Projet domotique

Bonjour à tous,
Je me présente, Benoit, 32 ans de Belgique.
Je Suis actuellement en branle bas de combat pour la rénovation/reconstruction d’une partie de ma maison prévue pour le mois de mai.
Ayant déjà « rénové » une partie de la maison, je m’étais à ce moment la intéressé à la domotique mais j’étais partie sur une solution « radio » (zwave) via l’eedomus.
Je suis très comptent du résultat (malgré quelques bug) mais pour cette nouvelle partie, je souhaiterai partir sur du filaire, et j’en suis arrivé a l’ipx800 qui me parait être une excellent compromis entre le systeme radio et les systèmes « constructeurs » un peu cher a mon gout…
Voila, j’ai pas mal parcouru le forum mais certaines de mes questions restent sans réponses clair et j’espère que vous seraient m’éclairer!
Je développerai ce soir mes demande de conseil, idées etc
merci d’avance!

1 « J'aime »

Salut Benoit et bienvenue !

Pas de soucis, je pense que tu trouvera réponse a tes questions !
Le tout est de bien préparer ton chantier, si c’est toi qui le réalise, mais aussi si c’est un électricien qui s’en charge.

Personnellement, je dirais « encore plus » si c’est un électricien qui s’en charge. C’est pour ça que je fais toujours mon électricité, je n’ai jamais eu le courage d’écrire un cahier des charges avec autant de détails que ce que j’ai en tête (oui, si je dis que le boitier d’encastrement doit être à 22cm du sol à tel endroit, ce n’est pas 5cm plus loin…).

2 « J'aime »

merci les gars!
Je ne vais pas réaliser moi même l’installation (enfin la « grosse » partie!), mais l’électricien est un bon ami, donc il fera sans chipoter ce que je lui demande. Par contre, j’en ai parlé avec lui et Kytrix a bien résumé la chose, il faut que je prépare tout car il n’y connait pas grand chose en domotique ( il est même pas très chaud a faire ce genre d’installation) mais je veux lui montrer que c’est utile, simple et surtout efficace!!!

alors je vous dégrossie le projet:
on refait salle de bain, buanderie, hall d’entrée, toilette, cuisine et « arrière cuisine ». on garde les 4 murs et la toitures, on agrandie un peu donc l’installation électrique sera totalement neuve dans cette partie importante de la maison. Je doit au passage realimenter mon « garage » qui me sert plus d’atelier et de chaufferie, et un quart-port.

Le but de la domotique pour moi est principalement de gérer la lumière et les volets roulants. c’est « peu » comme objectif mais je n’arrive pas a me projeter pour imaginer d’autres choses…

pour l’instant, mon installation avec l’eedomus commande les luminaires du salon (dimmer), l’ouverture du portail (mais plus en secours au cas ou j’ai oublié mon bip), l’allumage du chauffe eau en mode jour/nuit et l’ouverture fermeture des volets roulants. le chauffage est géré via netamo

Dans la partie que nous allons refaire, j’aimerai gérer:
dans la salle de bain: lumière, chauffage/seche serviette (en plus du chauffage centrale), volet roulant
toilette: luminaire
hall: luminaire, volet roulant
buanderie: luminaire, prise dédié au sèche linge, machine a laver
arrière cuisine: luminaire
cuisine: luminaire (3 circuit distinct) et volet roulant

voila, quand je vois vos installations, je me dit que c’est bien peu… mais j’en ajouterai peut être!

mes questions:
pour ce que je souhaite gérer pour l’instant, que me faudrait t’il pour module hormis l’ipx?
me conseillez vous de gérer mes volets roulants via l’eedomus et le rts ou vaut t’il mieux passer en filaire?
pourrais je gérer l’ipx via l’eedomus pour ne pas me retrouver avec plusieurs interface?
quand je regarde les installations que vous présentez, pourquoi tirez vous des km de câbles rj45? l’ipx 800 peut être commandé par du 1.5mm?

Hello.
Pour les luminaires, si tu veux les dimmer il va falloir deux x-Dimmer, sinon sur l’ipx ça passe.
Pour les 2 volets, il te faut soit 2 relais par Volet roulants ou 1 X4VR… mais tu n’en utilise que la moitié dans cxxe cas.
Pour la prise commandée. Il te faut un relai ipx et un reelai de puissance dans ton tableau.

Selon ce que tu veux faire c’est toi qui doit calculer quel matériel il te faut. Un ipx seul ne suffira pas.
Donc ça peut être:
Ipx + x8R
Ipx + Xdimmer
À toi de voir :blush:

1 « J'aime »

merci pour ta réponse Kytrix! je suis tombé sur ton projeter c’est juste bluffant!!!

je me suis mal exprimé, j’ai 4 volets roulant dans cette partie, et sur ça je me tâte car l’eedomus avec le module rfx gére correctement la chose… sauf que si j’ai bien compris, on peut régler les hauteur de lever précisément avec l’ipx?

il faut que je ficele plus correctement mes idées, ça part un peu dans tout les sens la!

Personne ne sais me dire si on sais gérer l’ipx via l’eedomus?

et autre question, j’aimerai éventuellement suivre la consommation d’appareil sur prise dédiée, mais en belgique nous sommes en 220v triphasé, c’est a dire que j’ai trois phase qui arrive, et pas de neutre. Est ce que je pourrait par exemple me servir du compteur d’énergie 45a vendu par GCE ou cela ne fonctionnera pas car il n’y a pas de neutre?

merci d’avance

Je pense que l’edomus peux envoyer des requêtes http donc il devrait pouvoir gérer l’ipx.
Oui l’ipx gère le % des VR (j’ai pas testé j’ai pas encore le courant)
Pour le triphasé je ne m’y connais pas assez doncje laisse la main :blush:
Dernier point, penses à l’endroit où tu places tes appareils ipx, car les relai claquent, si c’est collé à une pièce de vie ça peut être dérangeant.

Merci Kytrix!
oui l’eedomus peut envoyer des requêtes http, mais en recevoir pour la consommation Electrique par exemple, je ne sais pas…
Ça claque vraiment fort les relais?
Pour le triphasé 220v, j’espère qu’il y a des belges ou des pro qui seront me répondre…

Non ça claque comme un télérupteur. C’est moins fort qu’un relai de puissance je te rassure :slight_smile:

Merci Kytrix pour ta réponse, et excusez moi de ce temps sans nouvelles, beaucoup de boulot…
ok, le tableau sera dans l’arrière cuisine, donc pas trop de crainte sur le bruit!

Donc les travaux vont bientôt se concrétiser et je n’est malheureusement pas beaucoup avancé sur mon « projet » domotique… mais voici a quoi j’en suis:

salle de bain:
-radiateur sèche serviette via fil pilote (X-4FP)
-luminaire plafond via relais sur contact IPX 800
-luminaire « miroir » via relais sur contact IPX 800 (2)

buanderie
-2 prises commandées lave linge via relais sur contact ipx 800 (3)(4)
-prise commandée sèche linge via relais sur contact ipx 800 (5)
-emplacement pour radiateur électrique "au cas ou! via fil pilote (X-4FP)(2)
-luminaire plafond via relais sur contact IPX 800 (6)

arrière cuisine
-luminaire plafond via relais sur contact IPX 800 (7)

hall d’entrée
-luminaire plafond via relais sur contact IPX 800 (8)
-1 prise commandée via relais sur contact X8R (1)

cuisine
-2 zones luminaires plafond via relais sur contact X8R(2)(3)
-un ruban led pour lumiere « indirecte ». la je sèche, soit un contact X8R, soit l’Extension XPWM… vous me conseillerez quoi?
-1prise commandée pour le boiler sous évier via relais sur contact X8R (4)
-1 prise commandée via relais sur contact X8R(5)

garage/comble
-Vmc, je ne sais pas quoi faire car je partirai sur une vmc car elle se gère seul, donc y a t’il un intérêt à la domotiser?
-chaudiere, la pareil, je ne sais pas quoi faire car il va s’agir d’une chaudière et d’un module de régulation Buderus et de ce que j’ai compris, Buderus utilise sont propre bus pour le thermostat et a voir on ne sait pas « jouer » sur les températures sauf via le thermostat buteurs… si vous avez des infos, je suis preneur, car même le chauffagiste sèche… il me propose un module de gestion par réseau pour pouvoir gérer a distance via smartphone ou pc la t° ou les réglages.
-Boiler, alimentation dédié relais sur contact X8R(6)
-luminaire garage et quart port via relais sur contact X8R(7)(8)

terrasse/ éclairage extérieur
-luminaire terrasse et cours via relais sur contact X8R (1)(2) et peut être (3)
-2 prises via relais sur contact X8R (4)(5)

tout ce qui est persienne/store est prévu en RDS donc via l’eedomus.

il faut encore que je voie les interrupteurs, et je suis tomber sur le X-display:heart_eyes:, donc à voir ou je le disposerai (ou les disposerai!)
concernant le câblage des interrupteurs, je ne sais vraiment pas sur quel type de câble partir… 1.5mm, câble rj (si j’ai bien compris vos installations), câble 2 paires blindés, je suis un peu perdu…

J’éditerais mon message pour ajouter les éventuelles sondes et interrupteurs que je souhaite placer!
Merci pour votre aide!

salut! mon sujet attire les foules :stuck_out_tongue:

je pense ajouter une Extension X-THL dans la salle d’eau, pensez vous que c’est l’endroit idéal?
je pense ajouter aussi un compteur d’eau a impulsion.
j’ai aussi un « ancien » iPad, puis je m’en servir avec imperihome pour gérer le tout?
et avez vous des conseils sur le câblage a utiliser???

Bonjour @ben7618

J’ai un x-thl ds la salle d’eau qui me permet de piloter la vitesse variable de la vmc, la consigne du sèche serviettes (via un x4fp ) , l intensité lumineuse selon les moments et besoins de la journée. … je ne sais pas si c’est l’endroit idéal mais je trouve cela bien pratique. … j’ai aussi ajouté des capteurs d’ouverture à la fenêtre et à la porte. … la fenêtre ouverte interdit le chauffage et la porte génère un warning :blush:
Vous souhaitez un conseil sur le cablage : en ce qui concerne les bp utilisez du 1 paire blindée ou câble réseau cat6 ou cat7 monobrin (rigide)
Pour ce qui est du x-thl il est recommandé de l’alimenter en 3.3V dc ce sera soit un cable depuis votre v4 soit un cable depuis votre alim 12V avec ou sans pont diviseur car le x-thl supporte aussi le 12V mais chauffe un peu et dc fausse légèrement la mesure. … voilà pr un début :wink:

2 « J'aime »

Je ne comprend pas l’intérêt de piloter ces prises ? Les appareils ont des départs différés. …

Tt dépend se ce que vous souhaitez faire avec votre ruban LED ? On/off gradation…?

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Jweb!
merci pour le conseille sur le câblage des bp, j’en est parlé avec l’électricien et il m’a dit qu’il ferait ca aussi mais il va se renseigner sur les normes applicables ici en Belgique…
Pour les prises commandées, tu parles des qu’elles? une majorité est dans l’optique de placer un luminaire (madame aime bien les petites lampes) et du coup, s’en servir pour des scénario de « présence » quand on part de la maison, ou tout éteindre etc
Pour le ruban led, je ne sais pas trop ce qui existe et ce qui se fait, je vais regarder ca!

en fait tu m’a mit le doute pour les prises commandées, et tu a raison, il n’y a pas d’intérêt… je peut au pire commander les lampes avec des interrupteurs zwave et du coup économiser pas mal de lignes…

Je remodifie mon post suite au conseil de @ZogStriP :smiley:

En regardant ton projet @Kytrix, tu n’utilise ni relais, ni telerupteur sur ton réseau de luminaire. Ca ne craint rien pour l’IPX? et en cas de “panne” de celle ci, tu est dans le noir du coup? peut ton mettre tout les luminaires sans relais (en fonction de la puissance demandée bien sur!)
Pour le x-thl. @Jweb aurait tu une photo de celui ci installé, et tu utilise quoi comme alimentation du coup pour du 3.3V ou 5v?

auriez vous un capteur de présence à me conseiller qui s’intègre dans le plafond et qui ne fait pas “tache” pour éventuellement une alarme via l’ipx (je développerais plus tard) ou la mise en marche de scénario?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut @ben7618
Non je n’utilise ni relais, ni télérupteurs, seulement les X-8R.
peut être que par la suite, je libérerai un X-8R (ou j’en rachèterai un) pour avoir du spare.
Pour l’alim, j’utilise une alimentation de 12v 5A du format d’un pc portable, qui se connecte sur l’ipx.
Par la suite, je mettrai une alim rail DIN et j’aurais donc une alim de secours.

Pour en revenir aux éclairages, je brancherai des circuit sur un réseau dimmable (X-Dimmer ou X-DMX).

1 « J'aime »

merci pour ta réponse @Kytrix!
question bête mais qu’appelle tu avoir du spare???
l’alimentation en 3.3V ou 5v se fait a partir de l’ipx ou il faut un transformateur en plus? parceque une alimentation de pc fixe délivre du 12v, 5v et 3.3v, ça ne serait pas « l’idéal »?

spare c’est un piece de rechange (en anglais )

1 « J'aime »

Bonjour l’ipx intègre le générateur 3.3v (pas de 5 v en natif)
le xthl supporte jusqu’a 12v (idéalement alimenté en 3.3v si la longueur est inférieur à 10m)
au delà une alimentation 5V est bien sauf si elle ne sert qu’a cela
le miens est en 12v (pas constaté de dérive dans la mesure)
on peut également facilement faire chuter une tension au travers d’une diode (0.7v par diode)
ainsi si on ce sert de l’alimentation réglé à 12v on peut insérer dans l’alimentation du xthl une diode pour avoir 11.3v sur le xthl (ou une serie de diode pour arrivée à 5v sans chauffe puisque la conso est très faible)
l’alimentation de PC bricoler est pas conseiller car il faut une charge permanente pour stabilisé la tension elle est idéale pour faire un générateur 20A 12V mais pas pour alimenter en permanence une installation
cdt

1 « J'aime »