Rénovation & Domotisation Maison de Gwen

Ah ok, dans ce cas là, aucun soucis (enfin j’espère), les gaines rentre dans une GTL plastique du commerce (marque ABB chez Casto pour ceux que ça intéresse) avant le dégainage.

une fois fermé, ça donne ça :

et la liaison avec le coffret passe par un petit « tunnel » fait en GTL également :

Et sinon, j’ai poser une goulotte pour le câble d’alimentation générale d’avant compteur :

il me reste plus qu’à couper ce câble a la bonne longueur avant de le raccorder au boitier support du compteur et disjoncteur abonné.
d’ailleurs, qui doit procéder a ce raccordement, Enedis ou moi ?

2 « J'aime »

du coup ça passe…

en principe c’est Enedis qui raccorde et plombe le compteur.
Tout ce qui est en amont du compteur n’est pas sous votre responsabilité.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les réponses, c’est très clair.
Ça fait vraiment pro avec l’étiquetteuse.

Concernant les fils non utilisés, je pense que l’astuce c’est de dénuder pas mal pour laisser beaucoup de mou, sinon le câble tire sur les fils et quand on fait de la maintenance on casse facilement les fils connectés.

C’est pour cela que je préférais passer par un bornier en coupure pour la TBT, ça permettrait d’arriver avec des câbles avec 4 paires utilisés ce qui prend moins de place, et on n’y touche plus lors des futures maintenances, on ne touche que le bornier.
Par contre en contrepartie ça prend de la place effectivement, surtout dans mon installation où j’ai prévu énormément de câbles en rab…

En tout cas chapeau c’est très propre, tes découpes dans les faces latérales du tableau pour passer la goulotte on dirait que c’est d’origine !

Concernant les cosses à sertir, il me semble qu’il y a plusieurs longueurs, je m’étais fait avoir avec les wago 2273, si l’embout est trop court c’est galère à insérer et impossible à retirer.
Mais je ne trouve plus l’info sur la longueur minimum ni où on en trouve, il me semblait l’avoir lu sur ce forum…

Parfait, merci de votre réponse, j’ai laissé en attente le câble.

J’ai essayer avec des cosse à sertir de 12mm, longueur préconisé par Legrand pour le dénudage des fils. Mais c’est pas vraiment le problème, comme je le disais, Legrand déconseille l’utilisation des cosses à sertir mais j’en connais pas la raison. Quoi qu’il en soit, les cosses à sertir en 1,5mm2 rentre dans le disjoncteur sans trop de problème, en revanche les cosse à sertir pour fils de 2,5mm2 sont trop gros pour rentrée sans forcer. Pour toutes ces raisons et du fait que c’est tout aussi propre sans cosse à sertir, j’ai préférer faire sans et je regrette pas.

oui je suis bien d’accord. Autant, l’étiqueteuse n’est pas très cher (130-150€ environ), autant les recharge pique un peu quand on doit en racheter. et pour toute une maison, ça va vite. Mais là non plus, je regrette pas.

Pour ma part, j’ai fixer les CAT5 avec des collier riselan au chassis du coffret, de sorte qu’il ne tire pas sur les fils connecter aux modules GCE

Je m’étais un peu intéressé aux borniers TBT, mais j’avais rien trouver qui me convenais. Si vous avez des réf, je suis curieux de voir.
Dans l’état, mon câblage me satisfait, j’ai peu de paires non utilisée. Après avoir fait les premiers plan, j’ai fait un passe d’optimisation pour éviter d’avoir trop de câble à tirer et pour éviter les sûrcoup non indispensable. à mon avis, si les plans sont bien réfléchi, on revient peu sur la disposition des interrupteurs ni sur leurs nombre.
Personnellement, pour la grande majorité, je me suis quand même laissé une paire à disposition à chaque interrupteur.

Merci beaucoup, ça fait plaisir :blush:
Je ne cache pas que j’y ai passé un peu de temps :slight_smile:

Bonjour @grocrabe, bonjour à tous,

Petite précision qui a son importance : tout ce qui est en amont de « l’AGCP » (et non pas du « compteur ») est du domaine d’ENEDIS, NFC1400 (AGCP : Appareil Général de Coupure et de Protection). Le capot amont du disjoncteur général après compteur est aussi sous scellé posé par ENEDIS (encore NFC1400), la NFC1500 ne commence qu’en aval de l’AGCP.

