Présentation projet domotique filaire de Mages

Choix du switch

Pour ceux que ça intéresse j’ai finalement acheté 2 switchs TP-Link TL-SG2008P (pour avoir 16 ports en tout):

• 8 ports RJ45 (dont 4 en PoE+)
  • Fanless (pas de ventilo)
  • administrable L2
  • malheureusement non rackables mais qui tient sur une étagère dans une baie 10 pouces
  • Pas trop cher (91,62 €)

Je n’ai rien trouvé qui se rapprochait plus de mon cahier des charges.
J’ai également acheté un routeur 4G de la même marque qui tient dans une baie 10 pouces et qui a une prise téléphone DECT pratique pour avoir un téléphone « fixe » bien que sur carte SIM mobile.

Je n’ai pas encore assez fouillé le firewall physique à placer a priori entre le routeur et les commutateurs. Pas sûr d’en avoir besoin sur un réseau relié en 4G…

Bonne soirée!

2 « J'aime »

Bonjour Mathieu,

Merci de ce partage,
La réponse sera peut être évidente mais quelle est la raison pour laquelle tu n’as pas opté pour un switch 16 ports dont x PoE+ peu importe la marque… Tu n’en trouvais pas de manageable ?
Quel en sera ton usage si ce n’est pas indiscret ?
Je demande car j’ai globalement le même besoin sans m’être encore du tout penché sur le sujet.
Je souhaite par exemple ne pas alimenter les caméras IP quand nous sommes à la maison, est ce que c’est une application possible ?

Merci à toi,
David

1 « J'aime »

Bonjour David,

Les commutateurs 16 ports ne rentrent pas dans une baie de 10 pouces de large. C’est la raison principale.
Ensuite je n’ai acheté que deux commutateurs car j’hésite encore à installer toutes les prises rj45 que j’avais prévues. Mais si jamais je les installe toutes je n’ai plus qu’à en rajouter un de plus.

Le PoE sera principalement pour alimenter des caméras et peut être des équipements multimédia un jour.
Je veux également pouvoir couper l’alimentation des caméras. C’est possible avec ce modèle de commutateur mais la manipulation est un peu longue. Il faut se connecter en tant qu’administrateur, naviguer dans des menus et désactiver le PoE sur le port voulu. J’espère qu’il est possible de « scripter » la manipulation. On verra… Mais mon choix ne s’est pas fait sur ce critère. Je voulais surtout pouvoir créer des LAN, permettre les connexions seulement pour les matériels autorisés et autres considérations sécuritaires.

Bonne journée !

Décidément on est toujours ennuyés par la place.
Pour les caméras cela me donne l’idée facile d’utiliser un petit switch Poe+ dédié dont je pourrais facilement couper l’alimentation. Ce sera peut être plus simple que d’utiliser les fonctions de management.
Au plaisir de lire tes prochaines évolutions,
David

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

J’ai relié mon premier volant roulant à un de mes X-4VR aujourd’hui. Et quand je fais la calibration il ne se passe absolument rien. J’entends les relais être testés les uns après les autres mais le volet roulant reste inerte.

En regardant ma doc Profalux je lis ce qui suit:

"Le module domotique :

• ne doit pas comporter de contrôle de courant (ou sa désactivation doit être possible),*
  • doit être compatible avec des fins de course électroniques,."

Et dans la doc de l’X-4VR:

« Le mode dégradé correspond à une utilisation de la X-4VR avec des volets à technologie filaire sur
lesquels la mesure de courant est impossible (type Bubendorff par exemple). »

Donc si je comprends bien ce VR n’est pas compatible avec l’X-4VR. C’est bien ça?
Pourtant j’avais troqué les Bubendorff pour les Profalux JUSTEMENT pour pouvoir être compatible. J’aurais donc été mal conseillé…

J’ai essayé vite fait le mode dégradé mais ça ne fonctionnait pas non plus. Dans la doc de l’X-4VR il est écrit pour le mode dégradé:

« Les modifications de cette page doivent systématiquement être effectuées avec l’ensemble des volets fermés. »

Mon volet est ouvert. Est-ce que c’est la cause du problème?
Y’a-t-il une manipulation sûre pour fermer le volet roulant quand on a n’a pas d’interrupteur inverseur?

@GCE,
J’ai une IPX800 V5 et il y a un nouveau paramètre par rapport à la V4:

image

A quoi corespond ce paramètre?
Est-ce que vous comptez mettre à jour les docs pour la V5?

Merci à tous!

Bonjour Mages,

déconnectez le fil descente sur le bornier supérieur du X-4VR (borne 4) et connectez le à la phase borne 2 ou 3). Une fois votre volet descendu, remettez tout en place.

Vos VR ont-ils été testés à l’installation? Il me semble qu’il y a une procédure que doit faire l’installateur pour calibrer le VR.

Bonne journée

Bonjour,

Vos volets roulants sont sur le même principe que les buddendorfs… donc vous pouvez les faire fonctionner en mode degradé.
Contactez notre support technique, pour mettre la mise en service. Vous allez gagner du temps !

Pour les documentations elles ne sont pas toujours à jours car les firmwares evoluent rapidement, mais ils y a grand même les fonctions principales de décrites.

Merci @grocrabe , on a répondu en même temps :slight_smile:

Bonjour grocrabe et merci pour la réponse,

J’ai failli le faire hier sans oser de peur de casser quelque chose. J’imagine qu’il faut disjoncter avant de faire le branchement, remettre le courant pour la descente puis disjoncter en fin de course?

C’est moi qui les ai installés (autoconstruction de la maison) donc ça n’a pas encore été fait. Il y a une procédure pour régler les fins de course. Je comptais sur le X-4VR pour faire monter et descendre le VR. Je n’avais pas compris que ça faisait double emploi avec mon VR qui a de l’électronique interne pour gérer la même chose.

Comme je n’ai pas d’inverseur, je peux utiliser un relais NO/NC de l’IPX pour faire monter et descendre mon VR et régler la fin de course?

Merci!

Bonjour et merci pour votre réponse,

Quid du « Pulse Time EVB »? A quoi ça sert? Même une recherche sur internet ne donne rien.

Si je peux me permettre de vous faire un retour, la doc c’est le nerf de la guerre. Je suis ingénieur et j’ai bossé dans une très grande entreprise (dont je tairai le nom) dans la high tech pendant 12 années. Parfois on nous mettait une pression de fou pour de nouvelles fonctionnalités qui n’étaient finalement même pas mentionnées au client ni dans la fiche technique ni dans la doc. Ce n’est pas quelque chose à négliger.
En tant que client, j’ai l’impression de ne pas être pris en considération. Votre doc est vraiment très très light, peu claire et parfois trompeuse. C’est dommage eu égard à la qualité de vos produits. On finit par y arriver mais ça devrait être beaucoup plus simple à appréhender. Je n’ose pas imaginer pour les gens qui n’ont aucunes notions en informatique et électronique. Mais ce n’est certainement pas votre clientèle… .

Bonne journée!

Bonjour,
Pulse Time EVB représente la durée nécessaire à une impulsion en mode BSO.
(exprimé en 1/100e seconde pour chaque BSO)
C’est documenté p21 dans le manuel du X-4VR V2, dispo en téléchargement.
Le firmware de l’ipx800 V5 a été préparé par anticipation pour accueillir le nouveau X-4VR (d’où les nouveaux paramètres), mais le X-4VR n’est pas encore en vente.

Avec l’arrivée des nouvelles extensions, les documentations sont revues et enrichies par le BE et le service technique de GCE.
En parallèle, on essaie de tenir le Wiki à jour. ça prend du temps, et il peut y avoir certains retards de mise à jour.

Il faut signaler ce genre de problème afin que les correctifs ou éclaircissements nécessaires soient mis en place.
Bonne journée

1 « J'aime »

il me semble que la procédure de calibration demande plusieurs allers-retours et ce pour chaque VR.
Plutôt que de transférer sur l’IPX et faire des scénarios (pour éviter d’alimenter la montée et la descente en même temps) il peut être intéressant de trouver un inverseur traditionnel et le câbler en volant, le temps de la calibration.

Tout ce qui protège votre vie est bon à faire :wink:

Créer et maintenir une documentation pour les produits est une très bonne idée, mais est très consommateur de temps (nous sommes quelques membres du forum à y participer et je peux vous le confirmer :sweat:).
La différence avec votre entreprise précédente est que les produits GCE s’adressent à des auto-installateurs et que le principe est l’apprentissage, pour que vous soyez autonomes, que ce soit à l’installation ou à la maintenance/évolution de votre domotique. La doc est donc là pour la base, puis l’expérimentation et l’échange sur le forum complètent.

Et détrompez-vous rare sont ceux qui ont à la fois les compétences en informatique et électricité domestique.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour François et merci pour le message,

Je pense que c’est une erreur de faire écrire les documentations par le service technique. Ca se sent dans la doc actuelle que c’est écrit par des techniciens qui baignent dedans. Du coup il n’y a pas de mise en contexte (vue globale) et on plonge directement dans les détails techniques. Même moi qui ai une grosse expérience technique en informatique je dois cogiter et faire quelques recherches pour comprendre certains concepts. (Bon après c’est peut-être parce que je suis limité intellectuellement :upside_down_face:). Je n’imagine pas pour les novices.
Une doc utilisateur devrait être écrite ou co-écrite avec quelqu’un qui n’est pas du métier et qui sait rédiger.

C’est prévu, j’ai tout noté (avec les bugs de l’IHM également). Je le fais dès que j’ai un peu de temps.

Bonne journée également!

Bonjour grocrabe,

Oui, je crois que je vais finir par en acheter un, ça sera le plus simple et le plus sûr, vous avez raison.

Oui, j’en sais quelque chose. J’en ai fait toute ma vie ou presque. C’est malheureusement un différenciateur entre un acteur qui disparaît et un acteur qui résiste aux crises. Il ne faut pas négliger la facilité de compréhension du produit par le client , c’est une erreur stratégique.

Et soyons francs, la doc, personne n’a envie de la faire. Je n’ai jamais vu un ingénieur sauter de joie à l’idée de rédiger une doc.

Oui, enfin, c’est un business model. Créer une communauté pour économiser sur certains postes. Je pense que ça a ses limites, même sur un marché de niche. Et je préfèrerais que cette entreprise perdure.

Bonne journée!

Bonjour Mathieu,
je ne suis pas entièrement d’accord :wink: .
Je baigne également dans la documentation d’installations professionnelles, doc logiciels, articles, wiki, vulgarisation technique, …
Il y a 2 écoles pour le contenu :

• la doc fonctionnelle (choix de GCE)
  • le manuel utilisateur complet (ce qui est souvent mon choix rédactionnel)

Lorsqu’un produit évolue rarement, on peut effectivement rédiger un manuel complet, décrivant chaque paramètre, mais dans le cas des produits GCE qui évoluent sans cesse, la mise à jour des documentations prendrait beaucoup de temps et coûterait trop cher.
Ici, nous sommes dans le DIY, les efforts demandés aux utilisateurs/clients lors de la mise en œuvre de leur installation sont donc légitimes, à mon sens. Nous faisons tout notre possible pour rédiger des wikis, réaliser des schémas exemples, répondre sur le forum … afin de compléter la documentation fonctionnelle.

Certes il y aura toujours des trous dans la raquette, mais, étant présent sur le forum depuis déjà très longtemps, j’ai vu bon nombre de débutants (non technicien, non informaticien, non électricien, …) s’en sortir avec la doc, les articles existants et en s’appuyant un peu sur le forum (en fonction du niveau de chacun).
Dans mon milieu pro, j’ai déjà vu des utilisateurs découragés par la lecture de documentations trop complètes, se disant « je n’y arriverai jamais ».

Bonne journée

pas vraiment, c’est un positionnement sur le marché de la domotique : faire des produits très évolutifs à l’écoute des demandes des usagers.
Il y a pléthore de produits « clés en main ». Mais quand vous voulez pousser le produit dans ses limites, c’est rarement possible, vous avez peu ou pas d’aide du fabricant et pas de forum de passionnés mais d’utilisateurs.
Il y a d’ailleurs tellement de possibilités que si tout était documenté, cela ferait des bibles énormes donc non lues.

Je pratique les équipes de GCE depuis assez longtemps pour savoir que le but n’est pas les économies, mais l’envie de créer une communauté qui échange, qui fait vivre les produits.

Entre les notices, le wiki et le forum, il y a tous les niveaux d’informations, pour les débutants et pour les Geeks (il y a d’ailleurs en préparation un wiki qui vous aidera à pousser la V5 plus loin).

Alors oui il faut creuser un peu, mais l’idée est de vous rendre autonome, de l’installation à la maintenance de votre installation.

Quand à la santé de l’entreprise, je laisserai @GCE vous répondre.

Bonne journée

@Mages,
j’ai également souvenir d’avoir écrit des tutos poussés à base de Widgets HTML, souvent initiés par des besoins personnels, partagés pour donner aux autres l’envie d’aller plus loin et aussi pour compléter la doc fonctionnelle.
Certains utilisateurs ont qualifié mon article , et de manière plus générale le forum, de cour de récré pour geeks et informaticiens.
Alors où est la limite pour plaire à tout le monde ?

@fgtoul et @grocrabe,

Merci pour vos retours. C’est intéressant d’avoir un autre point de vue de gens qui connaissent l’entreprise de plus près. Je vous crois sur parole sur les intentions. Je me suis sûrement fourvoyé du fait de mon expérience personnelle.

J’apporterai mon aide dès que ma maison sera finie et que j’aurai un peu de temps.

2 « J'aime »

Bonjour,

Concernant la santé de l’entreprise, GCE Electronics est noté A.
On a bien sur souffert du covid, de la pénurie des composants et de l’inflation mais on est solide :slight_smile:

8 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai enfin calibré mes volets roulants avec un inverseur branché directement dessus (procédure de Profalux).

Ensuite j’ai pu procéder à la calibration du x-4VR avec le bouton SEL et tout s’est bien passé en mode « normal ». Je n’ai finalement pas eu besoin de passer en mode dégradé. Ces volets roulants sont donc bien compatibles avec la X-4VR de GCE. :sparkler:

J’ai donc commencé à jouer avec les paramètres du volet roulant pour les piloter à travers l’IPX800 V5. Et c’est là que les problèmes commencent.

J’ai créé deux widgets dans un dashboard:

• un de type « consign » et
  • l’autre de type « position » sur le X-4VR.

La variable position semble bien fonctionner quand je fais monter et descendre mon volet roulant à l’aide des entrées up, down et top. Si je l’arrête à mi-course, j’ai bien ~50%.
Par contre si j’utilise le slider sur la variable « consign » j’ai du grand n’importe quoi.

Par exemple:

1. Je monte les volets roulants « manuellement » à l’aide de la commande up

vr_issue_01

1. Le valeurs sonr bonnes pour la consigne et pour la position

vr_issue_02

1. Je mets 46% en consigne. La consigne et la position sont bien à 46%. Le volet roulant est à peu près à moitié ouvert.

vr_issue_03

1. Je bouge le slider de la consigne sur 86%. La consigne et la position sont bien sur 86%. Le volet roulant est quasiment fermé.

vr_issue_04

1. Je bouge le slider sur 18%. La consigne et la position sont bien sur 18% mais par contre mon volet roulant n’est même pas monté à 50%.

vr_issue_05_fail

Que se passe-t-il?
Quel est le principe de cette consigne? J’ai trouvé une conversation récente sur le sujet mais je n’y ai pas compris le principe de ce concept ni à quoi c’est censé servir.

EDIT: J’ai relu la conversation et je comprends à quoi sert la « consign » et pourquoi elle ne fonctionne pas bien quand il y a interférence avec un BP ou UP, DOWN, STOP manuel. Par contre mon cas est différent car je n’utilise que le changement de consigne et j’ai quand même un résultat incohérent bien que j’ai effectué la calibration du X-4VR.

EDIT2: J’ai recalibré (au cas où) mes volets roulants, viré une début de règle que j’avais commecée sans la finir et je n’ai plus bougé mes volets qu’avec la commande « consign » et les valeurs restent cohérentes. Je reposterai si le problème se représente. Je suis quand même intrigué par le fait que « consign » et « position » aient la même valeur mais que ça ne corresponde pas du tout à l’ouverture du VR… .