Hello @DrGeek ,
J’ai la même problématique pour un volet (qui pour l’instant est resté fermé), avec cette config quelle solution de câblages as-tu utilisé sur l’IPX?
Hello @DrGeek ,
J’ai la même problématique pour un volet (qui pour l’instant est resté fermé), avec cette config quelle solution de câblages as-tu utilisé sur l’IPX?
Désolé de la réponse tardive
J’ai utilisé la solution de câblage du wiki à savoir :
Si un expert peut nous éclairer sur la logique de programmation je suis preneur (cf plus haut).
De mon côté j’ai pu avancer durant ce week-prolongé. Il me reste à câbler les X-THL & X-DISPLAY + les contacts auxiliaires de mon tableau général et j’aurais terminé mon 1er tableau domotique.
Sur le 2ème m’attends :
Sinon pour un peu partager des choses qui m’avaient posées questionnement et des petites astuces
Pour le branchement des X-THL, petite boite d’encastrement de 40mm (LEGRAND 089346 par exemple). J’ai mis du silicone au fond pour éviter les fuites d’air car les 40mm RT 2012 n’existent pas.
Pour fixer le XTHL j’ai fait tenir le cadre à la colle PU :
Puis après au niveau branchement (pas simple d’ailleurs de faire rentrer 2 fils mais on y arrive):
Résultat :
Maintenant pour les boutons poussoirs avec LED (témoin ou voyant selon l’usage), j’ai acheté des poussoirs normaux (j’ai pris les ODACES de Schneider), j’ai acheté des enjoliveurs poussoir simple (S540297) et des LEDS 12V (en 3mm) chez Ali :
Mais petite astuce : comme ça la LED éclaire trop bien et tout le bouton est lumineux (pas seulement le petit élément transparent de l’enjoliveur), J’ai donc mis une gaine thermoretractable :
Et le résultat est très bon :
Voilà bon courage à tous, c’est sûr qu’à la fin ça sera top, mais en attendant la route est longue (pour moi en tout cas :))
Petite question concernant le X-8R et globalement les scénarios… Est-ce que je peux « surveiller » l’état d’une sortie relais et executer une commande en fonction ? (en gros je voudrais éteindre le témoin lumineux quand la lumière est allumée)…
Si non bah je vais devoir mettre l’entrée vers un X24D mais si c’est possible de faire autrement je suis preneur !
Merci
Bonsoir DrGeek,
vous pouvez tout à fait mettre un état de relai en événement d’un scénario :
Bonne soirée
Super Je suis soulagé
Merci !
Bonjour à tous, je commence à m’amuser avec des petits algorithmes et je vois que j’ai eu tord de mettre un volet roulant sur l’IPX car contrairement à ceux branchés sur les X4VR je n’ai pas l’information sur son ouverture…
Il me reste un X4VR en mode 3 (pour les BSO) avec un emplacement libre… Est-ce que je peux tenter d’y brancher le volet (+/- jouer avec les FGA) ? Sinon j’achèterai un X4VR mais pour un seul volet c’est dommage…
Bonjour DrGeek,
en mode 3, si vous mettez une durée d’impulsion à 0 pour le VR, un appui court sur le bouton montée va actionner le moteur. Un second appui va l’arrêter et inversement pour le bouton descente. Un appui long n’aura pas d’effet.
Bonne journée
Top merci ! Mais dis moi ne viens tu pas de donner la solution à tous ceux qui comme moi regrettent qu’en mode 1 un appui long agit sur les autres volets roulants ? Dans ce cas autant le mettre en mode 3 avec durée d’impulsion à zéro ?
je n’y avais pas pensé, mais c’est plausible…
Bonne soirée
Bonjour,
J’ai un BSO qui a perdu son fin de course haut (électronique), l’installateur me soutient que j’ai dû envoyer un ordre montée / descente en même temps.
J’ai plusieurs bouton-poussoir pour ce BSO comment réagit le X4VR quand il reçoit 2 ordres simultanés montée/descente svp ?
Merci !
Bonjour DrGeek,
à l’échelle temps du X-4VR, il y a toujours un des 2 qui arrive le 1er.
Donc impossible que le X-4VR envoie les 2 ordres en même temps.
De plus si le BSO peut perdre ses fins de course dans ce cas, on peut vraiment considérer qu’il y a un défaut de conception…
Je pense que l’installateur, qui doit l’avoir mauvaise de ne pas avoir pu vous vendre les commandes des BSO, au mieux cherche à vous culpabiliser, au pire à masquer son incompétence…
Bonne journée
Oui je suis de ton avis Sinon j’ai mis mon 1er X4VR en mode 3 avec impulsion à 0 et voilà j’ai des volets isolés les uns des autres. Je vais refaire le branchement du volet qui était sur l’IPX, c’est une bonne nouvelle
Me reste encore 11 câbles + reliés avec le tableau BT pour le retour des contacts auxiliaires on se rapproche !
Concernant les X4VR une question me vient en vous lisant :
en utilisation exclusive des BSO via scénarios et X-Display le mode a-t-il une importance?
Bonjour mit-113,
quelle que soit la façon de piloter, si vous avez des BSO, mode 3 ou 4 pour avoir l’orientation des lames.
Bonne journée
Bonsoir pierss74520,
oui
Bonne soirée
Bonjour à tous,
1 an plus tard la maison a avancé, mais lentement le côté électricité
Je m’y remets activement depuis cet été. J’ai installé les éclairages extérieurs (Philips HUE), les caméras (Hikvision pour ceux qui recherchent c’est vraiment top) et les détecteurs de mouvement (SATEL) :
La sirène extérieure (SATEL) :
Et la sirène intérieure (SATEL) :
Les détecteurs de fumée (LEGRAND 040528) et le relais actionneur (LEGRAND 040514) :
J’ai aussi trouvé une sonnette intérieure qui permet d’être déclenchée par contact sec et alimentée en 12V et qui en plus permet de mettre un carillon personnalisé : Grothe Echo WS 120 :
Voilà pour les avancées, demain je reprends le tableau.
Parallèlement à ça je fais creuser une piscine en septembre et je m’occupe des canalisations et du local technique.
Pour ceux qui veulent voici mon fichier skp : Local Technique.skp.zip (8,4 Mo)
J’ai prévu d’y installer :
Pour interfacer :
Mes réflexions actuelles :
Pour préciser j’utilise le zelia pod pour éviter d’utiliser 2 collier de prise en charge, mais je n’ai pas besoin d’injecter (je le fais après l’electrolyseur). Je ne sais pas si ma réflexion est bonne je veux bien échanger là dessus
Voilà
Ah et rien à voir, je me suis rendu compte que j’ai mis un compteur d’eau froid sur mon réseau d’eau chaude (donc eau entre 40 et 50° au lieu des 30° conseillé)…
Comme il me faut 2 compteurs d’eau froide pour mon local technique je prévois d’acheter un compteur d’eau chaude pour remplacer ce compteur mal placé et de m’en resservir. Est-ce que vous pensez qu’il va encore fonctionner correctement ? (c’est celui qui est vendu sur le site de GCE).
Top les avancées !
Pourrais-tu préciser les références des modules SATEL ? Tous en 12V ?
(Je n’avais pas prévu de système d’alarme mais je vais finalement tout précabler et je m’en occuperai plus tard)
Je suis moins convaincu par HIKVISION pour en avoir une qui tourne (partie admin compatible uniquement via Internet Explorer, configuration email/smtp érratique, récupération du flux hd…)
Je vais suivre également ton projet piscine, je vais être confronté à la même problématique bientôt