Présentation de ma construction neuve

bonjour grocrabe

ah parfait pour le x-display j’avais fait des recherches pour « mise en veille » pour le coup c’était « éteindre l’écran » my bad…

oui j’ai vérifier les câblages par principe de précaution mais comme cité plus haut s’il y avait un soucis de câblage je n’arriverais pas à les pilotés depuis le Dashboard (ou alors j’ai loupé un épisode). Par contre j’ai pas insister sur le bus (never touch a « half » running system)

Bonjour mit-113, et à tout le monde, je me lance enfin aussi dans le forum, utilisateur de domotique depuis quelque années, et actuellement nous faisons construire avec ma femme, et la partie électrique à bien été modifier pour tout ramener au tableau.
Voilà ma question, un peu bête mais bon ^^
Pourriez-vous me dire les choses que le Consuel vous à dit de modifier ?
Si besoin je peux poster des photo de mon futur tableau électrique (X8R, X4FP, X4VR), et l’armoire domotique(raspberryx3, ipx800v4 mini, ecoRT2, NAS, Switch, box internet…) Je suis électricien de métier mais pas dans le domestique, j’ai pas trop les codes pour ce genre d’installation, je travaille pour de plus grosse puissance.
Merci en tout cas pour votre temps de lecture et tout les gens sur ce forum qui m’ont aider sans le savoir tout au long de mes recherches. bis

Bonjour Alex_83 et bienvenue sur le forum,

ce que va vérifier en priorité le Consuel :

  • nb de disjoncteurs par différentiel
  • adéquation puissance des disjoncteurs et du différentiel
  • adaptation de la section des fils (1,5 mm2 jusqu’à 16 A, 2,5 mm2 pour 20 A, 6 mm2 pour 32 A), y compris du câble entre le PDL et le tableau abonné
  • respect des codes couleur des fils
  • utilisation de câble R2V pour tout ce qui sort de la maison
  • pas de fils non protégés accessibles
  • présence de la terre sur toutes les prises et tous les luminaires
  • présence des liaisons équipotentielles pour les SdB et les huisseries métalliques
  • si spots encastrés au plafond, distance de l’isolation
  • si appareillage dans volume 1 des SdB, validation IP44 minimum (y compris sorties de câble des radiateurs)
  • si éclairage TBT avec transfo déporté, présence disjoncteur adapté au secondaire

Il vous fera démonter certains appareillages pour pouvoir vérifier.
Il s’intéressera assez peu à la domotique (TBT)

Par contre je vois que vous aurez un Raspberry. Ils sont très, très sensibles à ce qui est fabriqué par le propriétaire et ne porte pas la marque d’un fabricant reconnu et, surtout si vous commutez de la BT, éplucheront vos montages…

Le fait de présenter un tableau câblé proprement donnera confiance (pas de doute pour vous, vu votre métier :wink:).

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut !! Merci énormément de votre message.

Cela me rassure tout ce que vous dites. Le câblage/Pieuvres électrique ont été faite par une société d’électricité par notre constructeur donc pour le respect des section de câbles et les disjoncteur c’est bon.
Pour ce qui est des Raspberry, ils sont utiliser seulement en réseau, gestion par IP, pas de liaison direct avec le tableau, seulement les X8R, X4FP et X4VR font la commutation de phases.

merci

ce que vous dites me pousse à vous demander comment sont câblés les BP des X-8R et des X-4VR?

J’ai fait une discussion aussi sur ma présentation des fois que ça intéresse des gens ^^ et les avis sont les bienvenues bien entendu.

les bouton poussoir des points lumineux sont en Grade3 ramener au tableau. Les X4VR seront géré par les X-display et X4VR

1 « J'aime »

Hello, je n’ai rien à ajouter au post de grocrabe.

Pour ma part j’ai payé 2h de main d’œuvre à un électricien pour faire un tour poussé de ma maison/tableau j’en ai parlé quelques messages plus haut.

Le jour du passage du consuel, j’ai cité l’entreprise qui m’a fait la pré-vérification et j’ai l’impression que la personne a fait un tour pour la forme sans faire de grosse vérification…

@grocrabe

Pour revenir à mon problème de X4VR j’ai re-vérifié tous les câbles y compris le bus, RAS tout est connecté

pour tester j’ai refais un scénario on/off pour piloter tous les BSO de ce X4VR via un x-display, effectivement il ne se passe rien.

j’ai remarqué autre chose, la led power est moins lumineuse sur ce X4VR, je ne sais pas si ça peu être un signe de casse matériel (les 3 ont été acheté en même temps)

Bonjour mit-113,

ouvrez un ticket sur le HelpDesk, le SAV peut mener quelques tests à distances.

