Oui c’est possible en utilisant des sorties virtuelles
@Jweb merci pour l’info.
Y aurait-il un tuto là dessus ? Je n’ai pas trouvé. En même temps quand je tape dans la recherche Smart GCE, il ne trouve rien …
Sinon, pourriez-vous expliquer le principe de base ? Car jusque là j’utilisais cet outil :
Devrais-je changer de façon de procéder, ou serait-ce en plus (les VO) juste pour les commandes via Smart GCE ?
Merci d’avance.
Bonjour à toutes et à tous !
Petit retour de ma part et question ^^
Après pas mal de déboires et d’incompréhension, j’ai réussi à tout relier ensemble entre GH et mon ipx ! (je confirme que écrire « salle d’eau » en nom de widget , ça fout la merde …).
Il pourrait être intéressant de préciser lors de la création la liste des caractères autorisés.
J’ai cependant une question…
Comment faire avec un x-dimmer ?
Actuellement, j’active une sv avec une tempo tb d’1 sec, et j’ai un scénario qui me fait un on/off dès qu’elle est activée : SV → ON/OFF → X-DIMMER (canaux : 1 oui / 2 non / 3 non / 4 non)…
Mes grosses déceptions pour ce système :
- Pas de retour d’état comme un relais basique.
- Fonctionnement assez chaotique (vu qu’il n’y a pas de retour d’état… GH cherche quelques secondes quoi faire).
- Impossible de demander d’aller avec une certaine intensité (genre : OK Google, allume le salon à 50%).
Si jamais vous avez la solution, je suis preneur (sans avoir à faire un nombre incalculable de preset/sv/scénario pour mes 2 X-DIMMER).
Merci d’avance
Ps : c’est quand même vachement bien
Bonjour @Bulok
Avez vous tenté ceci :
Nommez votre widget Smart « salon à 50 pourcents ».
Ce widget pilote une SV.
Sur IPX, cette SV pilote un preset à 50 %
Cdt
Bonjour @Franju,
sur IPX800 V4, vous devez créer des scénarios avec des sorties virtuelles et des push
exemple :
événement : SortieVirtuelle
action : on/off
résultat : PUSH(commande API V3 vers ipx800 v3)
dans SmartGCE, créez des widgets pour piloter les sorties virtuelles sur la V4
Tout cela viendra en plus de vos widgets existant actuellement sur votre dashboard V4.
bon dimanche
Merci @fgtoul.
Mes boutons poussoirs de commande des lampes sont reliés à un IPXV3.
Dans l’interface V4, j’ai des « BOUTON ON/OFF - IPX800V3 » pour les piloter. Cela me donne un retour d’état. Je peux donc allumer depuis un bouton physique, éteindre depuis un virtuel, ou vice et versa …
Si j’utilise les sorties virtuelles ON/OFF, je pense que je ne pourrai pas, par exemple, allumer en voice, éteindre en physique, puis rallumer en voice, puisque la SV utilisée sera toujours allumée.
Me tromperai-je ? Si je vois juste, quelle serait selon vous la solution pour que la sortie virtuelle soit toujours dans l’état du relai ?
Comme je l’ai dit dans un autre post, la VO doit être pilotée par les boutons physiques, virtuels sur dashboard en switch, et pour finir, smartGCE en ON/OFF.
Vous devez donc modifier tous vos scénarios qui pilotent les eclairages.
SmartGCE fera lui aussi un switch sur les sorties IPXv3 via l’API
Si vous avez d’autres questions, il serait préférable d’ouvrir un nouveau sujet afin que nous ne mélangions pas V3 et V4 dans ce sujet qui concerne V4 et SmartGCE.
Merci @fgtoul
Je vais ouvrir un autre post.
Auriez vous le lien de l’autre post, afin que je puisse le lire avant de poser des questions auxquelles vous, ou d’autres, auraient déjà répondu ?
Merci
Merci,
Je vais lire ce post !
Fgtoul, j’y ai pensé… Mais ça va vite devenir du grand n’importe quoi dans les objets de GH… Si faut que je fasse ça tout les 10% c’est pas possible …
Déjà pour avoir le retour d’état avec GH sur un x-dimmer,
Faudrait que GH via Smart GCE active une SV (pour le retour d’état) ,
qui elle même en changeant d’état active une autre SV temporisé, qui elle meme fasse un ON/Off sur le x-dimmer…
Et un lien qui éteindrait la 1ere SV dès que le x-dimmer passe en off via un bouton ou le dashboard …
J’ai pas encore testé… Mais je trouve ça vraiment dommage de devoir faire un tel cheminement pour avoir exactement la même chose que le widget x-dimmer sur le dashboard…
Édit : Après plusieurs tests j’arrive pas à faire ce que je veux…
Je pense que d’activer la SV 1 via GH/SmartGCE , qui active la SV 2 temporisé , qui elle même pilote le x-dimmer, qui renvoi son état à la SV 1 ça marche pas…
Vu qu’une fois allumé, bah ça tourne en boucle…
On n’est pas non plus obligé de tout piloter à la voix il faut aussi faire des choix, et peut être qu’au lieu de le faire de 10 en 10, il faudrait le faire de 20 en 20 ou même 1 seul step à 50%
cdt
Bonjour,
alors je suis vos expériences avec smart GCE et GH et j’ai aussi de mon coté fait des test pour piloter a la voix le volet roulant de mon bureau.
