Réglage des impulsions pour orientation de lames BSO

https://forum.gce-electronics.com/t/lancement-de-mon-aventure-ipx/14257/18?u=spk

Question au niveau de la commande des X-4VR à travers les Widgets…

Les flèches latérales sont pour gérer les orientations de lames je suppose.
image

Je ne sais pas quel temps d’impulsion renseigner pour avoir un pas d’inclinaison de lames satisfaisant.
image
J’ai testé : 3, 15, 250… ça produit le même effet, ça remonte le BSO pendant un laps de temps et les lames sont à l’horizontale.
Mes moteurs sont des J4WT de chez SOMFY et dans la doc’ j’ai pas ma correspondance X ms = Y°.

Bonjour,

Personne n’a de BSO et c’est heurté à ce problème ?

Bonjour,
je viens faire le relais de @spk car j’ai aussi la même question. Comment régler les impulsions pour ajuster finement le réglage des BSO.
De même, comment définir une position donnée des BSO pour l’intégrer dans un scénario? Par exemple, se refermer en fonction du soleil et de la température qui monte et inversement, s’ouvrir quand s’est l’effet inverse.

Je n’ai toujours pas eu de réponse à mon questionnement…
Autre sujet pour @GCE il serait bien d’avoir des widgets BSO dédié pour voir l’occultation réelle. Par exemple, on peut avoir le rideau de lames tout en bas soit complétement fermé ou soit juste lames légèrement inclinées et le widget représente un VR fermé ce qui fait que le soir quand je veux fermé par contrôle visuel du dashboard uniquement impossible de savoir leur véritable état. D’ailleurs avec les lames orientées mais le rideau en position basse, la commande descente du widget ne produit rien, il faut faire la flèche courbée descendante, mais là aussi à l’aveugle car on est sûr de rien.

Visiblement, on est pas grand monde à avoir des BSO ici @Cyb31.
Ca sent l’ouverture de ticket ça… :slight_smile:

Salut @spK ,
J’ai déjà ouvert un ticket, voici la réponse que j’ai reçu il y a quelques jours

Pour pouvoir piloter avec précision vos volets BSO il vous suffit d’aller sur l’interface de votre IPX800-V5 dans « Lien » puis « Extensions » et enfin, « X-4VR » en mode BSO, vous allez pouvoir modifier les impulsions en cliquant sur « Edition ».
Pour que vos lames s’oriente en fonction du soleil, vous devez créer un scénario ou vous servir de l’édition de lien.
Par exemple avec l’édition de lien : Pour abaisser vos BSO lorsqu’il y a trop de soleil.
Vous prenez un X-THL, vous le mettez dans l’analog A d’un comparateur, vous lui renseignez A>B en choisissant une valeur donnée dans l’analog B (exemple 600Lux).
Vous choisissez ensuite un Blinker (clignotant) que vous mettez en sortie de votre comparateur.
Ensuite depuis ce même Blinker vous lui attribuez en sortie la commande que vous souhaité, BSO down. Ainsi votre BSO « descendra » en fonction de la luminosité.
Et inversement pour le « remonter ».
Ce n’est pas facile à expliquer par écrit, n’hésitez pas à revenir vers nous si ce n’est pas clair.

Il fait que j’essaie, je n’ai pas eu le temps. Pour l’édition, c’est ce que nous avons déjà fait… Je verrai plus tard.

@Cyb31 merci. Ce qu’il me semble avoir fait. J’ai ré-essayé, mais rien à faire… impossible de commander l’orientation des lames avec le widget.

Je viens de jouer avec différentes durées d’impulsion sur un de mes BSO et maintenant la fonction impulsionnelle par le BP physique qui fait varier l’inclinaison de lames ne fait plus rien. :confused:
Les autres par contre sur le même X-4VR répondent.
On manque vraiment d’éclairage sur la config des BSO et on se retrouve à bidouiller et faire dérailler des choses qui marchaient jusqu’alors, vraiment dommage.

Bonjour spk,

voici comment j’ai procédé.
En utilisant le BP j’ai chronométré combien de temps il faut pour effectuer une rotation totale des lames (à faire plusieurs fois, le facteur humain influe beaucoup dans un temps aussi court :grinning:).

J’ai décidé que j’avais besoin de 3 positions : 30, 60 , 90° J’ai donc utilisé le temps mesuré divisé par 3 comme durée d’impulsion.

La bonne nouvelle : mes 15 BSO sont tous de la même marque, même moteur (Somfy) et la valeur trouvée sur le 1er s’applique aux 14 autres… ouf.

Bonne pratique : pensez à faire une auto-calibration avant.

Bonne journée

On doit tous avoir plus ou moins le même moteur Somfy (le J4WT) je suppose. Vous êtes à combien en 1/100sec. ?

Quid d’un canal du X4VR qui ne répond plus à de l’impulsionnel sur le bouton physique, ni même sur les flèches du widget, malgré un RAZ (repositionnement à 0 dans la durée + auto-calibration). C’est le seul canal sur lequel j’ai « joué » sur les durées d’impulsions pour test.

j’utilise une impulsion de 150/100e

pour votre pb essayez un redémarrage.

Bonne journée

@grocrabe, J’ai procédé à un redémarrage de l’IPX. Rien à faire. Il répond aux commandes montée/descente comme un VR mais ce canal ne répond plus à de l’impulsionnel ni physiquement ni par widget, les autres canaux de ce X-4VR RAS car j’ai n’ai pas chercher à modifier la durée.

Bonsoir spK,

alors j’aurais tendance à dire : méthode forte… supprimez l’extension fautive (collection → poubelle) et réinstallez là.

Bonne soirée

Bonjour
Je viens m’incruster dans votre conversation car j’ai aussi des BSO avec moteur Somfy filaire.
Ils sont actuellement piloté en ZWave sur Jeedom et réagissent en fonction du vent/soleil/Nuages et température si nécessaire.
L’orientation des lames n’est pas gérée sur les modules Fibaro ZWave.

Je pense donc migrer vers GCE en espérant un réglage des lames par orientation.
J’ai 9 BSO à 6 mètres de haut et 3 interrupteurs qui pilotent chacun 3 BSO (3BSO correspond à 1 baie vitrée).
Question : est-ce que je pourrai reproduire cette gestion avec une IPX ou X-4VR ?

Merci par avance.

Bonsoir @grocrabe,

Je viens de supprimer l’extension concernée (Extension > X4VR > Collection > Suppr) puis de la ré-ajouter.
J’ai relancé un calibrage suite à ça et rien à faire. Pas de commande physique fonctionnelle sur l’appui long pour impulsion ni les flèches « courbées », uniquement sur ce seul canal, les autres RAS.

Bonsoir spK,

des messages particuliers dans les logs, au moment des tests de durée?

Bonne soirée

Bonjour spK,

donc rien en rapport avec votre pb.
Je sèche, il va falloir ouvrir un ticket sur le HelpDesk.

Bonne journée

J’avais ouvert un ticket en parallèle, je ne manquerai pas de tenir informer la communauté.

Concernant le log, le timestamp de l’erreur « GCE_RESET_CAUSE_USER_FROM_API » correspond à la période de tests de modifications des durées d’impulsion si je croise avec la date de mon post plus haut, posté dans la foulée.