Mon projet de domotique filaire (maison neuve)

Ah j’y avais pas pensé, normalement non les consos que je veux surveiller sont sur les rangées du bas, au pire je mettrai le X400CT plus haut.

Yes :slight_smile: Là je pense y retourner tranquillement dimanche, ça fait plusieurs semaines que j’y suis tous les jours.

Dis moi, sur le wiki tu expliques bien le blindage avec un câble réseau avec un fil pour le blindage. Moi c’est du SFTP donc un treillis. Je pensais le torsader mettre une gaine thermo et sertir le bout pour le connecter à la terre. La démarche te semble-t-elle bonne ?

En tout cas merci beaucoup, surtout pour ton retour de consuel, ça m’a permis de voir que je dépassais d’un 1A sur une ligne et d’acheter des sorties de câbles IP44.

Tout à fait

Pour le Consuel j’avais 3 remarques, c’est peut-être pour ça…

Bon dimanche :wink:

Bonjour à tous,

Après des semaines de vie sans interrupteur (il fallait faire autre chose pour vivre dans la maison), je me remets sur la domotique. J’ai branché toutes les ALIM du 1er tableau et je m’attaque au bus.

Petite question car j’ai vu des informations contradictoires là dessus. Le blindage du BUS V4, je le mets à la terre ou au GND ?

Et faut-il brancher le GND à la terre ? (j’imagine que non pour ce point)

Merci encore !

Bonjour DrGeek,

Je veux bien avoir les liens qui parlent de relier les blindages au Gnd, que je puisse corriger.

Donc la réponse est bien : à la terre

Surtout pas…

Bonne journée

1 « J'aime »

je viens de corriger celui-là :

3 « J'aime »

Bonjour groscrabe et merci de ta réponse.

Alors effectivement dans le wiki c’est bien noté blindage à la terre, mais quand on cherche sur le forum on tombe là dessus Câblage du BUS V4

Et là c’est carrement @GCE qui confirme qu’il faut brancher au ground de l’IPX et de l’extension ! (ce qui ne faut pas faire mais bien relier à la terre je dis ça pour ceux qui tomberont sur ce post).

Merci :+1:

On m’a demandé où se procurer la gaine violette c’est comme @Kytrix chez 123elec.

C’est une gaine électrique de grande qualité (idem pour les préfilées) pour avoir testé d’autres le rapport qualité/prix est imbattable : https://www.123elec.com/gaine-electrique-icta-d25-couronne-de-100m.html

Attention néanmoins, j’ai pris le choix de mettre que des gaines de 25 et j’ai regretté lors de la mise en œuvre car compte tenu de la dimension de mon installation ça faisait de gros tronçon de gaines à manipuler / faire passer… Vraiment pas simple.

2 « J'aime »

A quoi sert la gaine violette ? C’est pour les fils de signal ?

Je m’en suis servi pour identifier les gaines qui servait pour la domotique (j’avais d’autres gaines pour les prises réseaux par exemple).

1 « J'aime »

Bonsoir à tous j’avance :

Je n’ai pas forcément le temps ou la force/patience de faire ça tous les jours donc ça avance moins vite que prévu.

J’ai commandé des petits borniers que je vais ajouter au milieu pour relayer la terre ça sera plus propre (d’où les câbles jaunes/verts au milieu).

Ça fonctionne bien. J’ai eu un comportement bizarre tout à l’heure, le X8R ne répondait plus, j’ai redémarré et ça a fonctionné comme si de rien n’était, j’espère que ce n’est rien.

J’ai pu tester les volets pour un X4VR, pour les 2 autres c’est des BSO que je n’ai pas encore donc c’est branché.

C’est bien embêtant l’histoire de l’appuie long qui ferme tous les VR. Il aurait été plus cool de pouvoir préciser quels VR (faire des groupe de 2 par exemple ou pas de groupe du tout…).

7 « J'aime »

Sacré boulot ! Bravo…

A quoi correspondent les connecteurs noir et blancs entre les modules ?

