Rénovation & Domotisation Maison de Gwen

Merci votre retour.

J’ai déjà la pince à sertir et j’étais tenté par le câblage en souple (tentation reposant uniquement sur ce que j’ai pu observer sur ce forum :slight_smile: )

Mais je suis également tenté par les borne auto pour les disjoncteurs qui me parait plus simple et comme vous dite, pas de nécessité de vérifier le serrage.

je vais donc certainement partir sur les bornes auto et je verrais ensuite si je fait mon câblage en souple ou en rigide.
En attendant, si certain on tenté l’expérience (borne auto et embout à sertir), je suis intéressé par leur retour :wink:

Bonjour à tous,
Je regarde en ce moment les bornier Phoenix.

Pour la grosse majorité, je vais prendre la réf: 3213950

Concernant les volets roulant, @grocrabe proposait la réf : 3210543

Mais voilà, ce modèle de bornier mesure 92mm de profondeur, et j’ai peur que cela ne rentre pas dans un coffret type Vega ou Pragma.

J’ai trouvé les cotes des Hager Vega : coffretVegaD.pdf (2,2 Mo)

La documentation semble indiquer un espace max de 84mm disponible devant le rail DIN, mais je suis pas sûr de lire correctement le plan.
Si c’est exact, le bornier à 4 étage ne passe pas, il faudra que je me tourne vers 2 borniers à 2 étages pour les volets roulants.

Je n’ai pas trouvé les info de ces dimension chez Schneider et Legrand malheureusement. Est-ce que certain d’entre vous on réussi a faire rentrer ces borniers dans dans ce type de coffret ?

Bonsoir GwenLR,

Pour les VR vous pouvez aussi utiliser ce modèle 3 étages et câbler la terre de façon conventionnelle sur le bornier terre du tableau.

Bonne soirée

Oui, j’ai cette solution aussi.
Sinon, pour éviter le bornier de terre, je pensais prendre ces 2 références :

3210981

3210567

Plus cher évidemment mais plus « élégant » je trouve.

Mais avant de faire mon choix j’aimerais bien savoir si le 4 étage peut passer …

Slt
Gwen, as tu un petit retour sur le bornier 3 étages + terre pour les volets roulants ?

Moi j’ai pris ce tableau

penses tu que ca passe dans mon cas ?

Bonjour Antho,

Je serais potentiellement intéressé par cette armoire électrique mais il se pose tout de même le problème de l’aération dans l’armoire. Surtout avec les X-DIMMER… . Est-il possible de la prendre sans porte? L’avez-vous achetée? Installée? Qu’en pensez-vous?

Merci!

Bonjour,

Dans votre cas prendre avec porte pleine et faire des aerations avec ventilations si vous desirez avoir un airflow sur votre rangées de X-DIMMER.

Ou alors ne simplement pas mettre de porte

Bonjour à tous,

les chose sérieuse commence pour la partie coffret élec et domotique.

J’ai pris 3 coffret Legrand XL3 160 (1 pour le 240v en 6 rangée et 2 pour la domotique en 5 rangée).
J’ai décidé de faire une GTL « maison ».

On a commencé à faire rentrer dans la GTL les gaines contenant les CAT5 qui iront en entrée des modules GCE :

On commence tout juste, j’ai conscience que pour le moment c’est un gros bazar et j’espère réussir a faire quelque chose de plus propre…)

L’idée est de faire rentrer ces gaines par le coté des coffrets.

mais voilà, je manque un peu de place… ou disons que si ça passe, c’est tout juste (sachant que les gaines du rdc ne sont pas encore poser).

Etant donner que c’est une GTL maison, je crois savoir que je doit conserver les gaines a l’intérieur de celle-ci.
Mais est-ce également vrai pour la TBT et donc les CAT5 de la domotique ?

Si quelqu’un connais la réponse, ça m’aiderait bien.
bonne journée à vous.

1 « J'aime »

Bonjour GwenLR,

Je n’ai pas la réponse à cette question, mais ce qui est sûr c’est que le mélange BT/TBT n’est pas autorisé dans ce que l’on peut considérer comme des chemins de câble de part et d’autre des tableaux.
Voici le wiki qui en parle, avec notamment la solution utilisée par @fgtoul.

Voici ma solution, encore en cours de câblage, avec la BT à gauche et la TBT à droite :

Bonne journée

Les 2 chemins de câbles seront bien séparé. tout vient du plafond et :

• La TBT entrera uniquement par le coté droit du coffret de droite.

• la BT entrera dans le coffret de gauche par le haut et dans le coffret de droite par son coté gauche tout en haut.

L’agencement des coffrets devrait ressembler à ça :

d’ailleurs, vu le nombre de gaine a faire entrer, j’ai acheter un bout de GTL plastique pour pouvoir enlever les gaine avant les coffret. J’espère que ce sera plus propre et plus pratique de cette façon.

