Projet domotique

ok merci les gars!
et merci pour ces précisions.
autre petite question concernant le X8R, il est indiqué que « Les 8 entrées de la X8R ne sont pas intégrables au moteur de scénario de l’IPX800 V4 » donc pour ajouter des interrupteurs ou autres au de la de 8 (avec l’ipx), il faut donc ajouter un X24D?

cela dépend de ce que font vos interrupteurs si ce n’est que piloter le relais sans autre condition dans ce cas il peuvent être directement raccordés sur les entrées du X8R (genre forçage ou priorité)
si ils rentrent dans une logique par scène dans ce cas oui il faut passer par X8D ou X24D afin de pouvoir les intégrer

3 « J'aime »

Certains interrupteurs rentreront dans des logiques de scènes mais pas plus de 8! Donc je pourrais les câbler sur l’ipx Et les autres les câbler sur le x8d?
Peut on, avec un inter, en fonction du temps que l’on reste appuyer ou en faisant un double ou triple clic, lancer une scène? Est ce possible et parametrable?

sur le X8R la logique de fonctionnement des entrées natives devra etre la même (mode programmation du X8R voir la doc pour plus d’info)
sur les entrées gérer par IPX il possible de gérer des appuis long par traitement avec des Sorties virtuelles il y a des exemples de post dans le forum
si je tape appui long dans le moteur de recherhe je trouve ce post et d’autres

2 « J'aime »

Merci @didierm, excusez-moi encore pour mes réponses tardives…
Le week-end dernier, en allant faire un spa avec madame :sweat_smile: je suis tomber sur ça:


C’est un interrupteur 6 touches de la marque Niko https://www.niko.eu/frbe/produits/materiel-de-commutation-et-prises-de-courant/interrupteurs-et-prises-de-courant/bouton-poussoir-24v-libre-de-potentiel-sextuple-no-productmodel-niko-7de99131-adb5-5875-be1a-1df0e52a0a1e
Est ce que c’est compatible avec l’ipx? Je suis casi sur que oui mais je voudrais confirmation…
Et je suis aussi tombé sur ce detecteur:

Petit, discret, parfait quoi!
https://www.niko.eu/frbe/produits/detecteurs/mini-detecteur-de-presence-ou-mini-detecteur-dabsence-360-230-vac-un-canal-a-encastrer-productmodel-niko-67071f9c-d189-5498-ae68-c85d0f286f87
Mais lui serait il compatible avec l’ipx???
Merci d’avance pour vos réponses!

2 « J'aime »

Pour l’interrupteur oui il est compatible. J’utilise le même mais en 4 boutons pour mon X4vr :wink:

2 « J'aime »

Bonjour l’interrupteur est libre de potentiel en NO donc effectivement il sera possible de l’utiliser sur IPX
suivant le prix, le choix entre inter et un XDisplay est à faire sachant qu’il faut un apprentissage pour ce souvenir des six fonctions :wink: (le XD à 32 possibilité et modifiable à volonté sans refaire de câblage)
le détecteur sort je pense du 230v donc il faut un relais en sortie pour l’utiliser sur IPX
cdt

5 « J'aime »

Je comprends bien pour le xdisplay, mais je pense aussi à ma femme, je préfère qu’a Certains endroits il y est des interrupteurs plutôt qu’un xdisplay, question de simplicité. Je vois déjà ça tête si il faut commencer à chipoter pour allumer la lumière :joy:
Pour le capteur, je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire avec le relais? Il faut en ajouter un?

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand j’ai dit à ma femme qu’a un endroit, il allait falloir 8 Boutons poussoirs, elle a immédiatement validé l’idée du Xdisplay ! :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci @silver32, mais la mienne est assez retissante quand ce n’est pas traditionnel et simple alors si ce n’est pas ultra simple, je vais entendre parlé du pays…:rofl:
je me rend pas bien compte de l’utilisation « au quotidien » du xdisplay
Personne n’a fait une petite video?

3 « J'aime »

Salut à tous, je reviens avec une question bien précise, mais n’étant pas le seul belge sur terre:sweat_smile: le cas a déjà dû être évoqué!
Dans mon secteur, nous somme s en triphasée 220v ( 3 phases, pas de neutre (neutre impedant mais la c’est au dessus de mes connaissances!))
Donc est il possible d’utiliser toute la gamme de produits @GCE sans soucis???

1 « J'aime »

Bon ba pas de réponse… :sweat_smile:
C’est pas grave, je démolis pour l’instant

2 « J'aime »

Tu n’ a pas de neutre sinon entre phase et neutre tu aurais 110V et il n’y a pas grand chose qui fonctionne sur cette tension.
En France il y a quelque années on trouvais encore du triphasée 220V.
A ma connaissance le seul gros problême dans du triphasée 220V c’est que si tu touche un fil tu est sur de prendre une chataigne ( car pas de neutre ).
l’avantage par rapport à du triphasé 380V + N c’est qu’ en France quand tu as une rupture du neutre tu te retrouve avec 380V sur les circuits au lieu de 220V et les appareil électrique, ils aime pas du tout.
Sinon pour revenir à ta question regarde sur tes appareils que tu as déjà branché (perceuse, burineur) je pense qu’ils sont marqué 220V ( sans précision)

Merci pour ces précision @korsan ! Oui effectivement tout les appareils fonctionnent correctement avec la simple mention 220v donc ça doit le faire!!!

Bonsoir je ne vois pas de contre-indication en réseau tri 220v
essayez de garder la même phase par module (V4 X8R etc)

pour les appareils avec neutre genre EDRT Xdimmer je laisse @GCE répondre si on utilise 2 phases (220V de DP)
cdt

1 « J'aime »

Merci @didierm tu est LA bible de l’ipx!!!: :clap:
Mon pote électricien est passé tantôt et pour lui aucun soucis pour les appareils ou il faut respecter une phase et un neutre, il a déjà posé du matériel ou il fallait respecter ça et aucun soucis! Enfin si @GCE pouvait quand même confirmé, ça serait top!!!
Petite question sur les volets roulants, je retourne chez le menuisier cette semaine et je vais lui dire que je souhaite autre chose que du somfy rds mais avez vous une ou plusieurs marque à me conseiller?
Autre question, certains d’entre vous gère t’il leur feu à pellets grâce à l’ipx? Je souhaite en installer un, et tant qu’a Faire, autant prévoir! Concernant la chaudière, je part sur du Buderus avec sa gestion donc con compatible avec l’ipx Si j’ai bien compris? ( j’ai prévu la passerelle web Buderus du coup!)
Merci d’avance !:wink:

Bonjour,

Je ne vois pas non plus de contre-indication et @didierm a raison il faut éviter de mélanger les phases sur les extensions.

Idem pour le x-dimmer qui a le neutre commun pour les 4 sorties.
Je laisse @Benjamin_GCE confirmer…

2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne vois pas de contre-indication pour le X-Dimmer.

Cordialement,

Benjamin

3 « J'aime »

Me revoici après un moment d’absence😕
Les travaux des maçons touchent à leurs fin!!!

Et la semaine prochaine, l’électricien vient commencer les saigner!
pour être sur de ne pas faire de « boulette », je voudrai m’assurer des types de câbles à utiliser!
pour les interrupteurs, du câble rj45 cat 6 ou 7 blindés?
pour les Xdysplay, la je sèche, ainsi que pour le câble de bus et le câble pour XTHL et autre capteurs comme compteur d’eau etc…

Merci d’avance et merci a @GCE pour votre réponse!