Présentation de ma construction neuve

c’est une variante

Pour arrêter le VR relai 1 OFF et relai 2 OFF,
Pour le faire descendre, relai 1 ON et relai 2 OFF,
pour le faire monter, relai 1 indifférent et relai 2 ON.

Bonne journée

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Restauration IPX V3

Bonjour tout le monde

Pour la modification de volet roulant j’ai effectivement un autre branchement, je modifierai ces prochains jours (même si je ne vois pas encore tout à fait comment faire le scénario, ni comment le rajouter a mon groupement)

Pour mon problème de capteur j’ai commandé le BEG indoor 180 mais manque de chance j’ai eu un 220 au lieu d’un 11-48… Du coup échange en cours

Justement j’ai une nouvelle question concernant les lampes qui s’allument avec un capteur (12v - NO). J’ai mis un tb sur le relai du coup il n’y a plus la possibilité de l’utiliser en fixe via un inter. Y a t il une autre possibilité de mettre une tempo en passant par un capteur? (je n’ai qu’un X-Display pour piloter ces lumières)

Passez par une SV qui, elle, portra le Tb

Bonne soirée

Bonjour tout le monde

J’ai une bizarrerie dans mon installation, depuis quelques jours :

Un de mes 12 BSO refuse de fonctionner avec les autres. Je me suis penché dessus hier soir et celui-ci fonctionne seul en montée et en descente mais refuse de fonctionner avec les 11 autres du scénario alors que tous fonctionnaient ensemble depuis novembre ?!?

  • Je n’ai fait aucune modif, pas de coupure de courant (ou alors quand j’étais absent)
  • J’ai refait un nouveau preset sur le X4VR en question, même phénomène
  • lorsque je regarde mon dashboard qui regroupe tous les volets/BSO il me montre celui-ci comme partiellement fermé alors qu’il n’a pas bougé (lorsque je lance la fermeture des 12 BSO)
  • sur ce même dashboard si je lance la descente en manuel, il la fait sans problème

Pour le coup je sais pas trop par quoi continuer

Bonjour mit-113,

en dehors de toutes les pistes que vous avez exploré, je ne vois qu’une explication : le volet force un peu plus que en novembre (poussière, T° différente,…) et quand il est actionné avec les 3 autres sur le même X-4VR, atteind la limite de protection interne du X-4VR.

Pour en avoir le cœur net, ouvrez un ticket, le SAV pourra vérifier ce point à distance.

Bonne journée

Pour le coup du BSO bloqué j’ai exploré cette piste aussi et ai volontairement désactivé 1 BSO supplémentaire sur ce X4VR, je vais retester en activant uniquement celui-ci dans un preset

par contre cela n’explique pas pourquoi il ne remonte pas non plus avec les 11 autres, rien ne peux bloquer la montée (enfin je pense)

c’est une bonne idée

il suffit qu’il force plus pour que la conso augmente et déclenche la sécurité

Bonne journée

Re bonjour, en fait je suppose qu’il y a un plus gros soucis, depuis ce matin, aucun BSO branché sur le X4VR ne fonctionne avec le scénario…

1 « J'aime »

Bonsoir mit-113,

ça sent le mauvais contact, vérifiez tout, bus, 12V, 230V, vis mal serrée, connecteur mal enfoncé, au niveau du X-4VR et en amont.

Bonne soirée

Je vérifierais mais cela n’explique pas qu’ils fonctionnent tous manuellement

Bonjour mit-113,

par manuellement vous voulez dire par les BP ou depuis l’IHM?

quelles sont vos version de firmware et de logiciel?

Bonne journée

Bonjour,
J’ai créé un Dashboard avec tous mes BSO et volets, par ce biais j’arrive à les piloter sans problème.

Firmware et logiciel 4.04.04.

Bonjour tout le monde,

Arrivant doucement à la fin de mon chantier (ouf, déballage des cartons imminents) je me penche un peux plus sur la domotique

Au niveau des X-display comment on peux les mettre en veille? (les écrans commencent à être marqué) j’ai ajouté la veilleuse mais il reste sur la dernière fonction sélectionné

pour le X4VR qui pose problème, une idée?

@+

Bonjour mit-113,

la réponse est ici

avez-vous fait les vérifications demandées?

Bonne journée

bonjour grocrabe

ah parfait pour le x-display j’avais fait des recherches pour « mise en veille » pour le coup c’était « éteindre l’écran » my bad…

oui j’ai vérifier les câblages par principe de précaution mais comme cité plus haut s’il y avait un soucis de câblage je n’arriverais pas à les pilotés depuis le Dashboard (ou alors j’ai loupé un épisode). Par contre j’ai pas insister sur le bus (never touch a « half » running system)

Bonjour mit-113, et à tout le monde, je me lance enfin aussi dans le forum, utilisateur de domotique depuis quelque années, et actuellement nous faisons construire avec ma femme, et la partie électrique à bien été modifier pour tout ramener au tableau.
Voilà ma question, un peu bête mais bon ^^
Pourriez-vous me dire les choses que le Consuel vous à dit de modifier ?
Si besoin je peux poster des photo de mon futur tableau électrique (X8R, X4FP, X4VR), et l’armoire domotique(raspberryx3, ipx800v4 mini, ecoRT2, NAS, Switch, box internet…) Je suis électricien de métier mais pas dans le domestique, j’ai pas trop les codes pour ce genre d’installation, je travaille pour de plus grosse puissance.
Merci en tout cas pour votre temps de lecture et tout les gens sur ce forum qui m’ont aider sans le savoir tout au long de mes recherches. bis

Bonjour Alex_83 et bienvenue sur le forum,

ce que va vérifier en priorité le Consuel :

  • nb de disjoncteurs par différentiel
  • adéquation puissance des disjoncteurs et du différentiel
  • adaptation de la section des fils (1,5 mm2 jusqu’à 16 A, 2,5 mm2 pour 20 A, 6 mm2 pour 32 A), y compris du câble entre le PDL et le tableau abonné
  • respect des codes couleur des fils
  • utilisation de câble R2V pour tout ce qui sort de la maison
  • pas de fils non protégés accessibles
  • présence de la terre sur toutes les prises et tous les luminaires
  • présence des liaisons équipotentielles pour les SdB et les huisseries métalliques
  • si spots encastrés au plafond, distance de l’isolation
  • si appareillage dans volume 1 des SdB, validation IP44 minimum (y compris sorties de câble des radiateurs)
  • si éclairage TBT avec transfo déporté, présence disjoncteur adapté au secondaire

Il vous fera démonter certains appareillages pour pouvoir vérifier.
Il s’intéressera assez peu à la domotique (TBT)

Par contre je vois que vous aurez un Raspberry. Ils sont très, très sensibles à ce qui est fabriqué par le propriétaire et ne porte pas la marque d’un fabricant reconnu et, surtout si vous commutez de la BT, éplucheront vos montages…

Le fait de présenter un tableau câblé proprement donnera confiance (pas de doute pour vous, vu votre métier :wink:).

Bonne journée

1 « J'aime »

Salut !! Merci énormément de votre message.

Cela me rassure tout ce que vous dites. Le câblage/Pieuvres électrique ont été faite par une société d’électricité par notre constructeur donc pour le respect des section de câbles et les disjoncteur c’est bon.
Pour ce qui est des Raspberry, ils sont utiliser seulement en réseau, gestion par IP, pas de liaison direct avec le tableau, seulement les X8R, X4FP et X4VR font la commutation de phases.

merci

ce que vous dites me pousse à vous demander comment sont câblés les BP des X-8R et des X-4VR?