ok si je comprends bien t’es dépendant de l’ipx si il tombe en panne plus de commande.
Je voudrait ce genre de cablage http://www.touteladomotique.com/forum/viewtopic.php?t=6029 avec télérupteur mais je comprends pas pourquoi ils isolent la commande de la puissance … à suivre.
Bonjour il y a deux façon de gestion soit ipx remplace le télėrupteur (elle fait la coupure puissance)
Ou ipx intervient en commande comme un poussoir supplémentaire
C’est bien deux façon différente des possibilité qu’elle sait gérer
Perso pour des éclairage ipx seule suffit pour faire le boulot à la place de télérupteur et elle as fait largement ses preuves côté fiabilité
Cdt
Didierm
Je rajouterais que pour le prix des telerupteurs ( une carte en remplace 8 ) tu peut acheter une carte ipx d’avance au cas ou.
Et en plus il faut la place dans le tableau pour IPX + telerupteurs !
ok merci pour vos réponses. Les exemples de gce semblent correspondre a ce que tu mets en oeuvre philou. Je doute pas de la fiabilité de l’ipx mais chez moi tout est cablé et puis j’aime décentralisé =)
Moi j’ai cablé mon télérupteur existant mais j’ai pas séparé commande et puissance et … bref ça marche bien (sauf qu’avec un unipolaire j’ai pas le retour d’etat).
Dans le lien j’ai cité plus haut ils doivent faire un peu de zele sur les protections =)
Concernant les volets roulants, savez vous si je suis obligé d’integrer des poussoirs sur les entrées de l’ipx ou est il possible de conserver le cablage avec l’inverseur filaire existant chez moi ?
Bonjour je ne suis pas de GCE pour la précision
en règle générale on protège les bobine de Télérupteur par une protection 2A mais il est permis de lier avec la protection puissance de 10A
pour les volets vous pouvez utiliser des poussoir (bp) ou inter (inverseur)
car ipx ne garde pas la mémoire d’état après action donc les paramètres d’assignation sont les même
cdt
Ce que je souhaitais c’était conserver l’ancien cablage independant de l’ipx avec l’inverseur sans utiliser les entrées de l’ipx. Par contre je me servirais de l’interface web pour piloter (je sais pas si je m’exprime bien) =)
je ne sais pas tout mais si tu as des boutons qui reste enfoncer, je pense que cela ne peux pas fonctionner un cablage en parallèle.
Si ton bouton est sur un descente, un bouton classique alimente en permanence le moteur,
Donc ton ipx ne pourra pas envoyer un ordre de monter.
Je pourrais pas envisager ça ? biensur c’est limité et contraignant au niveau de l’utilisation mais ça me suffirait
Bonjour techniquement ton câblage fonctionne mais il faut que l’inverseur à trois positions (monter, descente et repli sans accrochage mécanique) sinon suivant la position monter ou descente il fera l’ordre inverse dés que ipx lui redonne la phase
soit deux boutons poussoir
cdt
Je croyais que dés que l’ipx redonne la phase a l’inverseur alors le volet montait si l’inverseur est en position montée, descend s’il est en position descente et ne fais rien si il est en position arrêt.
Ce que je sais c’est que mon inverseur est bien trois position mais je sais pas ce que c’est le repli sans accroche mécanique… je verrai bien le résultat en cablant tout ça.
Un grand merci pour votre aide et vos réponses.
Bonjour c’est bon si tu as bien une position arrêt (repli)
l’accroche mécanique est le fait qui reste dans la position demander contrairement a un poussoir qui reviens en position repli (arrêt)
donc le fonctionnement sera bien si position arrêt les volet ne bouge pas quand IPX redonne la phase
et si rester en montée le volet partira en montée sauf si la position du volet est déjà montée
et si rester en descente partira en descente sauf si la position du volet est déjà descendu
cdt
ok merci pour les précisions.
Dans la notice de l’ipx il y a une note sur les charges inductives qui dit qu’il faut un circuit rc ou une varistance si le relais est couplé à un moteur alternatif… Je dois en tenir compte ?
Encore une question =)
ce montage est il possible ? si oui combien de VR je peux monter sur un même DD10A ?
Bonjour oui ca marche mais tu es en câblage spécifique qui ne répond pas au mode vr de GCE
ce qui ne doit pas te gêner puisque tu ne sert pas des entrées de ipx
en ce qui concerne le nombre de volet il faut regarder l’intensité nominal d’un volet (si indiquer ex 2 A tu peux en mettre 5 sous le 10A) la norme ne doit pas autoriser plus de 5
en ce qui concerne le RC il est recommander surtout si tu charge plusieurs volets sur une protection
tu peux envisager d’en mettre un par protection (reste à définir ou il sera le plus utile je dirais entre neutre et sortie de phase borne 3)
tout dépend qui va couper et à quel moment…
attention néanmoins au micro ordre que cela risque de générer (il y a pas pire pour perturber IPX)
car en multipliant le nombre de vr cela n’est pas simple de savoir qui va monter en même temps ou décaler…
donc pour résumer je ferais perso 2 volets par départ et cohérente par zone (économie d’un relais à chaque départ)
cdt
Merci beaucoup pour tes précieuses réponses,
En attendant je vais rester sur 2 relais et une protection par volet roulant parce que le rc je maitrise pas vraiment =/.
Si tu permets je revient vers toi dès que je me suis un peu plus documenté.
Encore merci et à trés vite j’espere…
de rien un début de réponses quand à l’utilisation de Résistance Condo (RC)
cdt
Bonjour cher didierm,
Au secours, je comprends pas tout :
Faut utiliser que le condensateur sans la résistance ?
Tu me conseilles de filtrer entre broche 3 et neutre mais si, par exemple, on coupe la montée du volet 1 il y aura pas surtension entre les bornes 5 et 6 de l’ipx ?
Pour le dernier cablage que je t’ai soumis, j’aurais tendance à vouloir mettre deux filtres par volets roulants
pour le volet 1 filtrer la coupure sur descente entre broche 4 de l’ipx et le neutre et la montée entre broche 6 et le neutre
pour le volet 2 filtrer la coupure sur descente entre broche 4 de l’ipx et le neutre et la montée entre broche 6 et le neutre.
Dans le lien que tu m’as donné tu dis que les volets roulants sont déja probablement équipés d’un circuit RC. Est ce que ca veut dire que j’ai rien besoin de faire si c’est le cas chez moi ?
Bonjour Saprien,
je dit surtout qu’il faut mieux attendre de voir si tu as des soucis plutôt que de mettre des RC partout
le modèle que vend GCE a l’ensemble de la résistance et du condo
on peut le placer entre sortie de contact et neutre il sert d’amortisseur sur une surtension
je ne préconise pas d’en mettre partout car un condo qui pète cela fait des dégât (alors en enfermer une dizaine dans un tableau non)
la norme oblige les fabricants à rendre leurs produit non polluant sur un réseau (regarde si les moteurs de tes volet en sont équipés)
car c’est bien au plus prés du récepteur qui sera le plus efficace, ou toujours entre le contact qui ouvre et le récepteur qui va générer
donc en avoir quelque un sous a mains oui en mettre partout non
donc si tu des pb je commencerais par un mettre un en coupure de phase borne 3
si pas suffisant effectivement il faudra envisager de les mettre directement sur le moteur du volet (idéal) ou sur sortie de contact ipx un sur la montée et un sur la descente (cela est l’extrême et peu révéler un pb de réglages des fin de courses des volets ou une mauvaise qualité du volets…)
cdt
Didierm
ok c’est un peu plus clair par contre je pensais que ce filtre était utilisé pour prévenir d’une usure prématurée des relais.
Quels autres problèmes je pourrais avoir et comment ils se manifesteraient ?
En ce qui concerne mes fins de course yen a pas, c’est un relais de couple qui doit couper d’après ce que j’ai vu lors de la pose et ce que j’ai lu a droite à gauche.
On a juste eu a cabler l’interrupteur mais on a peut etre pas fait au mieux … Je vais aller ouvrir les coffrets pour pouvoir t’en dire plus.
dans le pire des cas je risque d’abimer mes stores ??? lol pas rassurant la manip.
je vois rien dans le coffret je vais retrouvé la facture mais c’est une marque connue pour pas la citer =)