Version Beta

Merci pour votre réponse @didierm.

Je viens de restaurer (.hex puis .bin) la « Version 4.00.28 béta », et là, j’ai effectivement le widget de pilotage EnOcean.

Par contre, si je restaure la beta 3 (IPX800_V4.00.28_beta03.rar), alors je n’ai pas ce widget.

Bonjour,

Pour appairer à ce niveau là, il faut mettre la prise en apprentissage et simplement cliquer sur le pilotage correspondant (l’indicateur ou le bouton selon le widget). Ce n’est pas un bouton d’appairage mais un pilotage. De la même manière, ce genre de prise est appairable à un interrupteur Enocean qu’il faut activer lors de l’apprentissage de la prise.

Pour info, je viens d’essayer la technique de mettre le Wall Plug en apprentissage et de cliquer sur le pilotage correspondant (que ce soit dans l’indicateur ou le bouton) et aucun ne fonctionne.

J’ai commandé une passerelle USB-EnOcean afin de voir ce qui transite sur le « réseau » EnOcean.
Je vous tiendrais informé dès que je l’aurais reçu et lu les différentes trames.
Cela facilitera l’intégration, je l’espère.

oui j’ai gardé le bin de la bêta 2 (4/05) car le bin de version 3 étant antérieur en date (27/04)
seul le hex de la bêta 3 avec le bin de la bêta 2 (pas simple il faut suivre) en prod sur ma V4
cdt

… sachant que la « beta02 » est la troisieme beta en 40028, oui : dur de suivre :smiley:

bonjour Romher,
oui tu as raison…^_-
je pense que Maxime nous prépare une mise à jour hex et bin pour continuer nos tests
Une meilleure prise en charge des prises Enocean en fait partie…
cdt

Bonjour,

En effet, j’attends de régler ce problème de prise pour vous faire une dernière beta avant la sortie de la version stable.

Bonjour,

J’ai reçu les nouvelles prises mais j’ai encore des problèmes. Je n’arrive à piloter que deux prises et je n’ai toujours pas de retour d’état.

Progrès très (trop) léger à mon gout surtout que je ne vois pas passer les trames de consommation !

Je poursuis mon investigation en espérant que cela ne provienne pas de nos fournisseurs (Avec mes prises de tests je n’est aucun soucis !)

Par curiosité, pourrais-t-on savoir les modèles des prises que vous testez ?

Celles que nous avons sur notre site et des Ubiwizz qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à ce que fait NoDon. Je vais transmettre ma dernière version beta pour que vous puissiez tester si c’est possible ?

Je pense qu’une partie du problème est qu’Enocean n’est pas fait pour être centralisé. Ces prises sont faites pour être piloté par des inters. différents et dans notre cas nous en pilotons plusieurs de façon indépendante avec une seule puce Enocean. Cependant cela n’explique pas les problèmes de retour de consommation.

1 « J'aime »

erci pour votre retour.

f course!

J’ai par ailleurs reçu ma passerelle EnOcean et suis en train de décortiquer la spec EnOcean afin de pouvoir communiquer avec mon Wall Plug.
Je vous tiendrais informé dès que j’aurais réussit à faire quelque chose :wink:

Bonjour Maxime tes essais me rassure sur le constat des tests que j’ai réalisés

chaque prise peut de souvenir recevoir 5 actionneurs différents,pas simple ce protocole visiblement…
On compte tous sur toi pour nous faire marcher cela au poil (juste pour mettre la pression ^_- )
cdt
Didier

Bonjour,

Pas de soucis pour la pression, c’est avec plaisir -_^.

Oui elles peuvent en accepter 5 mais visiblement il y a de belles restrictions non mentionnées du style 5 ID Enocean différents en refusant les inters. 3 et 4 des protocoles classiques. Bref, je savais qu’il fallait contourner de base (la X-ENO ne peut fournir qu’un ID) mais si les prises acceptaient l’ensemble des trames Enocean cela marcherait déjà !

On peut en effet théoriquement pointer sur un ID spécifique mais ils n’interprêtent visiblement pas cette partie des trames…

Bref je continue à chercher ^_^.

Après 1 journée à batailler avec ma passerelle pour, au final, m’apercevoir que mon antenne était mauvaise, j’ai enfin réussit à contrôler mon Wall Plug avec ma passerelle \o/

Après association, je peux envoyer les commandes de l’EEP D2-01 suivantes

[ul]
[li]CMD 0x1 - Actuator Set Output : pour allumer/éteindre le Wall Plug[/li]
[li]CMD 0x3 - Actuator Status Query : pour demander à mon Wall Plug son état (très utile lors d’un redémarrage)[/li]
[li]CMD 0x6 - Actuator Measurement Query : pour récupérer les informations de consommation[/li][/ul]

Reste plus qu’à intégrer ça dans le module X-ENO :wink:

uels télégrammes utilisez vous pour piloter les prises ?

Bonjour,
bug sur X-Bridge, hier soir et ce midi :frowning:
beta.28/03 avec resistance aux bornes du X-Bridge
mon contact sec reste à zero (valeur analog affichée) alors que ma serrure est refermée à clef
après redémarrage V4+X-Bridge cette valeur revient bien à 1024 comme attendu (à qq unités près)
je passe les détails à Maxime

Bonjour même constat que Romher,
Je pense à un manque d’activité sue le bus,
J’ai mis en place un clignoteur sur SV qui agit toutes les trois heures sur mon XFP
Ainsi je passe du mode arrêt à HG sachant que la puissance est coupé sur mes chauffages
Je vais voir si cela aide le maintien et la stabilité du xbridges
Mon bus v4 n’est pas très actif du fait qu’il y a que le XFP et le xbridges (attente du x8D) pour migrer ma V3
Cdt
Didier

Bonjour,

La prochaine beta intégrera un système de watchdog pour les BRIDGE.

Pour les Wall Plug je les pilotes en SetOutput, pour l’appairage une communication UTE. C’est comme cela que vous avez appairez votre prise ? Personnellement, j’ai résolu le problème sur certaines prises mais pas sur toutes. D’où mes questions sur le fait qu’elles fonctionnent toutes pareils…

A la limite si vous pouviez m’exporter le fichier qui vous permet d’appairer et de communiquer avec votre prise je pourrait facilement l’intégrer.

e n’ai pas réussi à appairer ma prise en utilisant un télégramme UTE, mais je pense que c’est parce que ma passerelle fonctionne en mode « Gateway » et du coup ne supporte pas UTE.
Par contre, j’ai réussi l’appairage avec un télégramme RTS (F6-02-01 pour être exact).

e ne suis pas sûr de savoir de quel fichier vous parlez.
J’ai écrit un programme (en Ruby) pour communiquer directement avec ma passerelle via un port série.

Bonjour,

Ok, le problème avec l’appairage en F6 est qu’il n’est possible d’appairer que deux périphériques… J’ai le même soucis avec la prise similaire à la votre (Ubiwizz). L’UTE ne marche pas non plus. Pour le fichier, c’est un export DolphinView Advanced. C’est une bonne passerelle pour tester les produits Enocean avec un USB300.