Roadmap GCE 2024

Bonjour à tous,

Nous voici déjà en début d’année 2024. Il y a 15 ans au mois de Mai 2009 naissait la première version de l’IPX800. C’est donc une année vraiment spéciale qui démarre pour nous. Bien sur, on a prévu quelques surprises pour fêter ça !

Tout d’abord, l’entreprise GCE Electronics se porte bien, j’ai la chance d’avoir une équipe compétente et soudé à mes cotés. On a de beau projets industriels et un carnet de commande déjà bien rempli. 3000 bornes de recharges pour VE, une centaine de laveries automatiques, 450 points de vente à connecter. Du coup, on aimerait bien trouver 1 ou 2 techniciens de plus mais c’est pas si simple. Si vous ètes sur Nantes, dans la technique et que vous voulez changer de poste, faut venir postuler :wink:

Coté production, nous avons acheté une nouvelle machine ( Une vague sélective), cela va nous permettre de faire des cartes plus optimisées en terme de taille et des belles soudures sous azote. Prix de ce nouveau joujou, autour de 150k€ ! Installation prévue en Mars 2024.

Alors, que va t’il se passer en 2024 ?

Les difficultés de câblage dans le cadre de la rénovation reviennent régulièrement sur le forum. Du coup cette année, on a imaginé quelques astuces pour vous simplifier la vie.

Nous allons lancer dès la semaine prochaine, un petit micro module 230V vers 12v (isolé classe 2). De quoi mettre le X-display un peu partout sans être obligé de tirer du câble. Pour que ce soit cohérent, nous allons publier dans quelques jours une MAJ pour le X-Display, qui lui permettra d’être full MQTT.
Le bus EBX va aussi évoluer et pouvoir, quand on ne peut plus passer de câble., continuer son cheminement par radio Mesh.
Si vous avez déjà un X-8R Connect, une MAJ permettra de le passer en passerelle EBX Mesh, donc pas de frais supplémentaire lié à l’achat d’une passerelle dédiée. Idem pour le X-Display.
Cela veux dire que si vous avez 2 coffrets électriques pas trop éloigné et équipés chacun avec un X-8R Connect, vous n’aurez pas forcément besoin de passer de câble EBX entre les 2 tableaux.
En terme de micro module EBX Mesh, nous avons prévu un module Wiegand qui devrait sortir en Avril/Mai et un module pour le pilotage des velux pour la rentrée en Septembre. Je ne suis pas sur qu’on aura le temps d’en faire plus mais c’est un bon début. On étoffera la gamme au fur et à mesure en fonction des demandes clients.

Ceux qui sont régulièrement sur ce forum sont déjà au courant, le X-Dimmer 2 est en cours de réalisation, je pousse l’optimisation à fond pour avoir quelque chose de vraiment bien. C’est clair que ça retarde la sortie du produit mais croyez moi ça vaut le coup d’attendre quelques semaines pour avoir un produit qui tient la route.

Dans les gros projets 2024 il y a aussi le nouvel Ecodevices 3 qui devrait succéder à L’EDRT2. La multiplication des tarifs Linky, les ressources mémoires nécessaire au fonctionnement de MQTT font que de toute façon, on ne peut plus faire évoluer l’EDRT2. On va donc faire une nouvelle version en intégrant ces nouvelles technologies. On va en profiter pour simplifier l’interface utilisateur qui en a bien besoin. On à déjà mis au point l’étage de mesure de puissance, en utilisant des chipsets dédiés, qui améliorent énormément la précision des mesures et du cos phi.
Je pourrais vous en dire plus en Juin quand on aura des prototypes fonctionnels. On espère pouvoir proposer l’Ecodevices 3 à la vente vers Octobre 2024. Je vais ouvrir une rubrique Ecodevices 3 sur ce forum ou chacun va pouvoir apporter son point de vue. C’est un sujet très complet et je souhaite que tous nos utilisateurs puissent y participer.

Enfin, pour fêter ces quinze années d’IPX800, on va sortir, le 1er Avril un produit anniversaire surprise. Comme c’est un secret, on ne dit rien pour le moment ! Mais moi, je sais déjà que ça va faire du bruit !

Je termine ce billet avec un petit clin d’œil a nos amis @fgtoul et @grocrabe qui sont devenus les maitres incontestés de ce forum et à qui on doit de nombreuses astuces et de précieux conseils. Je leur souhaite, comme à vous tous, une très bonne année 2024. Encore merci pour votre confiance.

Patrick @GCE

35 « J'aime »

Bonjour @GCE,

merci pour cette roadmap alléchante…

Allez je me lance : un poisson mural qui diffuse des messages depuis l’IHM …
Donne disinibite? Vedete unito dei motivi a causa di cui una colf ti fa ...

Bonne journée
PS : il me semblait avoir entendu parler d’une Porte Ouverte…??

5 « J'aime »

Pour la porte ouverte on en fera une mais j’ai pas encore de date…sûrement en Juin avant les vacances…

2 « J'aime »

Génial, il aura quelle puissance ?

Top, sous quel protocole ? Avec un appairage émetteur récepteur ?

pilotable mqtt ?

pareil quel protocole ?

et c’est un euphémisme !!! :pray:

En tout cas de belles annonces ! :+1: (hâte le 1er avril pour voir ! :rofl:)

2 « J'aime »

Le micro module a une puissance de 3 W sous 12v.
L’ebx mesh est en 2.4ghz sans appairage et sécurisé par un code réseau. Une fois le réseau créé, il faut entrer l’ID EBX pour trouver l’extension exactement comme en filaire. À l’usage c’est donc transparent.
Sinon, je me doutais bien que personne ne me prendrait au sérieux pour le 1er Avril :joy: . Du coup il n’y a plus qu’à attendre… et non ce ne sera pas un poisson diffuseur de messages, désolé @grocrabe :slight_smile:

5 « J'aime »

Clairement c’est l’élément qui manque dans mon futur tableau, espérons qu’on soit synchro, sinon je trouverai une solution temporaire !

Bravo pour toutes ces innovations, et pour continuer de vous réinventer et d’avancer au quotidien :+1:

Très belle année à toute à l’équipe et aux membres du forum (en particulier @grocrabe & @fgtoul)

3 « J'aime »

Bonjour @GCE, merci et bravo pour votre Roadmap🙌

Concernant la maj du xdisplay2, est ce que cela concernera uniquement le full Matt svp?

1 « J'aime »

Il y a plusieurs évolutions en cours, on vous dira au fur et à mesure…

2 « J'aime »

bonsoir @GCE
meilleurs voeux a vous aussi , si je comprend bien la carte bleu va etre a la fete en 2024
encore merci a vous pour c 'est inovations
cdt

2 « J'aime »

Bonsoir @GCE
Très bonne année à vous ainsi qu’à toute l’équipe.

J’attends l’Ecodevice 3 avec MQTT avec impatience :sunglasses: Nous avons 45 nouveaux mobil-homes qui arrivent après septembre et il est évident que nous partirons sur le nouveau modèle si cela ne prend pas de retard :slight_smile:

Bonne soirée

1 « J'aime »

Vous fabriquez des bornes ? Ou vous les gérez avec un IPX ?

2 « J'aime »

bonjour,
merci pour ces belles nouvelles

je suis intéressé

Bonjour,

On fabrique une partie de l’électronique…
Rien de commun à une ipx…

CDT

Bonjour et bravo pour cette roadmap. Avez-vous prévu une extension X400 analogique en version V5 ?
Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

Je n’ai mis que les grandes lignes, la refonte de la x400 va être fait en meme temps que l’Ecodevices 3 vu qu’au niveau électronique il y a beaucoup de point commun.

Cdt

Je vais devoir installer 1 ou 2 borne. Pouvez-vous nous donner le nom du fabriquant?

merci

Bonjour,

Je vous envoi un message en mp.