Préparation pour X-Pool / raccordement au bus EBX

Hello,

Un peu d’anticipation du samedi pour commencer à réfléchir à l’intégration du X-Pool dans ma domotique actuelle.

J’ai une v5 dans la maison et le local piscine est à +/- 80m. J’ai prévu un cable CAT6a entre les 2.

Le schéma dans la partie blanche montre le raccordement actuel des bus, avec un mix des différentes versions du fait des extensions.

Comment dois-je prévoir le racco du bus EBX nouvelle génération dans cette installation ? Faut-il prévoir une nouvelle alimentation X-PSU dans le local piscine ?

Intuitivement, j’aurais fait :

  • EBX2 de l’IPX
  • cable ethernet de 80 m
  • entrée IN d’une nouvelle X-PSU dans le local
  • entrée OUT de cette PSU
  • entrée IN du X-Pool

Exact ?

Je pense que oui ou alors tu vas devoir mettre des grosses sections de câbles pour cette distance ce qui va te coûter beaucoup plus cher qu’une autre X-PSU 20.

1 « J'aime »

Surtout que le cable est déjà tiré :wink:

Je suis exactement dans le même cas que toi. Le bus doit ne pas être en étoile donc je vois pas comment faire, il faut que ça soit en dernier derrière les autres extensions (pour éviter de revenir vers le tableau) mais j’ai des extensions standard compatible v4 (sans le port ethernet EBX).
Ou alors je me trompe complètement

Bonjour @Kisifrot ,
Vous pourrez utiliser un EBX Connect :wink:

Ah super. Et pour 30m l’alim peut passer directement dans le câble ethernet ou il vaut mieux mettre un EBX Connect côté local technique piscine avec un x psu 20 ?

C’est pas complètement évident la cohabitation des différents bus conjugué avec le besoin d’alimentation 12v en proximité.

Je suis vraiment preneur d’un avis éclairé.

Bonjour mcc37,

il est prudent, pour tous les modules déportés contenant des relais, de mettre une alim à proximité.

c’est tout à fait ça en partant du dernier module connecté à l’IPX.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour mcc37,

suite à une remarque pertinente de @Jweb il y a un souci sur le schéma proposé, c’est le X-Bridge qui ne peut pas être alimenté en plus de 12V et la X-PSU sort 14,5V.

Voir ici les différentes tensions supportées par les modules.

Bonne journée

N’y-a-til pas la solution de mettre 5 diodes 1N400X pour ramener la tension à 12V ?

si tout à fait.

Bonne journée

Juste pour préciser.

Si j’ai bien compris une diode comme la 1N4007 pourrait être OK ? J’ai vu qu’une diode de ce type abaisse la tension du niveau de sa tension de seuil soit entre 0.6 et 0.7V (mais je ne vois pas cette info sur la fiche technique : https://www.mouser.fr/datasheet/2/849/1n4001-2577232.pdf)

Donc là si je veux passer de 14V à 12,5 j’aurais pu en mettre 4 mais autant sécuriser et mettre 5 ?

Question annexe, est-ce que je peux utiliser la même diode 1N4007 en tant que « roule libre » en parallèle des relais pour protéger un relais du X-8R ?

Est-ce que j’ai bien compris :slight_smile: ?

oui

non

oui

oui :grinning: :wink:

Bonne journée

Je n’avais pas vu ce point en faisant mon installation initiale qui tourne depuis plus d’un an configuré de cette manière. Ca fonctionne sans soucis. Ca veut dire qu’il faut mettre une alim 12v spécifique pour le x-bridge en théorie ?

En fait, en reprenant tous mes schémas, j’utilise le « 12v » de la X-PSU avec plusieurs équipements 12v :

  • relais Finder 22.32.0.012.4340 en 12v
  • module led vert/rouge de Schneider
    Ca fonctionne aussi très bien.

Le truc trompeur du coup, c’est que sur le X-PSU c’est marqué 12v sur les sorties.

Je vais ouvrir pour mesurer la tension en sortie du coup.

Donc 4 ?

Merci :raised_hands:

J’ai regardé les specs c’est noté apriori tension jusqu’à 13.2V… A voir donc pour équiper de diode si t’en a beaucoup ou sinon le relais que j’utilise chez CELDUC (XKA20420) va jusqu’à 30V lui…

Là apriori c’est de 12 à 48V donc t’es bon… Tu t’en sers pour quoi ?

Pour indiquer une alarme sur ma fosse sceptique. Vert OK, Rouge alarme trop plein. Au niveau de la pompe de relevage.

OK, donc si je mets de côté cette histoire de 12v vs 14,5v, le schéma serait le suivant :

On est d’accord que les 2 bus « v5 » et « v4 » sont considérés comme indépendants ?

j’avoue ne pas comprendre la question…
il y a un seul bus qui dessert les modules V5 et V4. Les limites de 300 m, 30 modules s’appliquent (sachant que l’EBX Connect n’est pas un module, juste un adaptateur) et la règle du chainage aussi.

Bonne journée

C’est justement ma question.

Pour le moment, j’ai dans le meme tableau que la v5 des extensions v4 et v3. Du coup, je sui parti du Bordier EBX fait pour les v4.

La j’imagine ajouter une extension en bus EBX v5. Comment se fait le chaînage dans ce cas ? Sur le schéma que j’ai fait, j’utilise les 2 sorties de bus de la v5 en même temps.

:face_with_raised_eyebrow: :woozy_face: :face_with_spiral_eyes: :dizzy_face: :scream:
je pense que j’ai été clair… :smile: :wink:

c’est tout ce que GCE déconseille, c’est à dire un câblage de bus en étoile depuis l’IPX…
Il faut vraiment chainer les modules V4 et V5, le cas d’un sous bus V3 est un peu particulier, puisque le X-Bridge est une passerelle.

Votre montage en étoile peut fonctionner mais il peut aussi provoquer des collisions d’infos sur le bus, donc des mauvais fonctionnements aléatoires.

il vous faut un EBX Connect en bout du bus type V4 pour connecter des modules V5.

Bonne journée