Présentation projet domotique filaire de Mages

Bonsoir Mages,

si ça peut vous aider voici ce que dit la norme :
Au maximum, chaque circuit d’éclairage devra desservir 8 points lumineux (plafonniers, appliques, prises commandées). Par exemple, si vous avez 16 points d’éclairage à installer dans votre logement, cela vous impose de créer au moins 2 circuits d’éclairage indépendants.

Au minimum, le logement doit toutefois être équipé de 2 circuits d’éclairage (ou 1 seul dans le cas d’un studio), pour assurer une continuité de service et ainsi ne jamais se retrouver dans le noir complet lors d’une coupure de courant sur un des 2 circuits.

Vous construisez une maison, si elle a un étage c’est un bon principe d’avoir 2 circuits lumière par étage, si possible un 3ème pour les circulations.

Bonne soirée

Bonjour @grocrabe,
Merci pour le lien. Mon installation va bien respecter la norme puisque j’ai bien 8 PL max par circuit d’éclairage et que je dispatche les circuits sous plusieurs protections différentes.

Ma question était plutôt de savoir si j’affecte un disjoncteur à un équipement GCE ou à une zone et fonction de la maison (ECL cuisine, PC salon, etc…).
Les deux sont possibles mais les installations présentées sur ce forum présentent toujours la solution 1: 1 disjoncteur => 1 équipement GCE protégé.

Bonne journée!

Bonjour Mages,

même si c’est possible d’alimenter un module depuis plusieurs disjoncteurs, il paraît cohérent d’alimenter chaque module depuis un seul disjoncteur : en cas d’intervention sur le module il n’y a qu’un seul disjoncteur à couper = moins de risques.

Bonne journée

1 « J'aime »

C’est plein de bon sens, je n’avais pas vu ce point. Merci!

Bon, désolé mais j’ai encore une question soulevée par le point précédent sur la sécurité.

Du coup imaginons que j’ai un X-8R qui permet de gérer des points lumineux ET des prises de courant qu’on veut commander.

Du coup je peux mettre de gros appareils sur les prises commandées et j’ai besoin d’un disjoncteur dimensionné en accord avec cette puissance.
Si un jour j’ai un souci sur l’éclairage protégé par le même dispositif il va se déclencher plus tard et mon fil en 1,5mm² dédié à l’éclairage pourrait ne pas supporter cette surcharge.

N’y a-t-il pas également un problème de sécurité dans ce cas là?

Bonjour,
si les prises commandées sont considérées comme points lumineux, elles doivent être étiquetées comme tel : Sur la prise, la limite de 10A doit être précisée. Il existe des autocollants tout prêts chez les grands constructeurs de matériel électrique.
bonne journée

Bonjour @fgtoul,

Très juste. Je l’avais noté.

Ca ne sera pas le cas chez moi, je vais commander les prises des chambres pour les déconnecter la nuit quand toutes les lumières sont éteintes dans la pièce pour éviter les champs électriques pendant le sommeil.
Idem pour les radiateurs électriques que je vais gérer grâce aux X-THL + IPX800 (pour la logique thermostat). Note: j’ai acheté des radiateurs sans fil pilote et sans thermostats.

Donc, à moins de découpler les X-8R par fonction (ECL, PC, CHAUFFAGE, etc…), comment faire sans sacrifier à la sécurité?

Bonne journée

si ce sont des prises standards alors elles doivent être protégées par un disjoncteur 16A et commandées par un contacteur piloté par le relai du X-8R.

Bonne journée

Oui, je vais les piloter par contacteur. Pour le calibrage du disjoncteur je verrai (16A est le maximum à ne pas dépasser mais ça peut être moins) car il y a peu de prises commandées dans les chambres (2 ou 3 prises par circuit commandé) . Je vais câbler tous les circuits prises de courant en 2,5 mm² même si j’ai moins de 8 prises par circuit pour rester évolutif pour le futur.

Bonne journée!

Bonsoir à tous,

La question du soir:
Je vais connecter un digicode à mon IPX800 V5 pour gérer un système d’alarme « fait maison ».

• La sortie 2 (OUTPUT 2) est un contact sec qui est fermé/ouvert quand le code est entré.
  • Une autre sortie appelée DURESS est un transistor NPN à collecteur ouvert qui est activé quand un code de détresse est entré.

Pour la sortie 2 pas de problème => je branche cette sortie sur une entrée digitale classique (X-24D ou IPX800 V5).

Par contre pour la sortie DURESS je ne sais pas où la brancher. Si j’ai bien compris le fonctionnement des NPN à collecteur ouvert, quand la sortie sera activée, le collecteur sera connecté au GND de mon digicode (donc au -12v DC), c’est bien ça? Donc, est-ce que je peux brancher cette sortie sur une entrée digitales optoisolées de l’IPX800 V5?

Merci!

Bonsoir Mages,

non il faut la brancher sur une entrée « standard ».
Pensez bien à relier le Gnd de l’alarme au Gnd de l’IPX.

Bonne soirée

Bonsoir @grocrabe,

Bon je suis un peu perdu. Ca doit venir de mon manque de connaissance en électronique sur les transistors à collecteur ouvert.

De ce que j’en comprends, ils permettent de piloter un appareil électrique branché sur le collecteur avec la tension de son choix.

• Si le transistor est bloqué, aucun courant ne passe entre le collecteur et l’émetteur. L’appareil branché reste éteint.
  • Si le transistor est saturé, le courant passe entre le collecteur et l’émetteur. L’appareil branché est allumé.

MAIS il y a des limites à ne pas dépasser pour ne pas claquer le transistor. De ce que j’en comprends dans mon cas il s’agit de Ic max: 100 mA sink et Vc max: 24v DC.
Cela veut-il dire qu’il ne faut pas que l’appareil branché au collecteur consomme plus de 100 mA et que le générateur qui l’alimente ait une tension maximum de 24v DC?

Mais du coup avec la solution que vous proposez est-on sûr de ne pas dépasser ces valeurs? Je ne les ai pas trouvées dans la doc de l’IPX800 V5 (Note: De mémoire vous m’aviez parlé de 3,3v et quelques mA appliqués aux entrées digitales dans un autre post que je n’arrive pas à retrouver. Donc ça devrait être bon).

Merci!

Bonjour Mages,

c’est effectivement 3,3V et quelques µA donc ça convient sans pb.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonsoir,

Enfin ça prend forme! La X-PSU et l’IPX800 v5 sont branchées.

Par contre pas moyen d’accéder à l’interface de l’IPX en branchement direct avec le PC (et mon routeur ne démarre pas/plus). Peut-être qu’il faudrait un câble ethernet croisé ou que ma carte ethernet ne supporte pas une connexion directe.

La suite au prochain épisode!

2 « J'aime »

Bonjour Mages,

bravo ça avance…

non pas utile,
avez-vous essayé GceScanDevice?

Bonne journée

Bonjour
L’ipx prend l’adresse 192.168.1.250 par défaut.
Il faut régler la carte réseau du PC sur une adresse fixe du même réseau, 192.168.1.100 par exemple.
Pas besoin de câble croisé, la carte ipx est en MDX/Auto.
Pour GCE Scandevices il faut également être sur le même réseau.
Bonne journée

Bonjour grocrabe,

Non, pas encore, j’ai fait ça vite fait avant de partir du chantier. Je ne sais plus si j’ai java installé sur le PC du chantier. Je vais voir ça, merci.

Bonne journée!

Bonjour François,

Oui, ça j’ai essayé mais je n’avais pas réglé l’adresse IP de ma carte ethernet. Je vais le faire dès que je suis sur le chantier, merci.

Question routeur pour @fgtoul
Question qui n’a rien à voir mais je dois installer une baie 10 pouces dans le local technique faute de place. Sauriez-vous me conseiller un routeur 16 ports (dont au moins 2 en PoE) manageable, de marque reconnue et rackable dans une baie de cette taille? J’ai fait des heures de recherche, en vain. Et j’ai vu dans d’autres posts que vous étiez calé sur la question.
Merci!

Bonjour Mathieu,
Routeur ou switch ?
personnellement je mets du CISCO manageable, POE automatique. :wink:

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour François,

Ah oui, désolé, il s’agit bien d’un switch dont je parlais. Je cherche donc un switch manageable, rackable, POE et surtout qui tient dans une baie 10 pouces. Je n’ai pas trouvé de modèle qui réponde à ces exigences à part une sous marque Chinoise qui ne m’a pas inspiré confiance.

Il me faudra également trouver un routeur 4G mais c’est une autre histoire.

La liaison à l’IPX800 directement du PC en reconfigurant l’IP de l’interface réseau par une adresse fixe sur le même sous réseau que l’IPX a très bien fonctionné (depuis un linux Ubuntu). J’ai fait une petite doc pour ceux que ça intéresse.

Bonne journée!

1 « J'aime »