Et pourquoi les reprises de terre ? Pour relier les tresses ?

Les connecteurs blanc et noir sont pour mon alim 12V.

Pour la terre oui c’est pour les feuillards, je mets un peu de gaine thermo autour, je sertis et je met dans un wago de 6 (lui même relier à ce mini bornier de terre).

Vive les PTFIX de phoenix franchement c’est propre et efficace.

1 « J'aime »

Bravo, beau boulot ! Je ne connaissais pas les PTFX ! Ca permet de distribuer le même potentiel sur tous les contacts reliés ? Et le tout en rail DIN ? TOP !

Hâte de voir la photo finish (et n’hésite pas à zoomer, je suis preneur de tous les détails, y compris le passage des câble blindés).

Pour un zoom, voici comment je fais prépare le blindage des câbles SFTP (j’utilise des gaines thermo 3:1) :

Sinon j’ai ouvert l’interface web de l’IPX pour la première fois. J’ai configuré mon seul volet roulant hors X-4VR (il aurait fallut que j’en achète 1 juste pour 1 volet…)

J’ai configuré comme ceci :

  • R1 (montée) TA 0 TB 31s (Le volet monte en 30 et descend en 28 secondes j’affinerai par la suite)
  • R2 TA 0 TB 31s
  • SV1 TA 1 TB 31s
  • SV2 TA 1 TB 31s

Puis :

  • R1 OFF R2 & SV2
  • R2 OFF R1 & SV1
  • ED1 ON R1 & SV1
  • ED1 & SV1 OFF R1 & SV1
  • ED2 ON R2 & SV2
  • ED2 & SV2 OFF R2 & SV2

Alors ça fonctionne. Là où j’ai pas vraiment compris la logique moi au lieu de ED1 ON R1 & SV1 j’aurais mis ED1 & !SV1 ON R1 & SV1 mais ça ne marchait pas…
Car là quand on appuie sur l’interrupteur on lance ED1 ce qui logiquement lance les 2 lignes ED1 ON R1 & SV1 + ED1 & SV1 OFF R1 & SV1. L’ipx suit les scènes dans l’ordre ? Pourquoi avec le NON SV1 ça ne marchait pas à votre avis ?

En tout cas avec cette configuration j’ai le même comportement qu’avec un X4VR :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour les détails.

Bonjour DrGeek,

joli travail :wink:
les câbles TBT circulent en fond de tableau, parfait pour la séparation BT/TBT,
très bonne idée aussi d’utiliser des câbles blindés de couleurs différentes pour le bus et les entrées (comme vous avez utilisé des gaines de couleur différente pour la BT et la TBT).
On peut aussi utiliser une troisième couleur pour différencier les câbles ethernet.

Bonne journée

Belle installation en effet, mais pourquoi y a t’il des feuillards dénudés sur une grande longueur ?
Du coup, pas de connecteur viking pour les entrée tbt ? Seulement pour alim et la BT ?

Alors le feuillard sur une grande longueur c’est une paire qui vient de plus haut (les autres paires sont branchées sur un X-8R) pour être branchée sur l’IPX donc j’ai pas encore finalisé.

Bah ça depends pourquoi. Pour les bus vers X-THL j’en ai mis, pareil pour le BT mais pour TBT non je suis directement branché sur les entrées (et quand j’en ai plusieurs je sertis tous les câbles dans un même embout).

2 « J'aime »

Ça va avance doucement mais ça avance :

J’ai remonté tous les câbles avant de finir car je dois voir si je laisse plus ou moins de mou pour fermer convenablement la goulotte du bas…

J’espère que la longueur de mon bus ne sera pas trop longue j’ai 14 XTHL et 3 x-display sur le même circuit (+ toutes les extensions).

Voilà pas trop de questionnement pour le moment, faut surtout rester organisé pour rien oublier :slight_smile:

12 « J'aime »

ça s’est du tableau ! :crazy_face: