Je regarde les caractéristiques des détecteurs de mouvement et je ne comprends pas tout.
Côté Alimentation je comprends qu’il faut l’alimenter de 9 à 15 V en courant continu (il me faut donc deux conducteurs pour l’alimenter) et que ce détecteur va consommer de 9 à 14 mA en fonction de la tension apppliquée.
Après le « 12 Vcc » à la fin, je ne vois pas ce que ça veut dire. C’est la tension usuelle utilisée pour alimenter ce détecteur?
Côté Relais d’alarme: Là c’est le flou. Je comprends que le détecteur va actionner un relais à la détection d’un mouvement. Ce relais est Normalement Fermé (NC). Il va donc s’ouvrir à la détection.
Mais à quoi correspondent les valeurs 30 mA et 25 Vcc?
Combien de conducteurs sortent de ce détecteur du coup? Trois?
Désolé pour cette question triviale, je trouve des tutoriels sur le fonctionnement de la détection PIR mais pas sur le fonctionnement du relais.
OK, je comprends en gros mais pas dans le détail.
Comment l’IPX (ou X-24D) fait-elle avec ses entrées digitales pour détecter la fermeture d’un contact ou d’un bouton poussoir? Y a-t-il une légère différence de potentiel entre l’entrée digitale et le gnd? (Il me semble que le gnd est relié au -12v) Un léger courant circule-t-il entre ED et GND lors de la fermeture du circuit?
Quid du montage avec un X-8D? Quelle intensité circule lorsque l’on ferme le circuit sur une de ses entrées optocouplée? Je n’ai pas trouvé cette valeur dans la doc du module… . On est censé la mesurer soi-même au multimètre avant montage pour être sûr de ne pas griller le relais qu’on va brancher dessus?
Super, je ne l’avais point trouvé!
EDIT: je suis étonné de voir un schéma de branchement avec un X-8R. Je croyais que ses entrées n’étaient pas scénarisables. Encore un truc que je n’ai pas bien compris?
exactement. si vous mesurez entre une entrée et le Gnd vous trouverez 3,3V (!! ne pas s’en servir pour alimenter un X-THL !!).
Quand vous reliez une ED au Gnd il circule quelques µA suffisant pour que l’IPX le détecte.
Par contre l’entrée d’un X-8D fonctionne totalement différemment : il faut injecter une tension (min 4V DC - max 24 V DC) entre le Gnd et l’ED pour qu’il y ai détection. Là aussi la conso est faible, quelques mA.
Effectivement les ED d’un X-8R ne sont pas scénarisables, le détecteur agit comme un BP. Par contre ce n’est pas idéal puisque une détection = allumage, la détection suivante = extinction. Donc utilisable mais dans des cas très très particuliers.
Et bienvenue pour notre rendez-vous quotidien « la question bête du soir »!
J’ai lu sur le forum qu’on pouvait protéger les sorties du X-DIMMER par des disjoncteurs 2A. De ce que j’en comprends ça permet de laisser moins de « marge » avant que le disjoncteur se déclenche et ça peut potentiellement améliorer la sécurité.
Ma question: les LEDS ont des courants d’appel importants à l’allumage. J’ai lu 10 à 15 fois le courant nominal pour les ampoules de bonne qualité, plus pour les produits bas de gamme.
Du coup si on a les 4 canaux chargés au maximum (40W) protégés par le même disjoncteur 2 A ça nous fait 4 x 40W x 15 = 2400 W soit environ 1 A de courant consommé.
Du coup est-ce que la marge est suffisante? Je demande ça car les disjoncteurs 2A coûtent assez cher donc je ne voudrais pas me tromper.
Et bienvenue pour notre rendez-vous quotidien « la réponse du matin »!
pour commencer 2400 W en 230 V = 10,4 A…
Mais…
GCE recommande d’être en mode trailling edge pour les lampes Leds, ce qui réduit beaucoup le courant d’appel.
De plus votre calcul théorique part du principe que les 4 canaux s’allument en même temps, ce qui est rarement le cas.
Enfin l’appel de courant est très bref, environ 1 mS, et un disjoncteur de type C supporte son Intensité nominale en permanence, 6 x Inom pendant 1 seconde, 15 x Inom pendant 10 mS (source Legrand, gamme DX).
Dans ces conditions un disjoncteur 2A devrait protéger le X-Dimmer avec 4 canaux chargés de Leds sans problème.
Et on trouve un Legrand 2A (réf : 406771) pour moins de 12 €TTC.
Et bravo, vous êtes toujours le premier (et le seul du coup comme la réponse est complète) à me répondre!
Rhôôôôô, honte à moi! On va mettre ça sur le compte de la fatigue!
Merci pour les explications, une fois de plus, très complètes. J’ai une vraie formation d’électricien en prime!
C’est deux fois plus cher que le 10A. Mais quand je commence à faire l’addition de mon installation domotique c’est vrai que ça va devenir anecdotique finalement. Il va falloir passer au virement bancaire pour ne pas dépasser le plafond de la carte bleue !
bonjour,
quand on regarde le coût d’un tableau domotique, il peut effectivement paraître élevé.
