Présentation projet domotique filaire de Mages

Bonsoir Grocrabe,

Je n’ai pas arrêté mon choix car je suis en période de recherche. Quels paramètres faut-il regarder pour le savoir? J’ai enregistré ce ruban dans mes favoris en guise de présélection… https://www.amazon.fr/Etanche-120led-Lumiere-Exterieur-transformateur/dp/B08YYBJRG2/ref=sr_1_3_sspa?dchild=1&keywords=ruban%2Bled%2Bexterieur&qid=1629816172&sr=8-3-spons&smid=AWQ5TY0BGBZSG&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyOVBYUlJVV1BJVVowJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNDIyMjYwMTZCM0xTTVNIRkg3SyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwMTY5MTg5MTBPTFBYMjM5QUxVSiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU&th=1

Merci et bonne soirée!

ils ne donnent aucune info sur le fait qu’il soit dimmable et comment.

Par contre ils confirment bien la série de leds de 1 m et comme il est donné pour 220V et que en France on est sous 230V +/- 10% (norme ENEDIS) il y a un vrai risque à long terme.

Bonne soirée

Désolé mais j’ai relu 5 fois ce paragraphe sans réussir à le comprendre…

• La bande a une zone de découpe tous les 1 m => Ça je comprends
  • En france 230 v +/- 10% soit 207 à 253 v => si je sais faire un pourcentage

Quel est le risque et pourquoi? Quel rapport entre longueur de découpe et tension supportée par le ruban?
EDIT: il n’y a peut-être pas de rapport entre les deux éléments de votre phrase. Vous voulez dire que la tension supportée par le ruban n’est pas dans les limites min et max de tension qu’on peut rencontrer en France? Du coup le ruban peut mal fonctionner ou claquer? C’est ça?

Plus loin dans la description détaillée du produit (si jamais ça peut aider):

Tension d’entrée AC 220V-240V 50 / 60Hz

Merci et bonne soirée!

oui.

En fait ce qui me gène avec les rubans 230V c’est que si une seule led grille, 1 m s’éteind. Et c’est irréparable.

Bonne soirée

Bonjour,
beaucoup de fabricants caractérisent leur matériel avec du 220 VAC pour la France, alors qu’effectivement cela a changé depuis plus de 20 ans pour se conformer à l’Europe.
Les habitudes ont la peau dure :slight_smile:
Il suffit de regarder les caractéristiques des produits sur conrad, les relais par exemple.
bonne journée

Bonsoir,

La question du jour concerne l’éclairage LED dimmable.

Dans ma salle de bain j’aimerais mettre quatre éclairages de 5W:

• 1 plafonnier,
  • 2 spots au plafond
  • la lumière de l’armoire à pharmacie.

J’aimerais n’utiliser qu’un seul canal du X-DIMMER pour la salle de bain.

Que se passe-t-il quand on met sur un même circuit / canal du X-DIMMER 4 ampoules hétéroclites?
Est-ce que je risque d’avoir une variation de lumière erratique?

Merci et bonne soirée/nuit!

Bonjour Mages,

c’est bien possible, ça dépendra vraiment des 4 lampes.

Difficile de prédire le résultat, faudra faire un essai.

Bonne journée

Et il faut également penser au remplacement des ampoules : si par chance ça fonctionne correctement à l’installation, qu’en sera–t-il quand vous aurez changé un spot grillé par un autre modèle (si le modèle original est indispo ou si vous n’avez plus de stock) ?
Selon le cas d’usage, et même si c’est consommateur de relais IPX / X8R, ne vaut-il pas mieux avoir des circuits séparés dans la SdB, dont un dimmable via le XDIMMER ?

Bonjour XavierO,

Et merci pour votre partage. En effet, je vais y réfléchir. Après on ne peut jamais être sûr du futur. Même en prévoyant un circuit avec des ampoules identiques au début on peut se retrouver avec une ampoule qui claque sans possibilité de la retrouver dans le commerce…
J’ai bien l’impression que le risque 0 n’existe pas.

Bonne journée

Bonjour @fgtoul,

Vous avez l’air de maîtriser le sujet. J’ai fait quelques recherches sur le net et n’ai rien trouvé de probant pour l’instant.

Auriez-vous des références à consulter pour mieux comprendre une configuration de videosurveillance à base de détecteurs bi-technologies?

J’imagine que le détecteur envoie un signal à une centrale (NVR? IPX800? Autre?) qui à son tour déclenche la capture d’images et envoie le résultat soit en local sur un écran de suveillance ou à distance sur une application mobile?

J’aimerais si possible un système économe en énergie: allumage des caméras et enregistrement sur disques seulement en cas de besoin.

Stockeur == NVR? Une référence pour que je puisse lire une notice / guide d’utilisation et comprendre de quoi il en retourne plus en détails?

