Présentation de ma construction neuve

Bonjour,
est-ce que le volet est plus grand que les autres ? Dans ce cas c’est peut être la protection intégrée du X-4VR qui empêche le fonctionnement.
cdt

1 « J'aime »

Pour le coup ce sont 12 BSO identique

et 2e question

J’ai 6 X-Display, sur les 2 premiers RAS mais sur les 4 autres j’ai un comportement bizarre. Lorsque j’ajoute une configuration, au moment de valider, elles disparaissent sur la page de configuration mais sont tout de même visible sur le X-Display (mais non fonctionnel). Genre il va m’afficher l’interrupteur mais il ne fonctionne pas (et ne donne pas de retour d’état)

le 2e problème est réglé, suite à une mise à jour du firmware + logiciel tout est ok pour les X-Display (bon j’ai pas encore testé les 4)

Petit retour sur mon problème de X4VR qui n’en était pas un…

Ne pas confondre vitesse et précipitation ! J’avais simplement oublié de monter le disjoncteur (enfin j’ai lu trop vite X4VR-2 ou lieu de X8R-2…)

en tout cas tout fonctionne maintenant

:joy: ça peut arriver à tout le monde !!! En tous cas content que ça fonctionne.

Bonne journée

j’avais hésité à poster cette « bourde » :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde

J’ai installé des détecteurs IS312 seulement voilà le cône de détection de me conviens pas j’ai des angles mort (et plus possible d’en rajouter d’autres…)

Quelqu’un aurait-il à tout hasard un modèle en tête de capteur 12v NF/NO capable de détecter sur 360°? encastrable ou style plafond peu importe.

Pour le reste et bien je suis complètement satisfait de ce système, je m’amuse déjà avec des scénarios, par contre je ne mettrais pas 5 étoiles aux X-Display.
Je trouve les boutons tactile chiant à régler au niveau sensibilité. Genre avec mes doigts c’est parfait, mais pour mon fils de 7ans ça passe beaucoup moins bien…et on peu recommencer lorsque le soleil tape dessus…

Hello, personne pour une idée de capteur? Même fait maison ?

Tu peux regarder du côté des détecteurs BEG.
Par exemple : https://www.beg-luxomat.com/fr/produits/luxomat/detecteurs-de-mouvement-plafonnier/12-48v/pd9-1c-12-48v/

ou : https://www.beg-luxomat.com/fr/produits/luxomat/detecteurs-muraux/detecteurs-de-mouvement-11-48v/indoor-180-r-11-48v-3a/

Hello, merci pour l’info mais les capteurs ne sont pas en contact sec, je pourrais effectivement passer via un relais mais je sèche sur le montage (et trop peur d’abimer le X24)

Sauf erreur, ce sont bien des contact sec.
Dans la description, il est indiqué : «1 Canal (contrôle d´éclairage, contact sec NO libre de potentiel) »

effectivement j’ai analysé trop vite le schéma et c’est bien précisé sur les caractéristiques, je vais commander le 180° pour tester ces prochains jours

Bonjour tout le monde

Je sèche un peu pour la configuration d’un volet branché sur l’IPX et non sur un X4VR (oui j’ai 17 volets/BSO…) J’ai fais des recherches mais n’ai pas retrouvé la discussion.

J’ai plusieurs problématiques :

Je n’ai pas l’impression que le relai se coupe tout seul sur l’IPX comme sur le X4VR, j’ai testé en actionnant les relais manuellement le volet monte et descend (au moins les branchements sont OK)

Ayant uniquement un X-display dans cette pièce je dois écrire un scénario mais comment couper le relai une fois le volet en haut et en bas ?!?! (après avoir 1 « inter » montée et 1 « inter » descente n’es pas dérangeant)

3e et dernier problème, comment intégrer ce volet fourbe dans mon scénario de fermeture/ouverture de tous les volets…

Bonjour mit-113,

Il y a un wiki sur le sujet.

Normal, le X-4VR mesure le courant consommé par le volet pour détecter les fins de course.

est-ce utile? Si vous aviez un câblage du VR classique (inter à bascule 230V) vous feriez confiance aux fins de course intégrés dans le VR.

Sur le X-Display inter simple : On = montée, Off = descente, effectivement pas de position intermédiaire possible.

Bonne journée

Bonjour
Il suffit de renseigner un Tb sur la sortie relais, avec Tb égale à la durée nécessaire pour actionner le VR dans sa totalité.
Ainsi le moteur ne forcera que peu de temps si le VR ne dispose pas de dispositif fin de course.
Cdt

1 « J'aime »

ok effectivement c’est une solution, merci

Sur le X-Display inter simple : On = montée, Off = descente, effectivement pas de position intermédiaire possible.

c’est bien là tout le problème, je connais le principe j’ai fais comme ça pour fermer tout les volets en même temps, mais là j’ai sur l’IPX le relai 1 pour la montée et le relai 2 pour la descente du coup je vois pas comment écrire le scénario, ni comment rajouter ce volet au groupement

Bonjour mit-113,

bien que ce montage soit décrit dans le wiki, il comporte un défaut : si par erreur on active les 2 relais le moteur va recevoir à la fois la tension montée et la tension descente, ce qu’il ne va pas apprécier. Il faut donc être extrêmement vigilant sur les scénarios pour éviter cette situation.

Une façon de contourner le problème est que le relai 1 alimente le relai 2 qui gère montée sur son contact NO et descente sur son contact NF.

Pour arrêter le VR il suffit de faire relai 1 OFF,
Pour le faire descendre, relai 1 ON et relai 2 OFF,
pour le faire monter, relai 1 ON et relai 2 ON.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour
Voici un schéma pour plus de sécurité

Cdt

1 « J'aime »

pour le coup c’est aussi le câblage cité par grocrabe?