Ceci dit, dans une construction, on peut très bien cabler l’aval du compteur à l’AGCP, c’est ENEDIS qui vérifie et valide… s’il ne le valide pas, il fera lui-même le branchement sans incidence aucune sur le résultat du consuel puisque c’est de son ressort :slightly_smiling_face:.

Bonne journée

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

Mais j’imagine que c’est quand même à moi de fournir et poser la goulotte qui contient le câble d’alimentation général ?

Bonsoir GwenLR,

ça semble déjà fait sur les photos…
Par contre je suis curieux de savoir ce qu’est ce fin câble blanc qui ressort en bas de la goulotte.

Bonne soirée

En effet, c’est déjà fait :wink: mais j’étais curieux de savoir si c’était réellement à moi de le faire.

Le câble blanc, et bien moi aussi j’aimerais bien savoir ce que c’est. C’était déjà présent dans la gaine quand j’ai acheté la maison. J’imagine que c’est le câble prévu pour brancher le système de relève de compteur en limite de propriété d’avant Linky (cette gaine a été poser en 2007).

Bonjour à tous,

Effectivement, c’est au propriétaire de préparer le passage des câbles réseau.

Par contre je me demande ce qu’est ce câble triphasé qui a l’air d’être du 16 carré ? Si c’est pour alimenter les tableaux, ok, si c’est pour alimenter la platine de puissance, Énédis risque de le faire retirer, à moins que ce ne soit eux qu’ils l’aient fourni à l’époque à l’ancien propriétaire.

En effet, c’est à Énédis de fournir le câble réseau qui sont seuls garants de la norme adéquat du câble fourni. Ils ne prendront jamais la responsabilité d’accepter un câble qui ne vient pas de chez eux.

Quant au câble blanc, il s’agit sans doute, comme l’a dit @grocrabe, de la liaison BTR (Boitier de TéléReport).

Bonne continuation

Bonjour @Pascalsc ,
Je ne suis pas sûr de te comprendre. Ce câble est celui qui arrive de la rue et il est destiné a alimenter le compteur Linky, est-ce cela « la platine de puissance » ?

voici à quoi ressemble le coffret en limite de propriété (le câble n’est pas encore raccorder):

Pendant que je tiens :smiley:, on m’a dit récemment que Enedis refusait dorénavant d’installer les compteurs a l’intérieur des logements. A m’a connaissance, je suis dans le cas d’un branchement de type 1, c’est à dire a moins de 30mètres de ma limite de propriété et donc je pourrais demander a ce que le compteur soit dans ma GTL. Aurais-tu des info a ce sujet ?

Bien vu @Pascalsc c’est un câble triphasé :flushed: pour alimenter un tableau câblé en mono :dizzy_face:
jusqu’à 52m le 16 mm2 est accepté en tri…
mais là je crains qu’il ne faille retirer un câble… pour 30 m c’est du 25 mm2 en mono.

Bonne journée

Effectivement, tu peux demander à ce que le compteur soit dans ta GTL sans nul doute. En effet, les AGCP à ce jour sont mono calibres (30/60/90 pour les monophasés) sauf AGCP ancienne génération toujours aux normes, c’est le compteur linky qui est réglé à la puissance demandée sur contrat fournisseur. Par conséquent c’est le compteur Linky qui disjoncte en cas demande de puissance supérieure à celle du contrat avec une temporisation de quelques minutes. Pour le réarmer, il est préférable qu’il soit chez toi. Peut-être devras-tu insister mais ils ne peuvent pas t’obliger à le mettre dehors.

La platine de puissance est la platine réceptrice du compteur Linky et de l’AGCP.

Dans ton coffret extérieur, je vois la place libre pour les fusibles couteau réseau, deux barrettes de neutre, dont une male placée, et un concentrateur d’index dans ton coffret qui normalement devrait sous scellé (?). Lorsqu’ils feront le branchement ils mettront de l’ordre là-dedans. Il doit y avoir, dans le coffret d’à côté, l’emplacement pour ton futur compteur et certainement le compteur de ton voisin :slightly_smiling_face:

Bonjour @Pascalsc et @grocrabe,

merci pour toutes ces précisions, c’est très claire.
J’espère qu’ils ne me feront pas trop d’histoire pour mettre le compteur à l’intérieur…

Concernant la section du câble, je dois avouer que je m’étais pas trop poser la question (mais il est vrai qu’il me paraissait pas si gros…). Au pire, ils le remplaceront. C’est nous qui avons refait les viabilisations, en principe il ne sera pas trop compliquer de repasser un câble dans la gaine.

