Pilotage Prise murale Enocean comme un relai

Bonjour dans la doc Enocean, page 16 il est écrit :
Les prises sont des actionneurs, en plus du retour d’état de la prise, éventuellement de la consomma on, il est également possible de la piloter à distance comme un relais. Pour ce faire, un apprentissage supplémentaire est nécessaire.

J’ai associé un module Nodon (EEP D2-01-0A). Cela a marché car j’ai un retour d’état dans l’IPX.
Pour le commander, j’ai appliqué la procédure d’appariement et la prise murale. La prise a indiqué la l’appariement est accepté.

Par contre lors de l’ajout d’un widget pour commander la prise, je ne trouve pas de référence de relais.
Que faut-il chercher ?

J’ai un IPX V4, un X8R (Extension 1) et un X-ENO.
Merci.

Bonjour,

Vous pouvez piloter la prise via l’indicateur Enocean classique (réglé sur les wall plug) ou via le widget indicateur/pilotage Enocean.

Bonjour,

J’ai le même pb que Patrouil. J’ai acheté ne prise Wall plug Nodon avec mesure d’énergie. Celle ci est appairée avec X-Eno. J’ai bien le retour d’état de la prise. J’ai mis le Widget Entrée analogique avec valeur : entrée analogique du Wall plug. La valeur reste toujours à 0.
J’ai bien le retour d’état de la prise par l’indicateur enocean Wall plug. De plus j’ai fait une scène « Enocean wall plug/On off/sortie virtuelle », la sortie virtuelle change bien d’état.
Par contre pour la commande de la prise cela ne fonctionne pas. Sauf erreur de ma part il n’existe pas de widget pour la commande de la prise.J’ai réalisé une scène "sortie virtuelle/on off/ Enocean Wall plug. Cela ne fonctionne pas.

Merci et cordialement.

Pour info, j’ai acheté le même Wall Plug avec mesure d’énergie de la marque Nodon et en ai déjà parlé avec Maxime qui m’a répondu que ce dernier serait à terme fonctionnel mais vu qu’il est nouveau, l’IPX ne le supporte pas encore.

1 « J'aime »

Bonjour,
je me permets de poursuivre ce post car de mon coté, j’ai aussi une prise murale NODON, correctement appairée car j’ai bien le retour d’info de la prise, mais lorsque je clic dans le profil de mon plug puis sur APPAIRER pour y ajouter la fonction de commande à distance (apprentissage supplémentaire) rien ne se passe !?

je suis en 4.00.29 (IPX V4 + X-ENO)

tres bonne journée
Fabrice

Bonjour,

Pour appairer les prises il faut, en plus de cliquer sur appairer comme vous l’avez fait, mettre la prise en question en mode appairage. Avez vous effectué cette manipulation ?

non effectivement je n’avais pas compris la subtilité de passer la prise en mode appairage aussi !
j’essaie ce soir et merci pour ce support réactif !

cdlt.
fabrice

Bonjour,

IPX800 V4_00_30 béta6

je me permet de répondre car je possède aussi 2 Wallplug, un UBIWIZZ et un Nodon, tous les 2 avec mesure de puissance.
Il sont bien appairés et je peux commander les 2 Wall plug avec l’IPX avec le widget Enocean (indicateur/ actionneur). De plus ils fonctionnent dans des scénarios.
Par contre, pour les 2 Wall plug, le suivit des consommations reste à 0.

J’ai pu remarquer que dans le fichier io.xml il existe deux variables: conso001 et conso002, c’est peut être le retour des consos des 2 Wallplug. ?
.

Merci et cordialement

Merci Maxime, cela fonctionne à merveille !!!

tres bonnes soirée à tous !

Bonjour,

Je me permets de relancer ce post car je viens d’acheter un module EnoCean et 2 prises intelligentes Nodon type E Référence ASP-2-1-00. J’ai réussi à les appairer correctement :

D’autre part, j’ai bien le retour d’info des 2 prises ( Widgets Indicateur Enocean et Indicateur/Pilotage EnoCean)

mais la fonction pilotage est inopérante. J’ai pourtant mis la (les) prise(s) en mode appairage, en cliquant sur " appairer" dans ce panel dès le début du clignotement en rouge de la prise pendant 30 secondes signifiant le mode apprentissage en cours:

pendant ce laps de temps et rien ne semble se passer côté IPX 800.
Après cette opération, le mode pilotage est toujours inactif.
J’ai dû rater quelque chose…
Pour info, je suis en 4.00.29 (IPX V4 + X-ENO)
Merci pour toute aide.
Jean-Jacques

1 « J'aime »

Bonjour,

je vous conseil dans un premier temps de passer en V4.00.30.

Cdlt

Merci Francis !
Je vais voir comment sauvegarder ma configuration actuelle et noter ce qui est important au cas où la restauration ne marcherait pas. C’est une opération que je n’ai encore jamais faite.
Affaire à suivre…

Jean-Jacques

Bonjour Francis,

J’ai actualisé avec succès mon IPX 800 en V4.00.30.

Suite à cette modif, et après pas mal de difficultés liées aux procédures ( peu claires dans les notices d’emploi ) de reconnaissance et d’appariements des actionneurs , tout a fini par fonctionner correctement.

Encore une fois : grand merci !

Jean-Jacques

Bonjour,

Nous avons réalisé un tuto ici : http://gce-electronics.com/wiki/index.php?title=Appairage_Enocean_-_X-ENO

La version 4.00.30 comporte une grande avancée en terme d’intégration des micro-modules pluri-canaux, elle est donc indispensable !

Merci @Francis pour la contribution !

3 « J'aime »

Merci pour le tuto !

Jean-Jacques

Bonjour,

je me permets de déterrer ce sujet plutôt que d’en créer un nouveau. J’ai un problème pour utiliser ma prise dans un scénario.

J’ai acheté cette prise Enocean Nodon ASP-2-1-01.

J’arrive à l’associer:

J’arrive à la controle avec le bouton de TEST
J’arrive à la controler avec un widget Enocean (et à avoir son statut)
image

Mais ensuite, il m’est impossible de l’utiliser dans un scénario. J’ai essayé de réduire mon scénario au plus simple:

Mais rien à faire, il y a une astuce pour utiliser les actionneurs Enocean dans le scénarios ? (jusqu’à présent je n’utilisais que des interrupteurs Enocean, sans aucun problème)

Merci

Pierre

Bonjour,
J’ai le même souci avac la fonction switch
@GCE
Cdlt

Bonjour Francis,

remarque intéressante…

quand j’ai vu le scénario de @Pierrez je me suis demandé pourquoi utiliser Switch et pas ON/OFF?

Je n’utilise pas de Enocean mais ça me parait plus logique.

Bonne journée

J’ai en fait tout essayé, en commençant par on/off qui est effectivement plus pratique, mais j’ai toujours le même (non) comportement… @Francis , ça marche pour vous avec on off ?
Merci
Pierre

Bonjour

J’utilise le contact enocean à pied, il répond comme un bouton poussoir. Je l’ai associé dans un scénario à un dimmer enocean. Je pense qu’il faut la commande switch pour faire on off de l’éclairage
Merci