X8R Connect Préventes en cours

X-pool est autonome. Le hub est un concentrateur de produits gce.

Pardon je n’étais pas clair.
Je voulais dire, et avez vous des nouvelles à donner de ce fameux hub ? J’ai du garder une ipx800v4 juste pour ça…

On n’est pas trop sur le hub pour le moment car même si le soft est bien avancé, on est bloqué par manque de composants et st micro (stm32) n’ a rien de prévu en appro, avant plusieurs mois…pfff

2 « J'aime »

Mince, mon l’IPXV4 servira encore un moment alors :slight_smile:

Bonjour
Mon installation est repartie sur 2 tableaux (un par étage) , j’ai un xpsu qui alimente le tableau du rdc mais l’alim n’est pas suffisamment puissante pour alimenter le second . si je change les X8R qui ne sont pas alimenté par le XPSU est-il possible d’utiliser le signal S du XPSU pour profiter de la commutation des relais intelligente ?
(les masses des 2 alim sont naturellement reliées entre elles )

Bonjour David,

en principe oui, en respectant les règles habituelles, utilisation de l’EBX Connect et câble blindé avec blindage à la masse.
Pour que ça fonctionne il est impératif que tous les modules soient sur la même phase que la X-PSU.

Il me semble néanmoins que remplacer l’alim du 2nd tableau par une X-PSU (sans batterie) serait plus propre.

Bonne journée

Merci grocrabe
sur le X8R connect il y a une sortie EBX classique comme sur l’IPX V5 ? juste pour savoir combien de EBX connect sont nécessaire.
Si pas de sortie EBX il me faut pour le tableau RDC un EBX connect pour chainer les X8R connect avec les X4VR , XDIMER … un EBX connect pour injecter le signal EBX sur le XPSU de l’étage et un 3eme EBX connect pour chainer les X8R connect avec les X4VR XDimer et autre
Cordialement

Bonjour David,

le nouvel X-8R fait partie de la série Connect, ce qui signifie qu’il possède 2 ports RJ45 Powered EBX (un In et un Out) pour le bus et l’alimentation. Il n’y a plus de connecteur à vis pour le bus et l’alimentation.

Il peut donc être alimenté directement depuis la XPSU mais il faut un EBX Connect pour faire la liaison bus et alimentation avec les X-Dimmer et X-4VR 1ère génération.

Bonne journée

Bonjour,
Je ne trouve pas l’information de combien de X8R connect peut-on avoir sur un seul IPX800 V5. Est-ce autant qu’un X8R classique ?
C’est 6 maximum pour un IPX800 V4 (source wiki).
J’ai une question supplémentaire, pourquoi les entrées des X8R ne sont pas scenarisables comme celles d’un IPX800 ? Est-ce un choix de conception ou une contrainte technique ?
À première vue ça serait un avantage de pouvoir le faire.
Cordialement

Bonjour djtef,

X-8R standard ou X-8R Connect… même chose.

Pour les entrées, le principe est d’avoir un module autonome, capable de fonctionner sans l’IPX.
Les entrées ne servent donc que à piloter les relais. Si vous avez besoin d’un retour vous pouvez remonter l’état des relais.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me posais une question sur le côté wifi du X8R-Connect. :thinking:
On pourrait faire ça en natif dans le futur?..

Un bon Week-end à tous.

Bonjour,
oui, mais par push car il n’y a pas de Bus par IP (à moins d’une évol future :wink: ).
bonne journée

2 « J'aime »

Il faut jamais dire jamais !!! Ce ne serait pas très complexe à mettre en œuvre. Le soucis c’est surtout que la radio ne sera jamais aussi stable qu’un bus filaire.

5 « J'aime »

bonjour
commande passe pour 2 x8R Connect
merci @GCE pour ce nouveau module , gain de place et simplicité de connexion , trop top
cdt

2 « J'aime »

Bonjour,

Peut-on connecter le X8R Connect au bus d’un IPX800 V4 via un EBX connect?

Merci.