Bonne journée

Pour l’instant je n’ai pas intégré internet sur le réseau de l’IPX, va falloir que je termine les baies maintenant :grinning:

alors il reste la solution du retour physique en SAV, après ticket sur le HelpDesk bien sûr…

Bonne journée

Bonjour tout le monde

Je reprends doucement mon installation point par point et je commence par les volets. J’ai 1 volet branché sur un IPX et 4 autre sur un X4VR.

J’ai uniquement des x-display pour les piloter et c’est là que je coince.

Pour piloter le volet branché sur l’IPX j’ai fais un inter pour la montée et un autre pour la descente en utilisant un câblage du wiki, pour le gérer de la pièce c’est parfait.

Pour les 4 autres j’ai fais un scénario « volets nuit »entrée virtuelle/on-off/volet roulants pour les pilotés tous en même temps. ( en plus de la gestion en solo dans chacune des pièces).

Ma question est simple : est il possible d’ajouter à mon scénario « volets nuit » le volet branché sur l’IPX?

Bonjour mit-113,

vous avez probablement utilisé des SV pour la commande X-Display du VR sur l’IPX.

Vous pouvez mettre ces SV en résultat du scénario du X-4VR en plus du preset des VR.

Bonne journée

Bonjour,
J’ai utilisé ce branchement

avec les scènes donné comme exemple

pour le coup je n’ai pas fait de SV mais une entrée

Bonjour mit-113,

dans ce cas il faut ajouter aux scénarios qui gèrent les boutons :
évènement : BP1 ou SV1
évènement : BP2 ou SV2

et aux scénarios X-Display
EV Volets nuit ON SV1
EV Volets nuit OFF SV2
NON EV Volets nuit ON SV2
NON EV Volets nuit OFF SV1

Bonne journée

ça j’ai compris, je rajoute cet évènement à l’existant comme ceci : EV ET SV1

là par contre je sèche…

j’ai fais comme ceci pour gérer les volets du X4VR sur le Xdisplay:
EV ON/OFF X4VR

si j’ai bien compris je vais devoir scinder en 2 boutons comme ceci :
EV Volets nuit ON SV1
EV Volets nuit OFF SV2

mais alors cette partie je vois pas ou la renseigner…
NON EV Volets nuit ON SV2
NON EV Volets nuit OFF SV1

en tout cas merci pour le coup de main

Comme vous dites avoir utilisé une Entrée Digitale c’est plutôt ED OU SV1.
Si vous mettez ET il faut que les 2 conditions (BP et commande générale) soient vraies. Avec OU il suffit qu’une des conditions soit vraie (BP ou commande générale).

C’est justement pour ne pas scinder la commande X-Display en 2 que je vous fait rajouter 4 scénarios :

ce sont eux qui font le lien entre la EV du X-Display et les scénarios des BP.

d’ailleurs, plus plus de sécurité, il serait mieux de les saisir dans cet ordre :
EV Volets nuit OFF SV2
EV Volets nuit ON SV1
NON EV Volets nuit OFF SV1
NON EV Volets nuit ON SV2

Bonne journée

Je sent que la route va être longue :sweat_smile:

Pour le coup j’ai vraiment utilisé une entrée virtuelle :sweat:

évènement : entrée virtuelle (que j’ai nommé volets nuit)
action : ON/OFF
résultat : X4VR en utilisant un preset spécifique

sur le X-display j’ai ajouté ce scénario comme un interrupteur.

Je n’ai vraiment aucun BP pour piloter mes volets (ou BSO) j’ai uniquement les X-display
4 répartis dans les chambres (ou j’ai ajouter les volets de chaque pièces)
2 dans les couloirs ou j’ai mis les scénarios complet comme cité au dessus

surtout quand vous n’indiquez pas la bonne direction :wink:

Quand vous posez une question plus vous êtres complet et précis, plus c’est simple pour ceux qui veulent vous répondre. Vous avez toute votre install en tête mais nous ne voyons que ce que vous nous montrez…

quels scénarios (détaillés SVP) pilotent le VR sur l’IPX?

Bonne journée