pour faire ce que vous souhaitez il va falloir remplacer les inters 1 et 2 par des Boutons Poussoirs et les câbler sur 2 entrées de l’IPX (ou d’un X-24D).
Ensuite il faudra prévoir des scénarios (ou des liens si vous êtes sur une V5) pour obtenir votre résultat.
je précise, que je suis un débutant et je devance mon projet que je compte incéré a mes travaux de rénovation au moi de juillet.
j’ai modifier mon schéma, en rouge j’ai mis mes bouton poussoir, ( 2 solution et si elle sont bonne, me dire la mieux ? si déjà les solution sont bonne ?).
les deux sont bonnes et se valent.
Si vous avez des entrées dispo sur la V5 alors pas la peine de prendre une X-24D.
Remarque : si vous n’avez pas encore acheté le matériel alors prenez un X-8R Connect et branchez le avec le bus Powered EBX, il sera alimenté et les relais protégés.
Je reviens vous présenté un de mes multiple schémas fini pour avoir votre avis et me dire si cela et bien fait ou a jeté.
Je précise, le schémas cuisine et débarras et le premier complet que je fais, apres j’ai le reste a faire comme les chambres et salon etc. je fait un schémas par pièce c’est plus simple je trouve pour le câblage et plus clair.
Je suis débutant dans ce domaine mes je veux bien faire.
(Avec ce schéma je veux pouvoir faire un scénario qui ouvre tous seul les volet le matin a 8h et les ferme le soir a 20h automatiquement, que la lumière s’allume de temps en temps pour faire voir un acte de présence.)
Le tous contrôlable aussi avec mon tel portable et mon jeedom atlas sur pc.
Cordialement.
(Mon premier schémas de lumière terrasse viendra a la suite)
la liaison entre les bornes C1-C2 de la X-PSU et l’entrée digitale de la V5. Il existe une variable dans la V5 [XPSU] AC DETECTION qui indique si le secteur est présent ou pas.
pas besoin de mettre un disjoncteur pour chaque objet, vous pouvez regrouper par ex les VR sur un seul disjoncteur.
Le X-Bridge se place en fin de bus.
Si vous voulez mettre 2 BP pour commander un éclairage (eg la cuisine) il faut les câbler en parallèle et pas en série.
bonjour,
pour ceux qui et des disjoncteur, c’est voulue, car je veux bien séparé chaque pièces, car quand il Ya un problème on sais d’où Vien le problème directement.
pour les câblage des bouton poussoir en parallèle oui effectivement.
et pour les leds si je comprend bien, j’ai pas le choix c’est max 30w et donc je doit mètre une ampoule par relais du x-8r.
ça vas être un peut juste en éclairage je trouve.
et j’ai bien compris, le x-bridge donc le branchement se fait après mon x-8r.
désolé de tous ce temps passé sans méssage, mes un problème de santé a tous repoussé.
donc voila mon nouveau schéma, j’espère qu’il et bon car j’ai 20 page a modifié en tous.
je précise que je veux le faire fonctionné par jeedom Luna que je viens d’acheté ( et plus le atlas que j’ai revendue)
que le tous fonctionnera par scenario, les lumières qui s’allume ou les volet qui s’ouvre ou ferme quand je suis pas la. et qui montrera une acte de présence.
la prise et pour machine a lavé, pour pouvoir programmé quand la faire tourné par scénario.
Votre schéma est correct.
Une remarque : vous mettez un VR sur la porte d’entrée, ce n’est pas recommandé, en cas de coupure d’électricité et de volet baissé, vous ne pourrez ni entrer, ni sortir.
Bonjour
Avant j’utilisais la suite Microsoft pour faire mes schémas mais maintenant j’utilise Draw.IO, c’est beaucoup plus rapide car il est possible de repositionner les objets sans avoir à refaire systématiquement les liaisons.
pour les prise, faut il des relais vue que c’est des faible consommation ? et elle seront géré juste par la domotique, pas d’interrupteur pour éteindre ou allumé.
vous avez mis la terre sur le EBX Connect, pensez-bien à mettre aussi les blindages des câbles bus en direction des extensions à la terre
vous avez omis l’alimentation sur le détecteur alarme.
si les prises ne sont pas accessibles facilement et qu’on ne risque pas d’y brancher autre chose que les appareils vidéo, alors vous pouvez vous passer de contacteurs.
oui pour les prise, elle seront juste pour ce qu’il et décrit sur mon schémas et derrière un meuble, c’est pour cela que je veux les commandé pour pas tiré le meuble a chaque fois.
pour la mise a la terre du câblage blindé, Jesper que c’est bon comme j’ai fait.
pour l’alimentation des détecteur, oui j’avais oublié.
pour la liaison V5 ↔ garage, le plus simple est un câble Cat5 ou 6 avec blindage à la terre coté tableau principal (et surtout pas des 2 cotés).
Une paire sera pour le bus et arrivera directement sur le 1er module, une paire sera pour le Gnd, à relier au Gnd de la X-PSU.
Vous n’avez donc pas besoin de l’EBX Connect.
Dans votre schéma un choix pose question : vous utilisez un X-4VR pour les portes de garage et le portail. Ces moteurs sont toujours équipés d’une carte de commande, ils sont souvent en 24V, donc un X-8R parait plus adapté. Les relais seront connectés aux entrées de commande des cartes.
Autre remarque : dans tous vos schéma vous utilisez un X-Bridge → X-400 → sonde de T°. Pourquoi ce choix plutôt qu’un X-THL?
De plus il ne peut y avoir qu’un seul X-Bridge sur le bus et il est préconisé de le mettre en fin de bus.