Regulation piscine / PH-ORP X200Ph

De mon coté, je tente toujours de faire fonctionner correctement mon module X200pH, sans succès pour le moment.

Il y a (peut être) eu une avancée…
J’ai tenté de connecter le module à une autre IPX800 V3 que celle de mon local technique, qui est chargé de gérer tout l’équipement piscine : PAC, filtration, électrolyse…). Cette autre IPX ne gère que des contacts secs pour ouvrir et fermer les volets de la maison : pendant mes tests, les valeurs avaient l’air bien plus stables.
Donc, je me demande si je ne devrais pas investir dans une 3eme IPX, qui serait dédiée aux mesures du X200pH, avec lui seul connecté dessus.

Qu’en pensez vous ? Le fait qu’il y ait des équipement électriques connectés à l’IPX au niveau des contacts ON/OFF peut il perturber la remontée d’infos du X200pH ?

Bonjour @snoopy10800,
avez-vous regardé du côté du filtre pour x-200ph ? sorti en 2017, il a été développé exprès et il coûte moins cher qu’une IPX . De plus il est vraiment très efficace !

cdt

J’ai déjà mis en place ce filtre. Même si les variations sont moins importantes avec le filtre, les données envoyées restent inutilisables.

En revanche avec l’ipx « nue » ça a l’air beaucoup mieux…

Bonjour,

Je viens tout juste de mettre en service ma piscine que j’ai équipé d’un X-200PH + filtre avec sonde PH et Redox.
ça tourne seulement depuis un peu plus de 24h en « manuel » mais les courbes des mesures sous Jeedom permettent de mettre en évidence une variation de 35 mV (pic à 50mV) sur le Redox et de 0.01 (pic à 0.03) sur le PH.
Je vais maintenant essayer de diminuer ces variation sur le Redox en modifiant les mises à la terre:

• terre « élec. » => actuellement indépendante mais je vais la raccorder à la terre « piscine »
  • terre « piscine » => actuellement sur un Pool terre unique à l’aspiration de la pompe auquel je vais ajouter le doigt de gant Inox de ma sonde de T° sur le refoulement.
    Dans quelques jour, j’aurai certainement plus d’éléments fiables à partager.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour @snoopy10800,@hf00,
Auriez vous un schéma exact avec positionnement des différents équipement raccordés sur l’IPX800 en cause , cela me permettrai de mieux évaluer les différentes causes possibles. Déjà quel type de chloration utilisez vous, les mises à la terre réalisées. Pouvez vous me dire le type d’alimentation DC12V utilisée, la longueur de ligne entre l’alim et l’ipx, avez vous pris la précaution de torsader la sortie 12V ou pas. Pourriez mesurer avec un multimètre la tenson du 12Volt en DC puis en AC (facteur de fluctuation et d’influence du 230V AC. cette valeur AC est en mVolt. Avez vous la possibilité d’essayer avec l’alim derrière un transfo 230/230VAC qui servirait d’isolement galvanique par rapport à la tension 230V.
Je vous posent beaucoup de questions mais pour résoudre ce type de pb il faut y aller petit à petit en notant tous les effets. Pour résoudre ce type de pb, il faut trouver la ou les causes. Pas de remède miracle mais plutôt une analyse bien structurée.
Je vous invite à lire ce post que j’avais écris:

vous pouvez me joindre en MP si vous voulez.

1 « J'aime »

Bonjour Chris87,
Encore un grand merci de t’intéresser à nos installations et nos soucis…

Malheureusement, je ne pense pas pouvoir t’aider avec mes mesures. En effet, je ne dispose pas d’un matériel suffisamment performant pour mesurer des mV. Je n’ai qu’un multimètre basique dont la précision est de 0,1V

Pour le reste, j’ai donc une chloration par électrolyse.
Distance entre alim et IPX : 10cm. (c’est l’alimentation format « tableau électrique » vendue par GCE)
Mise à la terre de la piscine via un pool terre et son piquet de terre dédié.
Mise à la terre du tableau électrique de la piscine via un autre piquet de terre dédié, à distance de l’autre.

Au niveau de l’alimentation, en DC, j’ai 12,1V. En AC, 0,0V (mais comme je le disais, je ne peux pas mesurer des mV)

Au niveau des entrées sur l’IPX, j’ai donc la filtration, la PAC (via contacteur de puissance), le pH-, et le système d’électrolyse.
Il y a aussi une extension X880 gérant mon arrosage, et une seconde gérant mes éclairages extérieurs. (j’ai déjà essayé de shunter ces extensions, sans résultat sur les remontées du X200pH

Vue la somme déjà engagée pour essayer de faire fonctionner correctement le système (module X200pH, filtre GCE, chambres d’analyse de modèle différents, sondes en X exemplaires, câbles BNC, mises à la terre différentes…, je me suis promis de ne pas dépenser un centime supplémentaire.

Je ne suis pas certain que ces maigres renseignements te permettront de te faire une idée du souci…

Bonjour,
Attention, pour le pool terre, concernant les piquets indépendants, on lit tout et son contraire.
Les assurances ne suivront que si l’installation est conforme à la NF C15-100.

Les terres ont-elles été vérifiées ?

• résistance < 100 ohms (<20Ω pour supprimer tous les courants de fuite) ?
  • le sol est-il suffisamment humide ?

Vérifiez que vous n’avez relié aucun blindage de câble au ground de l’IPX ou d’une extension. Il vaut mieux connecter les écrans (avec ou sans drain) à la terre.

Avez vous tenté de connecter le blindage de la sonde ORP à la terre ?

cdt

Bonjour @snoopy10800,
le 1er des essais est de de relier ces différentes terre par fils car il suffirait de mettre un voltmètre en AC puis DC et de mesurer la tension entre les différents pool de terre. En mettant un câble les reliant vous ramenez ce potentiel proche de « 0 Volt ». La sonde redox est en contact avec l’eau (embout platine ou or) et mesure une tension.

vous faite la production de chlore à l’aide d’un électrolyseur et vous risquez dans tous les cas de ne pas avoir de mesure stable si votre sonde est avec un embout platine, il est préférable dans ce cas d’utiliser un embout or. La nature du chlore produit n’a rien à voir avec un chlore galet (style Javel).

J’ai fait l’expèrience sur 4 piscines ( personnelle et de mon entourage) à chaque fois les phénomènes se répétaient à savoir une valeur de 850 à 890mV pour 700mV réel (pH de 7,2 et Chl libre de 1,3) et une instabilité d’un jour à l’autre voir d’une heure à l’autre. Tout ceci avec des sondes de qualité style Hanna (160 euros) avec embout platine que j’ai toujours à la maison.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis entrain de programmer une pompe péristaltique pour baisser mon pH via les explications de @fgtoul, mais je bloque sur la création des cycles de fonctionnement et d’attente.
En suivant les recommandations des pompes doseuses du commerce, j’ai créé 4 scénarios afin d’incrémenter un compteur (CPT1) selon l’importance de l’écart du pH avec un cycle de 10 min. de fonctionnement.
Si pH sup. à 7.9 fonctionnement à 100% du cycle soit 3600 sec.
si pH entre 7.7 et 7.85 fonctionnement à 70% du cycle soit 2700 sec.
si pH entre 7.55 et 7.7 fonctionnement à 50% du cycle soit 1800 sec.
si pH entre 7.4 et 7.55 fonctionnement à 20% du cycle soit 720 sec.
Ainsi ma pompe est en marche tant que le compteur (CPT 1) a une valeur supérieur à 1 via une sortie virtuelle. si SV1 ON alors relais pompe doseuse sur ON.

J’ai créé également un autre compteur (CPT2) d’une durée de 10 min. qui va se lancer en même temps que le premier compteur (CPT1) est qui servira de cycle de fonctionnement de la pompe afin de laisser le temps à la sonde de récupérer les nouvelles infos et au ph moins de se diluer dans l’eau de la piscine.

A la fin du compte à rebours du compteur CPT 1, j’ai utilisé la règle suivante via des sorties virtuelles.
si CPT 1 = 0 et CPT 2 >= 1 alors mettre en OFF la SV 1 (et donc le relais de la pompe doseuse).
Par contre, à la fin du compte à rebours du CPT2, si je repasse la SV 1 sur ON alors ma pompe se remet en route.

Il y a forcement une erreur de conception quelque part mais je ne trouve pas la solution. Si une âme charitable peut m’aider ce serait sympa :wink:

À bientôt
Mickaël

Bonsoir,

Il est tout à fait possible de simplifier, tout en respectant les préconisations.

Vous utilisez CPT1 pour déterminer la durée de traitement maximum en fonction du PH, vous pouvez très bien déterminer une durée max unique par une tempo (SV). Lorsque le PH est OK durant le cycle Max, le traitement s’arrête, donc pas de risque. Par contre , si le PH n’est pas OK au bout du cycle Max, le traitement sera stoppé.

On peut définir une alternance de cycles de travail / Repos de 10 minutes chacun, par SV avec Tb=10 minutes, le tout ne pouvant dépasser la durée de SVcyclemax.
Ensuite, lorsque les 2 cycles Travail et repos sont OFF, on fait 1 ou 2 lectures successives. En fonction de leur valeur, on incrémente CPT2 (rebours) de la durée en prorata des 10 minutes de traitement qui aura lieu pendant le cycle travail (durée max). Les 10 minutes de repos sont systématiques avant le prochain réajustement en fonction de la valeur du PH.

on autorise la mesure du PH pendant le cycle maximum de traitement (évite surdosage ou traitement pendant baignade).

SI NON CycleTravail ET NON CycleRepos ET SVcycleMax Action[On/OFF] SVmesures

CPT2 peut être défini par 4 scènes successives qui fixent sa valeur en fonction du PH.

Si SVmesures ET NON SVx ET PH (7.85 ;7.9 ) Action[ON] CPT2(SET val=10 minutes) ;SVx
SI SVmesures ET NON SVx ET PH (7.7 ; 7.85) Action[ON] CPT2(SET val=7 minutes) ; SVx
SI SVmesures ET NON SVx ET PH(7.55; 7.7  ) Action[ON] CPT2[SET val=5 minutes) ; SVx
SI SVmesures ET NON SVx ET PH(7.4 ; 7.55 ) Action[ON] CPT2(SET val=2 minutes) ; SVx

SVx est utilisée pour ne pas fixer plusieurs fois le compteur,
en effet si l’ analogique PH(7.7 ; 7.85) est ON, alors PH(7.4 ; 7.55) l’est aussi.

SVx repasse OFF après CycleRepos, afin d’être disponible pour le cycle suivant.
SI NON CycleRepos OFF SVx

La gestion du relais (ne pas oublier de bien conditionner la mise en marche):

SI CPT2(>=1) ON/OFF SVrelais    
Si SVrelais ET SVcycleMax ET CycleTravail ON RELAIS 
SI NON SVrelais  OU NON SVcycleMax OU NON CycleTravail OFF RELAIS

N’oubliez pas qu’après tout traitement, la baignade est déconseillée pendant 2 heures.
Vous pouvez ainsi définir une SV qui s’active lorsqu’un traitement est nécessaire.
Si cette SV est ON, alors elle active une tempo de 2h dès que le traitement est terminé.
Cette tempo sera visible sur le dashboard.

Vous pouvez également vous inspirer de ce message. Après tout, traitement PH ou ORP, même bataille ! :wink:

Cdt

Merci pour ces précisions.
Je vais jeter un coup d’oeil sur mes paramétrages :wink:

Un petite question concernant l’installation si l’on veut eviter au max les parasites, j’ai cru comprendre qu’il vallait mieux mettre le x200PH + filtre le plus près possible des sondes. Mais est le cas de l’IPX800? Aussi au plus près de X200Ph ou on peut le mettre avec les disjoncteurs dans l’armoir qui est à quelques metres?
Je demande cela pcq ma future IPX ne servira pas que à piloter le X200PH et pour limiter le nombre de cable à tirer cela pourrait être plus pratique de mettre l’IPX dans l’armoire…

Merci

Bonjour,
La distance entre l’ipx800 et la x200 n’a pa d’importance si vous utilisez du cable blindé.
Cdt

Bonsoir,
J’ai un régulateur PH du commerce et désireux d’avoir une remontée de la valeur sur mon IPX sur mon dashboard j’ai mis un T au niveau de l’arrivée de ma sonde sur mon régulateur et relié ce dernier à mon IPX via un câble BNC et cela fonctionne parfaitement. Il faut bien sure calibrer la sonde sur l’IPX et sur le régulateur.

Bonjour, pour ma part, j’ai ajouté une autre sonde pH. De cette manière, je sais de suite savoir si une sonde est défectueuse soit celle du régulateur tri pro ou celle de l’X200 pH.

Je remonte cette anciène question, est il prévu d’avoir des fonctions préprogrammées, je sais qu’on ne peut pas prévoir tous les cas, mais la regulation proportionelle pour le Ph et l’ORP je pense que c’est tout à fait possible, il faudrait juste entrer la valeur de consigne, la bande proportionelle, le débit de la pompe et le reste serait fait automatiquement non?
Idem pour le temps de filtration, quelques parametres à rentrer et hop… avec asservissement du Ph et ORP.
En fait un peux comme c’est le cas dans module de régulation commerciaux.
Ca rendrait le mise en place de base plus facile et accèssible…

Bonjour @jpcolin,
personnellement j’ai fait l’ensemble des régulations Chlore= f(rédox et pH), temps pompe =f(température eau), temp Pac =f( météo), chauffage naturel piscine= f(météo+température) à l’aide de l’IPX800 et jeedom car l’ensemble demandait pas mal de variables et de scénarios. A mon avis l’IPX800V4 va être vite limité pour obtenir le fonctionnement que tu recherches, c’est un excellent exercice.
Bonne chance.
Cdt

1 « J'aime »

Bonjour Chris, j’ai vu les details de ton installation qui est très pousée.
Ce qui me retient un peu de faire comme toi, c’est que je n’ai pas multiplier les systemes, j’aurai aimé que ma gestion piscine se fasse dans 1 systeme.
2 systemes engendre plus de risques de faute, panne, …
En plus j’ai quelques Rpi à la maison, avec Kodi (xbmc), Openhab, … c’est top, mais parfois ca plante et il faut un reboot. Et ca ca me fait peur surtout pour la regulation Ph - ORP.
C’est pour ca que j’aurai aimé avoir ce intégré dans l’ipx car je n’ai pas envie de verifier tous les jours si cela l’ipx ou la Rpi n’a pas planté. J’ai suivi un séminaire Hanna instruments sur la chimie de la piscine et bien sur il parle de leur systeme security pool plus qui ne fait que le Ph et ORP, mais la « l’intelligence » est préprogrammée il n’y a qu’a rentrer les paramètres. je pense que c’est ce que GCE devrait faire pour le X200Ph, un page dédiée pour ce module ou l’on rentre les paramètres de base comme cité, (debit pomp péristatique, valeurs cibles, bande proportionelle, …)
Maintenant le reste de la gestion peut se faire comme toi, ca c’est mooins critique, si température n’est plus juste c’est pas un drame…

Mais perso je viens de terminer les murs de la piscine et la c’est la pause d’hiver, donc je n’aurai une piscine fonctionelle qu’au debut de l’été.

@jpcolin,
je te rassure et je touche du bois, je suis d’accord avec toi, le rpi est sensible au microcoupures cela peut entrainer des plantages voire détruire la carte sd. Personnellement je l’ai mis sous alimentation centrale avec batterie et la sd est remplacée par un ssd de 32go. Depuis ces modifs soit 1,5 an je n’ai eu aucun plantage.
D’autre part je ne régule pas directement sur la valeur des sondes mais plutôt sur la valeur moyenne glissante. Ce qui fait que si j’ai une valeur fausse elle est lissée voir éliminée si elle est ponctuelle.

Je ne pense pas que ce soit intéressant pou GCE d’engager des heures de R&D sur un composant particulier car il y tellement de façon de réguler un système et tellement de systèmes différents.
Par contre pour toi, il est très enrichissant de te pencher dessus et de faire ta propre régulation que tu pourras modifier autant que tu veux, surtout que nous sommes en période d’hivernage. donc ce sera plus facile de dégager un peu de temps pour y réfléchir.

Cdt

4 « J'aime »

Chris,

Merci pour tes réponses, je respecte ton avis meme si je suis pas 100% d’accord en tout cas pour le Ph et L’ORP. Mais je vais probablement suivre ton conseil. J’ai pas beaucoup le temps cet hiver car je termine l’intérieur de la maison, mais bon on y arrivera. Je ferai surement appel à ton expertise. Ben oui faut pas réinventer le fils à couper le beurre à chaque fois :wink: