Projet complet piscine à débordement avec IPX

Bon la carte est bien arrivée, j’attend toujours l’alimentation définitive mais en attend Je test le produit. J’ai pour le moment connecté les différents capteurs à blanc pour bien monter ensuite mon projet :

• le câblage SHT-X3 ne cause pas de problème.
  • la sonde TC4012 également…
    Toutes mes entrée Analog sont utilisées (je m’interroge sur la possibilité d’ajouter d’autres équipements sur ces entrées … faut je regarde le wiki à ce sujet)
  • j’ai câblé le X200PH (bridge + filtre), y a bien une infos qui remonte sur l’entrée virtuelle 29. Je suppose donc que cela fonctionne mais impossible de vérifier la mesure pour le moment
    Il faut que je cherche commande étalonner la sondent que je commande la chambre mesure
  • J’ai ensuite câblé le THL étanche et il fonctionne mais j’ai eu du mal à cause d’une inversion de polarité schéma et position du + différent
    J’ai vu qu’il est possible de mettre jusqu’à 14 THL sur une IPXV4 mai sil faut que je vérifier que le câblage peut se faire le même port BUS, si c’est le cas avec 14 fils sur le + et - du BUS il faudrait avoir une boite de connexion séparée pour tout connecté proprement non ?
    Ensuite me restera mon compteur d’eau à tester.

Je voulais avoir également confirmation les les unités remontés par défaut par les capteurs. Il s’agit bien de lux pour la luminosité et de % pour l’humidité ?

Je vais ensuite faire mon schéma de câblage de l’ensemble.

Bj
J’ai exactement le même projet avec piscine a débordement
pompe filtration + pompe de déborderment avec vanne 3 voies motorisée
PH+Redox avec automatisme
volet sur la piscine
Sonde analogique pour niveau bac tampon (et ça marche nickel et bac tampon fait 77 cm de prof) + sonde t avt et aprs PAC

• capteur pression filtre
  • gestion pompe a chaleur
    ensuite , j’ai remplissage automatique du bac tampon svt niveau + compteur d’eau
  • 2 compteurs pour consommation électrique (total + PAC séparée)
  • gestion éclairage externe + éclairage piscine
    j’utilise une IPX 800 V4 + un module complémentaire
    par contre pour les graphiques , j’ai connecté un jeedom , c’est beaucoup plus pratique que ipx (graphique basique) et pour optimiser la régulation , c’est beaucoup mieux

quelques photos pour infos

3 « J'aime »

voici mon écran de contrôle ipx

2 « J'aime »

@ Patrick1 jolie installation!
Tu as plus de photos? C’est quoi comme moteur de vanne que as?
J’envisage un projet similaire sauf le piscine ne sera pas a débordement.

Merci

c’est une vanne 3 voies motorisée achetée chez un pisciniste
par internet en France boutique Nantalo.com 499 euros/pc l’année passée

Merci, je vais regarder cela, cher quand meme, j’avais vu les intermatic bien moins cher mais introuvable dans nos regions…

Bonjour à tous,
Je reviens avec mon projet Piscine. :grin: avec plusieurs mois de retard. J’espère la mettre en eau le mois prochain et je suis en train d’installer câbles et tableau elec.
Pas mal de choses ont du être adaptées au niveau des travaux. Comme maintenant, je fais tous seul :confounded: ca avance vraiment pas vite bref.

En ce qui concerne la gestion de la piscine, je suis toujours avec IPX800 V4 et X200PH.

J’aurais une question concernant la partie pompe. Je vais installer une horloge et je souhaite la mettre dans le tableau divisionnaire (env. 10 m en 3G2,5 de la pompe et de l’IPX) (Lexmann 16A) ou celui ci. Si j’ai bien compris j’aurais mon câble d’alimentation de la pompe qui devra être connectée entre la borne 18 de l’horloge et le disjoncteur du circuit pompe (10A me concernant puisque la puissance consommée du circuit devrait être <1,5kW). Mais comment j’intègre la dedans l’IPX ?
Je me pose la question parce que s’il faut passer un câble ( en plus que l’alim) entre l’horloge, IPX et pompe c’est maintenant ou jamais.
J’ai bien vu un sujet mais je ne comprend pas parce que je n’ai pas de contacteur de puissance. Dois-je le prévoir … pourquoi ?
Sujet câblage pompe.

Pour mémoire, niveau pompage j’aurais une pompe de 450W/500W en fonctionnement normal + une pompe 750W ou 1000W qui démarrera en fonction du niveau.

Bonjour
Comme préconisé dans l’autre sujet, il est plus simple et plus intéressant de brancher l’ipx800 en parallèle à l’horloge .
Il me semble avoir vu les schémas correspondant :wink:
Cdt

Bonjour Erun,

Oui c’est impératif si vous voulez piloter à partir de l’IPX. Même si les relais sont donnés por 10 A ils ne supportent que 500 W sur charge selfique.
Vous avez toutes les explications dans ce wiki
Commuter une charge avec les produits GCE

Bonne journée

Vous êtes certain de vouloir mettre du LEXMAN?

1 « J'aime »

Le seul tableau à encastrer que j’ai trouvé dans le coin c’était du Lexman. avec différentiel et disjoncteurs incorporés du coups j’essai de garder uniforme les appareillages.

Pourquoi mettre un module horloge et ne pas laisser faire ca par l’IPX?
J’ai également un projet piscine et je pensais laisser l’IPX gérer tout.
Pas bonne idée?

bonjour,
Il y a plusieurs années, j’ai fait une reprise du tableau existant de la piscine pour une gestion automatisée par IPX800 V3.
A l’époque j’ai laissé l’horloge mécanique que j’ai reliée à une entrée de l’IPX.
J’avais pensé que cela me permettrait de modifier les plages de filtration même si je n’avais pas ma tablette ou mon ordi à portée de main, ou encore pour garantir le fonctionnement hors-gel sur plage horaire matinale en cas de panne de l’IPX800.
En fait, je ne m’en suis jamais servi.
L’IPX n’a jamais failli depuis 5 ans de fonctionnement H24.
Pour l’entretien, j’utilise juste un poussoir relié à l’IPX800, qui enclenche la marche forcée de la pompe.
cdt

Merci pour ton retour d’expérience, donc pas besoin d’horloge externe, IPX800 V4, X200PH, quelques contacteurs (PAC, pompe, ??) et c’est parti.

Aujourd’hui, le seul organe externe faisant doublon dans mon tableau électrique est un thermostat électromécanique avec capillaire pour le hors gel (température air) . J’estime que pour le prix du thermostat par rapport au prix d’un skimmer ou d’une pompe, il est nécessaire d’en avoir un en cas de panne de l’IPX800. Il est donc monté en parallèle.
shopping

Pour le fonctionnement de base

• IPX800
  • X-200PH
  • TC-100 étanche (temp eau)
  • TC-4012 temp Air
  • contact PAC pour forcer la filtration pendant chauffage
  • capteurs de niveau d’eau
  • électrovanne remplissage
  • BP marche forcée
  • BP éclairage

Après il est possible d’ajouter des capteurs de débit pour contrôler la circulation de l’eau, capteur de pression sur le filtre pour notifier lorsqu’un nettoyage est nécessaire, et bien d’autres :slight_smile:

Ben au départ c’était l’idée. Ensuite , j’avais lu (sur le forum d’ailleurs je crois) qu’il était préférable de garder l’horloge pour pouvoir faire fonctionner la piscine en cas de panne de l’IPX mais à priori les avis diverge … je sais plus . ?

Perso, :confounded: moi si y a pas besoin, je met pas. C’est deja assez compliqué comme ca pour avec tt ce qui reste à faire …tirer d’autres câbles et ajouter des appareillages. Si c’est possible je veux bien qu’on m’explique ?

Bonjour Erun,

Je n’ai pas encore de piscine :wink:, mais je réponds sur le principe te tout mettre en double en cas de panne…

Les modules GCE sont conçus comme des automates industriels et, bien qu’ils aient la souplesse de programmation que l’on attends d’une domotique, ils ont gardé la logique de fonctionnement sans panne.
Je reprends ce qu’a dit fgtoul

Bien sûr aucun système n’est infaillible, mais il vaut mieux passer un peu de temps et d’argent pour soigner le câblage (blindage, etc…) et les éléments périphériques (alimentations, relais, etc…) pour fiabiliser l’installation plutôt que tout doubler.

Bonne journée

2 « J'aime »

Et également 1 contacteur por la pompe et 1 contacteur pour la PAC?
Le thermostat dont tu parles sert à mettre la pompe en route en cas de « presque » gel? Il a priorité sur tout alors?

Je pense un peu comme toi, dans le pire des cas en cas de panne on passe en marche forcée.
As tu des conseils pour le cablage?
Que faut surtout pas faire, à quoi faire particulièrement attention, …