Installation domotique appartement en cours de construction

Bonjour à tous,

J’ai acheté récemment un appartement en VEFA que je souhaite domotiser pour la partie lumière / Chauffage / VR uniquement (pas de prise commandé ou projet futur).
L’électricien demande un prix plutôt impressionnant, et je souhaite donc réaliser un maximum de chose moi même (Mise en place des interrupteurs, tirer les câbles des actionnaires sur du RJ45, les branchements,…) Même type de projet que @Kytrix: Mon projet de domotique filaire que je remercie d’ailleurs énormément pour la quantité d’articles et de posts qu’il a pu faire et qui m’a bien aidé à imaginer mon projet :slight_smile:

Jusque la, tout allez bien (normal c’est dans ma tête :brain: et un peu dans mes mains :raised_hand_with_fingers_splayed:), mais ce matin, j’ai appelé mon constructeur pour lui en parler et il m’indique que ca ne va pas être possible, en m’indiquant qu’il faut que l’installation soit fonctionnelle avec un point lumineux/interrupteur par pièce obligatoirement pour la visite du Consuel. Et je n’ai pas le droit d’entrer sur le chantier tant qu’il n’y a pas eu la livraison (donc pas de lumière, donc pas de Consuel, etc cercle vicieux :cyclone:) …

Auriez-vous un retour d’expérience sur ce type de réalisation? J’avoue ne pas être trop trop rassuré suite à ce point téléphonique et ne souhaite pas payer 8000€ de plus pour avoir ces fonctionnalités.

Merci d’avance pour vos retours, vous me rendrez peut être le sourire :slight_smile:

Bonjour kiwi675

bienvenue sur le forum.

Vous soulevez un point très intéressant, d’autant que ce serait vraiment débile que ce soit câblé en 1,5 mm2 pour après livraison, retirer en cat5. Vous êtes sûr qu’il n’est pas en train de vous forcer la main? Vous ne pouvez pas demander à ce qu’il câble selon vos besoins, mais pas de branchement et pas de Consuel et vous finissez et passez le Consuel seul… si vous vous en sentez capable :wink:

J’achète du hors d’air/hors d’eau et je fais tout le 2nd œuvre, donc je ne suis pas confronté à ça, mais je suis sûr que d’autres forumeurs ont rencontré ce problème et partageront leur expérience.

Bonne journée

Hello @grocrabe
Merci pour le bienvenue et pour ta réponse, heureux d’avoir enfin le projet pour pouvoir participer sur ce forum que je suis depuis longtemps!
Effectivement, je te rejoins en pensant qu’il essaye de me « forcer » à prendre ce qu’ils proposent (qui est d’ailleurs très mal pensé même en terme d’electricite courante Sans IPX…)
Peux-tu m’en dire un peu plus sur cette partie « hors d’eau » que tu achètes? Car pour que EDF branche le compteur, il faut bien une validation du consuel, et dans le cadre d’un appartement, comment est-ce que cela ce passe?
Je ne savais même pas qu’il était possible d’acheter en état « hors d’eau » ce qui effectivement m’irais bien vu que je vais absolument tout faire à l’intérieur. C’est mon premier achat donc j’avoue que je débute un peu sur cette partie juridique et financière et que je n’y suis pas du tout à l’aise :wink:

Bonne fin de soirée :slight_smile:

Bonsoir kiwi675,

j’imagine que pour un appart c’est comme pour une maison. EDF fait un raccordement provisoire sur un « compteur de chantier » (durée max 15 mois). Lorsque l’installation est finie (et pas simplement une lumière par pièce) celui qui l’a faite (ton électricien ou toi) remplit une attestation (jaune pour un local d’habitation) et fournit divers plans au Consuel qui va programmer une visite de vérification. Si elle est conforme alors EDF peut ouvrir le compteur définitif.

Donc techniquement rien ne t’empêche de faire ton instal de A à Z, tant qu’elle respecte la norme NFC 15 100.

Bonne soirée

Salut @kiwi675,

Je me permets de répondre puisque je vends quelques appartements en Vefa.

