Retour X-dimmer

Bonsoir
On ne peut pas avoir les entrées des X8R en déclencheur de scène.

Bonjour @ajcabral

Câbler les bp directement sur le X-DIMMER rendent le X-DIMMER quasiment indépendant de la suite domotique GCE (surtout si vous n’avez pas branché le bus EBX)
Si vous voulez intégrer les entrées digitales ds des scénarios il vous faut soit cabler les bp sur les entrées digitales de l’ipx800 v4 soit sur un x24d
Si les bp sont câblés sur le X-DIMMER alors pas besoin de scène
Pouvez vous donner plus d’informations sur le cablage de vos bp côté BP (ex entre L et L1 …) et sur l’ampoule ou les ampoules que vous souhaitez dimmer …

Bonjour Jweb,
Guillaume à réussi a m’aider, et on a peux régler le problème, le bouton poussoir été mal branche.
Merci beaucoup, et bonnes fêtes.

Bonjour à tous,

J’ai enfin trouvé deux ampoules E27 qui fonctionnent plutôt bien avec le X-Dimmer :

• OSRAM LED SUPERSTAR Ampoule LED, Forme Classique, Culot E27, Dimmable, 9W Equivalent 60W, 220-240V, dépolie, Blanc Chaud 2700K
  • Philips Ampoule LED Standard Culot E27, 9W équivalent 60W, Blanc Chaud 2700K, Claire, Compatible Variateur

La OSRAM ne scintille jamais, allumage en intensité faible à 10%. A 14% la luminosité augmente pas mal. A 50% luminosité forte.

La Philips scintille à 9%, plus de scintillements à 12%. A 20% luminosité augmente pas mal. A 50% luminosité forte. Lumière vraiment chaude (< 2700k je pense) jusqu’à 20%.

Je trouve que la Philips a une gradation plus progressive que la OSRAM. Par contre la OSRAM ne scintille pas.

Mes tests ont été réalisés en faisant varier l’intensité lumineuse par l’interface web.

J’ai par contre une question @GCE, concernant mon X-Dimmer.

Je suis plutôt content du rendu des deux ampoules testées précédemment avec le X-Dimmer en utilisation avec l’interface web.
Par contre en variation avec le bouton poussoir câblé directement sur le X-Dimmer (en appuis long), j’ai des scintillements sur les deux ampoules. Or je n’ai pas cela en variation avec la même intensité lumineuse depuis l’interface web.
Est-ce un bug ? Un défaut sur mon modèle ?

Je fais le même constat avec mes spots, j’ai des scintillements lors de l’utilisation avec le bouton poussoir que je n’ai pas avec l’interface web.

J’ai aussi fait un autre constat, en variation avec l’interface web, le fonctionnement n’est pas le même si on passe de 0% à 8% ou de 20% à 8% : sur l’ampoule OSRAM, si je passe de 0% à 8%, l’ampoule ne s’allume pas. Si je passe de 20% à 8%, l’ampoule scintille. De même l’intensité lumineuse n’est pas la même en passant de 0 à 12% et en passant de 20% à 12% (pas de scintillement dans ce cas).
Je ne comprend pas de quoi cela peut venir …

Bonjour @johndo

Pour ce qui est du non allumage de votre ampoule vous pouvez définir des seuils ce qui permettront d’attaquer directement la gradation dès l’appui sur le bp. J’ai aussi des Osram en spot et en ampoule avec un seuil bas et un seuil haut tout est impeccable.
Vos bp sont ils câblés directement sur le X-DIMMER ou sur une entrée digitale ? En qu’elles version de v4 êtes vous? Quel paramètre de vitesse de gradation avez vous choisi?

Bonjour @Jweb,

Ma v4 est en version 4.00.33.
Les BP sont câblés directement sur le X-Dimmer en CAT7.
Le réglage des seuils ne règle pas mon problème. Un exemple : je règle l’intensité lumineuse à 16% via l’interface web, aucun scintillement. J’éteins l’ampoule avec le BP puis la rallume avec le même BP, j’ai un scintillement visible. Si je re-règle l’intensité lumineuse avec l’interface web, le scintillement disparait.

X-Dimmer scintillement lors de l'activation d'une autre sortie

Bonjour à tous,

Après avoir reçu moi aussi mon X-DIMMER, et l’avoir câblé…punaise…le neutre au lampe pas prévu ça fait mal xD.

Sinon, j’avais une question : si on a un groupe de lampe qui utilise le même neutre mais pas le même retour, et que l’on souhaite en faire varier qu’une seule, est ce possible?

J’attends mes ampoules LED pour faire mes tests, mais en tout cas sur de l’halogène c’est très bon.

Juste déçu du fonctionnement au quel je ne m’attendais pas du tout sur le dimmage. Je pensais plus à un fonctionnement style DALI. Un appui long dimmage en monté, un autre appui long dimmage en descente. Mais au final cela suit l’échelle de 0 à 100% puis de 100% à 0(ou autre valeur programmée). Est-ce prévu/possible d’implanter ce mode de fonctionnement?

Zut j’ai posé une colle ? :stuck_out_tongue: haha.

j’ai pas envie de testerle branchement sans être sur de ne rien casser :confused:

Bonjour faite un schéma de votre souhait de raccordement pour analyse

Bonjour.

Ce sera en effet plus simple de répondre sur un schéma, sur lequel on sera sûr de comprendre exactement ce que vous voulez.
Mais si ça peut vous rassurer, de ce que je comprends, ça devrait être bon.

Chez moi, j’ai chambre et couloir sur le même disjoncteur (donc “même neutre”), et je pilote bien entendu les deux pièces indépendamment l’une de l’autre.

Bonjour,
Pas de soucis, en effet avec un schéma cela sera plus parlant.

Voilà ce que je souhaiterai effectué comme branchement. Le neutre étant commun, sur un point d’éclairage, je souhaite faire de la variation (X-dimmer) et les autres uniquement du ON/OFF. (X-8r ou IPX)

Bonjour,
Effectivement, le schéma est utile
le neutre est commun…et la phase aussi.
Donc vous ferez varier les 2 lampes simultanément, à moins de désolidariser les 2 circuits.
cdt

Malgré que le retour ne soit pas commun ?
Un venant du xDimmer et l’autre pour la lampe 2 du x8R.

J’avais mal interprété votre schéma.
Ne tenez pas compte de ma réponse.
Je laisse les autres membres vous répondre.

Bonjour il manque les origines mais je ne vois pas pourquoi tu veux absolument mettre le neutre commun des 2 circuit
si l’origine est sous la même protection alors prend le neutre sur l’alim et pas sur le circuit
la conception du xdimmer rend possible ou pas ce montage
en représentation on dira que le neutre de l’alim est commun au 2 circuits sans savoir si il y a des éléments en interne du xdimmer
image
cdt

En faite, le neutre part du tableau dans une boîte dans les combles, et de la il part vers les point d’éclairage. Donc cela fait qu’il est commun aux deux points d’éclairage. Issu du même disjoncteur effectivement tout comme la phase.

Par contre, les retours de chaque éclairages sont directement ramener au niveau du tableau. (cela m’a fait gagner de la place niveau gaine, j’étais un peu limite au niveau encombrement :yum:.

Je n’arrive pas à saisir si cela est faisable ou non, vu mon schéma et au vu de ta réponse xD.

Si le différentiel et la protection est commune ça c’est une obligation :smiley:
ensuite pour la sécurité de ton installation,
cela est dépendant du lien des neutre dans le xdimmer entre l’alim est les circuits
si il est juste shunté cela ne pose pas de soucis à mon sens
si il est pourvu d’une protection ou autre dans le xdimmer l’intensité du retour du neutre sera différent de la phase donc la conception du xdimmer est l’interrogation pour valider le montage
seul @GCE @Benjamin_GCE peut valider ou pas cette possibilité (avec maintien ou pas de la garantie puisque ce montage n’est pas permis dans la doc (chaque phase et neutre du circuit est fermé sur le récepteur)
cdt

OK je vois.

Le plus logique serait de retirer un neutre c’est sur… Mais va falloir que ça passe. Pour le coup, je ‘avait pas du tout anticipé ce genre de branchement à l’ époque. Zut Zut.

J’attends tout de même une réponse de GCE

Bonjour,

Le schéma que @didierm propose doit fonctionner puisque le Neutre de l’alimentation 1 est directement relié en interne au Neutre des voies 1 et 2 (même logique pour l’alimentation 2).

Si vous n’aviez pas prévu de retourner le Neutre sur le X-Dimmer, vous pouvez utiliser le montage de Didier. Par contre le montage de ce post est à éviter car vous allez faire circuler le courant de la lampe 2 dans le X-Dimmer qui n’est pas prévu pour.

Concernant la garantie, je laisse @GCE vous répondre.

Cordialement,

Benjamin