Bonjour,
Je vais faire construire et j’envisage de mettre des lumières Mi-Light dans l’ensemble de la maison.
D’après ce que j’ai lu, il est préférable de mettre des boutons poussoirs pour les commandes.
Mais que me recommandez vous comme type de câble (CAT6 ou câble électrique 1,5mm²) pour connecter les boutons poussoirs à l’IPX800 ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Tout dépends de ce que tu souhaites prévoir:
-Si tu ne penses jamais revenir à un système filaire classique tu peux envisager de tout mettre en cable ethernet.
-Si en revanche tu peux avoir la possibilité de revernir à un cablage normal, il te faudra avoir des cables en 1.5mm2.
Le mieux étant de prévoir le double cablage je pense !
Bonsoir
Cela fonctionne avec les 2 … et chacun a ses avantages et "inconvénients "
-
Un CAT6 vous permettra avec 1 seul cable d’avoir jusqu’à 7 bouton poussoirs (si fils reliés aux entrées digitales de l’IPX 800 v4 ou X-24D) ou en plus d’un BP d’amener un X-THL ou un détecteur de presence. L’inconvénient est que si vous revendez votre maison ou que vous ne souhaitez plus de domotique (ou carte domotique HS) vous n’avez pas / plus de commande …
-
Une paire de fils 1.5mm2 : cela fonctionne aussi bien en 220v qu’en contact sec. Cependant il faudra veiller à prendre qq précautions : faire cheminer ces fils ds une gaine à part sans fils supplémentaires branchés sur un circuit 220v et meme essayer d’écarter la gaine des autres. Si on souhaite enlever la domotique (ou en cas de panne ) il suffit d’effectuer les branchements au niveau du tableau . C’est pour cela que je recommande d’utiliser (si on choisit l’option fils rigide 1,5mm2) un code couleur ex un fil rouge et un fil violet car si branchement au niveau du tableau on aura pas à brancher un fil rouge sur un fil bleu à l’aide d’un WAGO (et d’utiliser du scotch rouge pour entourer le fil bleu) : coupure de phase. L’utilisation d’un code couleur enleve la possibilité d’utiliser des gaines près filées… il faudra tirer les fils
Comme le dit Kytrix le top c’est de pouvoir avoir les deux mais bon c’est du boulot et de l’argent … je finirai par dire qu’une installation électrique à fortement tendance à être définitive … il faut donc soit definir son besoin en amont et s’y tenir et accepter ses limites soit se « remonter » les manches et ses grever un peu plus le portefeuille pour garder le max de possibilités d’évolutions
Bonjour,
cabler les interupteurs en cat 6 ou grade 3, si vous faites toutes votre maison en domotique, c’est normal.
Il faut savoir que si vous aviez choisi un autre mode de domotique ( myhome,knx ) cela serais cablè en cable bus et un électricien ne prevoit pas de revenir a l’ancien système quand il fait une instalation domotique.
De plus une maison domotiser se vent mieux amene un plus.
Cordialement.
PS: j’instale des ipx V4 chez des clients et leur instalation est en grade 3
Pour le MyHome ou KNX, je comprends qu’on ne mette que du BUS : l’intérêt est réel car on n’est pas « en étoile ». Ca ne serait pas « juste » comme passer 2 câbles différents en même temps.
Mais j’ai vu récemment une install MyHome avec à la fois BUS + câbles 1.5mm² car le client n’avait pas acheté tout son matos MyHome d’un coût (oui, vous avez noté le jeu de mot ). Mais dans ce cas-là, la gaine 220V allait du tableau au luminaire en passant par l’interrupteur : donc pas d’interrupteur et luminaire chacun en étoile.
En revanche pour un système GCE, je ne vois pas l’intérêt du CAT6, car il ne pourra jamais servir pour un protocole du type de ceux cités ci-dessus, non ? Ou peut-être pour prévoir de mettre des sondes X-THL à proximité des interrupteurs…
A titre perso, j’ai eu un problème avec 1 IPX (GCE n’étant pas en cause) et donc ses 3 X880, et j’ai été bien content de pouvoir réutiliser mes interrupteurs en « coupeurs de phase » en attendant le retour du SAV (avec la fermeture annuelle etc…).
En terme de coût, on est dans le même ordre de grandeur je penses, non (5G1.5 pour mettre 4 interrupteurs contre cat6) ?
Et sinon quitte à cabler en double, on peut aussi imaginer mettre du catégorie 6 pour les points lumineux en vue d’un éventuel passage sur du X-PWM (en 12V).
Oui je suis d’accord le CAT6 est un peu overkill.
Pour le coût, du coup ! je pense que l’avantage est au CAT5 qui se trouve a 30€ / 100m …
Ensuite pour les point lumineux, n’espère pas alimenter des les avec du câble réseau … il y a aura bien trop de pertes ! (a mon avis.)
Pour ma part je vais faire le double câblage pour rajouter des fonctionnalités, mais je pense plutôt faire un bus par piece (un câble qui passe par tous les inters a l’horizontale donc).
C’est vrai que le CAT5 suffit largement,
mais ensuite, il est plus facile de ne gérer la commande et la pose que d’une seule grosse bobine pour tous les usages, alors si plusieurs prises RJ45 sont à poser autant tout commander en CAT 6, grade 3, ou 3S… d’autant qu’aujourd’hui, si on achete bien, les différences de prix sont minimes au regard de la simplicité de chantier/gestion que cela apporte
C’est pour ça que l’èvolution de la V4 et des X8R qui sont autonome as été une très bonne idée.
strictement interdit, les cables info ou ptt ne peuvent pas supporter le 220 V
ce n’est pas un bus, tu ne pourras pas faire plus de 7 BP, c’est pour cela qu’il vaux mieux ramener ces cables d’interupteur au tableau ou creer des sous tableaux si la maison est grande.
Pour info j’ai cabler une maison de deux étages avec des tableaux 1 ranger par étage ou j’ai mis une X8R.
et renvoyer deux cables reseau par tableau et une jonction entre tableau ce qui m’a permis de tout programmer.
De plus j’ai des réserve de fils dans les inters si le client veur que l’on rajoute des fonctions ou des sonde X THL
Merci pour vos retours d’expérience.
Il est vrai que mettre des X-THL à coté des BP en utilisant des câbles CAT 5E ou CAT 6A me semble une bonne idée. Il faut voir pour le coté esthétique.
Par contre, juste une question pratique, enficher des brins d’un multipaire dans un BP, j’ai déjà essayé et les fils sont trop fins pour rester. Mis à part mettre un mini bout de 1,5mm² pour qu’ils tiennent, avez-vous d’autres astuces ?
Pour la partie alimentation des lumières, bien entendu je vais passer des 1,5mm² reliés directement à des disjoncteurs, les lumières seront donc en permanence alimentées (bonne idée ou pas ?) puisque commandées par les contrôleurs Mi-Light.
Merci
Je ne sais pas quels BPs vous utilisez, mais je n’ai aucun problème à faire tenir mes brins de câble PTT dans mes BPs de la marque Hager.
maintenant les bouton poussoir ont une languette qui permet d’ouvrir la cage de connection, enficher le brin et relacher le fils est maintenu et ne se libere pas.
cablage effectuer sur legrand: celiane, plexo ; hager: kalista ; eurhome et alvaïs
Si je met un bus c’est pour m’en servir en bus pour plusieurs périphériques, ou en réseau pour un seul équipement.

Si je met un bus c’est pour m’en servir en bus pour plusieurs périphériques, ou en réseau pour un seul équipement.
désolé mais je partais sur un cablage avec l’ipx et non un cablage anexe.
Pour ma part je n’utilise que le matériel gce et je ne mélange pas avec d’autres systeme ou protocole car pour une revente je ne pense pas que cela soit bien.

A titre perso, j’ai eu un problème avec 1 IPX (GCE n’étant pas en cause) et donc ses 3 X880, et j’ai été bien content de pouvoir réutiliser mes interrupteurs en « coupeurs de phase » en attendant le retour du SAV (avec la fermeture annuelle etc…).
C’est pour ça que l’èvolution de la V4 et des X8R qui sont autonome as été une très bonne idée.
Ma commande est prévue depuis longtemps, mais le cout de remplacement est important finalement…
ha voilà j’ai trouvé un truc super pour faire des connexions multiples à la place des wagos:
c’est tout modulable ! … reste a voir le prix…
pour plus d’info c’est par ici
Merci @Kytrix
Ils ont du choix en plus : http://conta-clip.fr/produits/gamme-de-produits/apercu-de-gamme.html
Par contre ils n’ont pas l’air très bien distribués malheureusement…
Suite à une remarque de Jweb, je me suis mis en tête d’intégrer les X-THL à coté de BP. GCE préconise des boites de 54mm mais pour ma part, ce n’est pas très esthétique. Alors j’ai utilisé une boite de 67mm auquel j’ai ajouté un obturateur 2 mod et quelques trous. Pour moi le rendu est très satisfaisant.
Excellent ! J’adore ! Je signe pour ça! Je vais faire la même chose pour mon futur X-THL de SdB… merci bcp … je suis aussi en legrand mosaic :-wink:
Bonjour,
C’est quoi le soucis avec les boiters de 54mm ? ça dépasse du X-THL ?
Bonjour,
En effet, la boite de 54mm dépasse du X-THL, de plus les boites de 54mm servent initialement à mettre des luminaires (DCL), alors pour ma part, c’est plus difficile de trouver des accessoires pour masquer/habiller la boite qu’avec des boites de 67mm ou l’on trouve tout ce que l’on veut et surtout facilement.
Mais cela m’intéresserait de savoir comment GCE utilise des boites de 54mm avec un X-THL.
Cordialement