Alors voici pour la partie Smart GCE
et ici les scenarios que j’ai converti sur fichier excel pour plus de visibilité
Dites moi si il y a des erreurs.
le seul point ou GH ne répond pas correctement c’est a la fermeture du volet.
J’ai due faire 2 scenarios pour faire ouverture et fermeture car sur GH la commande vocale ne répond pas a « ferme bureau complet » , il faut dire « ouvre ferme bureau complet » pour activer la sortie virtuelle, je sais c’est contradictoire mais c’est le moyen que j’ai trouver pour fermer le volet
Bonjour,
Suite à la « disparition de IFFT », je souhaite intégrer les volets dans SmartGCE, j’ai parcouru le forum mais je ne trouve pas la solution adéquate.
J’ai testé deux solutions :
- Première solution
SV1 SWITCH VOLET BUREAU
Via GH : Cette solution permet de changer l’état du volet cependant si je demande « OK google ouvre la fenêtre du bureau » alors que celle-ci est déjà ouverte alors il me ferme le bureau.
En résumé cela ne convient pas
- Deuxième solution
S1V ON VOLET BUREAU (preset configurer pour ouvrir le VR)
SV2 ON VOLET BUREAU (preset configurer pour fermer le VR)
Dans SmartGCE, je crée deux volets appeler
- Surnom : Ouvrir Volet Bureau / Nom : Bureau
- Surnom : Fermer Volet Bureau / Nom : Bureau
Mais je demande à GH : « OK Google ferme le volet du bureau », il effectue les deux actions.
En résumé comment avez-vous paramétrez vos volets dans SmartGCE et IPX800 pour avoir quelque chose de cohérent ?
Merci d’avance
Bonsoir,
Je reviens vers vous car je suis dans une impasse, néanmoins j’avance dans l’identification du suspect. J’explique.
J’ai réussi à paramétrer GH assez intuitivement. Mais j’ai toujours quelques difficultés sur la commande des volets roulants. Et je pense comprendre où est la source du problème mais je ne sais pas comment le résoudre.
je n’ai pas de retour d’état de l’ipx 800 vers smart GCE lorsque les commandes des VR à lieux autrement que par smart GCE et google home. (bouton poussoir, horloge, widget VR…)
De ce fait quand je veux déclencher une action GH sur les volets roulants je suis obligé de dire 2-3 commandes.
Si le VR est ouvert, que smart GCE l’a en mémoire fermé, je dois déclencher la commande ouvrir, ce qui let en mémoire dans smart GCE que le VR est ouvert, et ensuite je peux déclencher la commande fermeture. Et là ca fonctionne.
J’ai essayer avec des entrées virtuelles et sorties virtuelles, même fonctionnement sur les deux.
Je tiens à préciser que pour les lumières / relais il n’y a aucun problème, il y a bien le retour d’état vers smart GCE lors qu’on déclenche les relais d’une autre façon que smart GCE ou GH.
anthonybzhk
Il faut que tu règles avec l’action On/Off et choisir le preset d’un volet roulant que tu as régler 0%/100%
Merci pour le retour.
Dans SmartGce, tu as choisi quoi ? Un interrupteur que tu as nommé Volet ?
Cordialement
Nan. Nan. Tu choisis bien un volet sur smart GCE, ensuite une entre ou sortie virtuelle.
Dans ton ipx 800 tu crées un scénario avec cette entree ou sortie virtuelle, action on pour ouvrir ou off fermer. Et en action tu choisis volet roulant avec un preset que tu as régler dans les options de ton module de volet roulant.
OK, comment as tu nommée tes volets dans SmartGCE ?
Ouverture Volet Bureau … ?
Oui. C est bien ca. Juste bureau. Ami. Parents. Salon…
Si tu veux paramétrer Google home. … tu vas dans GH sur ton téléphone. Tu appaires ton compte GCE. Il y a aura les différents appareils créés sur smart GCE. Tu peux donc ensuite attribuer les appareils selon les pièces.
Pour être sûre que tes réglages dans smart GCE fonctionnent tu peux cliquer sur l’icône volet, lumières,… et voir si l’action fonctionne.
Et ensuite tester avec GH.
Tu sais comme ça si ca ne fonctionne si le problème viens de tes réglages smart GCE ou de réglage GH.