J’ai une installation complète en IPX800v5 et divers modules Connect ou non. (J’ai qu’un seul Connect avec un convertisseur bus / RJ)
Je voudrais automatiser ma piscine et je penche sur le xpool Connect.
Le local piscine se trouve à 50m de l’IPX. J’ai du cat7 entre les 2.
Aussi, j’ai des états de voyants de mon électrolyseur que je veux récupérer sur l’IPX avec des optocoupleurs. J’ai un X24D qui dort dans un coin et je pourrais le mettre au cul du xpool (non?)
Pour finir, j’ai des relais à installer pour simuler l’appui des BP sur l’électrolyseur. Je ne vais pas avoir assez de relais sur le xpool pour tout faire, je pourrais mettre quoi pour avoir 3 ou 4 relais en plus svp?
Donc mes questions sont les suivantes :
Comment raccorder le bus?
les sondes vendues par GCE sont elles précises? Ou dois-je m’orienter vers autre chose?
Je souhaiterais installer un débitmètre, pourrais-je le mettre sur une entrée du xpool? Du x24d?
vu le nombre de fonctions à gérer (et je ne doute pas que vous en trouviez d’autres ) il faudrait envisager de mettre une V5 dans le local piscine (ajoute 8 entrées digitales et 8 sorties, sait gérer les opto en entrée et le débitmètre) et vous servir du X-Pool comme d’un (très stable et fiable) X-200 PH avec en plus entrées T° eau + air.
Vous pouvez vous servir de votre câble pour amener l’ethernet dans le local.
Le X-pool est plus puissant avec son mode esclave derrière une V5 et permet un pilotage fin d’une piscine. L’eau d’une piscine est un mélange complexe et fragile, je conseille fortement l’adjonction d’une IPX, ce qui permettra les traitements régulés (pH, ORP, …). Ma piscine a été pilotée par IPXV3+X200pH depuis 2014 puis sur IPXV5+X-POOL depuis 2023. Je n’ai jamais eu de problème avec l’équilibre de l’eau qui est pourtant très délicat à gérer.
Digression : Les traitements automatiques ne remplacent pas les traitements manuels pour les produits solides (TAC+/-) ou occasionnels (floculant, anti-phosphate, …), et ne nous dispensent pas des contrôles manuels réguliers (calibration, …).
Bonne journée
Tu penses que Hanna est tout aussi bien?
Pour la chambre de mesure, je suis en 50mm.
Si je veux mettre mes sondes à la verticale, je vais devoir installer ma chambre de mesure en by-pass (où il y a le trait rouge. (L’eau passera par les 2 chemins grâce à la différence de pression dû aux coudes)
Bonjour Ipaaad,
Il y a plusieurs solutions. By-Pass 50 avec chambre :
cela devrait être possible au niveau du trait rouge. Vu l’espace disponible limité, je pense qu’une chambre en ligne telle que la zodiac Pod ferait le taff car elle est conçue pour réduire le débit par elle même et ne nécessite pas de vanne de réglage. Par contre, de par la longueur 2 Té + chambre il faudra écarter un peu l’ensemble. Au pire, rajouter un clapet anti-retour ou une vanne immédiatement après le Té d’entrée permettrait d’augmenter l’écart de pression.
Sondes en ligne:
Si tu ne veux pas mettre de chambre mais juste 2 colliers porte-sonde, ça prend moins de place mais il faut prendre des sondes prévue pour un montage en ligne (plus chères). Chambre sur mini by-pass
Tu peux aussi mettre une chambre déportée en choisissant bien les points d’entrée/sortie du mini by-pass. Il suffit de 2 colliers sur la plomberie 50mm.