X-DEVICES - informations

Bonjour,

Il suffirait d’un onglet (ou plusieurs HP/HC par ex) comme pour les compteurs IPX (VALUE), d’entrer une valeur qui serait le coût d’un KW/h de l’abonnement, pour ainsi pouvoir avoir un calcul de tarif ! Je ne vois pas ou est le souci !

Je viens de le dire, comment proposer une programmation simple du boîtier ECO-DEVICES tout en étant compatible avec les innombrables possibilités de tarification qui existent aujourd’hui ? Dans la page de programmation, il y aurait ainsi un KW/h pour :

• l’option de base
  • l’option hp/hc
  • l’option Tempo
  • l’option EJP
  • les tarifications des fournisseurs nationaux alternatifs (Poweo, etc)
  • les tarifications des multiples régies locales que nous avons sur le territoire…

Et il faudrait également programmer la mémoire du ECO-DEVICES pour qu’il puisse ainsi mettre dans des « cases » différentes les relevés effectués en fonction des différentes périodes tarifaires annoncées sur la téléinfo. Si vous ne voyez pas où est le souci, je pense que Patrick le voit, lui.

Bonjour,

L’ajout du tarif est une bonne idée, il faut juste trouver comment l’implanter.
On fera un points sur les évolutions à faire dans quelques semaines…

Bonjour,

Je suis Belge… Les compteurs avec télémesure ne serait pas disponible chez nous dixit mon gestionnaire de reseau.

Est-ce qu’il est prévu un x devices pour nous? Avec par exemple 3 compteurs à impulsions?

Bien à vous.

Dave

Bonjour,

Je viens de faire le branchement de deux compteurs EDF sur X-Devices ECO, cependant seulement un de mes compteurs me retourne la teleinfo !
Cela est possible si j’ai bien compris car d’après le forum la teleinfo n’est pas forcement activé sur tous les compteurs !

Comment avoir la certitude que l’option teleinfo est active ou pas avant de prendre contact avec EDF pour rien ?
Quelqu’un a déjà pris contact avec EDF pour cela ?
Si OUI, combien de temps pour le déplacement du technicien ?
Qu’elle manipulation effectue t’il sur le compteur ?
Avez-vous le coup approximatif de la prestation chez EDF ?

Tarif: Bleu BASE pour les 2

Pour complément d’info:
Compteur Tri (borne 1). (celui qui n’indique rien)
Compteur Mono (borne 2).

Pas de retour en Xml non plus sur le compteur 1.

Cordialement.

Après un peu de googling voici un complément d’information:

Quand le mode Téléinfo n’est pas activé (mode veille) celui-ci émet quand même une trame, mais celle-ci est réduite, seul le numéro ID du compteur est dans la trame le « ADCO ».
Source : http://www.linuxembarque.free.fr/electro/compt_energie/sagem_c2000_guide_technique.pdf

Seulement dans ma trame XML le numéro ADCO n’apparait pas !

<T1_ADCO>----</T1_ADCO>

Cordialement.

Bonsoir,

Il devait y avoir un mauvais contact, je viens de refaire le cablage est cela est OK pour les 2 compteurs :slight_smile: Tri et Mono Tarif Bleu

Ci-dessous les 2 extrait Xml:

TRI:

<T1_ADCO>0205*******71</T1_ADCO> <T1_OPTARIF>BASE</T1_OPTARIF> <T1_ISOUSC>60</T1_ISOUSC> <T1_BASE>306223467</T1_BASE>

MONO:

<T2_ADCO>040********989</T2_ADCO> <T2_OPTARIF>BASE</T2_OPTARIF> <T2_ISOUSC>30</T2_ISOUSC> <T2_BASE>124876714</T2_BASE>

Cordialement.

Bonsoir,

@Pedro33, sur quelles borne a tu branché tes compteurs.

Car je possède comme toi deux compteur 1 en 220V et L’autre en 380V.

Sur les compteur j’ai I1 et I2, Ou les a tu branché sur l’eco ?

Merci
Cordialement.
JF

Dans le mode auto réponse:

Si votre téléinfo n’est pas active (mode Veille) sur votre compteur, votre X-devices ECO doit quand même pourvoir lire le numéro ADCO de celui-ci, le numéro se situe dans la page XML de votre X-devices:

TéléInfo NON Active sur le compteur:

<T1_ADCO>0205*******71</T1_ADCO> <T1_OPTARIF>----</T1_OPTARIF> <T1_ISOUSC>0</T1_ISOUSC> <T1_BASE>0</T1_BASE>

TéléInfo Active sur le compteur:

<T1_ADCO>0205*******71</T1_ADCO> <T1_OPTARIF>BASE</T1_OPTARIF> <T1_ISOUSC>60</T1_ISOUSC> <T1_BASE>306223467</T1_BASE>

Si votre compteur n’a pas la TéléInfo active il faut prendre contact avec votre fournisseur d’électricité pour qu’il déplace un technicien chez vous, la prestation sera certainement payant dans les 100€ (estimation).
Si par contre vous n’avez pas envie d’attendre le M.ERDF ainsi que de prendre en charge le déplacement de celui-ci est passé des heures avec votre téléphone et le service client ci dessous la manipulation pour activé la teleinfo de votre compteur:

ATTENTION CELA EST DANGEREUX ET INTERDIT PAR LA LOI (Comme un exès de vitesse :slight_smile:) Car la manipulation s’effectue sur le côté ERDF du compteur:

Vous aller devoir déplombé le bas du compteur, et cela c’est pas bien. J’invite à relativisé la chose t"en que vous ne faite pas de bidouille de votre tarification :slight_smile:

[quote]Le compteur électronique propose une interface de dialogue homme-machine rudimentaire qui permet de programmer le compteur. C’est ce mode qui est utilisé par les agents d’ERDF pour programmer les caractéristiques des contrats de leurs clients. Ils disposent cependant d’un moyen plus élaboré avec le TSP (Terminal de saisie portable).

Avant tout chose, assurez-vous que votre installation électrique est conforme à la réglementation. Le compteur électronique est un équipement sous tension qui peut être dangereux pour votre personnel. Nous vous encourageons à prendre contact avec votre installateur électricien pour toute acquisition et tout manipulation d’un compteur ou d’autres équipements électriques dans votre laboratoire ou bureau d’études.

Pour programmer le compteur électronique, il faut accéder à la partie haute de ce compteur électronique, là où se trouvent les borniers de l’alimentation électrique en provenance du réseau d’EDF. Pour cela, il faut ôter le capot supérieur, encliqueté, il s’enlève aisément sans avoir besoin de forcer.

Apparaissent alors les borniers pour l’arrivée du courant et les départs (mono ou triphasé) et, également un type de bouton particulier sculpté dans la masse du boîtier du compteur électronique que nous appellerons « bouton de commande ». A chaque pression sur ce bouton, l’affichage sur l’écran du compteur change. On peut ainsi dérouler toutes les options (ou paramètres) de configuration du compteur.

Repérez les 2 boutons bleus sur le côté droit de l’écran, boutons signalés par les désignation « SELECTION » et « DEFIL » (pour défilement).

Le principe du changement de ces paramètres est quelque peu compliqué, il faut suivre scrupuleusement les étapes ci-dessous pour parvenir au résultat et pouvoir en vérifier les effets sur la sortie Téléinformation :

• A chaque pression sur le bouton de commande, l’affichage passe au paramètre suivant de configuration

• Après avoir fait défiler tous les paramètres, le dernier affichage est « FIN », c’est ainsi que l’on peut se repérer dans ce menu

• Faites défiler les paramètres à l’écran à l’aide du bouton de commande jusqu’a l’affichage du mot-clef « FIN ». Si vous parvenez à ce résultat vous pouvez passer à la suite de cette procédure, sinon, réessayez car il est indispensable de maîtriser ces étapes pour pouvoir programmer le compteur électronique

• Maintenant, pressez le bouton de commande jusqu’à l’affichage de l’état d’activation de la Téléinformation qui pleut se matérialiser par l’un des mots-clefs suivant :

o VEILLE (mode veille)
o METROLOGIE (mode de métrologie)
o TELEINFO (mode d’activation de la téléinformation)

• Pressez le bouton bleu DEFILEMENT et vous verrez défiler les 3 états d’activation de la Téléinformation ci-dessus.

• Arrêtez-vous sur l’affichage « TELEINFO » et appuyez sur le bouton bleu « SELECTION » : le mode d’activation de la Téléinformation a été sélectionné, il vous reste à l’(enregistrer dans la mémoire du compteur électronique pour que ce choix soit pris en compte et que vous puissiez recevoir les messages en provenance de la Téléinformation

• Pressez le bouton de commande jusqu’à revenir à l’affichage du mot-clef « FIN

[/quote]

Source: http://www.planete-domotique.com/blog/2010/03/30/la-teleinformation-edf/ (un commentaire)

Voila votre TéléInfo est active.

(Méthode testé ce jour sur un compteur Sagem S2000-4 en Tarif Bleu 36Kva Tri).

Cordialement.

Bonsoir,

Tu branche:

l1 - Compteur 1 → T1 - ECO-Dev
l2 - Compteur 1 → T2 - ECO-Dev
l1 - Compteur 2 → T3 - ECO-Dev
l2 - Compteur 2 → T4 - ECO-Dev

Cordialement.

Merci @pedro33, cela fonctionne très bien.

Bon je vais pouvoir testé.

Cdt
JF

Bonjour à tous,

J’ai une simple question technique à vous poser… Je l’avais déjà posée il y a un peu plus d’un an pour l’IPX et c’est CGE qui m’avait répondu par la négative.

Est-ce que les éco devises, qui sont donc autonomes et embarques leur propre serveur web, sont compatible avec l’IPV6 ?

Merci @ tous.
Christophe.

Bonjour Pourrai je avoir l api pour mon eco deviće

Bonsoir,
Je m’apprête à brancher l’eco-devices mais en lisant la doc je m’aperçois que les bornes + et - ne correspondent pas (voir picture ci-dessous)
Pour ceux qui ont déjà mis sous tension, quel choix avez vous fait ?

merci
Cordialement
Thierry

Bonjour,

L’erreur est dans la doc, les polarité s indiqués sur le boitier de l’ecodevices son tles bonnes.

Bonjour,
Quand j ai branché le mien il est vrai que j ai eu également une hésitation car c.est inversê par rapport à l’IPX

@++

Bonjour,

On a corrigé dans la doc de la prochaine MAJ.

Bonjour@ tous

Désolé mais je vous renouvelle mon post du 29 juin.

J’ai une simple question technique à vous poser… Je l’avais déjà posée il y a un peu plus d’un an pour l’IPX et c’est CGE qui m’avait répondu par la négative.

Est-ce que les éco devises, qui sont donc autonomes et embarques leur propre serveur web, sont compatible avec l’IPV6 ?

Merci @ tous.
Christophe.

Salut

Il sont autonomes, embarquent un serveur web interne. Sauf erreur, le firmware actuel ne support pas IPV6. Peut-être qu’un futur firmware le permettra ?

A+
Thomas

Bonjour,

Je viens de brancher mon nouveau module eco-devices.
Lorsque je lance scan devices, le module apparait dans la liste mais ne s’adapte pas a mon réseau. Son adresse s’affiche sous 192.168.1.X au lieu de passer vers 192.168.0.X automatiquement?
Comment puis-je procéder pour que le module adapte son IP à mon réseau DHCP ?
Merci pour votre aide.

Marcus-67