Notification de Coupure EDF

ipx800-v4

Pour certaines notifications importantes, je double via internet (mail) et GSM (SMS).
J’ai une carte sim à 0€ chez Free.

si vous avez un X-GSM, je vois encore moins l’intérêt d’un téléphone supplémentaire, même avec JPI.
Cette appli fait la même chose que l’IPX800 avec X-GSM si vous paramétrez correctement les pings Watchdogs.
De plus, X-GSM + Téléphone ça fait toujours 2€ de trop par mois car vous auriez pu mettre la SIM gratuite sur X-GSM et vous passer du téléphone supplémentaire.

Je m’arrête là car nous sortons du sujet :slight_smile:
bonne journée.

Bonjour,
je confirme la réponse de @Fred60 sur la DRC 100A peut alimenter une 7 ou 9Ah.
Cdt

@Fred60 et @Chris87
Merci à vous pour vos réponses. Vos batteries font quelle taille physiquement ? Fixées sur rail DIN ou à distance ?

le DRC-100A est prévu pour un montage sur rail DIN mais ne permet pas la pose dans un tableau électrique, il n’est pas modulaire. Il fait 100 mm de profondeur et doit donc être placé en fond d’armoire.
Il faudra donc déporter l’alimentation et la batterie (dans un endroit bien ventilé, ce qui prolongera la durée de vie de la batterie).

Bonjour,

les batteries au plomb dites étanches, ne le sont pas complètement. En effet elles possèdent une soupape de sécurité qui peut laisser échapper de l’hydrogène et/ou des vapeurs d’acide sulfurique. Autant dire que dans un espace clos et sensible comme un tableau électrique ça peut poser problème.

Il est donc fortement recommandé que la batterie soit en dehors du tableau.

Bonne journée

@Aspro95, les dimensions pour 7Ah sont:151x65x93 en gros
https://www.battery-direct.fr/Batterie-au-plomb/Batterie-12V/12V-7AH.html
Effectivement dans un boitier ventilé avec la DRC100A et sa protection c’est l’idéal.
Exemple bas prix: https://www.conrad.fr/p/boitier-universel-proma-131020-aluminium-naturel-anodise-168-x-103-x-42-1-pcs-523224?gclid=EAIaIQobChMIs5Dx4ffe4AIVYbvtCh31DQOTEAQYBCABEgKnjPD_BwE

Cdt.

Bonjour,
@fgtoul, @grocrabe, @Chris87 merci à vous. J’ai maintenant tous les éléments pour m’équiper correctement.
Bonne journée!
Cordialement.

Bonjour
Pour une installation deja existante, il suffit d’ajouter un ELC MS1224025.
Il se connecte derriere l’alimentation 12v .
Il est modulaire et rentre dans le tableau electrique.
Cdt

Bonjour fgtoul,

merci pour ce complément d’info.

Il me semblait que la ref était : ELC MS122402.

Que signifie le 5 à la fin de ta ref?

Bone journée

Il signifie “faute de frappe” :joy:

Bonjour, merci pour toutes ses informations.

Pourquoi fais tu la distinction avec une configuration existante pour installer cet protection (ELC MS122402.).

Quel est la différences avec le DRC-100A?

le DRC-100A comprend l’alimentation, le chargeur de batterie et le commutateur secours, tout en un. Mais ses dimensions nécessitent un coffret spécial.
Il peut donc être mis en place dans une installation neuve où le tableau ou coffret sera dimensionné en tenant compte du DRC-100A.

L’ELC MS122402 ne comprend pas l’alimentation et coûte plus cher.
Cependant, dans une installation existante, l’alimentation est déjà présente et tout tient dans le tableau électrique. Il est donc plus facile d’ajouter le MS122402 derrière l’alimentation, plutôt que se séparer d’une alimentation et ajouter un coffret ou tableau pour utiliser le DRC-100A.

Ce n’est qu’un point de vue pratique, mais bien sûr, les 2 appareils peuvent convenir dans tous les cas.

Perso, je préfère l’ELC qui s’intègrera dans le tableau. La batterie seule sera déportée.

Parfait merci à toi pour cet éclaircissement.

Alors je m’excuse si je confonds tout…
Et l’onduleur dans cet histoire doit donc être 12v ?
L’ipx se branche directement dessus ?

L’alimentation secourue DRC-100A est alimentée en 240Vac et génère du 12Vcc en sortie.
donc pour les appareils domotiques qui resteront alimentés même en cas de coupure.

ou

le commutateur MS 122402 se connecte derrière une alimentation 12Vcc. Il est donc alimenté en 12Vcc et génère du 12Vcc en sortie. donc pour domotique.
Son entrée en 240Vac ne sert qu’à tester la présence du secteur et avertir (basculer le contact sec) en cas de coupure.

l’onduleur est alimenté en 240Vac et génère du 240Vac en sortie.
c’est en général pour la baie informatique : box, switch, NAS, … ou tout autre appareil qui doit rester alimenté en 240Vac pendant la coupure.

==> Si tu veux juste utiliser un onduleur (plus puissant) pour informatique et domotique, il faudra connecter l’alimentation 12 Vcc sur une prise de l’onduleur pour que la domotique soit secourue. Dans ce cas, il n’y a plus besoin de DRC-100A ni MS122402.

Attention : Dans tous les cas, en cas d’intervention dans les tableaux électriques ou domotiques, il faudra penser à couper l’alimentation en provenance des batteries (onduleur ou DRC-100A ou MS122402) !
Un coupe circuit devra être ajouté aux tableaux concernés.

Bonjour, vous pouvez regarder ceci :

Fonctionne très bien…

Bonne journée JF

Bonjour,

Mon switch et ma Freebox fonctionnent en 12V.
Ils sont directement sur l’alim de l’IPX et donc secourus en même temps par le MS 122402.
Pas de double système, pas de risque qu’un élément ne soit plus alimenté quand l’autre l’est. Seul bémol : ça rajoute 2,5 A de conso sur l’alim 12 V (la Freebox est un vrai radiateur…:open_mouth:)

Bonne journée

bonjour,
C’est une solution, mais perso j’ai trop de matériel à secourir

• box
  • switch cisco
  • nas syno
  • serveurs
  • Enregistreur vidéosurveillance
  • caméras POE
  • bridge Hue

tout ne fonctionne pas en 12V :wink: et ça demanderait trop de puissance en 12Vcc.
En plus, je n’ai pas envie que mon install informatique soit poluée par les parasites domotiques.
L’onduleur constitue un filtre imparable.

Un onduleur est communiquant. Il informe NAS et serveurs de l’état de ses batteries.
C’est un gros plus par rapport à une simple batterie que je réserve à la domotique :slight_smile:
cdt

Merci, @fgtoul pour les précisions détaillés, je comprends mieux les possibilités et nuances des différents appareils .

Bonjour fgtoul,
est-ce que tu préconises donc de tout mettre sur onduleur, box, switch, … ET IPX ?
bien à toi
Franck