Bonjour

C 'est quoi le module protection et interface, je n 'ai jamais vu ca sur le site GCE

Bonsoir Domoni,

des développements perso.

Bonne soirée

Bonjour à tous,

j’ai bien avancer sur le câblage des coffrets.

voici quelques photos :

Installation et raccordement des borniers Phoenix :

Branchement des disjoncteur dans le coffret BT :

Câblage des X8R :

Raccordement des Cat5 aux entrée des X8R:

et des X4VR :

Premiers test concluant pour les volets roulant :
https://youtube.com/shorts/JKio_fjOwH4?feature=share

pour les X24D, j’ai décidé d’utilisé des cosse à sertir. Je ne suis pas sûr de leur utilité, mais ça fait plus propre :

état actuel des coffret domotique :

j’ai finalement pris la décision de retirer les gaines des Cat5 a l’entrée de ma GTL fait maison. J’espère que ça ne posera pas de soucis au consuel.

Il reste encore a installer l’EcoDevice RT2, le X-4FP, et à câbler proprement le bus EBX mais je commence a voir le bout du câblage des coffret concernant l’étage.
Il restera tout le câblage des lignes du RDC quand les gaines seront poser… mais ça, c’est une autre histoire :slight_smile:

7 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour le partage, ça paraît très propre visuellement.
J’ai quelques questions en voyant ton installation :
T’as choisi de souder la terre sur le blindage des CAT5 ? La partie rouge qu’on voit c’est du thermo retractable ?
Peux-tu dire comment t’as fait les étiquettes des gaines et des fils ? Avec une étiqueteuse ?
T’as pas mis de bornier sur le CAT5, que fais-tu des fils en rab ? Par exemple quand une seule paire du câble est utilisée.

Bonne journée

Bonjour @djtef,

Effectivement, j’ai souder une fils de terre en 1mm2 au blindage du CAT5 comme préconisé et oui c’est bien de la gaine thermo en rouge. tous ces fils de terre sont ensuite raccordé a des borniers Phoenix.

Toutes les étiquettes sont faite avec la Brother PT-E550WSP. C’est une étiqueteuse spécial électricien et j’en suis très satisfait.
Les étiquette jaune sur les CAT5 sont des étiquettes flexible spécial câble (réf : TZe-FX641).
Les marquage des fils souple sont des étiquettes gaine thermo (réf : HSc-231 et HSc-221).

Non, pas de bornier pour la TBT, je craignais que ça prennent trop de place. Pour le moment les longueurs de paires non utilisé sont rassemblé sous chaque module et tenu ensemble avec des petits collier riselan.
voici un exemple sous les X4VR :

bonne soirée à toi

2 « J'aime »

Bonjour djtef,

voir ici le mode opératoire.

Bonne journée

Bonjour Gwen,

On a le droit d’arrêter les gaines à l’entrée de la GTL et on a le droit de faire une GTL en contreplaqué.
Mais, en principe, dans une GTL en contreplaqué, les fils doivent être sous gaine… :grinning:
ça va donc être au bon vouloir du contrôleur… votre installation est propre, ça jouera peut-être.

Bonne journée

Bonjour @grocrabe,
J’ai pas trouver d’information précise à ce sujet.
Aurais-tu un extrait de la norme là dessus?

Je suis partie du principe que les gaines permettent une protection mécanique afin d’éviter d’endommager les fils lorsqu’on perce un trou dans le mur par exemple ce qui mettrait en danger la personne qui fait ce trou en raison de la BT. j’imagine qu’elles permettent également de contenir un éventuel départ de feu.

j’ai considéré, mais je me trompe sûrement, que les CAT5 n’était pas concerner puisque c’est de la TBT et que ce sont des câbles et non des fils nu. Après tout, on a bien le droit de passer des câble nu dans les cloisons sans mettre de gaine.

Bonjour GwenLR,

je ne sais plus où j’ai lu ça, je n’ai pas la norme trop :money_mouth_face:

mais c’est logique parce que les gaines sont en matériaux non-propagateur de la flamme, pas le contre-plaqué.
ça ne pose pas de problème pour les câbles TBT, ma remarque concernait ceci :
Capture d’écran 2022-10-31 à 09.42.30

Bonne journée

Je me répond a moi même (si jamais d’autre personne se pose les même questions).
Les embouts à sertir ne sont pas adapter pour les disjoncteur a bornes auto. Du fait que l’embout vient grossir la section du fils, un embout a sertir en 1,5mm2 peut rentrer, mais pas les embouts pour 2,5mm2.

D’ailleurs, sur les disjoncteurs Legrand, il est indiquer de ne pas mettre d’embout :

en revanche, il est tout a fait possible (et la notice des disjoncteurs le confirme) d’utiliser des fils souple dans les disjoncteur à borne auto, il suffit d’appuyer sur le bouton pour déverrouiller la borne et d’enfiler le fils dedans.