Bonjour hf00,

oui tout à fait, simplement si vous voulez profiter de la puissance accrue sur charge réactive il faudra prévoir une X-PSU.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai une installation en IPX v4 et je dois ajouter un X8R pour piloter des électrovannes loin.
L’idée est donc d’acheter un X8R, maintenant connect, que je mettrais dans un tableau dans mon abri de jardin.

J’ai du mal à comprendre :

  • ce X8Rc ne peut pas être connecté à mon ipx v4 par le bus classique v4 ?
  • il faut passer par un ‹ adaptateur EBX › pour relier IPX v4 et X8R connect ?
  • cet adaptateur peut être un EBX connect ou un dongle EBX ?
  • on connect le bus de l’IPX v4 au truc EBX, on met un cable cat6 dont on branche l’autre extrémité sur le port EBX du X8R connect ? sur un autre truc EBX et on met un fil (quel fil ?) entre le truc EBX et le X8R connect ?
  • dans la bataille, il est pertinent d’ajouter un XPSU ?
  • l’alim du X8R connect par XPSU passe par le port EBX ? du coup comment je branche le cable EBX depuis l’ipx v4 et l’EBX depuis le XPSU ?
  • l’EBX permet d’alimenter en 12V sur les 1000m que peut couvrir le bus de terrain industriel ?

Si quelqu’un peut m’éclairer un peu, je suis preneur.

Merci pour votre aide

Bonjour supergnouf,

2 remarques générales :

  • quand vous mettez un X-8R dans un tableau déporté il vaut mieux mettre une alimentation à proximité à cause du courant d’appel des relais.
  • si votre bus total ne dépasse pas 300 m pas besoin de mettre de Dongles EBX1.

Maintenant vos questions :

Il n’y a pas de connecteur à vis pour le bus sur le X-8R Connect, il faut donc un EBX Connect.
Dans votre cas vous tirez un bus classique (blindé, etc…) jusqu’au 2nd panneau, vous branchez le bus et le 12V issu de l’alimentation locale sur l’EBX Connect et reliez celui-ci au X-8R Connect par un câble RJ45.

Si, à cause de la trop grande distance, vous avez besoin des Dongles EBX1 alors vous les intercalez entre la V4 et le EBX Connect.

pour votre usage (piloter des électrovannes) les avantages de la X-PSU (12V secouru et optimisation des relais du X-8R Connect) sont inutiles.
si vous souhaitez néanmoins en mettre une, vous branchez le bus qui vient du tableau principal sur un EBX Connect, avec un câble RJ45 vous le reliez à l’entrée EBX de la X-PSU

Capture d’écran 2022-08-03 à 07.42.48

puis vous reliez la sortie EBX de la X-PSU au X-8R Connect.

Bonne journée

3 « J'aime »

Merci pour ce retour grocrabe,
En fait, je pensais remplacer mon alim actuelle dans mon tableau principale par le XPSU et mettre mon ancienne alim dans mon tableau déporté (largement overkill puisque c’est une alim 4,5A pour un X8R mais bon…).
De même, je vais remplacer un de mes X8R du tableau principal par le X8R connect et utiliser le ‹ vieux › X8R pour mon tableau déporté.
Donc pour le tableau déporté, j’ai pas de problème.
Pour le tableau principale donc on aura :

  • en terme de BUS :
  • en terme d’alim :
    • je pars du bornier a vis du XPSU pour alimenter mon ancien tableau (et je réalise que la puissance du XPSU est inférieur à la somme des consommation de mes éléments (ipxv4 + 2 X24D + 3 X4VR + 1 Xdisplay + 4 X8R)… une solution ? sinon j’achète juste une alim 12v 1,25A pour mon tableau déporté et baste)
    • le X8R connect est alimenté par son port EBX ?

J’ai bien compris ?
et du coup pour le dimensionnement du XPSU par rapport à mon installation, il y a une solution ?

Bonjour je viens d essayer de voir pour m inscrire sur les pré commandes a priori c’est fermé?
@GCE pouvez-vous confirmer?
Merci à vous