Perte connexion ipx800

Non pas de Jeedom, version firmware 4.0.0.35B17 et logiciel 4.0.0.35B18.
J’ai également des extension X200PH et X400.

Non pas de Jeedom pour moi non plus.
Les déco ont commencées fin Juillet pour moi.
2X-4VR de rajouté pour moi (En juillet)

Bon ben toujours pareil, même avec la 4.01.01 !

Je viens d’être obligé de déconnecter l’alim de l’ipx pour fermer mes volets roulants (pas encore mis de bouton poussoir) :cry:

Bonjour,

Vérifiez bien votre config réseau car dans la plupart des cas c’est soit un soucis de routeur, switch ou conflit ip soit un problème lié à un logiciel externe type Jeedom ou autre.
De notre côté nous n’avons pas touché à la partie réseau du firmware et les pannes liées au chipset lan de l’IPX sont très rares.
Si vous continuez à avoir des problèmes de connectivité le mieux est d’ouvrir un ticket sur la helpdesk pour qu’on vous aide à résoudre le probleme.

Cdt

Bonjour,

C’est noté pour le helpdesk :wink:

Idem depuis hier plus d’accès à l’interface de l’IPX par contre cette dernière fonctionne correctement vu qu’elle arrive à envoyer des notifications et à remonter des données dans NOTIFIX.
En attendant de pouvoir faire appel au support (il faut que je sois sur place + jour ouvré + IPX en vrac…) je vais installer une simple prise commandable depuis internet afin de pouvoir rebooter la bête à distance.

Bonsoir,
j’avais le même problème, j’ai acheté un programmateur électronique réglable avec plusieurs plages par jour chez leroy merlin (±6€) Ref CHACON 54021
Je réalise 2 coupures de 1mn par jour, à 5h et à 16h, et depuis… plus de problème d’accès.
bonne soirée

Je viens d’acheter une prise commandée pilotable depuis internet et programmable pour une vingtaine d’euros, je l’installe ce weekend pour l’instant cela devrait grandement faire l’affaire.
Cet hiver en m’inspirant largement du tuto de @fgtoul je vais m’amuser avec l’ESP8266.
Je vais également étudier la mise en oeuvre d’une solution de secours basée sur un module GSM en cas de plantage de la BOX mais là j’hésite: X-GSM ou bien un module autonome indépendant?

1 « J'aime »

Youp,

Je reviens donner des nouvelles.
Depuis que j’ai changé de port (j’ai lu sur un autre topic qu’il fallai éviter le 8080), je n’ai plus le soucis.

:):partying_face::+1:

Bonjour à tous,

Et bien je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de blocage avec mes IPX…

J’en ai 9 en tous, et bien sur dans des lieux différents, et bien régulièrement j’en ai qui plante, un redémarrage suivi mais c’est hyper chiant de devoir ce déplacer à chaque fois.

si quelqu’un à une solution je suis preneur,

Je suis avec BBOX ADSL ou FIBRE de RED

Bonjour,

j’avais arrêté de donner mon avis dans ce sujet, car je commençais à me répéter avec des réponses du genre « Les blocages ou pertes de connexion dépendent du réseau, pas forcément de l’IPX800 ».
Là encore je constate que l’environnement réseau est responsable :slight_smile:
cdt

2 « J'aime »

bonjour Olivierdelabas,
pour les redémarrages à distance, c’est possible. C’est évoqué plus haut et vous trouverez des schémas sur le forum.
Pour les plantages, vous avez 9 IPX800 et, je suppose qu’une box domotique interroge ou pilote le tout ?
Commencez par vérifier votre réseau local (switch gigabit, qualité des câbles réseau et des jarretieres , cascades de hubs et/ou switches à éviter, adresses ip fixes de préférence, …
Ensuite, vérifiez si vous constatez un changement en désactivant momentanément les box ou autres dispositifs qui communiquent avec les 9 IPX800.
cdt

J’ai le même problème. Pour l’instant la solution la plus simple et la plus économique (une vingtaine d’euros) que j’ai trouvé c’est de brancher mon IPX sur une prise commandée par internet. Ca fonctionne nickel je l’ai encore utilisé hier.

bonjour Olivier921
oui c’est une solution effectivement pour un site distant, mais l’inconvénient c’est qu’ il faudra encore autoriser un accès depuis internet :frowning:
Pour une installation locale, il faudra faire un push , ce qui augmente encore les risques de non réponse.

Sinon, plus simple et plus autonome , il y a le relais temporisé piloté par IPX800 :slight_smile:
Certaines grandes marques en proposent pour moins de 20€ (Schneider, …)
Pour une installation en local, le relais temporisé permet de rebooter l’ IPX800 ou encore le routeur, même si l’accès à internet est interrompu (routeur planté).

cdt

Bonjour @fgtoul

Merci pour le retour,

Sur les 9 IPX tous ne bloque pas et heureusement, les configurations sont à chaque fois pareil, l’IPX commande l’allumage de lumières leds, le démarrage de la centrale de paiement, l’ouverture et fermeture de la porte du magasin, 1 X-THL , Capteur de température TC-4012 (pour rappel ce sont des laveries automatiques que je gère avec les IPX), le branchement entre les box et les IPX sont en câble RJ45 (sans switch), oui ce sont des box classique, bbox, et red by sfr,

Pour ce que vous me demander de vérifier:
switch gigabit: comment je contrôle ça?
qualité des câbles réseau: quel est la qualité préconisé?
jarretières : je ne sais pas ce que c’est
IP fixe: oui
hubs et/ou switches: j’ai pas

Je commence toujours par éteindre la box puis la rallumé, pour voir si c’est pas la box qui est en cause, mais à chaque fois ce n’est pas le cas.

Le redémarrage de l’IPX à distance c’est un peu chaud dans mon cas de figure, imaginer qu’un client soit en train de payer, et que l’IPX redémarre à ce moment, probléme assuré…

bonjour,
est-ce que vous avez vérifié s’il ne s’agissait pas d’un problème suite à coupure générale du courant ?

Pour répondre à vos questions :

  • switch gigabit : switch capable d’une vitesse de 1000 Mb/s. Si vous n’avez pas de switch, il n’y a donc pas de vérif à faire. Celui de la Bbox devrait normalement être un modèle Gb/s.
  • jarretière : câble réseau court souvent utilisé dans les baies de brassages, servant à établir une liaison entre 2 dispositifs du réseau.
  • Pour l’IPX800, la carte réseau étant en 100mb/s, elle ne nécessite pas un réseau en gigabit/s. Cependant, aujourd’hui il vaut mieux faire une installation avec uniquement du matériel capable de cette vitesse. Qui peut le plus peut le moins. Cela évite des goulots d’étranglements derrière la box. Le câble doit être en catégorie 5e minimum (ou mieux cat 6)
    Ne pas utiliser du catégorie 5.
    bonne journée
1 « J'aime »

merci @fgtoul je vais regarder de prêt le câble entre la box et l’IPX voir si j’ai une indication dessus, au pire je le change pour un 6 catégorie.

pas de probléme de coupure général, si jamais ça arrive je suis trééééés vite au courant avec des clients qui appellent :upside_down_face:

même si c’est EDF et que ça arrive la nuit ? souvent en cas de coup de vent par exemple, ça dure quelques secondes et ça se rétablit tout seul. D’une laverie à l’autre, la fiabilité des lignes EDF est différente, idem pour l’ADSL.
Si vous n’avez ni onduleur pour la box, ni alimentation secourue pour l’IPX800, il peut donc y avoir coupure temporaire, reboot de l’IPX800 et de la box. :slight_smile:
En cas de blocage de l’IPX800 il serait alors intéressant de vérifier sur la box la date et heure de dernier redémarrage et/ou de synchronisation de la ligne (car il peut y avoir juste une coupure de ligne). Le problème est peut-être ailleurs, mais je pense que ces points sont à vérifier.

je vais tacher de contrôler ça, mais je vais commencer par le plus facile, les câbles RJ45 :crazy_face:

merci @fgtoul

Quel port utilisez vous pour vos IPX ? pas de 8080 ni de 5000 ?