Par pure curiosité, c’est un appareil qui réuni les index du compteur électrique et du compteur gaz, c’est bien ça ? et lors des relèves, c’est cette appareil qui est consulté ?

Raté :grin:, le coffret d’à coté est pour le compteur Gaz. Dans l’état, je ne pense pas qu’il y est de place à l’extérieur pour mettre le compteur. Et je pense que les voisin ont tous leurs compteurs en intérieur.

Bonjour à tous,

J’ai un soucis avec le disjoncteur qui alimente la partie domotique.
Il s’agit d’un Legrand 2A courbe C qui alimente le X-PSU (1,6A), une 2ème alim 12V (4,5A) et une alim 5V (2,4A).

Ce disjoncteur a tendance a vouloir disjoncter quand je le monte. il faut alors que je le maintienne dans la position haute un court instant pour qu’il reste en place.
De même, à la mise sous tension du coffret, il a tendance a disjoncter.

Il semblerait que l’appel de courant provoqué par le XPSU soit responsable de la situation.

GCE m’a conseillé de mettre un disjoncteur Courbe D.
Mais le problème, c’est que je ne trouve pas dans la gamme Legrand de disjoncteur 2A courbe D.

Que me conseillez vous ? mettre un disjoncteur de 10A ou 16A courbe D ?

Existe t-il une autre marque qui aurait un disjoncteur de ce type au catalogue ?

Bonsoir GwenLR,

le courant d’appel de la 12V/4,5A est de 60 A, celui de la 5V/2,4A est de 40 A, celui de la XPSU n’est pas documenté mais doit être dans les 40 A, ça fait beaucoup pour un 2 A courbe C prévu pour un courant d’appel de 0,01 s égal à 10 fois son courant nominal. Un courbe D ne changerait pas grand chose (20 fois son courant nominal).
Mon conseil, un 10A courbe C. C’est ce que j’ai dans mon tableau pour 2 : 12V/4,5A et une 5V/6,5A et ça passe.

Bonne soirée

3 « J'aime »

Merci @grocrabe pour cette réponse détaillé. Je vais essayer avec un 10A donc :wink:

1 « J'aime »

Testé et approuvée ! merci @grocrabe

Bonjour à tous,
J’ai un soucis avec mes X-4VR.
Par moment, ils refusent de piloter certains volet. ça m’est arrivé sur 2 volets raccordés chacun a un X-4VR différent.

Actuellement, les entrées digitales ne sont pas raccordées. J’utilise uniquement l’interface web pour actionner mes volets.

La première fois, j’ai relancé une calibration du module, tout est rentrée dans l’ordre et pour le moment ça ne l’a pas refait sur ce 1er X-4VR.

La 2ème fois, sur un autre volet raccordé à un 2ème X-4VR, j’ai regardé de plus prêt ce qu’il se passait :

• En cliquant sur l’interface Web j’entend un relai se déclencher dans le module. mais rien ne se passe coté volet.
  • J’entend de nouveau ce relai 2-3 secondes après, et l’interface web ferme (ou ouvre en fonction) le volet très rapidement. Mais coté volet réel, toujours rien.
  • J’ai mesuré les tensions en sortie du X-4VR lorsqu’il est « bloqué ». L’alimentation est OK (230V). La phase montée est entre 280 et 300V et la phase descente est à 0v.

Je ne sais pas d’où vient cette tension de 300v… est-ce une tension généré par le bobinage de la phase du moteur non utiliser ? (quand on alimente la phase montée en 230v, la phase descente « génère » un 300v ?)

Au final, ce volet s’est débloqué tout seul durant mes prises de mesure. le voltmètre sur les sorties du X-4VR et demande de mouvement via l’interface web, le volet s’est remis a répondre aux demandes…

Si vous avez une idée, je suis preneur, parce que j’avoue être un peu perdu…

Bonjour GwenLR,

quelle marque les moteurs?

le(s) VR à pb ont-ils une taille différente des autres? eg baie vitrée au lieu de fenêtre…

Bonne journée

Malheureusement je ne connais pas la marque ni leur puissance.
Les 2 volets en question sont des petits volets.
Le 1er fait environ 65x120cm
Le 2ème environ 110x120cm

Et ils ne sont pas différent. Les 8volets actuellement piloter sont dans ces tailles