C’est vraiment pas facile d’intégrer des TMA comme tu veux faire. Tu vas avoir une sacrée plus value.

Pour moi c’est mission impossible de le faire valider par le maître d’œuvre à moins d’être un client très particulier.

Et je te confirme le promoteur à l’obligation de te livrer l’appartement dans les normes. Donc ce que tu lui demandes ce n’est pas possible pour moi.

Par exemple, les appartements sont par moment vendu sans placard créer dans chaques chambres pour respecter les normes handicapés quand il y a pas assez d’espace.

Si Le placard a été demandé par le client il ne pouront le faire qu’après réception et remise des clés.

Les travaux ont déjà débutés?

Merci pour ta réponse et c’est effectivement la réponse du promoteur… il doit me fournir l’appartement dans les normes, et doit donc réaliser une installation même si celle-ci et modifié ensuite.
Dommage j’espérais pouvoir nous arranger (en m’autorisant à rentrer sur le chantier par exemple). Cela remet en cause tout mon projet…
Merci à toi pour ta réponse et oui les travaux ont déjà commencés (rdc en cours on a acheté au 4è).

A bientôt =)

Hello!

Je viens un peu vous tenir informé de l’avancé du projet, l’électricien a accepté de me tirer l’ensemble des câbles, puis que je m’occupe du branchement au tableau et sur les différents points de contrôle. J’étais donc très heureux, jusqu’au moment ou je reçois le devis: 1700€ pour supprimer l’ensemble des interrupteurs et des connexions dans le tableau… Donc tant pis j’annule tout le projet, c’est dommage!
Merci a vous en tout cas pour vos réponses!
+

Bonjour à tous :slight_smile:
Bon ben après 2ans d’attente, mon appartement est livré semaine prochaine :slight_smile:
L’electricien a finalement accepté de faire l’ensemble du cablage pour 400€ en ajoutant un tableau secondaire.
L’installation commence la semaine prochaine, et j’aurais besoin de vos avis sur les différents schémas d’installation (voir si je n’ai rien oublié):

Tous les circuits lumières seront derrière des Contacts Phoenix puis cablé en souple avec embout:


J’ai finalement acheté que des BP (Merci pour vos réponses : Interrupteurs en série).

Avez-vous des remarques sur ce montage? ou des points d’attention que j’ai zappé?

Les travaux commencent Mercredi prochain, je vous enverrais les photos/l’avancé des travaux et le montage dans un appartement :slight_smile:

A+

Bonjour kiwi675,

le schéma est correct, dommage de ne pas avoir différencié le + du - 12V.

Il manque aussi la puissance d’éclairage par circuit.

Bonne journée

Effectivement:

Concernant la puissance, effectivement je ne l’aurais pas… Je vais aujourd’hui mettre des ampoules basic, mais mes futurs locataires le changerons surement pour un plafonnier plus jolie! Je n’aurais jamais l’info :cry:

Bonne journée!

on retombe de façon intéressante sur une problématique évoquée il y a quelques jours dans un autre post : prévoir l’avenir…

Vous ne pouvez anticiper ce que vos locataires vont faire, donc il parait prudent de relayer les circuits « à risque ». Par ex peu de risque dans les toilettes, SdB et chambres, par contre il est possible que dans la cuisine ou le séjour ils mettent plus de 30 W en leds et qu’un jour le relai concerné colle.

Donc à prévoir dès l’installation.

Bonne journée

1 « J'aime »

Merci pour ce retour!
Après reflexion j’ai tout de même la puissance sur quelques points:
J’ai effectivement des circuits « A risque »:

  • PL2/PL1/PL6/PL7/PL10/PL12 = plafonniers sans maitrise
  • PL8/PL9 = Suspension lecture → Ampoule non maitrisé

Pour les autres je devrais être bon:

  • PL3: 3 spots LED de 3.8W = 11,4W
  • PL5: 3 spots LED de 3.8W = 11,4W
  • PL4: Barre LED de 15W
  • PL11: Lampe de miroir

Mais en suivant tes conseils, je vais voir pour rajouter un relai alors pour les circuits PL1/PL2. Je me documente, et je modifie ca :slight_smile: