đŸŠđŸ»â€â™€ïž Piscine, X-Pool et IPX800 V5

Bonjour @fgtoul,

Ce n’est pas un problĂšme de ton X-Display mais d’un dĂ©faut de communication entre l’IPX800 V5 et lui. Nous nous sommes penchĂ©s sur le problĂšme et il devrait ĂȘtre rĂ©solu dans la prochaine release :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

à toute fin utile, voici le diagramme de la programmation concernant la filtration, hors asservissements (PàC, Traitements, 
) et hors sécurité de Niveau.
Je rappelle que la filtration est entiĂšrement pilotĂ©e par l’IPX800 V5.

• les widgets Boutons sont liĂ©s Ă  des tempos de 100ms afin de simuler des boutons poussoirs momentanĂ©s.
  • Widgets grisĂ©s : le contrĂŽle de la ressource est dĂ©sactivĂ©
  • Les annotations $id$ signifient que la variable est Ă  remplacer par l’id de la ressource.
    Par exemple $Coeff$ signifie que dans la formule il faut remplacer la variable Coeff par l’id de la variable « AN Coeff Smart Filtr Â»

L’envoi des donnĂ©es sur Jeedom permet d’historiser et monitorer le fonctionnement de la pompe.

bonne journée

4 « J'aime »

Wahou !
Quel boulot !
Bravo et merci pour le partage.

1 « J'aime »

Bonjour fgtoul,

merci du partage.
Peut-ĂȘtre, pour rendre plus lisible, pourrais-tu mettre les variables qui correspondent Ă  des entrĂ©es ou sorties physiques d’une autre couleur, ex les variables de T° venant du X-Pool ou celles des relais
?

Pour ceux qui prennent le post en cours de route @fgtoul Ă  mis plus haut des captures du LiveView correspondant ainsi que des DashBoards de commande.

Sacré boulot :+1:

Bonne journée

Bonjour,
je n’ai pas le temps de tout refaire :sweat_smile:. En zoomant les libellĂ©s prĂ©cisent le type d’objet. :wink:
Ce schéma a été fait pour mon usage, je le partage pour aider ceux que ça intéresse.
Il va falloir faire des efforts de lecture :wink: :slight_smile:

CrĂ©er les bibliothĂšques d’objets SysML a pris Ă©normĂ©ment de temps, et les refaire en prendra encore.
Si quelqu’un veut le faire, je ne suis pas contre :wink: , toute aide est bienvenue :slight_smile:

bonne journée

4 « J'aime »

Bonjour,
j’ai mis le diagramme Ă  jour ci-dessus car j’avais oubliĂ© d’y reprĂ©senter la marche forcĂ©e automatisĂ©e lorsque la tempĂ©rature de l’eau lue par le X-Pool dĂ©passe un seuil configurable sur le dashboard (29°C dans mon cas)
bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Programmation avec le régulateur pH autonome ( mais sous contrÎle :slight_smile: )
Pour rappel, il a un bornier avec une sortie Alarme qui passe ON en cas de dĂ©faut (consigne non atteinte dans le temps imparti, bidon vide, 
) et une sortie AUX qui passe ON en mode proportionnel (pĂ©ristaltique active). Pour plus d’informations, voir plus haut.

La sĂ©curisation des widgets « Bouton Â» contre les fausses manipulations (sur un Ă©cran tactile notamment) est assurĂ©e par des objets « double click Â».

Sur le Dashboard, le pH mesuré par le X-POOL est affiché sur une jauge pour un contrÎle distant.
Un léger écart est toléré car les sondes des 2 appareils sont calibrées séparément).
La consigne sur le régulateur est 7.3, je traite pour le moment en pH plus.

En fonction du produit utilisé (pH+ ou pH-), le régulateur est parfois incapable de rétablir le pH à la consigne.
C’est le cas dans cet exemple.
Nous traitons avec du pH plus alors que le pH est passé au dessus de la consigne suite aux orages.
Je vais donc devoir traiter manuellement avec du pH moins pour rĂ©tablir l’équilibre de l’eau.

GrĂące au contact sec qui se ferme uniquement pendant l’injection du produit (mode proportionnel), je peux chronomĂ©trer et monitorer son fonctionnement. Les informations sont envoyĂ©es sur Jeedom.

Les mesures de contrÎle faites par les sondes du X-Pool sont remontées sur Jeedom pour monitoring.

2 « J'aime »

J’ai conçu un calculateur qui me permet de dĂ©terminer trĂšs rapidement la quantitĂ© de produit Ă  jeter dans le bassin.

Ici, je vais donc devoir jeter 522g de produit pour rétablir le pH à 7.3 (pH lu par le x-pool = 7.49)

Voici le diagramme de la calculette :

Les objets fonction ne permettent pas toujours l’utilisation de valeurs nĂ©gatives. J’ai donc créé un objet Fonction dans le cas oĂč le pH est supĂ©rieur Ă  la consigne et un autre objet lorsque le pH est infĂ©rieur Ă  cette mĂȘme consigne. Chacun d’eux donnera alors un rĂ©sultat positif lorsqu’il sera adaptĂ© Ă  la situation et donnera un rĂ©sultat nĂ©gatif dans le cas contraire.
Le comparateur associé à chaque fonction permet donc de déterminer si le pH est supérieur ou bien inférieur à la consigne et détermine par conséquent le type de traitement qui est nécessaire.
Le Preset liĂ© au comparateur permet alors de mettre Ă  0 la quantitĂ© de produit Ă  verser lorsque ce dernier n’est pas adaptĂ© Ă  la situation.

Nb : les liens en trait plein sont des liens physiques, les liens en pointillĂ©s reprĂ©sentent l’association des variables par leur ID.

2 « J'aime »

Le diagramme concernant le débitmÚtre :

Un mail est envoyé lorsque le débit est KO aprÚs un délai prédéterminé (300s dans mon cas).
J’ai mis un intervalle de 2 heures entre chaque mail lorsque la situation perdure.

Historisation sur Jeedom :

1 « J'aime »

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Sonde 4-20mA et fluctuations

Bonjour Ă  tous,

Aujourd’hui j’ai dĂ©montĂ© la sonde de tempĂ©rature et aprĂšs moins d’un mois d’utilisation il y a dĂ©jĂ  des signes de corrosion, j’ai l’impression que c’est de l’inox A2/302 et non A4/304

Des infos lĂ  dessus @GCE ?

D’autres dans cette situation ?

Je suis au sel avec un electrolyseur low-salt (donc entre 2.5 et 3kg/m3 de sel).

bonjour,
les traces de corrosion peuvent Ă©galement ĂȘtre des dĂ©pĂŽts provenant d’autres appareils :wink:
L’inox 316L qualitĂ© marine est garanti contre l’agression des produits chimiques, mais pas contre les courants vagabonds (Ă©lectrolyse).

Quoi qu’il en soit, Il est tout à fait possible de trouver des puits de mesure de 50 mm en acier V4A (1.4571) à moins de 15€.
bonne journée

Bonjour Ă  tous,
aujourd’hui j’ai mis en place un algorithme permettant de dĂ©terminer la tendance de la tempĂ©rature de l’eau.
La valeur retournĂ©e par le X-Pool est continuellement comparĂ©e Ă  une valeur relevĂ©e dans l’heure qui a prĂ©cĂ©dĂ©.
Bien sĂ»r, les puristes auraient comparĂ© des moyennes, mais je n’avais pas besoin d’une si grande prĂ©cision. De plus, le X-Pool retourne des mesures trĂšs stables, donc aucun risque de prĂ©lever une valeur fantaisiste.

image

Voici les étapes :

• CrĂ©ez 1 variable Ana32 nommĂ©e « Temp Tendance 1 Â». Configurez la en nombre RĂ©el, 1 dĂ©cimale.
  • CrĂ©ez 1 variable Ana32 nommĂ©e « Temp Tendance 2 Â». Configurez la en nombre RĂ©el, 1 dĂ©cimale.
  • CrĂ©ez 1 variable Ana32 nommĂ©e « Temp Tendance Â». Configurez la en nombre RĂ©el, 1 dĂ©cimale.
  • CrĂ©ez 1 comparateur nommĂ© « Tendance Hausse Â».
    • Liez la sortie « Water Temp Â» du X-Pool Ă  l’entrĂ©e A du comparateur. Configurez l’entrĂ©e A en nombre rĂ©el avec 1 dĂ©cimale.
    • Liez la variable « Temp Tendance Â» Ă  l’entrĂ©e B du comparateur. Configurez l’entrĂ©e en nombre rĂ©el avec 1 dĂ©cimale.
    • SĂ©lectionnez l’opĂ©rateur « > Â»
  • CrĂ©ez 1 comparateur nommĂ© « Tendance Baisse Â».
    • Liez la sortie « Water Temp Â» du X-Pool Ă  l’entrĂ©e A du comparateur. Configurez l’entrĂ©e A en nombre rĂ©el avec 1 dĂ©cimale.
    • Liez la variable « Temp Tendance Â» Ă  l’entrĂ©e B du comparateur. Configurez l’entrĂ©e en nombre rĂ©el avec 1 dĂ©cimale.
    • SĂ©lectionnez l’opĂ©rateur « < Â»
  • CrĂ©ez 1 comparateur nommĂ© « Tendance Egale Â».
    • SĂ©lectionnez l’opĂ©rateur « == Â»

L’astuce consiste Ă  utiliser un objet de type « Clignotant Â» qui permettra de stocker la tempĂ©rature lue dans 2 variables, tour Ă  tour Ă  1 heure d’intervalle.

• CrĂ©ez un objet clignotant avec Ta=3600s et Tb=3600s

CrĂ©ez maintenant les 2 rĂšgles permettant d’injecter la tempĂ©rature dans les diffĂ©rentes variables afin que les comparateurs puissent indiquer la tendance.

• Clignotant.OutputSetval[XPOOL].WaterTempTemp Tendance 1SetvalTemp Tendance 2Temp Tendance

• NONClignotant.OutputSetval[XPOOL].WaterTempTemp Tendance 2SetvalTemp Tendance 1Temp Tendance

Il ne reste alors plus qu’à superposer 3 widgets type « IcĂŽne Â» sur le Liveview. Chacun d’eux pointera sur la sortie d’un comparateur, avec l’icĂŽne idoine.
image

image

image

4 « J'aime »

Bonjour @fgtoul,
Super !!! Un « mini-tuto Â» d’algorithme qui mĂ©riterait d’avoir sa place dans les tutos ! :slight_smile:
Utile pour lier la tendance météo avec le pilotage de la PAC par exemple et savoir si il faut la déclencher ou pas :+1:

1 « J'aime »

bonjour @cce66,
Merci.
J’ai dĂ» crĂ©er plusieurs traitements sur analogiques dans ce post (lissage, moyenne glissante, tendance, 
).
J’essaierai de les vulgariser et de les regrouper dans un wiki quand j’aurai un peu de temps.

Pour gérer la pac, il suffirait de regarder les prévisions à j+1 et j+x sur le module météo, et en fonction du jour de la semaine ou du we, proposer la mise en marche de la PàC.
J’ai dĂ©jĂ  rĂ©flĂ©chi sur ce sujet, c’est tout Ă  fait jouable.
bonne journée

1 « J'aime »

j’ai regardĂ©

mais apparemment on a pas cette infos openWeather.hourly[k+1].temp.toFixed(0) dans le module météo ! dommage

le module météo natif de la V5 retourne les prévisions sur plusieurs jours.
Temp, pression atm, vent et taux de nuages, je pense que c’est bien suffisant pour que l’ipx nous propose de dĂ©marrer la PĂ C.

Bah disons que par exemple l’eau de la piscine est Ă  26 le matin et que je veux l’avoir Ă  28 pour se baigner l’aprĂšs-midi (madame est frileuse :cold_face:) si j’ai l’info que la tempĂ©rature extĂ©rieure sur les prochaines heures est disons de plus de 30 le brassage de l’eau devrait la faire monter naturellement pour la fin d’aprĂšs-midi donc pas de mise en route PAC et si la mĂ©tĂ©o est pas au rendez-vous je peux l’enclencher dĂšs le matin !
Les prévisions sur plusieurs jours me semblent plus pour la PAC maison (si maison à inertie) mais également pour la piscine (selon le volume du bassin et si enterrée ou pas) et celles sur plusieurs heures pour la PAC piscine dans le cas plus haut !
Peut-ĂȘtre pour une prochaine MAJ du firmware ,qui sait ! :slight_smile:

alors moi je parlais de prévisions sur plusieurs jours car la mise en température peut parfois prendre 48 heures.
L’ipx pourrait notifier
« samedi il fera 29°C, pensez Ă  dĂ©marrer la pompe Ă  chaleur maintenant pour vous baigner samedi AM dans une eau Ă  28°C Â».
Il existe des formules simples pour calculer le temps de chauffe d’un bassin avec une PAC.

Bonjour,

avec la version v5.5.5 qui apporte son lot de nouveautĂ©s dont les entrĂ©es compteurs de frĂ©quences, j’ai pu simplifier le branchement de mon dĂ©bitmĂštre. Pour rappel il Ă©met des impulsions dont la frĂ©quence est proportionnelle au dĂ©bit.

Le débit est calculé ainsi

Débit = Fréquence * 5
avec Débit exprimé en l/min et Fréquence en Hz

L’oscillo indique une frĂ©quence de 25.3 Hz soit 126.5 l/min (7.6 m3/h).
Le signal en sortie du débitmÚtre varie entre 24.5 Hz à 25.7 Hz environ.
Certes le capteur Ă  turbine ne permet pas de calculer un dĂ©bit prĂ©cis, mais il est bien suffisant pour dĂ©terminer l’encrassement du filtre ainsi que les conditions de fonctionnement de la pompe.

J’ai supprimĂ© le convertisseur frĂ©quence/tension qui ajoutait un Ă©tage de traitement .

Sur IPX800 V5, j’ai créé un lien entre la valeur analogique de l’entrĂ©e FrĂ©quence Ă  l’entrĂ©e X d’un objet Fonction dont la formule est tout simplement X * 5

bonne journée

2 « J'aime »