui pendouillent au millieu, c’est pour le réseau
  • J’ai 2 câbles inconnus (les gaines sont remontées dans le passage vertical vers mes combles) Je retrouverai leur numéro par élimination :slight_smile:
  • Les câbles des détecteurs resterons de coté pour l’instant.

J’espère pouvoir finir mes interrupteurs et leur câblage jusqu’aux borniers IPX cette semaine.

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Pour le circuit volet, la norme impose simplement un circuit spécialisé.
Câble 1,5 pour un disjoncteur 16A
Câble 2,5 pour un disjoncteur 20A
En revanche il est conseillé de faire 2 circuits en cas de défaut sur un, l’autre fonctionne.
Comme pour les lumières et prise, l’idéale est d’éviter d’avoir les prises et lumières des même pièces sur la même ligne. Par exemple que si pour X raison ta ligne ou se trouve ton circuit « prise salon » disjoncte, que ça ne coupe pas l’alimentation de « éclairage salon ».
Ça permet d’avoir la lumière dans la pièce concernée en cas d’intervention. Et inversement, d’avoir des prises dans la pièce en cas d’intervention sur les éclairages.

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Ok merci pour tes précisions :slight_smile:
Je mettrai un 2eme Disjoncteur plus tard alors.

Du coup je pars en 2.5mm2 du disjoncteur pour alimenter mes borniers, ou en 1.5mm2 ça suffit ?

En 1.5mm2 ça suffit :blush:

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Hello,

Bon le consuel est bien passé pour la partie de l’électricien, mais je vais devoir le passer aussi pour ma partie (c’était à prévoir).

Visiblement l’électricien (ou le contrôleur du consuel) a signalé à mon chef de travaux que pour les circuits d’éclairages extérieures (sur pignon) il fallait du cable gainé (RO2V).
quelqu’un aurait la NFC 15-100 sous le coude ?

Sinon j’ai sorti tous mes éclairage (sauf 2 appliques)
tous mes interrupteurs principaux sont cablés.
Demain j’essaye de finir la connexion des VR.

petit coup de gueule :
Je trouve abhérent, que ce document aussi important pour la sécurité des installations électrique ne soit pas libre de consultation !
C’est un peu comme si l’on pouvais conduire, mais que le code de la route était payant … et que l’on se fasse contrôler lorsque l’on achète une voiture neuve, mais pas si elle est d’occasion.

bonus: mon petit panneau d’interrupteur à l’entrée de mon salon:

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Si tu parle de la NFC 15-100 elle est disponible sur internet. Sur les sites de Legrand et Schneider en PDF et tenu à jour:

Concernant ton RO2V, quand le consuel est passé chez moi, il m’a fait cette remarque sur les gaines extérieures. Je suis en simple fil dans une gaine. Mais la norme en vigueur pour une construction est celle en place a la date du permis de construire. Donc pour moi c’etait bon.
Pou revenir à la question, je n’ai pas cherché le texte mais d’après le consuel et aussi d’apres l’entreprise qui a fabriquée mes araignées, il faut effectivement du RO2V dans une gaine.

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Ok je vais donc essayer de remplacer cela.
Par contre dans une de ces gaine j’ai 7 conducteurs :

  • 3 pour un éclairage
  • 4 pour un store bane piloté directement (au cas ou)

Du coup ça a beau être une gaine de 25, je pense pas que un RO2V 3G1.5 et RO2V 5G1.5 ça passe (en plus j’ai plus de 5G)

Autre question:
J’ai vu dans des fiches de la NF C15-100 (sur le site legrand) que c’était 8 circuits d’éclairage maxi par circuit. J’ai 3 disjoncteur, mais 28 circuits :confused:
Je vais voir si je peux pas optimiser cela.

Oui c’est bien 8 disjoncteurs maxi sous un différentiel 63A. Pour optimiser tu es autorisé à avoir 8 points d’éclairage en 1,5 par disjoncteur 16A, 12 PC en 2,5 par disjoncteur 20A, chauffage 4500w en 2,5 par disjoncteur 20A. Le reste est difficilement compressible.
Tu peux également « tricher ». Je t’ai conseillé plus haut d’avoir 2 circuits de VR (d’un point vu pratique) mais la norme impose simplement 1 circuit dédié en 1,5 sous un disjoncteur 16A. Tu peux donc en mettre qu’un le temps que ton consuel passe et séparer après.

Les points à faire attention pour le consuel:
•valeur de la terre (100Ohms maxi)
•continuité de la terre
•liaison équipotentielle si besoin
•appareillage SdB (tenir compte des volumes et de l’appareillage autorisé dans chaque volume)
•Nombre de circuit sous les différentiels
•aimperage suffisant des différentiels
•différentiel type A pour les circuits spécialisés
•circuits spécialisés correct (LV, LL, plaque cuisson…)
•2 câble maxi raccordé sous chaque disjoncteur (utiliser des wago si besoin)
•boite de dérivation à chaque sortie de câble en attente (je parle des câbles qui sorte simple du mur et qui attendent l’éclairage et qui non pas de boite encastrée)

Je pense avoir fais le tour des gros points noirs!

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Merci pour ta réponse,
ma partie concerne seulement l’éclairage et les VR,
Le tableau, les prises spécialisées, la terre et tout le reste est à la charge de l’électricien et a fait l’objet d’une visite du consuel.

C’est effectivement ce qu’il me semblais.
J’ai mal lu ta question. J’ai confon du 28 circuits éclairages et 28 disjoncteur.
Malheureusement tu ne pourra pas augmenter ce nombre. Il te faut obligatoirement un disjoncteur supplémentaire.

Je vais voir avec mon électricien pour qu’il me le rajoute.

Quelle est la norme pour des départ de circuits (d’éclairages) non utilisées pour l’instant (fils sortant de la gaine, dans un plafond)
Je prévois de les sortir plus tard, car ce sont des circuits secondaires. je peux les reliers sur un bornier à part ? ou un wago ? sans biensur brancher de neutre ou phase dessus…
autant a l’étage je peut mettre des boites de dérivation et des wago au bout des cables, autant dans le faux plafond du RDC c’est plus compliqué…

C’est re-moi.

Bon il y a 1h j’ai envoyé un mail au consuel.
Il viens de me rappeler.
Il m’a bien confirmé que je devais utiliser des cables gainés (j’ai pas compris, il a parlé de câbles par opposition aux conducteurs isolés, c’est quoi la définition ?) pour l’éclairage et le store bane, en fait toutes les alimentations électriques sont concernée.
Il m’a dit que je pouvais aussi avoir des circuits non alimentés non sortis des cloisons.
Je devrais connecter mes interrupteurs pour la visite
Pas besoin de sortir les câbles réseau pour le moment.

Le conseiller était très sympa, pas du tout sur la défensive par rapport aux spécificités de mon installation.

donc n’hésitez pas à contacter le conusel en cas de doutes, ils sont aussi là pour vous conseiller.

bonjour Kytrix

voici ce qu’il veut
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et ce qu’il ne veut pas
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Je confirme la différence entre câbles et conducteurs isolés.
Par contre je suis surpris de l’imposition d’une gaine en protection des câbles.
Il me semblait que c’était soit conducteurs sous gaine soit câble sans gaine.
En tout cas en « vide de construction ».
C’est peut être spécifique aux circuits extérieurs ?
Ou une évolution de la NFC15-100 (je travaille sur la révision de 2012 selon la date de dépôt de mon PC).
Jon

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