Raccordement xpool et x24d

Bonjour à tous,

J’ai une installation complète en IPX800v5 et divers modules Connect ou non. (J’ai qu’un seul Connect avec un convertisseur bus / RJ)
Je voudrais automatiser ma piscine et je penche sur le xpool Connect.
Le local piscine se trouve à 50m de l’IPX. J’ai du cat7 entre les 2.
Aussi, j’ai des états de voyants de mon électrolyseur que je veux récupérer sur l’IPX avec des optocoupleurs. J’ai un X24D qui dort dans un coin et je pourrais le mettre au cul du xpool (non?)
Pour finir, j’ai des relais à installer pour simuler l’appui des BP sur l’électrolyseur. Je ne vais pas avoir assez de relais sur le xpool pour tout faire, je pourrais mettre quoi pour avoir 3 ou 4 relais en plus svp?

Donc mes questions sont les suivantes :

• Comment raccorder le bus?
  • les sondes vendues par GCE sont elles précises? Ou dois-je m’orienter vers autre chose?
  • Je souhaiterais installer un débitmètre, pourrais-je le mettre sur une entrée du xpool? Du x24d?

Si vous pensez à autre chose, je suis preneur :smiling_face:

Cyril

Bonjour iPaaad,

Non

vu le nombre de fonctions à gérer (et je ne doute pas que vous en trouviez d’autres :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:) il faudrait envisager de mettre une V5 dans le local piscine (ajoute 8 entrées digitales et 8 sorties, sait gérer les opto en entrée et le débitmètre) et vous servir du X-Pool comme d’un (très stable et fiable) X-200 PH avec en plus entrées T° eau + air.
Vous pouvez vous servir de votre câble pour amener l’ethernet dans le local.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci @grocrabe.

Jai un ipx800v4 qui traîne. Ca pourrait le faire?

Pour les entrées opto, j’en ai besoin de 11… pour faire remonter 17 voyants multiplexés

hélas non

si vous vous en sentez capable, sur la V5 il y a 4 entrées opto en plus des 8 entrées digitales. Sinon vous pouvez utiliser le X-24D.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @iPaaad
voici un sujet complet qui pourrait vous intéresser:

:woman_swimming:t2: Piscine, X-Pool et IPX800 V5 - Cartes Ethernet IPX800 - GCE Electronics - Forum domotique - IPX800 - EcoDevices etc…

Le X-pool est plus puissant avec son mode esclave derrière une V5 et permet un pilotage fin d’une piscine. L’eau d’une piscine est un mélange complexe et fragile, je conseille fortement l’adjonction d’une IPX, ce qui permettra les traitements régulés (pH, ORP, …). Ma piscine a été pilotée par IPXV3+X200pH depuis 2014 puis sur IPXV5+X-POOL depuis 2023. Je n’ai jamais eu de problème avec l’équilibre de l’eau qui est pourtant très délicat à gérer.

Digression : Les traitements automatiques ne remplacent pas les traitements manuels pour les produits solides (TAC+/-) ou occasionnels (floculant, anti-phosphate, …), et ne nous dispensent pas des contrôles manuels réguliers (calibration, …).
Bonne journée

les sondes vendues par GCE sont standard. Pour faire les mesure Redox en présence d’un électrolyseur, il faut une sonde à embout ou anneau or.

Les mesures seront effectuées en amont de l’electrolyseur. Il faut un embout d’or quand même?

oui, c’est recommandé à cause des courants électriques vagabonds qui peuvent être générés par l’électrolyseur (d’où un pool-terre impératif)

Ok ça marche. Peux-tu m’orienter vers une sonde pH et une redox avec cet embout or stp?

J’ai vu dans ton post que tu avais utilisé une chambre d’analyse. Tu l’as achetée où stp?

sur internet

pour les sondes, il faut regarder chez les fabricants comme Hanna
voici un lien qui pourrait t’intéresser

J’ai reçu mon devis Bamo, c’est limite du vol.

Tu penses que Hanna est tout aussi bien?
Pour la chambre de mesure, je suis en 50mm.
Si je veux mettre mes sondes à la verticale, je vais devoir installer ma chambre de mesure en by-pass (où il y a le trait rouge. (L’eau passera par les 2 chemins grâce à la différence de pression dû aux coudes)

Ça irait?

Pas d’avis svp? Ça me rassurerait avant de commander

Bonjour Ipaaad,
Il y a plusieurs solutions.
By-Pass 50 avec chambre :
cela devrait être possible au niveau du trait rouge. Vu l’espace disponible limité, je pense qu’une chambre en ligne telle que la zodiac Pod ferait le taff car elle est conçue pour réduire le débit par elle même et ne nécessite pas de vanne de réglage. Par contre, de par la longueur 2 Té + chambre il faudra écarter un peu l’ensemble. Au pire, rajouter un clapet anti-retour ou une vanne immédiatement après le Té d’entrée permettrait d’augmenter l’écart de pression.

Sondes en ligne:
Si tu ne veux pas mettre de chambre mais juste 2 colliers porte-sonde, ça prend moins de place mais il faut prendre des sondes prévue pour un montage en ligne (plus chères).
Chambre sur mini by-pass
Tu peux aussi mettre une chambre déportée en choisissant bien les points d’entrée/sortie du mini by-pass. Il suffit de 2 colliers sur la plomberie 50mm.

Le prix des sondes Bamo ou Hanna n’est pas surprenant, mais elles n’ont rien à voir avec les sondes standard, ni en qualité, ni en longévité.

Bonne journée

Ah oui tu as raison ça passe pas en largeur. J’ai 18,5cm de tube à tube. Je peux pas écarter car tout est collé :frowning:

Je me tâte à tout refaire ou alors de faire un by-pass mais en ressortant à l’horizontal pour gagner en largeur (si tu vois ce que je veux dire)

Ou alors, je ne mets qu’un porte sonde bamo simple pour la sonde ORP. J’ai pas besoin d’injection