Qu'est ce que vous utilisez comme prise connectée?

Bonjour à tous, je suis possesseur des ipx V4, V5, X-dysplay et un synology qui me fait serveur MQTT.

jusqu’à maintenant j’ai tout fait en filaire, mais j’ai besoin de rajouter des prises ou relai connectés radio.

Spontanément, je me tournerais vers des objets MQTT qui me paraissent le plus '“open source”

Et vous quel est votre expérience en prise en interrupteur radio? Est ce que vous avez un avis différents.

Merci pour vos retour et bonne journée

Bonjour, j’ai utilisé des prises enocean avec l’extension X-ENO et une Meross avec homekit d’Apple. Je suis mitigé car il y a parfois des ratages lors de scénario.

Des prises IKEA en zigbee. Globalement fiable.

J’ai des NOUS en zigbee que je trouve excellentes et facile a intégrer dans HA

J’ai une prise Legrand “Dooxie with Netatmo” qui fonctionne avec zigbee2mqtt (je n’utilise pas de hub Netatmo). Comme ça ma prise est visuellement identique a toutes les autres….

bonjour, merci pour ton retour, tu utilises le zigbee ou le protocole MQTT?

Bonjour @loulou2626

Il y a une différence entre les deux et ils sont complémentaires

• Zigbee c’est un protocole de communication sans fil (couche physique et c’est un réseau maillé c’est à dire que chaque équipement peut recevoir et ré-émettre un signal). Il permet par exemple d’associer un interrupteur à une ampoule ou une prise et peut fonctionner juste comme cela la communication se fait par radio (2.4Ghz souvent)

• Mqtt c’est un protocole de messagerie (couche application) client / serveur.

Il y a ensuite des ponts zigbee2Mqtt (clé usb) qui interprète les trames du signal radio Zigbee et les transforme en trames Mqtt pour le réseau tcp/ip (filaire ou wifi) qui sont ensuite interprétées par un broker MQTT et ensuite avec une appli on peut s’abonner (subscribe) aux topics publiés par les capteurs (interrupteur) ou publier (publish) sur un topic (topic power de la prise ou la lampe par exemple avec comme valeur payload ON ou OFF pour allumer ou éteindre la prise ou la lampe) , c’est le broker qui stocke les topics et gère les abonnements

Par exemple pour l’IPX800V5

on a le broker (server) avec:
serveur : ip de l’appareil qui héberge le broker mqtt
port : le port sur lequel communiquer
et
le client :
Client ID : nécessaire pour publier une valeur (payload) vers l’IPX800V5
le nom utilisateur : authentification de l’utilisateur pour la connexion au broker
le mot de passe : authentification du mot de passe pour la connexion au broker

Donc le broker va pouvoir envoyer sur l’URL (Topic serait mieux) « /IPX800V5A/Relay/1 » la valeur « Vrai » ou « Faux » pour controler le relais 1 si un autre équipement à publié la valeur « Vrai » ou « Faux » sur le topic « /IPX800V5A/Relay/1/cmd »
Et le broker va pouvoir recevoir sur l’URL (Topic serait mieux) « /IPX800V5A/Relay/1/state » la valeur « Vrai » ou « Faux » envoyée par ll’IPX800V5 lors d’un changement d’état du relais 1

Sur l’IPX le changement d’état du relais 1 (à gauche sur le link)

génère un publish vers le broker sur le topic /IPX800V5A/Relay/1/state de la l’état du relais (Vrai ou Faux)

Sur l’IPX l’arrivée depuis le broker depuis le topic /IPX800V5A/Relay/1/cmd d’une valeur (Vrai ou Faux)

provoque le changement d’état du relais 1 de l’IPX800V5A

Ici quand on fixe la valeur du subscribe ‹ /IPX800V5A/Relay/1/cmd › en fait on dit au broker de créer une entrée « /IPX800V5A/Relay/1/cmd » dans son tableau de topic et si quelqu’un envoie une valeur vers ce topic alors le broker va l’envoyer vers l’IP du Client-ID le topic et le payload (la valeur du topic)

Voila grosso modo comment le mqtt fonctionnes
L’IPX800V5 ne connait que le MQTT il faut donc un pont par exemple un NRX800 avec une clé usb Zigbee2MQTT et un broker mosquitto installé dessus pour qu’il puisse communiquer avec des prise ou ampoule zigbee

merci pour l’explication, je pensais que la communication MQTT pouvait se faire en wifi. Je vais transformer mon rasberry en point d’accès zigbee et y transférer tant que j’y suis mon serveur mosquito qui dormait sur mon nas

Merci++

elle se fait en filaire rj45 et en wifi également mais avec le protocole tcp/ip

Tu peux utiliser ces tuto qui sont pour le NRX800 (comme il y a un raspberry pi 4 sous le capot)

Je suis sur le même type de configuration. J’ai un raspberry pi avec zigbee2mqtt et mosquito.

Ça fonctionne très bien mais pour être honnête, si le NRX-800 avait existé a l’époque je l’aurais acheté à la place de mon ipx-800 v5. Mon Rpi tourne depuis un SSD externe branché sur une multiprise USB alimenté, j’ai des câble partout…

du coup, j’ai installé ce we HA sur mon mon nas. et commandé une clé smlight zeegbe…

je vais perdre mes derniers cheveux avec HA, mais ca va peut-être m’ouvrir d’autres horizons de domotique avec mon enceinte connectée google. (je vais passer par une simulation matter)

bonjour @Seb12

Tu peux toujours poser une annonce sur le forum pour revendre ton IPX800V5 pour passer au NRX800, il y aura surement un acheteur, sur LBC ca reste jamais longtemps ! :wink:

Ah il n’y aura pas besoin de me pousser bien fort pour que je saute le pas. J’attends cet hiver que les soirées soient plus longues :smiley:

1 « J'aime »