Volets roulant et bouton poussoir

Bonjour c’est bon si tu as bien une position arrêt (repli)
l’accroche mécanique est le fait qui reste dans la position demander contrairement a un poussoir qui reviens en position repli (arrêt)
donc le fonctionnement sera bien si position arrêt les volet ne bouge pas quand IPX redonne la phase
et si rester en montée le volet partira en montée sauf si la position du volet est déjà montée
et si rester en descente partira en descente sauf si la position du volet est déjà descendu
cdt

ok merci pour les précisions.
Dans la notice de l’ipx il y a une note sur les charges inductives qui dit qu’il faut un circuit rc ou une varistance si le relais est couplé à un moteur alternatif… Je dois en tenir compte ?

Encore une question =)
ce montage est il possible ? si oui combien de VR je peux monter sur un même DD10A ?

Bonjour oui ca marche mais tu es en câblage spécifique qui ne répond pas au mode vr de GCE
ce qui ne doit pas te gêner puisque tu ne sert pas des entrées de ipx
en ce qui concerne le nombre de volet il faut regarder l’intensité nominal d’un volet (si indiquer ex 2 A tu peux en mettre 5 sous le 10A) la norme ne doit pas autoriser plus de 5
en ce qui concerne le RC il est recommander surtout si tu charge plusieurs volets sur une protection
tu peux envisager d’en mettre un par protection (reste à définir ou il sera le plus utile je dirais entre neutre et sortie de phase borne 3)
tout dépend qui va couper et à quel moment…
attention néanmoins au micro ordre que cela risque de générer (il y a pas pire pour perturber IPX)
car en multipliant le nombre de vr cela n’est pas simple de savoir qui va monter en même temps ou décaler…
donc pour résumer je ferais perso 2 volets par départ et cohérente par zone (économie d’un relais à chaque départ)
cdt

Merci beaucoup pour tes précieuses réponses,
En attendant je vais rester sur 2 relais et une protection par volet roulant parce que le rc je maitrise pas vraiment =/.
Si tu permets je revient vers toi dès que je me suis un peu plus documenté.
Encore merci et à trés vite j’espere…

de rien un début de réponses quand à l’utilisation de Résistance Condo (RC)

cdt

Bonjour cher didierm,
Au secours, je comprends pas tout :
Faut utiliser que le condensateur sans la résistance ?
Tu me conseilles de filtrer entre broche 3 et neutre mais si, par exemple, on coupe la montée du volet 1 il y aura pas surtension entre les bornes 5 et 6 de l’ipx ?
Pour le dernier cablage que je t’ai soumis, j’aurais tendance à vouloir mettre deux filtres par volets roulants
pour le volet 1 filtrer la coupure sur descente entre broche 4 de l’ipx et le neutre et la montée entre broche 6 et le neutre
pour le volet 2 filtrer la coupure sur descente entre broche 4 de l’ipx et le neutre et la montée entre broche 6 et le neutre.
Dans le lien que tu m’as donné tu dis que les volets roulants sont déja probablement équipés d’un circuit RC. Est ce que ca veut dire que j’ai rien besoin de faire si c’est le cas chez moi ?

Bonjour Saprien,
je dit surtout qu’il faut mieux attendre de voir si tu as des soucis plutôt que de mettre des RC partout
le modèle que vend GCE a l’ensemble de la résistance et du condo
on peut le placer entre sortie de contact et neutre il sert d’amortisseur sur une surtension
je ne préconise pas d’en mettre partout car un condo qui pète cela fait des dégât (alors en enfermer une dizaine dans un tableau non)
la norme oblige les fabricants à rendre leurs produit non polluant sur un réseau (regarde si les moteurs de tes volet en sont équipés)
car c’est bien au plus prés du récepteur qui sera le plus efficace, ou toujours entre le contact qui ouvre et le récepteur qui va générer
donc en avoir quelque un sous a mains oui en mettre partout non
donc si tu des pb je commencerais par un mettre un en coupure de phase borne 3
si pas suffisant effectivement il faudra envisager de les mettre directement sur le moteur du volet (idéal) ou sur sortie de contact ipx un sur la montée et un sur la descente (cela est l’extrême et peu révéler un pb de réglages des fin de courses des volets ou une mauvaise qualité du volets…)
cdt
Didierm

ok c’est un peu plus clair par contre je pensais que ce filtre était utilisé pour prévenir d’une usure prématurée des relais.
Quels autres problèmes je pourrais avoir et comment ils se manifesteraient ?
En ce qui concerne mes fins de course yen a pas, c’est un relais de couple qui doit couper d’après ce que j’ai vu lors de la pose et ce que j’ai lu a droite à gauche.
On a juste eu a cabler l’interrupteur mais on a peut etre pas fait au mieux … Je vais aller ouvrir les coffrets pour pouvoir t’en dire plus.
dans le pire des cas je risque d’abimer mes stores ??? lol pas rassurant la manip.

je vois rien dans le coffret je vais retrouvé la facture mais c’est une marque connue pour pas la citer =)

le relais de couple fait le boulot comme un fin de courses sauf qu’il joue sur la surintensité du moteur…
donc il faut faire attention a quel intensité il peut monter et quel intensité tu risque de faire passer dans les contact de IPX
Donc moi j’ajusterais la protection quitte à protéger chaque volets par un disjoncteur pour être sur de faire tomber la protection si le relais de couple ne fait pas le boulot…
il faut regarder dans la notice ce que préconise le constructeur du volet…
et effectivement ce type de volets peut perturber IPX si il générè des Harmonique due à l’arrêt sur couple
donc je câblerais un volet pour faire des tests sur IPX et régler les pb si il y a (avant de lancer la série)
tiens nous au courant…
cdt
Didierm

Pour info je n’avais que des moteurs smofy avec relais de couple.

J’ai tout fait changer par mon poseur de fenetre (je ne voulais pas de cette m**erde)
Du coup j’ai 12VR, 10 sont en fin de course classique pas de perturbation ( A priori car je n’y habite pas encore mais je vois ça le week end) et 2 qui ont encore cette solution car les fenetres sont de petite largeur et les moteurs classiques ne se fabriquait pas dans cette taille.

Et avec mon IPX les 12 marche bien.

J’ai un disjoncteur de 10A pour commander mes 12VR + 2 Stores terrasse.

Bonjour,
si la norme ne donne pas un nombres précis de volets, elle dit que toutes installation fixe doit être protéger contre les surcharges
donc partant de ce principe un moteur peut monter à 7 IN en rotor bloquer
et le consuel préconise maxi 8 volets par départs et toujours favorisé au moins 2 départ pour éviter de ce retrouver enfermer chez soi si un problème surviens sur un volet

donc si vous avez des volet de 100W cela fait 0.44A sous 230V
donc 0.44x 7=3.08A
donc le bon compromis pour une bonne protection est un dj inférieur à 3A
moi perso je mets un DJ de 2A et pour 4 volets ce qui permet de faire tomber le départ si un moteur bloque pour éviter un début d’incendie si la protection est trop haute pour le courant générer
cdt

J’ai des volets de 90 w donc j’ai tous mis sur un 10.

Par contre je n’ai pas mon consuel il préconise 8 maxi mais ce n’est pas une obligation ?

Car la je suis mal Lol.

Bonjour
les quelques consuels rencontrer vont dans ce sens 2 protections minimum pour 8 volets maxi par protection (minimum requis)
ensuite si tu as 14 récepteurs sur un départ il risque de trancher en te demandant de modifier (donc contre-visite)
pour 90w cela fait 0.39A par volet
donc 7x0.39=2.7A donc protection de 2A pour 5 volets c’est un bon compromis
car 0.39x5 cela fait 1.95A
les arguments du consuel est une chose mais une bonne protection en est une autre…
la balle est dans ton camp…
tiens nous au courant…
cdt

Je vais esperer qu’il ne regarde pas le nombre de VR.
J’ai deja enormement de disjoncteur donc je ne voulais pas en mettre deux car perte de place, d’argent.

En effet la protection n’est pas optimal mais je pensais surtout proteger la carte IPX d’ou le 10A.

Maintenant dans la norme je n’ai pas vu d’obligation a ce sujet, je pense laisser comme ça et si ça passe pas je ferais la modif.

Merci pour l’info en tout cas.

OK on croisse les doigts pour toi…
cdt

Bonjour, c’est mieux comme ça et pas tourner les volets

Hi everyone,

unfortunately I don’t know French language, so I use the English one…

I’m trying to install my home system, made by three IPX800 V3.00 web relay board 3.0.35 and five X-880.

Unfortunately I’ve got many issues:

  1. the rolling shutters behave very strange. When I press the input button in the IPX-800 web interface, some of them go down for 1 second, then up for 1 second and stop. Other go down for 3-4 seconds and the stop, I have to press again the button to continue to go down. When I reach the bottom, the same to have the shutter go up. Where is the problem?

  2. Where can I find an « official » electrical schema of the output side, from the IPX-800 output to the VR electric engine?

  3. I have to install the physical button to control the shutters. Where can I find an « official » electrical schema of the input side, from the physical button to the IPX-800 digital? I saw different schemas at page Volets roulant et bouton poussoir - #20 par philou15, which is the official one?

  4. Which kind of physical button do I have to install? A simple button or up-and-down arrows?

  5. the IPX800 web interface takes sometimes up to 20-30 second to give answers… why?

  6. At the moment I have Firmware version: 3.05.35 Site version: 3.05.35.
    Do you suggest to upgrade to 3.05.38 or other?
    If I download my settings, can I upload the after the upgrade?

Thanks in advance,
adsodamelk

@user Giuseppe: sono italiano, posso contattarti in qualche modo?

Hi
I have just completed my own system with (among others) 8 rolling shutters : it works wonderfully
I’ll try to give you a few hints hereafter :

I’m trying to install my home system, made by three IPX800 V3.00 web relay board 3.0.35 and five X-880
=> Actually, you can only connect three X-880 to a single IPX800
=> You can extend the system with one additional IPX800 + X-880 (up to three)
=> if needed, the two systems may communicate to each other via http requests

  1. there is a specific VR mode for the inputs of the IPX/X880 (VR stands for Volet Roulant = Rolling Shutter) : they use 2 outputs (one odd output and the following one), the first one being for power supply and the next for either up or down. The VR mode sequence is based on pulses as inputs (on a single input) and it works as follows for each pulse on the input : up - stop - down -stop - …and so on.

  2. you will find quite a few usefull schematic diagrams here : http://www.myipx800.com/
    Use the most recent ones, as I think that the VR mode appeared less than 2 years ago
    different diagrams are shown here : http://www.myipx800.com/index.php?post/2012/10/26/Dossier-sur-les-volets-roulants-motorisés
    I have personnaly used, and highly recommend, « Troisième Exemple » (example No.3)
    see also : http://www.myipx800.com/index.php?post/2013/02/25/Commande-VR-par-inter-double-enclenché-et-solution-de-centralisation

  3. http://www.myipx800.com/ as well
    in my case I pulled an ethernet cable to the entrance of my living room where I now have 4 push buttons (for pulses)
    I use one pair for each button, and on the IPX side I connected one wire (the white one) of those pairs to the input common terminal and the 4 remaining colored wire to 4 input terminals. I hereby control 4 rolling shutters with 4 buttons… I could actually have 6 buttons with my ethernet cable (bridging the common at the buttons level) to create a global open or global close orders, but is done eslwewhere in my case

  4. a simple push button will fully control one rolling shutter (up - stop - down - stop)
    I personnaly find it better to locate the button at the entrance of the room rather than next to the window

  5. no issue on my side for response time with the IPX800 nor with its web web interface
    … just, maybe, pressing a push button would require half a second rather than a too quick tenth of a second (!)

  6. I did all my « commisioning » with 3.05.35 : it worked fine. I upgraded later on to 3.05.42
    I would suggest you to concentrate on your basic installation before upgrading
    When you upgrade, go directly to 3.05.42, but see the post on this forum : the upgrading procedure is now easier (… as long as you do not try the old one explained everywhere :slight_smile: !! )
    Settings are to be saved prior to any upgrading to allow for a full ans safe recovery afterwhile

good luck