Rénovation & Domotisation Maison de Gwen

J’ai démonter un volet pour voir…
Les moteurs sont des PORTOS S-60/10, je n’ai pas trouvé de doc très détaillée, seulement des notices de montage succinct.

En tout cas, ils semblent consommer 112W, donc en dessous des 500W max par canal de X-4VR.
Pour info, je ne sais pas si c’est normal, mais avec mon petit multimètre « à 10 balles », je mesure des pics à un peu plus de 1000Volts en début et fin de mouvement au niveau des X-4VR. Est-ce que les condensateurs X2 vendu par GCE doivent être installer pour éviter cela ?

Bonjour GwenLR,

si vous avez un schéma de câblage ça peut aider…

c’est tout à fait normal

pas obligatoire mais vraiment mieux.

Bonne journée

J’ai bien ce schéma dans un des pdf trouvé sur le net
Warunki_techniczne_podlaczenia_silnikow_przewodowych(1).pdf (7,0 Mo)
:

Mais ce document concerne l’ensemble de la gamme du vendeur, y compris des moteur SOMFY. Donc je ne sais pas si le schéma est exacte et concerne le moteur installé chez moi.

Si la question concerne mon propre câblage, rien de spécial à signaler : une terre, un neutre venant d’un disjoncteur, une phase « monter » et une phase « descente » venant du X-4VR.

Si j’en installe, ou est-ce le mieux ? Aux borne des X-4VR ou aux borne des moteur ?
Et comment les brancher ? Il m’en faut 2 par moteur : un premier entre le neutre et la phase montée et un deuxième entre le neutre et la phase descente ? C’est bien ça ?

si c’est effectivement ce schéma, c’est bon.

c’est exactement ça.

là où il y a assez de place :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Cette tension (supérieure au réseau) provient du fait que votre moteur de volet est un moteur monophasé et qu’il intègre un condensateur pour pouvoir « tourner ». Le condensateur est connecté entre les phases montée et descente. C’est dû (en partie) a la présence du condensateur que cette tension est entre 280 et 300V.

Par contre,votre mesure n’est pas cohérente. Vous devriez avoir 230V sur la phase concernée (montée ou descente) et la tension d’env 300V sur l’autre phase. (exception: lorsque le moteur est en fin de course, la phase correspondante est déconnectée, mais lorsque le volet a quitté ses fins de course, vous devriez trouver ces valeurs)

Parfait, merci beaucoup.

Merci @jeff850 pour cette réponse détaillé. de ce point de vu, ça me rassure.

Je suis bien d’accord, c’est pas très cohérent tout ça :grin:
Depuis ces mesures, ça ne s’est pas reproduit… a voir si je me suis planté dans mes mesures lors de la prochaine panne…

Camouflage et Installation du X-THL extérieur :

1 « J'aime »

Sympa, ça rend propre !

Reste juste à peindre le câble ethernet :innocent:

Bonjour GenLR,

le X-THL est peut-être un peu près du toit. Il risque d’être influencé par la chaleur rayonnée par l’avant toit.
Quelle orientation de la façade?
Quelle hauteur par rapport au sol?

Bonne journée

Je suis d’accord :laughing: , un deuxième est en attente pour le thermomètre de la pompe à chaleur, je ferais les 2 câble d’un coup.

C’est possible… mais ça ne doit pas jouer à grand chose j’espère…
la façade est plein nord, et le capteur est environ à 4,5metres du sol.
Je ne voulais pas qu’il soit trop visible mais je l’ai descendu quand même pour sortir de l’ombre de la toiture.

Bonjour GwenLR,

au vu des photos, je crains que l’emplacement choisi ne soit pas optimal : le capteur devrait être sur la façade nord :

• à 2 m du sol,
  • à 2 m d’une ouverture (votre fenêtre),
  • à 2 m de tout ce qui pourrait renvoyer de la chaleur (l’avant toit et le mur de pierre orienté ouest).

Même chose pour le thermomètre de la PAC.

Bonne journée

Merci pour ce rappel.
Le placement que j’ai choisi est un compromis. Je ne cherche pas à faire une station météo ultra précis mais a connaître la tendance.
A l’occasion quand même, j’essayerais d’installer provisoirement un 2ème XTHL à un emplacement optimal pour comparer les valeurs. Je jugerais alors si il est opportun de lui trouver une autre place.

ça peut être intéressant pour positionner la sonde de la PAC qui, elle, a besoin de précision.

test à faire en été avec grand soleil.
Un retour du test sur le forum serait sympa :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour
Mon expérience: j’ai une sonde façade nord dans une position recommandée et une façade sud. Bien sûr les températures peuvent être énormes, mais elles me servent à déduire le taux d’ensoleillement quand je suis à distance :wink:
Bonne journée

1 « J'aime »

Avant d’avoir l’occasion d’installer un 2ème XTHL, j’ai fait une petite comparaison avec les température relevés par une station météo situé a quelques kilomètre de chez moi disponible sur www.infoclimat.fr

en bleu = mon XTHL
en vert = les donnée de la station
en gris = la différence entre les 2 mesures
le graphe couvre 3 journée de relevés entre le 5 et le 8/05

j’ai une différence de 2-3dégrés mais j’imagine que si la toiture ou le mur du voisin avait une influence, j’aurais également un déphasage entre les mesures. ce qui ne semble pas être le cas.

un avis ?

Le graphisme qui concerne l’humidité :

là, je ne sais pas quoi en penser…

1 « J'aime »

Bonjour,
en ce qui concerne la température, vous pouvez utiliser une fonction sur votre logiciel (jeedom je présume)et y renseigner un calcul personnalisé (temp du THL - 2°C par exemple). C’est cette valeur qu’il faudra alors enregistrer, par contre ce sera difficile de récupérer le résultat sur ipx v4 pour la scénarisation.
Une évolution avait été demandée pour que les formules d’un X-THL soit modifiables par l’utilisateur afin de pallier au décalage des offsets de la sonde, mais je ne sais pas si c’est faisable et si c’est dans la roadmap.

Pour l’humidité, je pense que le boitier du THL extérieur fait « de la rétention » d’humidité, ce qui crée un tampon sur les relevés. Le taux d’humidité varie plus lentement qu’avec une sonde directement exposée à l’air libre. Peut-être qu’en agrandissant légèrement le trou de ventilation, la circulation de l’air serait meilleure.
bonne journée

Bonjour @fgtoul ,
alors, pour le moment, je n’ai pas encore installé Jeedom, c’est un travail fait simplement sur un tableur.

En effet, en ajustant les valeurs du XTHL de -2,5°C, je tombes à une différence moyenne avec la station météo de seulement -0,07°C (0,39%).

Le graphique avec les valeurs ajustées du XTHL sur une période de 8 jours :

L’ajustement des valeurs permettent, il me semble, de tomber vraiment pas loin des valeurs de la station météo (reste a savoir si on peut faire confiance a ces données :crazy_face:)

@GCE , La fonction que cite @fgtoul serait-elle dans les tuyau par hasard ?

Quoi qu’il en soit, concernant la possible influence de la toiture et du mur mitoyen sur la prise de mesure du XTHL me semble anecdotique : la température du XTHL chute plus rapidement que les mesures de la station météo après les pics. @grocrabe, qu’en penses tu ?

En effet, j’ai refait un graphique sur 8 jours qui semble montrer le problème :

je vais peut-être laissé quelque jours le XTHL sans son capot pour voir …

2 « J'aime »

comme dit plus haut, test à faire en été avec grand soleil pour voir l’effet de l’accumulation de chaleur.
Beau travail de comparaison avec la station :wink:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je continue mes expérimentations.
Elle sont toujours basé sur les données d’une station météo près de chez moi. Je considères ces données comme une référence mais je ne connais pas la précision de ces données.

donc, depuis presque une semaine, j’ai laissé ouvert le boitier XTHL Extérieur :

Vous remarqué que depuis la dernier fois, la PAC et sa sonde extérieur ont été installé.

Température :
Dans ces conditions, j’ai le même phénomène sur les prises de température, j’ai toujours un décalage entre le XTHL et la station météo de l’ordre de 20%. :

Si je mets un offset de -2,5°C sur les données du XTHL, les 2 courbes sont raccord :

Si j’en crois le manuel du XTHL, je devrais avoir une erreur inférieur à 0,5°C, mes données dépassent allègrement cette tolérance :
XTHL Tolérance temp

Humidité :
Concernant les données d’humidité, @fgtoul avait raison. le boitier fermé créer un tampon d’humidité.
Voici le graphique avec le avant/après ouverture :

Au-delà de cela, j’ai également une grosse approximation sur les données relevés. J’ai besoin de faire un offset de +9% d’humidité relative pour faire raccorder les 2 courbes :

Là encore, selon le manuel, je devrait avoir une différence de maximum 2% :
XTHL Tolérance Hum

Conclusion :
Dans l’état, les données produites par le XTHL ne me semble pas exploitable.
Pour la température, un simple offset suffirait a retrouver des valeurs justes.
Pour l’humidité, il faut modifier le boitier ET faire un offset.

J’en viens a mes questions :

• Pensez vous que mon XTHL est défaillant et qu’un retour chez @GCE pourrait arranger les choses ?

• Si je doit agrandir le trou du boitier, quelle taille préconisez vous ? actuellement, il doit être d’environ 1,5mm. Ne serait-il pas mieux de faire 2 trous pour permettre une circulation de l’air ?

Bonne journée à tous :wink:

2 « J'aime »

quoique vous fassiez, 2 règles à respecter :

• pas de trous sur le dessus, les cotés ou le capot,
  • trous assez petits pour qu’un insecte ne puisse pénétrer.

Bonne journée

1 « J'aime »