Mais il ne faut pas oublier que sans la domotique, vous auriez dû tirer des conducteurs pour les BP, mettre des télérupteurs ou contacteurs, variateurs, un programmateur horaire éventuellement pour certaines fonctions,etc.
Certains appareils comme les interrupteurs automatiques sont plus chers que des capteurs IR TBT (exemple IS312), … bref, le standard a aussi un coût très élevé.
En comparant le coût d’une install domotisée avec une install standard, on se rend compte que l’écart n’est pas énorme (je ne parle pas de la technologie hors de prix des majors du domaine ) et quand on rapproche de plus les économies réalisées par une meilleure gestion des énergies, le surcoût disparaît, le confort devient gratuit, voire rémunérateur
Oui, c’est sûr qu’à niveau de prestation identique la solution GCE est vraiment intéressante. Le problème, enfin, MON problème c’est que j’ai tendance à réfléchir à tous les scenarii possibles et du coup à avoir un projet final 10 fois plus compliqué que le brouillon de départ. Donc du coup ça augmente la note.
Et puis heureusement que vous-même et Grocrabe ne facturez pas l’aide que vous apportez et que je ne me rémunère pas non plus sinon ça aurait dépassé le budget de la maison complète!
Trèfle de plaisanterie, merci beaucoup à vous deux et aux autres intervenants pour votre aide précieuse. GCE ne veut pas vous embaucher?
EDIT: et je rajoute que la solution GCE permet d’avoir une électricité dite biocompatible. Sujet que je n’ai pas vu abordé sur le forum. Par exemple dans la chambre à coucher: quand je coupe la lumière autour du lit et qu’il fait nuit dehors (X-THL), je coupe les prises électriques de la chambre autour du lit. Du coup je coupe les perturbations electromagnétiques pendant mon sommeil. Fonctionnalité qui coûte très cher en installation standard (un exemple parmi d’autres…)
La question du jour porte sur la gestion de l’accès au terrain (portail coulissant).
Je nage un peu dans toutes les solutions qui existent, leur compatibilité et les modèles à préférer. Je vais encore avoir besoin de la communauté, désolé… .
Préambule: mon terrain sera accessible seulement par un portail coulissant de 3 mètres de long.
Voilà le schéma de principe de ce à quoi j’ai pensé. C’est mon premier schéma synoptique sous Inkscape. Soyez indulgents, j’y ai passé deux heures (je n’avais jamais utilisé ce logiciel)!
un portail coulissant doté d’une motorisation contrôlée par carte autonome. Deux contacts secs permettent l’ouverture piétonne ou totale.
un capteur d’ouverture du portail pour avoir un retour à l’intérieur du logement par contact sec pour déclencher des scenarii sur l’IPX et avoir un retour d’information sur l’état du portail (ouvert/fermé).
un visiophone (ou même un interphone) basique pour communiquer avec un visiteur sur sa demande (sur appui bouton). Il ne servira qu’à ça mais j’aimerais avoir un contact sec pour avoir l’info sur l’IPX800 (déclenchement d’autres avertisseurs sonores dans la maison pour les points éloignés du visiophone).
Une interface « commande d’ouverture du portail » à l’extérieur du terrain devant le portail. Ça peut être un digicode, un récepteur d’ordre télécommandé, un récepteur RFID ou les trois à la fois (je suis ouvert). Son rôle est de valider une demande d’accès et d’envoyer un signal à l’automate GCE par contacts secs (ouverture piétonne ou totale)
Un automate GCE (IPX) qui gère les commandes et les événements en entrée (portail ouvert, sonnette activée, BP piéton enclenché, BP voiture enclenché) et qui ouvre le portail dans la position désirée.
Deux boutons poussoirs situés à l’intérieur du logement pour commander une ouverture piéton ou voiture du portail à travers l’IPX.
Voilà en gros le cahier des charges. J’ai beau fouiller le net, j’ai du mal à trouver des appareils qui y répondent et je ne sais pas trop où regarder (le net, c’est vaste…).
A votre bon coeur M’ssieurs, Dames, si jamais vous avez des références de matériel qui répondent à mes besoins! En privé pour ne pas faire de pub si vous voulez.
Je suis en train de regarder le FAAC C721, ils a les contacts pour l’ouverture complète ou partielle, ainsi que la possibilité de brancher un module radio. Il a une sortie OUT1 (collecteur ouvert) qui permettrait de remplacer le capteur d’ouverture, son rôle est réglable.
J’ai pour l’instant un devis d’un fabricant de portail qui l’utilise, et il le vend très cher, environ 1200 €, alors qu’on le trouve partout à moitié prix.
Je viens de trouver des kits pour le C720 à 385 € TTC avec trois télécommandes, les cellules, etc… .
Pourquoi vous prenez le C721? Votre portail va faire plus de 400 kg?
Les portails en métal sont vendus à des prix stratosphériques. C’est pourquoi je vais construire le mien moi-même.