EDIT: J’ai trouvé ça dans un autre post:

J’imagine que ces marques sont toujours d’actualité. Je vais regarder…

Merci et bonne soirée!

Bonsoir à tous,

Dans ma maison en construction le tableau de répartition va se trouver dans la pièce de vie principale qui est une grande pièce de jour salon/cuisine ouverte.

Comme je suis adepte de musique et de home cinéma cette pièce doit être dépourvue de bruits parasites (sauf bruits de cuisine aux heures de repas, on est d’accord).

Je suis en train de faire le schéma de mon tableau de répartition. J’étais parti sur des contacteurs silencieux pour certains circuits mais en parcourant les forums j’ai l’impression qu’il n’ont de silencieux que le nom. Ils feraient juste moins de bruit mais seraient quand même bruyants quand le relais est activé: bruit de claquage.

Est-ce que vous confirmez cette information? Vaut-il mieux partir sur des relais statiques pour être tranquille niveau bruit malgré le surcoût?

Merci!

Bonjour Mages,

votre analyse est bonne, les seuls vraiment silencieux sont les statiques.

Néanmoins votre tableau ne sera jamais totalement silencieux.
Les alimentations font du bruit, certaines émettent un sifflement dont la fréquence dépend de la charge, et une oreille affutée entendra le collage des relais de l’IPX ou du X-8R.

Si vous voulez le silence total, il faudra faire quelques aménagements acoustiques.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe

Arrrrh, c’est bien ce que je craignais. Je suis malheureusement limité en place car je n’avais pas prévu de faire de la domotique en début de projet.

Quels aménagements acoustiques peut-on faire? J’aurais presque la possibilité de fermer l’espace ETEL avec une porte mais a priori les X-DIMMER ne supportent pas bien les espaces clos. A moins de prévoir une circulation d’air entre le bas de porte et une grille au-dessus de la porte. J’ai essayé d’appeler GCE mais trop tard pour les questions techniques… .

Merci et bonne soirée!

n’ayez aucune crainte pour eux.
Ce qu’il ne faut pas faire c’est les mettre verticalement parce que l’air circule mal.
La recommandation de GCE est lorsque les 4 canaux sont chargés à 130 W ce qui n’est plus le cas avec les leds.

Vous pouvez sans crainte mettre une porte devant le tableau sans y mettre de grille.
Si vous avez la place de mettre un absorbant phonique sur l’intérieur de la porte vous n’entendrez pas les bruits que j’évoquais plus haut.

Bonne journée

Très bonne nouvelle, merci!

Bonsoir les forumeurs,

Je cherche une solution pour faire un système d’alerte sonore qui pourrait servir à annoncer l’arrivée d’un invité qui sonne à l’entrée du terrain et aussi à faire une alarme sonore pour prévenir d’une intrusion, faire fuir un cambrioleur, etc… .

Je n’ai pas trouvé énormément de sujets sur la question sur ce forum.

Les systèmes tout faits coûtent un bras (carillon Legrand par exemple dans les 230 €).
En fouillant le net j’ai trouvé un buzzer en 2800 Hz qu’on peut alimenter en 12v et qui consomme quelques milliampères pour 96 dB de puissance. Il a l’énorme avantage de coûter moins de 3 €. Je peux donc facilement en mettre dans toutes les pièces de la maison qui va être très bien isolée phoniquement et qui nécessite donc plusieurs points d’alerte.

J’imagine qu’il y a moyen de faire un scénario avec durées d’allumage et d’extinction pour faire simuler un carillon et un scénario alarme plus strident.

Qui a fait ce genre de montage?
Qu’en pensez-vous?
J’imagine que pour des puissances aussi faibles on peut utiliser du câble Ethernet, non?

Merci!

96dB ça fait du bruit va pas falloir en mettre trop :laughing:

oui

oui

Bonne soirée

Bonjour,

il faut :
un BP sur une entrée digitale
un Buzzer ou carillon sur un relais
Il est par exemple facile d’utiliser des shields Arduino

• oscillateur NE555
  • Buzzer actif

Sinon, n’importe quel carillon, bon marché permet de faire ce montage.
Vu qu’il y a une tension sur les entrées BP des carillons (souvent 24V), il suffit de les commuter avec un relais intermédiaire qui sera alors lui-même piloté par les entrées digitales.

Voici un schéma que j’avais fait pour un chantier. C’est une CROMA 100A , avec 2 entrées BP

avec le modèle indiqué par @Mages pas besoin d’oscillateur, il fonctionne sur une tension continue, mais il est évident qu’un carillon aura un son plus harmonieux, ce type de buzzer sert en général à alerter et est donc strident.

Bonne journée

j’ai fait des tests avec Buzzer passif, c’est excellent pour des bips claviers
C’est la fréquence du NE555 qui détermine l’amplitude du son (aigü, grave)