X-4VR, Velux(>2013), IOhomeControl ... et IPX800 ?

ipx800-v4
x-4vr

Bonjour,

Je lis partout sur internet que les nouvelles motorisation des moteurs Velux ne peuvent plus être filaire. Avant (avant 2013) une commande en tension 24VDC permettait de monter ou descendre les volets ou d’ouvrir une fenêtre selon le sens de la polarisation. Puis il semble qu’il y ait eu une série de moteurs encore compatibles avec ce fonctionnement après 2013 mais pour lesquels l’usage de la commande radio, ne serait-ce qu’une seule fois, les faisait basculer dans le mode radio-piloté sans qu’il puisse y avoir de retour en arrière (la procédure de réinitialisation restant alors inopérante en ce qui concerne le retour à la commande filaire par courant continu).
En plus, d’après ce que j’ai lu, des moteurs de la génération intermédiaire (>2013 et <2015) basculaient sans raison dans le nouveau mode, probablement par simple réception de parasites qui étaient interprétés comme des débuts de trames.

Aujourd’hui, il n’y a plus que le système de IOhomeControl de Somfy qui soit possible.
Les conséquences (si j’ai bien compris) :
-> Probablement pas de possibilité de recevoir les retours des contrôles sur une IPX800.
-> Obligation d’utiliser une interface fort cher de conversion filaire - IOhomeControle pour chaque moteur à commander (ou d’utiliser une télécommande bricolée sur laquelle on soude les sorties des relais à l’endroit des boutons de commande).

Mon installateur, qui est plutôt couvreur, fuit la chose électrique et ne peut guère me fournir de renseignement.
Je cherche à réaliser une commande filaire des volets et fenêtres Velux de dernière génération en me passant des accessoires couteux et imparfaits que vend Velux (c’est une facture de plusieurs centaines d’euros en plus au profit de Velux “gratuitement” !).
La solution de la télécommande bidouillée restent la roue de secours de dernier espoir !

-> Où trouvent-on le protocole IOhomeControl pour l’implémenter par exemple dans un micro-controleur ?

-> Existe-t-il une passerelle vers IOhomeControl qui soit quand même financièrement abordable et efficace (je sais qu’il y en a eu une qui a été promise durant quelques années mais qui est restée sans suite).

-> Existe-t-il des interfaces efficaces mais bon marché pour piloter les Velux (avec les retours d’informations) qui restent compatibles avec l’IPX800 ?

-> Quelles sont les solutions utilisées dans vos installations pour contourner la nouvelle stratégie de Velux ?

-> Quelles sont les armes de l’X-4VR face à Velux ? (j’ai l’impression que des sorties relais simples ne font pas pires !)

En attendant de vous lire … merci.
Quidam

IPX800 et VELUX

Ce protocole étant la propriété de Velux/Somfy, il n’y a aucune documentation disponible.
La seule solution est le reverse engineering (mais c’est illegal).

A priori, ils seraient en train de travailler sur une passerelle IP : http://beointegration.com/uploaded/Velux_io_homecontrol_integration.pdf

Source : https://community.openhab.org/t/io-homecontrol-velux-somethings-in-the-bush/11413

Une rapide recherche sur Google a faire sortir ça : http://www.planete-domotique.com/commande-de-volets-24v-type-velux-par-ethernet.html.
Je ne sais pas ce que ça vaux, et encore moins si ça marche avec les volets plus récent.

On installe du Bubendorff filaire :wink:

Bonjour,

A propos des recherche sur google :

Oui, c’est vrai mais pour des moteurs de Velux d’avant 2013 !

Je sais qu’il existe aussi en projet d’une autre passerelle à l’étude par par une filiale de Somfy et présenté sur un salon parisien début novembre 2016 :

Photo trouvée sur le site [https://plus.google.com/communities/104668048523385757415](https://plus.google.com/communities/104668048523385757415, post du 8 novembre 2016 par Pascal STEPHANY) qui est sans doute très prometteur.

J’y ai bien pensé. Mais après avoir longuement étudié les documentations et les prix, je n’ai pas été convaincu.

Du coup, je me tourne vers les installations récentes d’IPX800 qui pilotent des Velux. Qui a de l’expérience à partager dans ce domaine ?

@GCE : … Rien que pour nos Velux tout neufs, … un petit accord pour une petite licence avec les gens sans doute fort “sympathiques” pour l’utilisation de l’IOhomeControl de Somfy (ou une autre astuce bien pensée) ?!!

@ZogStriP, merci pour la réponse rapide.
Bonne journée …

Bonjour,

Il faudrait que Somfy est un réel intérêt pour qu’on obtienne un accord. Donc financier ! Un simple accord de licence et une bonne poignée de main est à oublier. A moins qu’un des dirigeant de Somfy découvre ce post, je doute que ce soit possible aujourd’hui.
Avec l’éthernet, Enocean et maintenant le GSM nos systèmes sont très ouvert au monde extérieur et on dispose de Lora pour l’industrie.
Par contre les grandes marques tentent d’imposer leurs protocoles radios propriétaires. C’est pour cette raison que nous préférons rester sur de l’IP car il existe des passerelles pour quasiment tous les protocoles.

Bonjour,

Oui, c’est les lois du marché. Ça ne fait pas toujours nos affaires. De plus, on imagine qu’un produit “IOhomeControl” GCE sous licence couterait donc plus cher qu’à l’habitude.
C’est vrai que les passerelle IP sont par nature propice à l’interconnexion. Encore faudrait-il, dans notre cas, que IOhomeControl ouvre cette porte avec une interface IP et son API ! La tâche de GCE en serait grandement simplifiée. Mais ça ne semble pas être encore le cas.
Ce qui est un peu désespérant c’est d’avoir une marque omniprésente qui développe des produits “domoticables” (VELUX) grâce aux motorisations et aux capteurs associés et qui, au fur et à mesure de ses développements, ferme les possibilités de les piloter juste pour tenter de vendre ses solutions techniques.

Amis du “club VELUX” et par voie de conséquence de “SOMFY” : Diffusez ce post auprès de ce ces fabricants pour qu’ils puissent nous entendre ! On souhaite une API “IOhomeControl” (indépendant du cloud, c’est à dire sans liaison internet) compatible IP ou une interface de contrôle (avec retours d’états) compatible avec les équipements de GCE à un coût raisonnable !

@GCE (en aparté) :
Pour finir, quand cela sera possible, faites nous savoir comment utiliser LoRa avec vos produits !

Merci.

Bonjour.

Je découvre ce post à l’instant.

Je me permet de vous informer que pour ma part j’ai installé des volets roulants Velux sur mes fenêtres de toit Velux et y ai branché l’IPX800V4 (et X-8R). Le contrôle se fait comme vous avez pu le lire par le 24V avec changement de polarité.

Mes volets date de 2017 et pour l’instant (2 mois d’utilisation) aucun problème.

Il est impératif de ne JAMAIS brancher le volet au système d’alimentation Velux sinon comme vous l’avez bien noté ils vont passé en mode commande radio.

Si c’est une nouvelle installation comme moi, c’est vraiment très simple.

Sinon j’avais trouvé un site qui propose de vendre une carte qui remplace le contrôleur du moteur Velux afin de le passer en filaire pour toujours (Annulation de la garantie par contre).
Si cela vous intéresse je peux retrouver le site.

Yoann

Bonjour,
Il y a toujours la solution du bricoleur (développée dans IPX800 et VELUX, qui consiste à utiliser une télécommande de la marque. Pour info, télécommande neuve achetée sur LBC pour 20 € + quelques composants… et le tour est joué !

Cdlt

Bonjour,

Oui, pour avoir les renseignements sur la carte contrôleur (avec perte de la garantie).

A quelles caractéristiques l’alimentation 24Vdc doit-elle répondre (en courant par moteur et en régulation de la tension) ? en d’autres termes faut-il une alimentation parfaitement régulée pour obtenir une tension continue parfaite pour ne pas réveiller la lecture de trames ? Quid des alimentations à découpage ? Une alimentation sommairement redressée par un pont de diode et un condensateur suffit-elle ? Qu’avez vous donc utilisé ?

Merci…

Bonjour,

Peut-on avoir un lien vers la télécommande LBC Velux à 20€ ?
(Avec mes remerciements !)

La liaison “montée”, “commun”, “descente” se câble-t-elle sur un seul relais (ce qui voudrait dire qu’il n’y a pas de demi-mesure) ou sur sur deux relais (ce qui permettrait de jouer sur le temps pour des commandes partielles d’ouverture/fermeture) ?

Quidam

Bonjour,
La télécommande Velux sur LBC était une vente d’un particulier et il n’en avait qu’une. Il faut continuer à chercher ou déposer une annonce.
La commande (chez moi, issue d’une V3) se fait par l’intermédiaire de 2 relais.
Cdlt

Bonjour,
Merci pour la réponse. Quel était le modèle (référence) de cette télécommande ?
Q.

Bonsoir,
La télécommande est celle livrée en standard avec le volet.
Nota : la KLI 110 me sert de centralisation en secours :wink:

Bonne continuation !

Bonsoir.
Perso pour l’alimentation de mes velux j’utilise cette alimentation :
http://www.productselection.net/PDF/UK/spd240w.pdf
dispo ici par exemple : https://www.amazon.fr/gp/product/B01M14ELD0/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
C’est une alim à découpage de 10A sous 24V (car j’alimente plusieurs vélux en même temps).

J’ai, avant d’acheter celle-ci, utilisé une alim variable de labo et aucun problème non plus.

D’après mes mesures rapides, il faut 1.5A max au démarrage par velux (114x118) donc avec un peut de marche j’ai compter 2A. Ensuite 500mA suffise.

Pour la carte de remplacement il faut contacter la personne du site : http://arnault-daive.com/

Bon courage.

Yoann

Bonjour,

Merci pour toutes ces précieuses informations. Je vais étudier tout ça !

Slts.

Bonjour
Pourriez-vous partager plus de détails sur les points de soudure sur la carte de la télécommande VELUX? Pour l’avoir démonté, je la trouve tres fragile…
Je suppose que la cartellette ajoutée est principalement là pour l’alimentation et la connectique et que le but ici est de by-passer les boutons poussoirs de la télécommande via l’IPX800. Correct?
merci
Cdt

Bonjour,
Vous pouvez avoir plus de détails sur le sujet en consultant IPX800 et VELUX.
Ce montage fonctionne quotidiennement depuis + d’1 an et donne entière satisfaction :slightly_smiling_face:
N’hésitez pas à vous lancer, si cela correspond à votre besoin…
Cdt

Bonjour,

Avez vous remarqué qu’il existe maintenant une interface pour les Velux pilotable grâce à une API : KLF200
On la trouve pour environ 200€ (un peu cher quand même).
C’est une vraie passerelle entre les appareils IO-homeControl et le reste du monde.

Attention cependant, la dernière version se pilote en Python via une connexion Ethernet (l’interface Web originelle ayant été supprimée en 2018, il ne reste que le canal de l’API qui utilise le protocole SLIP). La capacité est de 200 périphériques, retourne les états et elle dispose en outre quelques entrées et sorties filaires. Peut être de quoi étendre les possibilités de notre cher IPX800 ?

Quelqu’un a-t-il déjà pratiqué cela ? On manque de tuto à ce sujet !

(à voir aussi la discussion sur le même sujet :
Meilleure solution pour controler des volets de velux avec un IPX v4)