Lancement de mon aventure IPX

Bonjour à tous,

Après avoir sillonné le forum et wiki depuis une grosse année, me voilà lancé dans le câblage de ma domotique autour des produits GCE.
Partant de très loin en électricité, je vous soumet ma compréhension synthétisée par le schéma QElectroTech joint.
shdc_13112021.pdf (87,7 Ko)

J’y ai pour l’instant représenté 1 exemplaire de chaque type spécifique de câblage que je vais avoir :
1/ circuit éclairage LED inférieur à 15W
2/ circuit éclairage LED supérieur à 15W
3/ câblage d’un BSO
4/ câblage d’un radiateur avec fil pilote.
5/ câblage de BP en parallèle commandant un même canal
6/ câblage d’un éclairage extérieur commandé par un BP avec voyant lumineux

Pour ne pas alourdir le schéma, je n’ai pas représenté toutes les alimentations de modules ni le bus.

N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil et remonter toutes anomalies décelées.

Bonsoir spK,

Vous avez choisi de commander un contacteur en 12V DC (2nd X-8R) pour le retour voyant du BP.
Quelle référence de contacteur avez-vous choisi? Il faut impérativement mettre une diode roue libre sinon il va générer des parasites directement sur le 12V qui alimente l’IPX. Ce serait mieux si en plus il était sur une alim indépendante.

Il n’est pas nécéssaire de mettre un disjoncteur entre la sortie du X-4FP et le radiateur, sauf si vous avez voulu représenter un contact auxiliaire.

Bonne soirée

Merci @grocrabe d’avoir pris le temps de regarder.

La référence de mon contacteur 12VDC est annoté à côté. C’est celui-ci : Finder Série 22
OK je prends note pour l’ajout d’une diode roue libre en parallèle de ma commande du contacteur.

Le wiki indique n’importe laquelle diode de redressement 1N4001 à 1N4007, celle-ci ferait l’affaire :
Diode 1N4001

Je vais en effet dédier une alimentation 12V à ce circuit des voyants BP + circuit commande relais 12VDC.

Je n’ai pas non plus mis un condensateur X2 en parallèle de mon contacteur de puissance sur un circuit de lumière LED dépassant les limites de 15W.

Pour le X-4FP, oui c’est le contact auxiliaire permettant de couper le FP que je voulais représenter (je n’ai pas trouvé sur QElectroTech un élément correspondant). D’ailleurs à ce propos dans le wiki, je ne comprends pas pourquoi amener le neutre sur le disjoncteur diff qui protège la phase amenée sur le module alors qu’en aval il ne débouche pas.

c’est vraie qu’elle n’est pas utile, mais comme le neutre et la phase sont distribués par peigne…

Bonne journée

Bonjour,

Je me suis fait un proto pour le câblage du RJ45 pour mes commandes car le montage est un peu DYI pour un électricien (comprendre chronophage et pas vraiment prévu).
Mon électricien a posé du F/FTP. J’ai donc retourné le feuillard général sur la gaine PVC et les feuillards des 4 paires enroulés autour de la base de chaque paire (excès de zèle ?), le feuillard général terminant son dernier tour en les englobant. Le drain vient alors ficelé le tout de quelques tours et est bloqué par une gaine thermo ø10mm (faut pas moins).
La connectique côté drain est la suivante :

• dénudage d’un câble 1.5mm² couleur « Terre » sur 3/4cm
  • enroulage du drain autour de la partie cuivre nu
  • sécurisation de son maintien par un point de soudure aux deux extrémités
  • enfilage d’une gaine thermo « Terre » pour isolation du tout

5 « J'aime »