X4VR + volet roulant bubendorff filaire

Bonjour,

Je suis l’heureux détenteur d’un IPX v4 et de 2 X4VR qui dorment pour l’instant. j’ai demandé un devis pour les volets roulants afin de mettre en service les X4VR qui pour l’instant décorent mon tableau domotique. L’installateur me propose un devis avec des volets bubendorff MONO ID2 DESIGN filaire. jusque la tout va bien. En regardant en détail les caractéristique des volets je vois que ceux ci disposent de 4 fils :

  • Bleu : neutre
  • Marron : phase
  • Noir et gris : montée et descente

ce que montre la doc du volet:

Ce que j’aimerai faire c’est un bouton par volet avec montée, descente et stop et gérer ensuite les scénarios via l’IPX, bref classique

par rapport à cela j’ai 2 questions:

  • Les schémas de câblage que j’ai trouvé ne parlent que de volets avec trois fils (neutre, montée et descente) comment câbler un volet 4 fils sur le module x4VR?

  • La seconde concerne les interrupteurs, peut on prendre n’importe quel inter prévu pour des volets roulant? Auriez vous un modèle à me conseiller sachant que j’aurai 5 inter mono et un double (pour piloter 2 volets) et que mon câble pour les inter sera fait avec des câbles RJ45 cat6?

merci d’avance pour votre aide

Est ce que ce schéma est correct, ca me parrait un peut trop simple:

Bonjour,

Le schéma est correct, même si perso j’aurai plutôt branché la phase permanente des moteurs sur la
borne n°7 de droite plutôt que 2 fils sur la n°6 de droite (un seul fil par borne, mais là je chipotte…)

Pour les inter de volets roulants, il me semble que c’est du standard.
A partir du moment ou il y a une protection mécanique (impossibilité d’appuyer sur montée et descente en même temps)
ca devrait aller

Merci Thierry

en effet le point 7 du bornier est plus judicieux :slight_smile:

Concernant les interrupteurs pour un volet le choix est vaste mais pour avoir 2 commandes sur le même inter avec montée descente et stop c’est plus difficile.

J’ai vu un modèle chez somfy le inis duo, ci dessous

Savez vous si ce modèle serait compatible avec mon installation?

connaissez vous d’autres modèles qui répondraient à mes critères?

Merci d’avance

Méfiance.
Je crois que les volets bubendorf ne fonctionnent qu’avec un interrupteur propre à bubendorf.

Merci Noulo,

Mais vu que que les volets seront branchés derrière le X4VR c’est lui qui servira d’interrupteur, non?

est ce que quelqu’un pourrait me conseiller des inter double pour mon projet?

Merci d’avance

Bonjour,

J’utilise des moteur de VR Bubendorff filaire modèle F1 je ne connais pas les ID2 DESIGN mais ils doivent être similaires.

Chez moi, ils sont commandés par des Inter Legrand Celiane 3 positions (montée, descente, STOP) : http://www.legrand.fr/ecat_france/LG_067601-inter-pour-volets-roulants-celiane.html

Votre schéma de câblage est juste n’est la logique que j’ai appliqué.
Le câblage fini ressemble a la photo ci-dessous. Les phases permanentes des moteurs ne passement pas par le bornier de l’IPX. J’utilise les borniers a gauche et a droite du X4VR.

Attention, j’ai eu des surprises avec mon moteur F1 et l’installateur ne le précise pas. Il faut contacter Bubendorff pour avoir l’info.
Les commandes de montée et descente ont une consommation de 0,01 A maxi. Du coup la fonction d’Apprentissage Automatique du X4VR ne marche pas.

L’équipe GCE a été TOP et réactive et, depuis le firmware 4.0.29, a crée le mode « dégradé » pour ces cas la. Maintenant cela marche parfaitement.

1 « J'aime »

Merci Patrouil,

ça me rassure et je vois tout doucement se dessiner mon installation. Donc avec ce genre de bouton j’imagine que vous utilisez le mode 2 pour un pilotage manuel par l’inter?

quand vous dites:

j’ai regardé la dernière doc du X4VR et je n’ai pas vu d’indication sur ce « mode dégradé ». Pourriez vous m’en dire plus afin que je puisse anticiper ce genre de souci?

dernier point est ce que le double inter somfy pourrait fonctionner dans mon installation? ou en avez vous d’autre à me conseiller?

C’est effectivement le mode 2

Pour le pb buendorff le symptome est le suivant.
Quand vous activez l’auto calibration sur le x4vr les volets montent 1sec puis descendent 1sec mais ne vont jamais en bout de course.

Pour activer le mode degrade il faut aller dans les reglages du x4vr choisir fga puis cliquer sur degrade.
Là vous pouvez renseigner le temps de montee et descente du volet en seconde.

en effet çà ne s’invente pas :slight_smile:

donc dans ce contexte on perd l’auto apprentissage et il faut y aller à tâtons afin de trouver le bon réglage pour chaque volet, c’est bien ca? ou alors joue t’on avec la gestion automatique des butées intégré sur le volet?

Ce n’est pas a tatons :slight_smile:
On prend juste un chrono pour mesurer la durée de montée et descente.
Le 4vr en a besoin pour calculer un taux d’ouverture en %

Le gestion des butées des volets elle reste inchangée cela n’a pas d’effet.

Pour ma part j’ai mis temps mesure +2sec.

1 « J'aime »

Merci patrouil,

Vos conseils vont beaucoup m’aider et surtout me permettre de gagner un temps précieux

Bonjour,

Pour information, le mode « dégradé » n’est pas encore disponible sur toutes les X-4VR, nous ne l’installons que sur demande (idéalement à la commande). Il n’y a qu’une raison toute simple, toute modification de firmware entraîne une possible instabilité. Le firmware pour Bubendorff est 99.9% stable avec des VR Bubendorff mais je l’estime à 90% seulement sur les VR classique car nous n’avons pas pu le tester autant que nous le souhaiterions sur ces derniers.

Nous comblerons les 9.9% restant avec des âmes charitables prêtes à faire le test (merci à eux, ils se reconnaîtront) et je garde toujours le dernier 0.1% en assurance vie ^_^. Une fois comblé, le firmware sera de série sur les X-4VR.

Bonjour Maxime,

Je suis entrain de déployer le câblage pour les volets roulants et les inter. Les volets en eux seront installés début décembre. Si vous avez besoins de tester des éléments de configurations sur ce modèle ou si vous avez une procédure spéciale à mettre en place pour leur installation n’hésitez pas à me contacter par MP :slight_smile:

Bonjour,

Eh bien, si vous avez déjà reçu vos X-4VR il faudra surtout que je vous les mette à jour afin qu’ils soient compatibles avec les Bubendorff. Passé cette étape nous verrons s’il y a des tests supplémentaires a effectuer mais le reste d’élément à tester serait plutôt sur des volets classiques et c’est de toute manière en cours -_^.

Pour information, je suis en train de câbler mes volets roulants MONO ID2 DESIGN filaires (comme ceux de @zorq) et ces derniers ne fonctionnent pas avec l’auto apprentissage (même résultat que @patrouil, ils descendent et montent pendant 1 seconde).

J’ai perdu un peu de temps car je ne comprenais pas pourquoi le mode dégradé ne fonctionnait pas.
Je pense que l’interface ne devrait pas être disponible tant que le firmware n’a pas l’option dégradé d’activée.

Enfin, petite question de « non-électricien » : pourquoi est-ce que la phase est la même pour tous les VR relié au module ? Est-ce obligatoire ?

Bonjour ZogStrip,

Est ce que votre installation est maintenant pleinement fonctionnel? Pourriez vous partager les difficultés que vous avez rencontré et la méthodologie de mise en place que vous avez appliqué? j’ai l’impression qu’avec ces volets je vais galérer.

J’ai pris du retard dans mon câblage (problème de livraison de matériel et difficulté de passage des câbles) mais les choses avancent.

@GCE, une matrice de compatibilité serait bienvenue afin de simplifier l’intégration de nos volets. Et idéalement, il serait apprécié d’avoir un laïus traitant de la mise en place pour les volets bubendorf dans la doc du 4VR vu que ce point parait connu.

@Maxime, si je tiens mon timing les 4VR devraient être en tableau et raccordé samedi dans 2 semaines, je vous tiendrai au courant afin que l’on puisse programmer la mise à jour des modules.

Avec la nouvelle version du firmware, cela fonctionne sans aucun problème !

Etant novice en électricité, j’ai fait réaliser l’installation par un électricien et lui ai demandé de tout relier sur bornier.
Je n’ai eu qu’à réaliser les connexions (phase, montée et descente) entre le bornier et les X-4VR.

Bonjour,

Tout ceci sera fait assez rapidement, il suffit que nous validions définitivement que l’intégration du mode dégradé n’est pas posé de problème au mode classique et nous uniformiserons les firmware et donc la doc. pour expliquer comment prendre tout cela en main. Pour l’instant, si vous avez des questions, passez par un mail perso je vous détaillerai tout ça :wink:

1 « J'aime »

Les menuisiers viennent de m’installer un 4ième volet roulant que j’ai connecté sur la paire Q5-Q6 de mon X-4VR mais malheureusement ça ne fonctionne pas. :unamused:

Le volet et les branchements sont identiques aux 3 autres. Lorsque je met l’Ω-mètre entre Q6 et L3 et Q5 et L3, ça m’indique alors que pour les autres volets roulants, j’ai 3MΩ. De plus, lorsque je change mon multi-mètre pour sonner lorsqu’il y a une continuité, ce dernier « bippe très rapidement » entre Q6 et L3 et ne sonne pas entre Q5 et L3. :confused:

Par ailleurs, j’ai connecté le volet roulant sur une prise, et j’ai pu l’ouvrir et le fermer correctement. Le problème ne vient donc pas du moteur du volet roulant (qui est neuf).

Est-ce que quelqu’un aurait une idée pour identifier la source du problème ? (mauvais câblage, paire Q5-Q6 de mon X-4VR défaillante…)

EDIT : pour info, le problème venait d’un mauvais câblage. Les câbles étaient mélangés dans la boite de dérivation… :unamused: