Projet domotique

Bonsoir,

Moi j’ai prévu du câble CAT 7 blindés pour :

  • les interrupteurs
  • X-Display (alimentation + bus)
  • X-THL (alimentation + bus)

Merci @Ulak :+1:
Pour le bus, dû catégorie 7 aussi?

Bonjour @ben7618

Oui vous pouvez utiliser du câble réseau blindé (type cat6 ou7) ou du une paire blindée AWG20 par ex.

salut à tous, les travaux avances et touchent à leur fin!
mais j’aurais besoin de vos lumières sur un point!
pour commander mes volets roulants, je vais installer deux X4VR, et j’aimerais savoir si il est possible de ne pas mettre d’interrupteur pour les volets, juste les gérer depuis un XDISPLAY?
je souhaite ne pas mettre d’interrupteur car je n’en vois pas l’utilité dans mon installation et le XDISPLAY me permettrai de les gérer manuellement si le besoin s’en fait ressentir!

Merci d’avance pour votre réponse!

Personne ?:thinking:

Oui, tu peux ne pas mettre d’interrupteur et gérer le tout via x-display, je ne vois pas de contre indication :slightly_smiling_face:

Salut à tous, quelques nouvelles depuis le temps !
Les travaux ont bien avancés


La partie de l’électricien est fini:

Les câbles au niveau des blochets pour les interrupteurs

Reste à me faire mon coffret domotique maintenant !

J’ai acheté des interrupteurs Hager domotique, bien foutu je trouve

Ce sont des 4 boutons, et au niveau câblage il y a 4 borniers et un commun, ça va simplifier les branchements !

Alors pour la partie ipx, au programme
. 1 ipx 800 v4 (j’ai vu traîner je ne sais plus où sur le forum le v5, mais pour dans combien de temps ?)
. 1 x4vr (plus dispo dans le shop, @GCE a quand la reappro ?
. 1 x8r
. 1 x24d
. 1 Xdisplay
. 1 xthl intérieur

Je me tâte pour un xdimmer, je n’est qu’une zone lumineuse qui pourrait être dimmable et ça fait un peu cher pour cette zone…
Une petite question, je souhaite mettre des rubans led rgbw à plusieurs endroits. Me conseiller vous plutôt le xpwm ou une solution comme mi.light? Mi. Light est il gerable par la domotique ?

Merci !

bonsoir,
Qui a cabler ce tableau electrique car il est cablé a l’envers !!!

Bonsoir Korsan,
Ben7618 est en Belgique, ceci explique peut-être ce câblage non conventionnel pour nous français. Je suis plus inquiet pour les fils qui quittent le tableau sans gaine, mais ce n’est pas encore fini…

Bonne journée

Bonjour.
Très beau projet.
Je ne savais pas que le neutre doit être protégé en Belgique.

Merci de vous inquiétez de la conformité de l’installation, elle l’est :sweat_smile:
@korsan, ce n’est pas câblé à l’envers… Tu parle de quoi d’ailleurs, l’alimentation ?
@grocrabe se sent les alimentations des volets qui arrivent du premier tableau pour allez vers le second (futur), il n’y a pas de courant dessus:wink:
@noulo17 il n’y a pas de neutre, c’est du 3*220v sans neutre (neutre ampedant je crois que cela s’appelle), c’est un peu bizarre pour les français !

C’est sûr que ça fait bizarre, triphasé 220V sans neutre… de la phase partout !!! :zap::zap::zap:

Bonne journée

@grocrabe oui c’est bizarre, quand je suis arrivé en Belgique, je vais chercher un disjoncteur en France, et je cherche désespérément le neutre… Entre chaque arrivée et la terre, 110v:sweat_smile: j’ai mis 1h à comprendre, et j’ai toujours mon disjoncteurs français au garage qui ne fonctionne pas (correctement) ici !!!

D’accord.
Je comprends mieux pour les disjoncteurs bipolaires.
Quand j’ai commencé mon apprentissage en électricité, il y avait encore des installations en tri 230V.

Bonjour,
je suis assez vieux pour avoir connu les ampoules et appareils en 127 V (qu’on appelait encore le 110V) et la « force » triphasée en 220V triangle.:man_white_haired:
Puis EdF a basculé le réseau en 220/380 V et nous a offert des ampoules 220V, remplacé le petit matériel et fourni 2 beaux transfos, un pour le frigo, un pour la TV.
Histoire de vous (me) faire peur, on venait d’abandonner les anciens francs :rofl:

Début des années 90 on est passé de 220/380 à 230/400 V pour une question d’harmonisation européenne.

Bonne journée

4 « J'aime »

A oui tu parle encore en million alors😅
Personne pour le xpwm ou mi.light?

1 « J'aime »

je n’avais pas vu pour la belgique .
et pour le cablage a l’envers c’est que l’on a l’habitude de cabler les disjoncteur ou autres avec l’arrivée du courant toujours par le haut.
pour grocrabe : toutes mes felicitation pour faire de la domotique car je connais beaucoup d’electricien jeune ou moins qui ne s’en approche pas (trop compliqué, lol )

1 « J'aime »

Bonjour Ben7618,

Pour comprendre les possibilités de l’un et l’autre et voir lequel répond à ton besoin tu as 3 documents utiles : InstallationMiLight.pdf, mode-d’emploiX-PWM.pdf et mode-d’emploiIPX800V4.pdf.

Bonne journée

Bonjour Ben7618,

voici un wiki (certes pour la norme française) qui résume tout ce qui concerne le câblage autour de l’IPX et quelques astuces pour le X-PWM.

IPX800 V4 : Principes de câblage

Bonne journée

2 « J'aime »

bonjour,

pas mal cet interrupteur
tu l’as trouver ou?

tu me dira quand tu l’aura cabler