Utilisation de la fonction Mqtt

bonjour,
j’essai de mettre en place la fonction mqtt de ma V5

j’ai un broker mosquito qui tourne sur jeedom , il fonctionne deja avec d’ autre appli sans pb
je rentre les valeurs dans mqtt sur la V5
plus un topic , je creer un equipement sur jmqtt sur jeedom mais il ne vois rien
je demarre mqtt explorer pour voir si le topic apparais et sort de l’ipxV5 il ne le vois pas
est ce que quelqu’un a deja configure mqtt sur la V5 vers jeedom
merci a vous
cdt

1 « J'aime »

Personne pour répondre

Bonsoir @seraphinou , je ne connais pas Jeedom mais en survolant quelques articles, il me semble que Jeedom n’embarque pas de serveur MQTT mais juste un client (comme la V5), à chaque fois l’article traitant de MQTT et Jeedom commence par l’installation de Mosquitto qui lui est un serveur MQTT. C’est juste une impression, à confirmer par des experts Jeedom.

J’ai vu ton post @seraphinou, je réponds ici pour ne pas polluer le tuto HomeKit.

Est-ce que tu arrives à te connecter et à écrire via MQTT Explorer dans ton broker Mosquitto ? Avant de connecter autre chose, il faut tester cela.

Si ce n’est pas le cas, il faut déjà faire marcher le mosquitto.

Je ne comprend pas trop la

Il faudrait que tu sois plus précis @seraphinou sur ta config et sur le pb rencontré, sinon c’est un peu compliqué de te donner des pistes.

ok je t’envoi ca par mp

Ca semble être un pb dans Jeedom uniquement au regard de nos échanges par MP.

bon ca y @mcc37 est la valeur s 'affiche dans jeedom
peut tu me donner le cheminement maintenant pour afficher l 'etat de mes relais
merci a toi

Bonsoir,
J’ai débranché le serveur MQTT pendant quelques minutes, pendant ce laps de temps les messages envoyé par l’IPXV5 n’ont pas abouti, ce qui est normal.
Par contre au rétablissement du serveur, MQTT sur l’IPX était toujours en erreur. J’ai dû désactiver - sauvegarder - activer - sauvegarder depuis l’onglet de configuration MQTT sur l’IPX et l’erreur s’est supprimée.
Est-ce un fonctionnement attendu ou est-ce un problème?

1 « J'aime »

Bonsoir @patam
J ai déjà remarqué ce pb , je voulais attendre avant de poste pour voir si chez d autre ça le faisait aussi
Et bing c est toi
Cdt

Et oui…bing…
on peut dire que je fais un peu comme @grocrabe

:joy: :rofl:

2 « J'aime »

Bonjour,

MQTT pour les nuls.

Je débute dans ce domaine. J’ai tasmota d’installé sur ESP8266 et un écran TFT 2.4".
Par contre je ne sais pas comment configurer l’IPXV5 et tasmota.
Entre autre quelle adresse IP mettre.

Cdlt

Bonsoir, l’adresse IP à renseigner est celle de votre serveur MQTT.

Bonsoir,

Le serveur MQTT n’est pas intégré dans l’IPX ou dans ESP8266 ?
Je suppose que l’on doit créer un serveur mosquito avec un autre équipement (ex RASPBERRY)!
Si j’ai bien compris l’IPX envoi des télégrammes à l’ESP et l’inverse par l’intermédiaire d’un serveur ?

Cdlt

Oui, c’est le principe, l’IPX et le firmware de l’esp n’embarquent que des clients MQTT.

1 « J'aime »

Que conseillé vous comme serveur : logiciel et matériel ?

Bonjour @Francis
Si tu as la possibilité d installer Jeedom sur un raspberry pi ou alors sur un synology
Une fois Jeedom installé tu télécharges le plugin jmqtt
Et là ça fonctionne bien et simple a mettre en place
Cordialement

Plus simple, installer Mosquitto, sur un Raspberry Pi par exemple.

1 « J'aime »

Oui, mosquitto est relativement simple à installer sur Rasp Pi ou sur un petit ordinateur qui tourne en permanence. Et il y a un tuto sur le site de Tasmota, j’en profite d’ailleurs pour vous remercier de m’avoir fait connaître ce firmware d’ESP qui a l’air assez abouti.